Press release

DALENYS : CHIFFRE D’AFFAIRES DU 3ème TRIMESTRE 2017

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Volume d’affaires Payment encaissé : +67% à 738 M€
Chiffre
d’affaires Payment en croissance continue : +54%

BRUXELLES–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Dalenys (Brussels:NYS) (Paris:NYS) (ISIN BE0946620946 — Mnemo NYS)
publie son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2017 qui
s’élève à 17,8 M€, en croissance de 15% par rapport au 3ème
trimestre 2016. Le chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2017 s’élève à
48,6 M€, stable par rapport à 2016.

Activité des 9 premiers mois 2017

  3ème trimestre   9 premiers mois
en milliers d’euros   T3 2017   T3 2016   Variation   9M 2017   9M 2016*   Variation
Dalenys   17 835   15 520   15%   48 645   48 425   0%
Payment   6 124   3 976   54%   16 512   12 533   32%
Marketing   1 235   996   24%   3 796   3 489   9%
Télécom   10 476   10 548   -1%   28 336   32 402   -13%

(1) Chiffres d’activité proforma excluant Repu7ation (pôle
Marketing) cédée en date d’effet au 30 juin 2016 ; le chiffre

d’affaires
publié au S1 2016 s’éleve à 0,4 M€ et a été retraité à des fins
comparatives

Thibaut Faurès Fustel de Coulanges, Chief Executive Officer de
Dalenys déclare
 : « La croissance de l’activité Payment
s’est accélérée au 3
e trimestre, résultat de
l’attractivité technologique de nos solutions et d’une offre
parfaitement adaptée aux besoins monétiques des e-commerçants de premier
rang. Les flux en commerce de proximité ou à l’international
représentent désormais une part significative de l’activité et Dalenys
est en position d’accompagner les stratégies cross et multi canal de
tous les grands commerçants à l’échelle européenne. La prise de
participation majoritaire de Natixis au capital va nous permettre
d’accélérer encore notre développement et confirmer notre potentiel en
Europe. »

Pôle Payment : progression de la proximité et de l’international

Le volume d’affaires encaissé par Be2bill a atteint 738 M€ au 3ème
trimestre 2017, soit une hausse de 67% par rapport au 3ème
trimestre 2016. Sur les 9 premiers mois, le volume d’affaires s’élève à
2,0 milliards €, soit 65% de plus qu’en 2016. Cette progression est
particulièrement forte sur le commerce de proximité dont les flux
encaissés sont multipliés par 2,7 en un an et représentent désormais
près de 12% du volume d’affaires au 3ème trimestre 2017.

Le Groupe est également particulièrement actif sur le segment
international, avec des flux hors France qui ont représenté 24% du
volume d’affaires sur les 9 premiers mois de 2017 et continuent à
progresser rapidement. Le Groupe continue d’accentuer son empreinte en
Europe afin d’avoir un mix produit équilibré et contributif.

Le taux de commission moyen s’est stabilisé sur les 9 premiers mois de
2017 à 0,82%, à comparer à 0,98% sur l’année 2016.

Cette forte dynamique commerciale a généré une accélération de la
croissance du chiffre d’affaires au 3ème trimestre, en hausse
de +54% par rapport au 3ème trimestre 2016, portant la
croissance sur les 9 premiers mois de 2017 à +32%.

Le Run Rate1 à fin septembre 2017 est de
2,9 milliards d’euros, contre 1,7 milliards un an plus tôt. La prise de
part de marché continue et la confiance des clients existants permettent
de constater un accroissement fort des flux encaissés par la plateforme
Be2Bill.

Be2bill est aujourd’hui un des rares acteurs européens en mesure de
traiter et collecter les flux quel que soit le canal de vente (online
et/ou offline), sur l’ensemble de la zone SEPA, en euros ou en devises
étrangères, en ligne, depuis des terminaux légers (mPOS, dongle) ou des
terminaux classiques. Be2bill propose ainsi aux enseignes une offre
monétique connectée ainsi qu’une offre centralisée et entièrement
réconciliée permettant aux commerçants internationaux de développer et
mettre en place des stratégies omni et cross canal simplement.

Pôle Marketing : accélération de l’activité

Comme anticipé, le chiffre d’affaires du pôle Marketing est en forte
progression, lié à la dynamique commerciale d’Eperflex, la solution de
targeting et retargeting par email. Le déploiement des campagnes signées
au cours du 1er semestre 2017, et le gain de nouveaux clients
permettent d’afficher une hausse notable d’activité, confortant la place
de leader en France sur l’email retargeting/remarketing auprès du tier 1
du e-commerce.

Le chiffre d’affaires du programme de fidélité et de cashback Mailorama
est en baisse comme anticipé du fait de la réorganisation amorcée en fin
d’année 2016 visant à favoriser le développement d’un chiffre d’affaires
plus faible mais plus rentable.

Le chiffre d’affaires du pôle s’élève ainsi à 1,2 M€ sur le trimestre en
hausse de 24% par rapport au 3ème trimestre 2016.

Le Groupe reste confiant quant à la faculté de conserver la dynamique de
croissance et réaffirme sa volonté de déployer des solutions de
« Payment Marketing » permettant aux marchands de bénéficier à plein des
synergies entre les différents produits maximisant la conversion.

Pôle Telecom : cession du pôle effective à fin octobre

La contribution du pôle Telecom au chiffre d’affaires du 3e
trimestre est stable, à 10,5 M€ (-1%). Dalenys a annoncé avoir cédé son
pôle Telecom au groupe Digital Virgo en date du 23 octobre 2017
(Communiqué disponible ici : https://www.dalenys.com/fr/actualites/2017-10-26-natixis-acquisition-actions-dalenys.html).
L’entité cédée s’intègre pleinement dans la stratégie de croissance du
groupe Digital Virgo, en venant renforcer son pôle Business Solutions.
Le pôle Télécom bénéficie ainsi d’un cadre de reprise optimal et de
perspectives favorables au développement de ses activités. Cette cession
était un préalable à l’acquisition par Natixis de la participation des
actionnaires principaux de Dalenys.

Prochaine communication financière :
Publication du
chiffre d’affaires 2017 : 15 Février 2018 après Bourse

Retrouvez le communiqué sur le site de Dalenys :
https://www.dalenys.com/

A propos de Dalenys
Dalenys est aujourd’hui la 1ère Fintech
française (classements Frenchweb 2016 et 2017). Experte du Payment
Marketing, elle accompagne les plus grands marchands et e-commerçants
européens pour augmenter leurs revenus et maximiser leur conversion.
Avec les solutions de marketing direct Eperflex et Mailorama, et la
solution de paiement omnicanale Be2bill, Dalenys couvre l’ensemble du
cycle de vente, de l’acquisition clients jusqu’à l’encaissement en
magasins, en ligne et sur mobile. Dalenys compte plus de 160
collaborateurs en France et en Europe. Dalenys est une filiale de
Natixis depuis octobre 2017.

1 Run rate = volume d’affaires encaissé sur le dernier
mois projeté sur une année pleine

Contacts

Relations Investisseurs / Relations Presse
CALYPTUS
Mathieu
Calleux, +33 1 53 65 37 91
mathieu.calleux@calyptus.net