Press release

Baxter présente des données sur le rôle de la télésanté dans l’amélioration des soins aux patients sous dialyse péritonéale au congrès ERA-EDTA 2017

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  • Les médecins utilisant le logiciel de gestion à distance des
    patients SHARESOURCE, une plateforme de télésanté, évaluent de manière
    plus précise et rapide l’observance par leurs patients de la thérapie
    à domicile
  • La gestion à distance des patients permet de répondre plus
    rapidement aux problèmes cliniques des patients sous DP
  • Les infirmières supervisant les patients par le biais de la prise
    en charge à distance ont signalé une augmentation de 35 pour cent du
    temps dont elles disposent pour effectuer des tâches proactives liées
    au patient

MADRID–(BUSINESS WIRE)–Baxter International Inc. (NYSE : BAX), une société internationale
innovante dans le domaine des soins rénaux, a présenté de nouvelles
données démontrant les capacités de sa technologie de gestion des
patients à distance SHARESOURCE à améliorer les soins aux patients sous
dialyse péritonéale (DP) et à augmenter l’efficacité clinique de la
dialyse. Les résultats ont été communiqués au 54e Congrès de
l’European Renal Association – European Dialysis and Transplant
Association (ERA-EDTA) qui s’est déroulé du 3 au 6 juin.


Les données montrent que SHARESOURCE, une plateforme technologique
exclusive basée dans le nuage et intégrée au système de DP automatisée
HOMECHOICE CLARIA (APD), permet aux prestataires de soins de santé
d’exercer une surveillance plus précise et plus rapide du respect par
leurs patients des exigences thérapeutiques afin de repérer et de
corriger plus tôt les éventuels problèmes cliniques (Résumé n° MP557).
Des données supplémentaires montrent que cette technologie permet aux
infirmières de consacrer jusqu’à 35 pour cent plus de temps à des tâches
proactives liées aux patients (Résumé n° SP508).

« La plateforme de gestion à distance du patient SHARESOURCE de Baxter a
été conçue pour améliorer la connectivité des patients à la DP et leur
donner la confiance nécessaire pour effectuer le traitement à domicile
en sachant que leurs prestataires de soins de santé gèrent leurs soins à
distance », a déclaré James Sloand, MD, directeur médical senior chez
Baxter. « Les nouvelles données montrent que la technologie peut aider
les prestataires de soins de santé à atteindre cet objectif parce qu’ils
ont rapidement accès à des données précises sur le respect de son
traitement par le patient, ce qui leur permet de traiter précocement les
problèmes cliniques pertinents ».

L’écart entre le temps réel de traitement APD et le temps de
traitement prescrit (Résumé n° MP557) a été évalué dans la mesure où ne
non-respect du traitement (manquement > 10 % de la thérapie PD
prescrite (≥ quatre traitements)) est associé à des
résultats cliniques médiocres, y compris, notamment, la péritonite1,2.
L’étude, qui a porté sur 399 patients APD européens utilisant la gestion
à distance des patients sur une période d’un an, a montré qu’en moyenne,
30 % des patients cessaient de respecter leur traitement durant le
premier mois de thérapie.

Une étude supplémentaire a permis de déterminer que la gestion à
distance des patients est associée à une modification du paradigme
infirmier de la PD, offrant aux infirmières plus de temps pour se
consacrer à la gestion clinique proactive et ainsi mieux hiérarchiser
les patients, ce qui peut favoriser des interventions plus précoces
(Résumé n° SP508). L’étude observationnelle a demandé plus de 36 heures
de suivi des tâches de routine de trois infirmières DP, chacune
travaillant dans un hôpital différent. Les tâches de routine des
infirmières ont été observées avant l’utilisation de la gestion à
distance des patients et après le déploiement de la technologie dans
leurs établissements.

Renforcer l’adhésion des patients à la thérapie DP

Les résultats préliminaires de l’étude PDOPPS (PD Outcomes and Practice
Patterns Study – Étude sur les résultats et les schémas de pratique de
la DP) sur l’abandon précoce de la DP que Baxter a coparrainée et qui
portait sur le traitement et sur ses résultats dans sept pays, ont
montré qu’environ 10 pour cent des patients sous DP abandonnaient le
traitement durant les 120 premiers jours (Résumé n° MO061). Dans
l’ensemble, les complications liées au cathéter étaient la raison la
plus fréquente (21 pour cent) pour laquelle les patients optaient pour
l’hémodialyse. Un recrutement supplémentaire de patients et un suivi
plus long ont permis à l’étude PDOPPS de mieux comprendre les causes et
d’élaborer des recommandations pour aider les patients à respecter la
thérapie sur une plus longue durée.

La plateforme SHARESOURCE de Baxter a aidé les prestataires de soins de
santé à gérer plus de 700 000 séances de thérapie DP au domicile des
patients en utilisant les systèmes HOMECHOICE CLARIA et AMIA APD de la
Société. HOMECHOICE CLARIA avec SHARESOURCE est disponible dans certains
pays européens, asiatiques et latino-américains. SHARESOURCE avec AMIA
est disponible aux États-Unis et au Canada.

Les présentations ERA-EDTA seront peut-être disponibles sur le site Web
du congrès après la réunion. Pour plus d’informations, consultez le site era-edta2017.org.

Sur ordonnance uniquement. Pour une utilisation sûre et
correcte des appareils mentionnés ici, reportez-vous aux instructions
complètes figurant dans le manuel de l’opérateur.

À propos de Baxter

Baxter propose un vaste éventail de produits hospitaliers et de soins
rénaux indispensables, parmi lesquels des produits de dialyse à
domicile, de dialyse d’urgence et de dialyse en centre, des solutions
intraveineuses stériles, des systèmes et des dispositifs de perfusion,
des produits de nutrition parentérale, des produits de biochirurgie, des
anesthésiques, et des produits d’automatisation, des logiciels et des
services destinés aux pharmacies. La présence internationale de la
Société et la nature essentielle de ses produits et services contribuent
de façon déterminante à élargir l’accès aux soins de santé dans les pays
émergents et développés. Les employés de Baxter dans le monde entier
s’appuient sur la riche tradition de percées médicales de la Société
pour faire progresser la nouvelle génération d’innovations
thérapeutiques au profit des patients.

Ce communiqué comprend des énoncés prospectifs concernant les
systèmes AMIA et HOMECHOICE CLARIA APD de Baxter et la plateforme de
gestion des patients à distance SHARESOURCE, et mentionne certains
avantages anticipés associés à leur utilisation. Ces énoncés sont fondés
sur des hypothèses relatives à de nombreux facteurs importants qui
peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de
ceux qui sont exprimés dans ces énoncés prospectifs, parmi lesquels : le
respect des exigences réglementaires ou autres ; les mesures prises par
des organismes de réglementation et d’autres autorités
gouvernementales ; les problèmes liés à la qualité, à la fabrication ou
à l’approvisionnement des produits ; les problèmes de sécurité des
patients ; les modifications de la loi
et des règlements ;
les effractions ou les pannes des systèmes informatiques de
l’entreprise, ainsi que les autres facteurs de risque décrits dans le
formulaire 10-K le plus récent et dans d’autres documents de Baxter
soumis à la SEC, lesquels peuvent être consultés sur le site Web de
Baxter. Baxter n’est pas tenue de procéder à l’actualisation de ses
énoncés prospectifs.

Baxter, Amia, HomeChoice Claria et Sharesource sont des marques déposées
de Baxter International Inc.

________________________

1 J Bernardini, M Nagy, B Piraino. Pattern of
Noncompliance with Dialysis Exchanges in Peritoneal Dialysis Patients.
Am
J Kidney Dis 2000; 35: 1104-1110.
2 J Bernardini, B
Piraino. Compliance in CAPD and CCPD Patients as Measured by Supply
Inventories During Home Visits
. Am J Kidney Dis 1998; 31: 107-107.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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