Press release

CARREFOUR : RESULTATS SEMESTRIELS 2017

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Solide croissance du chiffre d’affaires de +6,2%
Résultat
opérationnel courant de 621 M€

BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Carrefour (Paris:CA) :

  • Hausse de +6,2% du chiffre d’affaires hors taxes, à 38,5Md€,
    combinant une bonne performance en comparable avec l’effet de
    l’expansion :

    • Ouverture de 352 magasins sous enseignes sur le semestre, dont 290
      magasins de proximité, principalement en Europe
    • Intégration réussie des magasins Eroski en Espagne et Billa en
      Roumanie
  • Résultat opérationnel courant (ROC) de 621 M€, en recul de
    -12,1% à taux de changes courants, soit une marge opérationnelle de
    1,6%, incluant notamment :

    • Un recul de la marge opérationnelle en France de 70pb, reflétant
      un marché fortement concurrentiel et promotionnel, ainsi que la
      hausse par rapport au S1 2016 des pertes liées aux magasins ex-DIA
    • Une augmentation des pertes en Argentine, où la reprise économique
      tarde à se manifester

Les résultats reflètent aussi :

  • Une pause dans l’amélioration de la profitabilité dans les Autres pays
    d’Europe, notamment liée à l’impact non récurrent de l’intégration des
    acquisitions
  • Une première amélioration de la profitabilité opérationnelle en Asie
  • Une bonne tenue de la marge au Brésil, malgré une moindre contribution
    des services financiers liée notamment à un changement règlementaire
    sur le crédit à la consommation
  • Cash Flow libre hors exceptionnel et Cargo à -2 587 M€ contre
    -2 106 M€ au S1 2016, du fait d’une variation ponctuelle du BFR
  • Succès des introductions en bourse de Grupo Carrefour Brasil et de
    Carmila
    en juillet 2017
  • Le nouveau management de Carrefour est pleinement focalisé sur
    l’amélioration de la performance du Groupe et sur son adaptation aux
    évolutions rapides et profondes en cours dans le secteur.
    Le
    management reviendra vers le marché d’ici la fin de l’année.

Chiffres clés du premier semestre 2017

(en M€)   S1 2016   S1 2017   Variation   Variation
à changes à changes
constants courants
Chiffre d’affaires TTC 40 552 43 053 3,30% 6,20%
Chiffre d’affaires hors taxes 36 289 38 526 6,20%
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) 1 448 1 431 -7,00% -1,20%
Marge EBITDA 4,00% 3,70%
Résultat opérationnel courant (ROC) 706 621 -21,50% -12,10%
Marge opérationnelle courante 1,90% 1,60%
Résultat net ajusté, part du Groupe 235 154 -34%

CA TTC S1 2017 : chiffre d’affaires solide au premier semestre

Le chiffre d’affaires TTC du Groupe au premier semestre s’établit à 43
053 M€, soit une hausse de +6,2%. Sur la période, l’effet de changes est
favorable (+2,8%), ainsi que l’effet du prix de l’essence (+0,5%). La
croissance organique ressort à +2,6% pour le Groupe, avec une
contribution des pays émergents qui reste solide à +6,4% malgré le
ralentissement de l’inflation dans plusieurs pays, et une progression de
+1,1% en Europe, incluant la France.

Au deuxième trimestre, la croissance des ventes de Carrefour atteint
+6,1% au total et +2,8% en comparable.

La France affiche une croissance de ses ventes de +0,8% au total
et +1,9% en comparable. Les ventes dans les Autres pays d’Europe
sont une nouvelle fois en nette progression (+8,6% au total et +3,4% en
comparable).

En Amérique Latine, les ventes du deuxième trimestre 2017 sont en
hausse de +6,9% en comparable (et de +20,0% au total, intégrant un effet
de change positif de 8,9%). Cette bonne performance a été réalisée dans
un contexte de fort ralentissement de l’inflation alimentaire au Brésil,
et dans un environnement économique qui continue de peser sur la
consommation en Argentine.

En Asie, les ventes du deuxième trimestre 2017 sont en recul de
-2,3% au total (-4,7% en comparable). La Chine enregistre une
baisse de ses ventes comparables de -6,6% et les ventes à Taiwan
progressent pour le dixième trimestre consécutif avec une hausse de
+0,6% en comparable, sur une base de comparaison élevée.

Résultats semestriels 2017 : résultat opérationnel courant de 621 M€

Compte de résultat

Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) du Groupe s’élève à 621
M€, et l’EBITDA ajusté1 atteint 1 431 M€, en léger recul de
-1,2% à changes courants et de -7,0% à changes constants.

En France, le Groupe a poursuivi au premier semestre 2017 le
déploiement de sa stratégie multiformat et omnicanale. Le ROC s’élève à
199 M€, soit un taux de marge opérationnelle de 1,1% (-70 pb sur un an).
Cette évolution tient compte d’une intensification des investissements
promotionnels du Groupe, dans un contexte concurrentiel très disputé,
ainsi que des ajustements tarifaires ciblés dans certains magasins
visant à améliorer la compétitivité de Carrefour. La performance
opérationnelle de la France reflète également la hausse par rapport au
S1 2016 des pertes liées aux magasins ex-DIA.

ans les autres pays d’Europe (hors France), le ROC s’élève à 149
M€, soit une marge en très légère baisse de 10 pb, à 1,5%. Cette
variation intègre notamment les impacts liés à la transformation et à
l’intégration des magasins Eroski en Espagne et Billa en Roumanie.

En Amérique latine, le ROC du premier semestre 2017 s’élève à 293
M€, soit une progression de +7,5% et le taux de marge s’affiche à 3,6%
(en repli de 60 pb). Au Brésil, la profitabilité des activités de
distribution continue de progresser, alors que les services financiers
sont impactés par un changement de réglementation sur le crédit à la
consommation ainsi que par les coûts liés au lancement de la carte
Atacadão. Par ailleurs l’environnement de consommation reste très
difficile en Argentine, marqué par des volumes sous pression et une
inflation élevée, impactant la marge du Groupe.

En Asie, le premier semestre est marqué par une amélioration de
la profitabilité, avec un ROC de 12 M€, à comparer à une perte
opérationnelle de 7 M€ au premier semestre 2016. Le Groupe récolte les
fruits des plans d’actions mis en place en Chine, en particulier en
termes de réductions de coûts, dans un contexte toujours très
concurrentiel marqué par une évolution rapide des habitudes de
consommation. A Taïwan, la croissance des ventes se poursuit et la marge
opérationnelle s’améliore à nouveau.

Au premier semestre 2017, le résultat non courant est une charge de 150
M€ liée principalement à des coûts de réorganisation dans différents
pays. Ceci se compare à une charge de 114 M€ au premier semestre 2016.
Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe,
s’établit à 79 M€ comprenant les éléments suivants :

  • Une quote-part dans les résultats nets des sociétés mises en
    équivalence
    en nette amélioration de 33 M€ ;
  • Des charges financières nettes stables ;
  • Un taux effectif d’imposition qui s’élève à 37,5% par rapport à
    31,3% au premier semestre 2016.

Le résultat net, part du Groupe, s’établit à 78 M€. Ajusté
principalement du résultat non courant, le résultat net, part du Groupe,
s’établit à 154 M€.

Flux de trésorerie et endettement

Au premier semestre 2017, l’autofinancement s’élève à 976 M€
comparé à 1 088 M€ au premier semestre 2016. Le besoin en fonds de
roulement
passe de -2 052 M€ au premier semestre 2016 à -2 517 M€ au
premier semestre 2017.

Les investissements totaux s’établissent à 991 M€, contre 1 057
M€ au premier semestre 2016. Hors Cargo, ils s’élèvent à 904 M€, soit
une réduction de 64 M€ sur un an.

Le cash flow libre s’établit à -2 736 M€, reflet de la saisonnalité de
notre activité. Hors Cargo et éléments exceptionnels, le cash flow
libre
s’établit à -2 587 M€.

Le paiement du dividende interviendra cette année sur le deuxième
semestre. Les investissements liés à Cargo donnent lieu à une
entrée de trésorerie par le poste Augmentation de capital, dont il
explique une large partie.

Au total, la dette nette financière au 30 juin 2017 s’établit à
7,7 Md€, reflet là aussi de la saisonnalité de notre activité.

Perspectives 2017

Pour l’année 2017, le chiffre d’affaires du Groupe Carrefour à change
constant devrait croître de 2 à 4%.

Les résultats 2017 seront impactés par la performance du premier
semestre ainsi que par un environnement opérationnel qui reste difficile
dans certains pays au deuxième semestre. A taux de changes courants, la
variation du ROC annuel 2017 par rapport à 2016 devrait être comparable
à celle constatée au premier semestre 2017.

Carrefour renforcera sa discipline financière, avec des investissements
entre 2,2 et 2,3 Md€ sur l’année (hors Cargo Property), contre 2,4 Md€
initialement prévus. Le Groupe vise un Cash-Flow libre 2017 au niveau de
celui de 2016.

Le nouveau management de Carrefour est pleinement focalisé sur
l’amélioration de la performance du Groupe et sur son adaptation aux
évolutions rapides et profondes en cours dans le secteur. Le management
reviendra vers le marché d’ici la fin de l’année.

Agenda

  • Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017 : 18 octobre 2017

ANNEXES

Ventes TTC du premier semestre 2017

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 43 053 M€. L’effet de change
au premier semestre a été favorable à hauteur de +2,8%, largement dû à
l’appréciation du real brésilien. L’effet essence est favorable à
hauteur de +0,5%. L’effet calendaire est défavorable à hauteur de -0,6%.

    Ventes
TTC (M€)
      Variation totale
à changes courants avec essence
  Variation totale
à changes constants avec essence
  Magasins comparables
avec essence
  Magasins comparables
hors essence
hors
calendaire
  Variation organique
hors essence
hors
calendaire
France   19 348       +0,8%   +0,8%   +2,1%   +1,3%   +0,1%
Hypermarchés   9 859       +0,0%   +0,0%   +0,6%   -0,5%   -1,0%
Supermarchés 6 333 +0,3% +0,3% +2,5% +2,0% +0,0%
Proximité /autres formats 3 156 +4,2% +4,2% +6,1% +5,6% +3,9%
                             
International   23 706       +11,0%   +5,6%   +2,2%   +2,8%   +4,6%
                             
Autres pays d’Europe   11 163       +6,1%   +6,0%   +2,2%   +2,2%   +2,8%
Espagne 4 413 +6,9% +6,9% +1,6% +1,5% +2,0%
Italie 2 719 +2,0% +2,0% +3,2% +2,7% +1,6%
Belgique 2 127 -0,3% -0,3% +0,0% +0,3% +0,1%
                             
Amérique latine   9 057       +25,2%   +10,0%   +6,1%   +7,3%   +11,3%
Brésil   7 305       +30,0%   +8,4%   +3,7%   +5,0%   +9,9%
                             
Asie   3 485       -3,3%   -4,4%   -5,8%   -4,3%   -2,9%
Chine 2 482 -8,4% -6,5% -7,4% -6,0% -5,1%
                             
Total Groupe   43 053       +6,2%   +3,3%   +2,1%   +2,1%   +2,6%

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 52,1 Md€ au
premier semestre 2017, en hausse de +4,9% à changes courants.

Ventes TTC du deuxième trimestre 2017

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 21 759 M€. L’effet de change
est favorable à hauteur de +1,8%, largement dû à l’appréciation du real
brésilien. L’effet essence est défavorable à hauteur de -0,3%. L’effet
calendaire est favorable à hauteur de +0,3%.

    Ventes
TTC (M€)
      Variation totale
à changes courants avec essence
  Variation totale
à changes constants avec essence
  Magasins comparables
avec essence
  Magasins comparables
hors essence
hors
calendaire
  Variation organique
hors essence
hors
calendaire
France   9 942       +0,8%   +0,8%   +2,0%   +1,9%   +0,7%
Hypermarchés   5 012       +0,8%   +0,8%   +1,5%   +0,5%   -0,1%
Supermarchés 3 280 -0,3% -0,3% +1,8% +1,9% -0,2%
Proximité /autres formats 1 650 +3,1% +3,1% +3,9% +6,7% +5,1%
                             
International   11 817       +11,1%   +7,6%   +3,8%   +3,4%   +5,4%
                             
Autres pays d’Europe   5 778       +8,6%   +8,4%   +3,7%   +3,4%   +4,2%
Espagne 2 302 +9,4% +9,4% +2,5% +2,6% +3,1%
Italie 1 392 +4,3% +4,3% +5,1% +3,9% +3,1%
Belgique 1 101 +2,2% +2,2% +2,2% +2,4% +2,3%
                             
Amérique latine   4 540       +20,0%   +11,1%   +7,2%   +6,9%   +10,9%
Brésil   3 638       +23,2%   +9,5%   +4,8%   +4,5%   +9,4%
                             
Asie   1 499       -2,3%   -3,5%   -4,5%   -4,7%   -3,7%
Chine   1 036       -8,0%   -5,9%   -6,2%   -6,6%   -6,4%
                             
Total Groupe   21 759       +6,1%   +4,4%   +3,0%   +2,8%   +3,3%

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 26,3 Md€ au
deuxième trimestre 2017, en hausse de +5,2% à changes courants.

Répartition géographique des ventes HT et du résultat opérationnel
courant du premier semestre 2017

  Ventes HT   Résultat opérationnel courant

(en M€)

  S1
2016
  S1
2017
  Variation
changes
constants
  Variation
changes courants
  S1
2016
  S1
2017
  Variation
changes constants
  Variation
changes
courants
France 17 179   17 307   +0,7%   +0,7% 312   199   -36,1%   -36,1%
Autres pays d’Europe 9 428 10 010 +6,0% +6,2% 155 149 -3,7% -3,9%
Europe 26 607 27 317 +2,6% +2,7% 467 348 -25,4% -25,4%
Amérique latine 6 453 8 075 +9,4% +25,1% 273 293 -15,5% +7,5%
Asie 3 229 3 135 -4,3% -2,9% -7 12 n/a n/a
Pays émergents 9 682 11 209 +4,8% +15,8% 266 306 -9,9% +15,1%
Fonctions globales                   -26   -33        
TOTAL   36 289   38 526   +3,2%   +6,2%   706   621   -21,5%   -12,1%

Compte de résultat consolidé du premier semestre 2017

(en M€)   S1 2016   S1 2017
Chiffre d’affaires hors taxes   36 289   38 526
Chiffre d’affaires hors taxes, net de la fidélisation   36 017   38 228
Autres revenus   1 275   1 354
Revenus totaux   37 292   39 582
Prix de revient des ventes   -28 860   -30 762
Marge commerciale 8 432 8 821
Frais généraux   -7 006   -7 419
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)   1 448   1 431
Dépréciation et amortissements   -720   -781
Résultat opérationnel courant (ROC)   706   621
Résultat opérationnel courant après quote-part des mises en
équivalence
  686   633
Produits et charges non courants   -114   -150
Résultat opérationnel   572   484
Résultat financier -248 -247
Résultat avant impôts 324 236
Impôts sur les résultats   -101   -89
Résultat net des activités poursuivies   222   148
Résultat net des activités non poursuivies   -28   -1
Résultat net total   194   147
Dont Résultat net, Part du Groupe 129 78
Dont Résultat net des activités poursuivies, Part du Groupe 158 79
Dont Résultat net des activités non poursuivies, Part du Groupe   -28   -1
Dont Résultat net, Part des minoritaires 65 69
Dont Résultat net des activités poursuivies, Part des minoritaires 65 69
Dont Résultat net des activités non poursuivies, Part des
minoritaires
   
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels   235   154

Bilan consolidé du premier semestre 2017

(en M€)   30 juin 2016   30 juin 2017
ACTIF    
Immobilisations incorporelles 9 719 9 985
Immobilisations corporelles 12 676 13 236
Immobilisations financières 3 018 2 744
Impôts différés actifs 880 841
Immeubles de placement 357 332
Encours des sociétés financières – Part à plus d’un an 2 261 2 477
Autres actifs non courants     276
Actifs non courants   28 911   29 892
Stocks 6 553 6 863
Créances commerciales 2 159 2 636
Encours des sociétés financières – Part à moins d’un an 3 789 3 655
Actifs d’impôts exigibles 1 287 886
Autres actifs 1 052 995
Actifs financiers courants 218 252
Trésorerie et équivalents de trésorerie   1 688   1 615
Actifs courants   16 745   16 902
Actifs détenus en vue de la vente   43   20
TOTAL   45 700   46 814
PASSIF
Capitaux propres, part du Groupe 9 745 9 753
Intérêts minoritaires dans les sociétés consolidées   1 549   1 526
Capitaux propres   11 294   11 279
Impôts différés passifs 533 549
Provisions pour risques et charges 3 188 2 937
Dettes financières – Part à plus d’un an 7 161 6 586
Refinancement des encours clients – Part à plus d’un an   2 091   2 574
Passifs non courants   12 974   12 646
Dettes financières – Part à moins d’un an 2 112 3 001
Fournisseurs et autres créditeurs 12 198 12 784
Refinancement des encours clients – Part à moins d’un an 3 179 2 774
Passifs d’impôts exigibles 1 188 1 084
Autres passifs   2 732   3 233
Passifs courants   21 408   22 876
Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente   23   14
TOTAL   45 700   46 814

Tableau des flux de trésorerie consolidé du premier semestre 2017

(en M€)   S1 2016   S1 2017
DETTE NETTE D’OUVERTURE   -4 546   -4 531
Autofinancement   1 088   976
Variation du besoin en fonds de roulement -2 052 -2 517
Activités non poursuivies   -11   -1
Variation de la trésorerie issue des opérations d’exploitation   -975   -1 541
Investissements opérationnels (hors Cargo) -968 -904
Investissements opérationnels (Cargo) -89 -85
Variation nette des fournisseurs d’immobilisations -295 -262
Cessions d’immobilisations 69 56
Activités non poursuivies   0   0
Cash-Flow libre   -2 259   -2 736
Cash Flow libre hors Cargo et éléments exceptionnels   -2 106   -2 587
Investissements financiers -136 -143
Cessions de titres 7 11
Autres 19 -63
Activités non poursuivies   5   1
Cash-Flow après investissements   -2 363   -2 929
Augmentation de capital 140 90
Dividendes -121 0
Dividendes versés aux minoritaires -60 -84
Acquisitions/ cessions de participation sans changement de contrôle 0 -57
Actions propres -4 -2
Coût de l’endettement net financier -181 -191
Autres -233 -15
Activités non poursuivies   0   0
DETTE NETTE DE CLOTURE   -7 367   -7 720

Variation des capitaux propres

(en M€)   Total
capitaux propres
  Capitaux propres,
part du Groupe
  Intérêts
minoritaires
Situation au 30 juin 2016   11 294   9 745   1 549
Résultat global sur la période   679   563   116
Dividendes   (650)   (523)   (127)
Effet de variations de périmètre et autres   (44)   (32)   (12)
Situation au 30 juin 2017   11 279   9 753   1 526

Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels,
premier semestre 2017

(en M€)   S1 2016   S1 2017
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe   158   79
Retraitement des produits et charges non courants (avant impôt)   114   150
Retraitement d’éléments exceptionnels dans le résultat financier 7 17
Effet impôts 1 Effet sur l’impôt des éléments retraités
(produits et charges non courants et résultat financier) ainsi que
produits et charges d’impôts non courants.
-48 -84
Retraitement sur la quote-part de résultat des sociétés mises en
équivalence et la part des minoritaires des éléments retraités
  4   -6
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels   235   154

1 Effet sur l’impôt des éléments retraités (produits et
charges non courants et résultat financier) ainsi que produits et
charges d’impôts non courants.

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre
2017

Milliers de m²   31 déc.
2016
  31 mars
2017
  Ouvertures/
Elargissements
  Acquisitions   Fermetures/ Réductions   Mouvements T2 2017   30 juin
2017
France   5 719   5 727   22   2   -7   17   5 744
Europe (hors Fr) 5 449 5 529 56 55 -66 45 5 574
Amérique latine 2 335 2 358 9 -4 5 2 363
Asie 2 758 2 755 2 -29 -27 2 727
Autres2   920   939   27     -9   18   958
Groupe   17 181   17 308   116   57   -115   57   17 366

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 2ème
trimestre 2017

Nb de magasins   31 déc.
2016
  31 mars
2017
  Ouvertures   Acquisitions   Fermetures/ Cessions   Transferts   Mouvements T2 2017   30 juin 2017
Hypermarchés   1 480   1 503   6   8   -9   -1   4   1 507
France   243   246         1   1   247
Europe (hors Fr) 439 454 2 8 -4 -2 4 458
Amérique latine 334 337 1 1 338
Asie 374 374 -4 -4 370
Autres1 Afrique, Maghreb, Moyen-Orient et République
dominicaine.
  90   92   3     -1     2   94
Supermarchés   3 212   3 194   23   1   -22   -2   0   3 194
France 1 065 1 060 3 1 -1 -4 -1 1 059
Europe (hors Fr) 1 777 1 758 13 -20 2 -5 1 753
Amérique latine 150 149 149
Asie 38 41 2 2 43
Autres2   182   186   5     -1     4   190
Magasins de proximité   7 072   7 106   167     -96   3   74   7 180
France 4 219 4 220 46 -32 3 17 4 237
Europe (hors Fr) 2 312 2 337 104 -63 41 2 378
Amérique latine 468 473 13 -1 12 485
Asie 27 29 3 3 32
Autres2   46   47   1         1   48
Cash & carry   171   170   1         1   171
France 143 142 1 1 143
Europe (hors Fr) 13 13 13
Asie 2 2 2
Autres2   13   13             13
Groupe   11 935   11 973   197   9   -127     79   12 052
France 5 670 5 668 50 1 -33 18 5 686
Europe (hors Fr) 4 541 4 562 119 8 -87 40 4 602
Amérique latine 952 959 14 -1 13 972
Asie 441 446 5 -4 1 447
Autres2   331   338   9     -2     7   345

1 Afrique, Maghreb, Moyen-Orient et République
dominicaine.

Définitions

Croissance à magasins comparables

La croissance à magasins comparables est composée des ventes générées
par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires
exclues. Elle s’entend à changes constants.

Croissance organique

La croissance organique est composée de la croissance à magasins
comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois,
fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

Volume d’affaires

Le volume d’affaires est composé des ventes totales sous enseignes
incluant les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

Marge commerciale

La marge commerciale correspond à la somme du chiffre d’affaires hors
taxes et des autres revenus, diminuée du coût des programmes de
fidélisation et du prix de revient des ventes. Le prix de revient des
ventes intègre outre les achats et variations de stock, d’autres coûts
essentiellement composés des coûts des produits vendus par les sociétés
financières, des produits liés à l’escompte ainsi que des écarts de
change générés par les achats de marchandises.

Résultat opérationnel courant (ROC)

Le résultat opérationnel courant correspond à la marge des activités
courantes diminuée des frais généraux, des amortissements et provisions.

Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)

Le résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) exclut
les amortissements logistiques comptabilisés en prix de revient des
ventes, ainsi que les produits et charges non courants tels que définis
ci-dessous.

Résultat opérationnel (EBIT)

Le résultat opérationnel correspond à la marge des activités courantes
diminuée des frais généraux et des amortissements et provisions et des
produits et charges non courants.Sont comptabilisés en produits et
charges non courants certains éléments significatifs à caractère
inhabituel de par leur nature et leur fréquence tels que des
dépréciations d’actifs, des coûts de restructuration et des charges
liées à des réestimations de risques d’origine ancienne, sur la base
d’informations ou d’éléments dont le Groupe a eu connaissance au cours
de l’exercice.

Cash-flow libre

Le cash-flow libre est le solde net de l’autofinancement avant coût de
l’endettement financier net, de la variation du besoin en fonds de
roulement et des investissements opérationnels.

Disclaimer

Ce communiqué contient à la fois des informations historiques et des
déclarations et informations prospectives. Les déclarations et
informations de nature prospective ont été établies sur la base des
hypothèses actuellement retenues par la Direction du Groupe. Elles ne
constituent pas des garanties quant aux performances futures du Groupe.
Les résultats ou les performances qui seront réalisés sont susceptibles
d’être substantiellement différents des déclarations et informations
prospectives présentées en raison d’un certain nombre de risques et
d’incertitudes, notamment les facteurs de risques exposés dans les
différents documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers
au titre de l’information règlementée disponibles sur le site de
Carrefour (www.carrefour.com)
et notamment le document de référence. Les investisseurs peuvent obtenir
gratuitement une copie de ces documents auprès de Carrefour. Carrefour
ne prend aucun engagement de mettre à jour et/ou réviser ces
déclarations et informations prospectives dans le futur.

1 Résultat opérationnel courant avant amortissements et
dépréciations
(incluant amortissements logistiques)

Contacts

Carrefour
Relations investisseurs
Mathilde
Rodié, Anne-Sophie Lanaute et Louis Igonet, Tél : +33 (0)1 41 04 28 83
Relations
actionnaires,
Tél : 0 805 902 902 (n° vert en France)
Communication
Groupe,
Tél : +33 (0)1 41 04 26 17