Press release

Au Canada, les investisseurs autonomes en quête croissante de conseils, selon J.D. Power

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L’étude met en avant les besoins insatisfaits en
matière de modèles de conseil « hybrides » en libre-service

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Les investisseurs autonomes ne veulent pas nécessairement s’y prendre
tout seuls, mais les cabinets conseil n’ont pas encore trouvé la
solution hybride parfaite, alliant efficacement des conseils sur mesure
à des outils et ressources en libre-service, selon une des conclusions
majeures de l’étude de J.D. Power intitulée « 2017 Canadian Self-Directed
Investor Satisfaction StudySM » publiée ce jour.

« Avec environ la moitié des investisseurs dont le premier compte est
géré de manière autonome, ce qui indique un besoin présent ou imminent
en matière de conseils complets, les courtiers en libre-service ont un
volume important d’actifs qui courent un risque d’attrition s’ils ne
sont pas en mesure de satisfaire ce besoin », déclare Mike Foy,
directeur principal du service de gestion patrimoniale chez J.D. Power
.
« La tendance est encore plus prononcée parmi les Milléniaux1,
qui sont clairement à la recherche de modèles libre-service avantageux
leur permettant de gérer leurs comptes, mais aussi de recevoir des
conseils de la part de professionnels lorsqu’ils en ont besoin. Les
sociétés capables de trouver le bon équilibre, et d’offrir un service à
un prix compétitif, ont une opportunité considérable pour satisfaire
cette demande. »

Conclusions supplémentaires de l’étude 2017:

  • Besoin très insatisfait en matière de conseils professionnels parmi
    les investisseurs autonomes:
    la moitié des investisseurs autonomes
    ont soit déjà un compte secondaire complet, ou projettent d’en ouvrir
    un dans les 12 prochains mois. Cette proportion monte à 60% chez les
    Milléniaux. Seulement 28% de tous les investisseurs indiquent une
    faible probabilité d’ouvrir un compte en service complet.
  • Adoption encore modeste des conseillers robotisés, mais qui
    pourrait représenter une menace au libre-service:
    en règle
    générale, le recours aux robot-conseillers parmi les investisseurs
    autonomes a baissé en 2017 jusqu’à 19%, comparé à 24% en 2016. Malgré
    ce faible taux d’utilisation, 55% des Milléniaux et 48% des
    investisseurs plus âgés notent leur robot-conseiller au même niveau ou
    à un niveau supérieur que leur principal fournisseur de compte
    autonome, ce qui suggère qu’à mesure que la sensibilisation et
    l’adoption augmentent, les alternatives robotisées se positionnent
    favorablement pour combler le besoin insatisfait en terme
    d’orientation.
  • Le courtage mobile continue de gagner du terrain: le nombre
    d’investisseurs utilisant la technologie mobile pour leurs opérations
    de courtage est en hausse, et représente actuellement 63% de toutes
    les opérations, contre 48% en 2015, devenant ainsi le premier canal de
    courtage pour les investisseurs autonomes. Les sociétés capables de
    faire évoluer d’autres interactions avec les investisseurs (comme
    l’analyse de la performance et la rédaction de rapports), vers la
    technologie mobile, bénéficient de niveaux de satisfaction plus élevés.

Classement de l’étude

Desjardins Courtage en ligne arrive en tête de la satisfaction
des investisseurs autonomes, avec un score de 785 (sur une échelle de 1
000 points). Arrivent ensuite Investisseur Qtrade (778), BMO
Ligne d’action
 (763) et Scotia iTRADE (762).

L’étude de satisfaction des investisseurs autonomes canadiens, qui
souffle sa neuvième bougies, mesure la satisfaction des investisseurs
parmi ceux qui ne travaillent pas avec un conseiller pour leur compte
principal ouvert auprès de leur société de courtage. La satisfaction est
évaluée selon six facteurs clefs (par ordre d’importance): interaction;
informations sur le compte; ressources informatives; dépenses et frais
de courtage; gamme de produits proposés; résolution des problèmes.

L’étude prend en compte les réponses de 2 609 investisseurs qui
effectuent avant tout leurs placements auprès de fournisseurs de
plateforme d’investissement autonome au Canada. L’étude a été réalisée
en mai et juin 2017.

Pour plus d’informations sur le rapport « Canadian Self-Directed Investor
Satisfaction Study », veuillez visiter http://canada.jdpower.com/resource/canadian-self-directed-investor-satisfaction-study.

Retrouvez ce communiqué de presse en ligne à l’adresse http://www.jdpower.com/pr-id/2017154.

J.D. Power est un leader mondial des informations client,
services-conseils, données et indicateurs analytiques. Ces capacités
permettent à J.D. Power d’aider ses clients à stimuler les niveaux de
satisfaction, croissance et rentabilité. Créée en 1968, la société J.D.
Power est basée à Costa Mesa, en Californie, et dispose de bureaux en
Amérique du Nord et du Sud, en Asie-Pacifique et en Europe. J.D. Power
est une entreprise de portefeuille du Groupe XIO, une société
internationale de placements alternatifs et de capitaux privés, basée à
Londres et dirigée par ses quatre fondateurs: Athene Li, Joseph Pacini,
Murphy Qiao et Carsten Geyer.

Classement de l’étude

Satisfaction générale des investisseurs autonomes canadiens
(sur
la base d’une échelle de 1 000 points)

Score d’indice général

                 

JDPower.com Power Circle Ratings™

 

pour les consommateurs

Desjardins Courtage en ligne

785

5

Investisseur Qtrade

778

4

BMO Ligne d’action

763

3

Scotia iTRADE

762

3

InvestDirect HSBC

761

3

Moyenne du secteur

760

3

RBC Placements en Direct

758

3

Placements directs TD

757

3

Pro-Investisseurs CIBC

755

3

Banque Nationale Courtage direct

755

3

Questrade

752

2

Légende Power Circle Ratings
5 – Parmi les meilleurs
4
– Meilleur que la plupart

3 – Dans la moyenne
2
– Le reste

À propos de J.D. Power et des règles publicitaires/promotionnelles www.jdpower.com/about-us/press-release-info

1 J.D. Power définit les Milléniaux comme les personnes nées
entre 1982 et 1994.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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