Press release

CHIFFRE D’AFFAIRES 2016 DE NOVACYT

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Croissance du chiffre d’affaires de 25%

Les ventes de NOVAprep® progressent de 24%

Le Groupe confirme ses perspectives positives

PARIS & CAMBRIDGE, England–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Novacyt (ALTERNEXT:ALNOV), spécialiste mondial des diagnostics
cliniques, publie ce jour son chiffre d’affaires non-audité à fin
décembre pour l’année 2016.

En 2016, Novacyt a progressé significativement dans sa stratégie de
devenir une société de diagnostics cliniques mondiale intégrée et
multiplateformes. L’acquisition de Primerdesign Ltd en mai 2016 a
notamment marqué les premiers pas de l’entreprise dans le marché en
forte croissance des diagnostics moléculaires. Novacyt a donc été en
mesure de générer de nouveau une forte croissance à deux chiffres de son
chiffre d’affaires consolidé.

Chiffres clés

  • Le chiffre d’affaires consolidé 2016 du Groupe progresse de 25% à 11,1
    millions d’euros par rapport à 8,9 millions d’euros en 2015.
  • A taux de change constants, la croissance s’élève à 38%1 en
    2016.
  • Le chiffre d’affaires consolidé du second semestre 2016 s’élève à 6,1
    millions d’euros, soit une progression de 47% par rapport à 4,2
    millions d’euros au second semestre 2015, qui correspond à une
    croissance de 68% à taux de change constants.
  • Au cours de l’année 2016, le Groupe a levé des fonds à hauteur de 8,1
    millions d’euros, grâce à des augmentations de capital et l’émission
    de 3,0 millions d’euros de nouvelles obligations avec Kreos Capital.
    Novacyt clôt l’année avec 2,9 millions d’euros de trésorerie.

Chiffre d’affaires par division

  • En 2016, les ventes de NOVAprep ont progressé de 24% atteignant 1,6
    million d’euros malgré un décalage de livraison de certaines commandes
    lié à des problèmes de chaîne logistique. En conséquence, des
    commandes d’un montant de 346 000 euros seront livrées en 2017.
  • Les ventes de NOVAprep en Asie Pacifique ont progressé de 116% en
    2016, représentant la plus forte croissance par région, suivie par
    l’Europe de l’est et le Moyen-Orient, qui ont délivré une croissance
    supérieure à 60%.
  • Le chiffre d’affaires de NOVAprep est en baisse de 7% en France suite
    à la transition d’un circuit de distribution direct vers un circuit
    indirect confié à MM France au second semestre 2016.
  • Le chiffre d’affaires annuel pro forma de Primerdesign a atteint 4,2
    millions de livres (5,1 millions d’euros) à comparer aux 3,9 millions
    de livres (5,3 millions d’euros) de l’année dernière. Ces ventes, en
    progression de 8%, ont été tirées par une croissance de 71% en
    Amérique du sud, de 67% en Asie Pacifique et de 28% en Amérique du
    nord qui ont été partiellement affectées par la baisse de l’activité BtoB
    en raison de développements R&D tournés vers le portefeuille produits
    de Novacyt.
  • Au second semestre 2016 et à taux de change constants, le chiffre
    d’affaires de Lab21 est en croissance de 7% par rapport au premier
    semestre 2016, dont 10% de croissance des ventes de produits. Pour
    l’ensemble de l’année 2016 et à taux de change constants, le chiffre
    d’affaires de Lab21 s’est élevé à 5,0 millions de livres (6,2 millions
    d’euros), soit une baisse de 8% par rapport à 2015, en ligne avec les
    attentes. La croissance en 2016 a été tirée par le lancement de
    nouveaux produits et l’entrée dans de nouveaux pays, compensant le
    ralentissement des appels d’offre à l’international causé par des
    décalages d’adjudications dans un certain nombre de régions
    productrices de pétrole.

Faits marquants

  • NOVAprep a été lancé sur de nouveaux marchés dont la Turquie, le
    Qatar, Israël, la Malaisie et l’Australie.
  • De nouveaux investissements ont été réalisés dans le cadre du
    partenariat réussi avec MDL en Asie, renforçant la présence directe de
    Novacyt dans cette région d’importance stratégique.
  • La restructuration des opérations commerciales en France s’est bien
    poursuivie avec MM France, le nouveau distributeur partenaire du
    Groupe, permettant la réalisation anticipée de 0,9 million d’euros
    d’économies de coûts.
  • Primerdesign a transféré ses opérations dans des installations de
    développement et de production de grande qualité pour permettre de
    soutenir la forte croissance des cinq prochaines années.
  • Les produits Lab21 ont été lancés pour la première fois au Brésil par
    l’intermédiaire d’un partenariat de production susceptible de générer
    une croissance significative en 2017.
  • Lab21 a lancé dix nouveaux produits marqués CE destinés aux maladies
    infectieuses en complément du portefeuille de produits existant qui
    ont participé à la croissance du chiffre d’affaires au second semestre
    2016 et qui devrait se poursuivre en 2017.

Graham Mullis, Directeur Général du Groupe Novacyt, commente :

« Je suis heureux de la forte croissance de notre chiffre d’affaires en
2016 et de voir l’impact positif que l’acquisition de Primerdesign est
déjà en train de produire sur notre activité, validant par là même notre
stratégie de M&A. Les investissements dans les infrastructures
commerciales de NOVAprep l’année dernière ont généré 24% de croissance
sur la base d’une bonne année 2015. En 2017, nous prévoyons d’investir
en R&D et dans l’infrastructure commerciale de Primerdesign pour générer
une croissance durable des produits moléculaires à forte marge qui
contribueront à la transformation de la performance financière du
Groupe. Avec une croissance de 10% au second semestre 2016 et le
lancement de nouveaux produits dans les réseaux de distribution de
Lab21, nous espérons atténuer, à l’avenir, les effets de volatilité
caractéristiques des appels d’offre.

Nous débutons 2017 avec une bonne dynamique des ventes NOVAprep, un
carnet de commandes robuste et une intégration de Primerdesign finalisée
avec une stratégie de croissance claire. Grâce à la poursuite de la
croissance du chiffre d’affaires et l’amélioration de la marge brute,
notre objectif est de parvenir à l’équilibre commercial en 2017 et de
créer la base solide de notre croissance future. »

Activité commerciale et perspectives

Durant l’année 2017, le Groupe va continuer à s’appuyer sur les progrès
effectués en 2016 ainsi que sur les trois piliers stratégiques que sont
l’expansion commerciale, les acquisitions et le développement de son
portefeuille de produits. Novacyt est en bonne voie sur chacun de ces
trois axes stratégiques et pour le développement de ses trois premiers
tests de maladies infectieuses : un large spectre de papillomavirus
humain (HPV) ; le virus Zika et un test multiplex permettant de
différencier les virus Zika de la dingue et du chikungunya.

Dans l’ensemble, Novacyt s’attend à bénéficier de la forte croissance
commerciale de NOVAprep et des produits Primerdesign qui participeront à
la création de valeur pour les actionnaires. En 2017, Novacyt prévoit
de :

  • lancer NOVAprep dans les marches clés d’Amérique du sud, une fois les
    enregistrements finalisés, au travers du partenariat avec Cepheid Inc,
    une des sociétés leaders des diagnostics moléculaires spécialistes des
    marchés HPV.
  • poursuivre ses efforts en vue d’annoncer début 2017 ses plans pour
    l’approbation de NOVAprep par la FDA (Food and Drug Administration)
    aux Etats-Unis.
  • poursuivre les investissements significatifs dans les infrastructures
    commerciales de Primerdesign afin de soutenir son expansion dans les
    marchés du diagnostic clinique. Le premier recrutement de commerciaux
    expérimentés vient d’avoir lieu et son arrivée est prévue début 2017.

Novacyt communiquera les détails de sa performance en 2016 en parallèle
de la publication des résultats audités. En outre, Novacyt tiendra ses
actionnaires informés de son intention de s’introduire sur l’AIM au
Royaume-Uni («Alternative Investment Market») en plus d’Alternext à
Paris, afin d’accroître sa présence et son profil international.

Prochains événements :

     

— Résultats annuels 2016

27 avril 2017

— Assemblée Générale Mixte 2016

29 juin 2017

— Chiffre d’affaires 1er semestre 2017

20 juillet 2017

— Résultats 1er semestre 2017

26 octobre 2017

 

A propos du Groupe Novacyt

Le Groupe Novacyt est un leader dans le secteur du diagnostic médical
et dispose d’un portefeuille de produits et services pour le cancer et
les maladies infectieuses en croissance. Grâce à sa plateforme
technologique propriétaire NOVAprep® et sa plateforme moléculaire,
genesig®, Novacyt est capable de mettre à disposition une offre produits
très large et très innovante dans le domaine de l’oncologie et des
maladies infectieuses. Le Groupe a également diversifié son chiffre
d’affaires par la commercialisation de réactifs utilisés en oncologie,
microbiologie, hématologie et sérologie. Ses clients et partenaires
figurent parmi les plus grandes sociétés du secteur

Pour plus d’informations, consulter le site : www.novacyt.com

1 L’acquisition de Primerdesign a été finalisée au mois de
mai 2016 et le chiffre d’affaires consolidé total du Groupe inclut
Primerdesign à compter du 1er mai 2016.

Contacts

International
FTI Consulting
Brett Pollard / Victoria
Foster Mitchell
+44 (0)20 3727 1000
brett.pollard@fticonsulting.com
/ victoria.fostermitchell@fticonsulting.com
ou
France
FTI
Consulting
Arnaud de Cheffontaines / Astrid Villette
+33
(0)147 03 69 47 / +33 (0)147 03 69 51
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com
/ astrid.villette@fticonsulting.com
ou
NOVACYT
Graham
Mullis, +44 (0)7901 514 121
Chief Executive Officer
graham.mullis@novacyt.com