Press release

aufeminin – 1er semestre 2017 : poursuite de la transformation du Groupe

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  • Bonne croissance du chiffre d’affaires : +5,3% à 53,7 M€
  • EBITDA en recul à 8,8 M€ – marge de 16,4%
  • Trésorerie nette en augmentation à 81,4 M€

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

aufeminin (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM), 1er
créateur de communautés, annonce ses résultats pour le 1er
semestre de l’exercice 2017 (à fin juin), arrêté par son Conseil
d’Administration réuni le 14 septembre.

Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente-Directrice Générale du Groupe
aufeminin, déclare : « Dans un environnement en grande mutation,
aufeminin poursuit la profonde transformation de son modèle économique
vers plus de programmatique et de social e-commerce. Porteurs en termes
de chiffres d’affaires et de résultats, ces changements pèsent fortement
sur la rentabilité du Groupe. Aufeminin continuera cette transformation,
socle de sa croissance future, tout en gardant comme objectif une
profitabilité élevée. »

Synthèse financière – données publiées :

En millions € – données auditées   S1 2017   S1 2016   Var. (en %)   31 dec. 2016
Chiffre d’affaires   53,7   51,0   +5%   107,3
EBITDA (1) 8,8 12,3 -28% 24,7
En % du chiffre d’affaires 16,4% 24,2% 23,0%
Résultat opérationnel 5,5 9,5 -42% 17,8
En % du chiffre d’affaires 10,2% 18,6%
Résultat net part du Groupe 3,0 5,8 -48% 11,0
 
Flux de trésorerie opérationnel 5,5 8,4 17,9
Trésorerie de clôture   81,4   69,0       78,6

(1) L’EBITDA est la résultante du résultat opérationnel
retraité des charges et produits opérationnels non récurrents, des
charges d’amortissement et de dépréciation.

Une activité en croissance de 5,2%

Sur le 1er semestre 2017, le Groupe aufeminin a réalisé une
bonne performance commerciale avec un chiffre d’affaires de 53,7 M€ en
progression de 5,3%. Au-delà d’une base de référence élevée, les
performances des marques du Groupe traduisent leurs différents
positionnements dans des marchés très contrastés :

  • sur le marché français, un chiffre d’affaires en très légère
    croissance à 25,1 M€, toujours tiré par l’activité d’aufeminin et de
    My Little Paris ;
  • à l’International, le chiffre d’affaires ressort à 28,6 M€, en
    progression de 8,6%. L’activité continue de bénéficier des excellentes
    performances de Livingly Media sur le marché américain et de
    My Little Paris au Japon tandis que les principaux marchés européens
    ne reflètent pas encore le repositionnement en cours de nos
    principales marques.

Une rentabilité impactée par la poursuite de la transformation du
Groupe

Comme annoncé, l’évolution du mix-métier du Groupe, la poursuite de sa
structuration et les investissements nécessaires à la transformation de
son modèle économique pèsent sur sa rentabilité.

L’ensemble des charges opérationnelles courantes ressort à 44,9 M€, en
hausse de 16%. Par conséquent, l’EBITDA s’élève à 8,8 M€, contre 12,3 M€
au premier semestre 2016, soit une marge de 16,4% contre 24,2% un an
auparavant car :

  • l’EBITDA additionnel généré par les activités en fortes croissances,
    notamment le « display programmatique », le « content marketing »
    ainsi que le « e-commerce », ne compense aujourd’hui pas encore
    totalement la baisse du « display » traditionnel ;
  • en outre, les investissements nécessaires à la transformation,
    notamment les équipes de My Little Paris compte tenu de stratégie
    innovante en « Brand content », ont été poursuivis. Ainsi, les frais
    de personnels ont augmenté de 18% à 15,7 M€.

Après prise en compte des amortissements et dépréciations ainsi que des
autres charges non courantes, le résultat opérationnel s’inscrit à 5,5
M€. Compte tenu de frais financiers de 0,4 M€ et d’une charge d’impôt de
1,9 M€, le résultat consolidé s’établit à 3,3 M€ et à 3,0 M€ pour la
part du Groupe.

Trésorerie nette en augmentation de 2,8 M€ à 81,4 M€

Sur cette base et grâce à la bonne maitrise du BFR, le flux de
trésorerie généré par l’activité opérationnelle ressort à 5,5 M€, en
recul par rapport aux 8,4 M€ du S1 2016, et le flux de trésorerie net
s’inscrit à 2,8 M€. La trésorerie nette ressort à 81,4 M€ contre 78,6 M€
à fin décembre 2016 et à 69,0 M€ à fin juin 2016.

Perspectives

Le Groupe poursuit sa transformation, en accentuant sa stratégie réussie
aux Etats-Unis.

Prochaine publication : chiffres d’affaires et résultats du 3ème
trimestre le 19 octobre 2017.

À propos du Groupe aufeminin

1er créateur de communautés, le Groupe
aufeminin propose une offre éditoriale et communautaire qui couvre
toutes les thématiques favorites des femmes : Mode, Beauté, Parentalité,
Cuisine, Actu, Divertissement…

Avec des marques médias comme : aufeminin, Marmiton, My Little Paris,
Merci Alfred, Onmeda, Zimbio.com, Livingly.com et Stylebistro.com, le
Groupe est présent dans plus de 20 pays, en Europe, au Maghreb, en
Amérique du Nord et en Amérique Latine.

Avec une audience globale de 133 millions de visiteurs par mois dans
le monde (1), le Groupe aufeminin monte en puissance sur toutes les
plateformes telles que le mobile, les vidéos et les réseaux sociaux et
renforce sa stratégie de diversification avec les piliers ecommerce,
programmatic et brandpublishing.

Le Groupe aufeminin, détenu à 78,43% par le groupe Axel Springer, est
coté en bourse au compartiment B d’Euronext Paris (ISIN : FR0004042083,
MNEMO : FEM). En 2016, il a réalisé un chiffre d‘affaires de 107 M€ pour
un EBITDA de 24,7 M€.

(1) Google Analytics, Groupe aufeminin, sans déduplication, août 2017.

http://corporate.aufeminin.com

Annexes

COMPTE DE RESULTATS SIMPLIFIE (EN M€)

IFRS – données auditées   S1 2017   S1 2016   Var. %
Chiffre d’affaires   53,7   51,0   +5%
Charges opérationnelles courantes 44,9 38,7 +16%
Dont Frais de personnel (15,7) (13,4) +18%
Dont Autres achats et charges externes (28,8) (25,1) +15%
EBITDA (1) 8,8 12,3 -28%
en % du chiffre d’affaires 16,4% 24,2%
Autres opérationnels non courants (0,9) (1,7)
Amortissements et provisions (2,4) (1,2)
Résultat opérationnel courant 5,5 9,5 -42%
en % du chiffre d’affaires 10,3% 18,5%
Résultat financier (0,4) (0,1)
Impôt sur les sociétés (1,9) (3,1)
Résultat net 3,3 6,4
Résultat net part du Groupe 3,0 5,8 -48%

(1) L’EBITDA est la résultante du résultat opérationnel retraité des
charges et produits opérationnels non récurrents, des charges
d’amortissement et de dépréciation.

TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDE (EN M€)

IFRS   S1 2017   S1 2016
   
Résultat net   3,3   6,4
Marge brute d’autofinancement   5,9   8,1
Variation du besoin en fonds de roulement   (0,4)   0,3
Flux de trésorerie liés à l’activité opérationnelle   5,5   8,4
 
Acquisitions d’immobilisations (1,9) (1,6)
Acquisitions / Cession de titres consolidés nets (0,1) 0,1
Autres éléments   (0,4)   (0,1)
Flux de trésorerie liés aux opérations d’investissements   (2,4)   (1,6)
         
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement   0,1   (0,3)
 
incidences de variation des cours de devises (0,3) (1,2)
         
Flux de trésorerie   2,8   5,9
 
Trésorerie d’ouverture   78,6   63,1
Trésorerie de clôture   81,4   69,0
 

BILAN CONSOLIDE SIMPLIFIE (EN M€)

IFRS   S1 2017   FY 2016
   
ACTIF
Actifs non courants   79,9   82,4
Total actifs non courants   79,9   82,4
 
Actifs courants 38,1 43,2
Trésorerie et équivalents   81,4   78,6
Total actifs courants   119,5   121,8
         
Total de l’actif   199,4   204,3
 
PASSIF        
Capitaux propres Groupe   133,0   130,8
Intérêts minoritaires   0,3   (0,2)
Capitaux propres consolidés   133,3   130,6
 
Passifs non courants 7,2 10,3
Passifs courants 58,9 63,4
         
Total du passif   199,4   204,3
 

Contacts

NewCap
Relations investisseurs :
Mathilde Bohin / Marc
Willaume
aufeminin@newcap.eu
Tel
: +33 (0)1 44 71 00 13