Press release

aufeminin – 2017 : croissance de 6% du chiffre d’affaires à 113 M€, marge d’EBITDA de 19% et stabilité du résultat net à 11 M€

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe aufeminin (Paris:FEM) (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM),
1er créateur de communautés, annonce ses résultats pour
l’exercice 2017.

Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente-Directrice Générale du Groupe
aufeminin, déclare : « Dans un environnement en grande mutation,
aufeminin poursuit la profonde transformation de son modèle économique
vers plus de programmatique, de content marketing et de social
e-commerce. Porteurs en termes de chiffre d’affaires et de résultats,
ces changements pèsent fortement sur la rentabilité du Groupe. Le Groupe
accélère désormais son positionnement sur l’Influence, le Brand
Publishing et le Social Media et garde comme objectif une profitabilité
élevée. »

Synthèse financière – données publiées :

En millions €   31 déc. 2017   31 déc. 2016 (2)   Var. (en %)
Chiffre d’affaires   113,5   107,0   +6%
EBITDA (1) 21,3 24,7 -14%
En % du chiffre d’affaires 19% 23,0%
Résultat opérationnel 12,1 17,7 -32%
En % du chiffre d’affaires 11% 17%
Résultat net part du Groupe 11,0 11,0
 
Flux de trésorerie opérationnel 12,3 17,9 -31%
Trésorerie de clôture   66,2   78,6    

(1) L’EBITDA est la résultante du résultat
opérationnel retraité des charges et produits opérationnels non
récurrents, des charges d’amortissement et de dépréciation ;

(2)
Compte tenu de la cession de la filiale polonaise à fin mars 2017,
les contributions de la société Ofeminin sur les exercices 2016 et 2017
ont été reclassées en « résultat net des activités cédées ».

Chiffre d’affaires 2017 : +6% à 113,5 M€ – L’international représente
51% de l’activité

Sur l’exercice 2017, le chiffre d’affaires du groupe aufeminin ressort à
113,5 M€, en progression de +6% par rapport à l’exercice précédent. Sur
le marché français, le Groupe continue d’enregistrer des performances
très satisfaisantes, +8% à 55,5 M€, tout comme à l’international où
l’activité progresse de +5% à 58,0M€.

D’un point de vue opérationnel, le Groupe continue à accroître ses
revenus en « Social e-commerce » et en « Programmatic » avec une
croissance de plus de +20% sur chaque segment. En contrepartie, les
revenus publicitaires traditionnels sont en repli comme anticipé par le
Groupe depuis plus de deux ans.

Ainsi, le déploiement de ces métiers devient un axe majeur de croissance
du Groupe, à la fois en France et à l’international représentant plus de
67% du chiffre d’affaires du Groupe.

19% de marge d’EBITDA – Un niveau de rentabilité en baisse mais
maîtrisé

L’ensemble des charges opérationnelles s’établit à 92,2 M€, en
augmentation de +12%.

Cette hausse est liée aux coûts directs du « Programmatic » selon le
modèle développé par la filiale américaine Livingly Media (en cours de
déploiement en France et en Europe), ainsi qu’au déploiement du modèle
de « Social e-commerce » en France et au Japon.

En contrepartie, hors effet des charges IFRS 2, les charges de personnel
sont stables. Le Groupe continue à se renforcer dans ses nouveaux
métiers en recrutant des talents tout en maîtrisant les effectifs sur
les métiers traditionnels du « Direct Media »

Ainsi, l’EBITDA de l’exercice 2017 ressort à 21,3 M€, soit une marge
d’EBITDA de 19% vs. 23% en 2016.

Après incidence des éléments opérationnels non récurrents et des charges
d’amortissement et de dépréciation, le résultat opérationnel courant
s’établit à 12,1 M€ et la marge opérationnelle s’inscrit à 11% vs. 17%
en 2016.

Après, la prise en compte de la charge d’impôt, impactée par la
reconnaissance des produits d’impôts futurs sur la filiale américaine,
et des intérêts minoritaires, le résultat net part du Groupe ressort
stable à 11,0 M€.

Bonne conversion de l’EBITDA et trésorerie nette en baisse de 12,4 M€
à 66,2 M€

Le flux de trésorerie de l’activité opérationnelle ressort à 12,3 M€,
vs. 17,9 M€ en 2016, soit un taux de conversion de l’EBITDA de 58% en
2017 impacté par la variation du BFR des deux derniers mois.

Le flux de trésorerie net s’inscrit à -12,4 M€ compte tenu notamment de
la montée au capital de MyLittle Paris opérée en octobre 2017. La
trésorerie nette ressort à 66,2 M€ à fin décembre 2017 (hors impact des
variations de périmètre, la trésorerie nette serait de 87,3 M€ soit +8,7
M€ par rapport à 2016).

Voir détails en annexe

Prochain rendez-vous : jeudi 19 avril 2018, après bourse, chiffre
d’affaires et résultats du 1er trimestre 2018.

http://corporate.aufeminin.com

A propos d’aufeminin

Avec des marques médias comme : aufeminin, Marmiton, My Little Paris,
Merci Alfred, Onmeda, Zimbio, Livingly et Netmums notamment, le Groupe
est présent dans plus de 20 pays, en Europe, au Maghreb, en Amérique du
Nord et en Amérique Latine.

Avec une audience globale de 155 millions de visiteurs uniques (1), Le
Groupe aufeminin monte en puissance sur toutes les plateformes telles
que le mobile, les vidéos et les réseaux sociaux et renforce sa
stratégie de diversification avec les piliers ecommerce, programmatique
et brandcontent.

My Little box : https://www.mylittlebox.fr/
Gambettes
box : https://www.gambettesbox.fr/
Loom: https://www.loom.fr/
Edie
& Watson : https://www.edie-et-watson.com/
Gretel
box : https://www.gretel-box.com/
Beautiful
Box by aufeminin : https://www.beautiful-box.com/

Le Groupe aufeminin, détenu à 78,43% par le groupe Axel Springer, est
coté en bourse au compartiment B d’Euronext Paris (ISIN : FR0004042083,
MNEMO : FEM). En 2017, il a réalisé un chiffre d‘affaires de 113,5M€
pour un EBITDA de 21,3 M€.

(1) Google Analytics, Groupe aufeminin, sans déduplication, Décembre
2017.

http://corporate.aufeminin.com

Annexes

COMPTE DE RESULTATS SIMPLIFIE (EN M€)

IFRS

  2017   2016   Var. %
Chiffre d’affaires   113,5   107,0   +6%
Charges opérationnelles courantes 92,2 82,3 +12%
Dont Frais de personnel 29,2 28,3 +3%
Dont Autres achats et charges externes 63,0 54,0 +17%
EBITDA (1) 21,3 24,7 -14%
en % du chiffre d’affaires 18,8% 23,1%
Autres opérationnels non courants -3,6 -3,4
Amortissements et dépréciations -5,6 3,5
Résultat opérationnel 12,1 17,7 -32%
en % du chiffre d’affaires 11% 17%
Résultat financier -0,1 -0,1
Impôt sur les sociétés -0,8 -5,6
Résultat net des activités cédées (2) 0,0 -0,0
Résultat des sociétés mises en équivalence 0 0
Résultat net 11,3 12,0
Résultat net part du Groupe 11,0 11,0

(1) L’EBITDA est la résultante du résultat
opérationnel retraité des charges et produits opérationnels non
récurrents, des charges d’amortissement et de dépréciation ;

(2)
Compte tenu de la cession de la filiale polonaise à fin mars 2017,
les contributions de la société Ofeminin sur les exercices 2016 et 2017
ont été reclassées en « résultat net des activités cédées ».

BILAN CONSOLIDE SIMPLIFIE (EN M€)

IFRS

  2017   2016
ACTIF        
Écarts d’acquisition   50,3   53,7
Actifs incorporels 25,0 26,6
Autres actifs non courants   5,0   2,1
Total actifs non courants   80,3   82,4
 
Actifs courants 42,5 43,3
Trésorerie et équivalents 66,2 78,6
         
Total actifs courants   108,7   121,9
         
Total de l’actif   189,0   204,3
 
PASSIF        
Capitaux propres Groupe   138,0   130,8
 
Intérêts minoritaires -0,2
         
Capitaux propres consolidés   138,0   130,6
 
Passifs non courants 7,2 10,3
Passifs courants 43,8 63,4
         
Total du passif   189,0   204,3

TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDE (EN M€)

IFRS

  2017   2016
Résultat net consolidé   11,3   12,0
Marge brute d’autofinancement   12,7   15,4
   
Variation du besoin en fonds de roulement -0,4 2,5
         
Flux de trésorerie liés à l’activité opérationnelle   12,3   17,9
 
Acquisitions / Cession de titres consolidés nets -21,1 0,1
Autres éléments -6,7 -3,4
         

Flux de trésorerie liés aux opérations
d’investissements

  -27,8   -3,3
 
         

Flux de trésorerie liés aux opérations de
financement

  3,7   2,3
 
incidences de variation des cours de devises -0,6 -1,4
         
Flux de trésorerie   -12,4   15,5
 
Trésorerie d’ouverture 78,6 63,1
Trésorerie de clôture 66,2 78,6

Contacts

NewCap
Relations investisseurs :
Mathilde Bohin / Marc
Willaume, +33 (0)1 44 71 00 13
aufeminin@newcap.eu