Press release

Clarity AI lance son premier indice d’investissement durable conforme à la SFDR

0
Sponsorisé par Businesswire

Clarity AI, la principale plateforme technologique de développement durable, vient de lancer un indice d’investissement durable et une méthodologie ETF révolutionnaires et conformes à la Réglementation sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR).

Cette méthodologie représente une importante avancée pour les fournisseurs d’indices et d’ETF qui veulent élaborer, définir et/ou commercialiser des produits conformes à la définition de l’investissement durable selon l’Union européenne, énoncée à l’article 2, paragraphe 17, de la SFDR.

La méthodologie de Clarity AI est utilisée dans les indices qui ciblent les entreprises à l’avant-garde des industries innovantes clés – telles que les véhicules électriques et les infrastructures durables – et les ETF basés sur ces indices. Les investisseurs qui souhaitent intégrer des objectifs durables peuvent également l’appliquer à des indices de marché et à des fonds plus généraux. Elle constitue un cadre transparent, clair, complet et solide permettant de classer les entreprises, les fonds et les indices en investissements durables, et accroît la confiance des investisseurs qui cherchent à aligner leurs portefeuilles sur des principes durables.

En outre, comme la réglementation exige des acteurs des marchés financiers qu’ils définissent ce qui est considéré comme un investissement durable, la méthodologie de Clarity AI est personnalisable. Les acteurs des marchés financiers peuvent l’utiliser pour déterminer comment les entreprises satisfont à l’évaluation des investissements durables, y compris la fixation de seuils relatifs aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et à la contribution à la taxonomie de l’UE, et les indicateurs d’incidences négatives (PAI, ou principal adverse impacts) de la SFDR, entre autres critères, dans la limite de ce qui est accepté par la réglementation.

Ani Widham, Senior Product Manager, Clarity AI, a déclaré: « L’intégration réussie de la méthodologie d’investissement durable de Clarity AI dans les indices et les ETF crée en matière d’investissement durable un précédent qui peut façonner l’avenir des marchés financiers. Nous savons que les investisseurs veulent de la clarté et de la transparence lorsqu’ils évaluent leurs portefeuilles. C’est pourquoi nous leur offrons cette méthodologie efficace et conforme à la SFDR qui leur permettra de prendre de meilleures décisions d’investissement durable au profit de leurs entreprises et du secteur de l’investissement durable en général. »

À propos de Clarity AI

Clarity AI est une plateforme technologique de développement durable qui utilise l’apprentissage automatique et le big data pour fournir des informations environnementales et sociales aux investisseurs, aux entreprises et aux consommateurs. Les capacités de Clarity AI sont un outil essentiel pour l’analyse de la durabilité de bout en bout liée à l’investissement, à la recherche d’entreprise, à l’analyse comparative, au commerce électronique grand public et aux rapports réglementaires. En date de septembre 2023, la plateforme Clarity AI analyse 70 000 entreprises, 430 000 fonds, 201 pays et 199 gouvernements locaux, soit plus que tout autre acteur du marché. Clarity AI remplit sa mission d’impact sociétal sur les marchés en s’assurant que ses capacités sont directement intégrées dans les flux de travail des clients grâce à des intégrations avec des partenaires tels BlackRock-Aladdin, Refinitiv, une filiale du LSEG (London Stock Exchange Group), BNP Manaos, CACEIS, et SimCorp. De plus, les informations sur la durabilité de Clarity AI atteignent plus de 150 millions de consommateurs par l’intermédiaire de plus de 400 000 commerçants sur la plateforme Klarna. Clarity AI possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Son réseau de clients gère des milliers de milliards d’actifs et comprend des sociétés comme Invesco, Nordea, BlackRock, Santander, Wellington et BNP Paribas.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.