« Défier la démence avec le son. » Pixie Dust Technologies, Shionogi et Shionogi Healthcare créent Gamma Wave Sound pour stimuler les soins cognitifs quotidiens.

Sponsorisé par Businesswire

Pixie Dust Technologies, Inc., Shionogi & Co., Ltd et Shionogi Healthcare Co., Ltd ont lancé « Memory » et « Tomorrow », deux expériences audio intégrant la technologie des ondes gamma1, conçues pour fournir aux patients atteints de démence un outil supplémentaire qu’ils peuvent utiliser pour prendre soin de leurs fonctions cognitives.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20231219577952/fr/

Gamma Wave Sound (Graphic: Business Wire)

Il est estimé que toutes les trois secondes, une personne développe une démence, terme général désignant un déclin des capacités mentales suffisamment grave pour interférer avec la vie quotidienne. D’ici 2050, plus de 150 millions de personnes dans le monde vivront avec une démence. Les patients peuvent préserver leur qualité de vie et améliorer leur bien-être général en pratiquant des activités qui stimulent le cerveau.

Des études en cours2345 démontrent que l’exposition répétée à des ondes gamma de 40 Hz peut favoriser le fonctionnement du cerveau en réduisant l’atrophie de la matière blanche et la perte de myéline, qui contribuent à la progression de la maladie d’Alzheimer. Les données validées par Pixie Dust Technologies Inc. et Shionogi & Co., Ltd ont confirmé que la puissance des ondes gamma et leur entraînement augmentaient lors de l’écoute de sons de 40 Hz modulés en amplitude, ce qui suggère que ces sons peuvent être appliqués cliniquement à la prévention de la démence en tant que méthode non invasive.

Le projet Dementia Care Project by Gamma Wave Sound est une initiative conçue pour aider les gens à prendre soin de leurs fonctions cognitives grâce à la stimulation auditive. La transformation de la technologie des ondes gamma en une expérience audio facilement accessible offre de nouvelles possibilités de stimulation cognitive pour la démence.

Six grandes entreprises japonaises de divers secteurs se sont réunies pour former une alliance visant à stimuler les soins aux personnes atteintes de démence dans le cadre du projet Dementia Care by Gamma Wave Sound. Ces diverses entreprises partagent un objectif commun : apporter des soins quotidiens intégrés aux fonctions cognitives par le biais de points de contact publics.

Le nombre d’entreprises participantes continue d’augmenter dans le cadre de cette initiative, l’expérience du son gamma étant apportée dans des lieux où le son peut être entendu, tels que les plus grands centres commerciaux et les programmes d’exercices de salles de sport, ainsi que les lieux de repos des onsen au Japon.

S’étendant à d’autres pays dans le cadre d’un effort international, la compagnie aérienne Alii Palau Airlines, qui assure des vols directs entre Singapour et Palau, diffuse les deux pistes audio d’ondes gamma « Memory » et « Tomorrow ».

Les musiciens qui soutiennent l’initiative ont en outre publié l’édition Gamma Wave Sound de leurs morceaux, accélérant ainsi les efforts de diffusion de Gamma Wave Sound par le biais du divertissement.

Ces bandes originales peuvent être téléchargées sur YouTube (Memory (Gamma Wave Sound Edit), Tomorrow (Gamma Wave Sound Edit)), Spotify, Apple Music Podcast.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Web à l’adresse : https://www.project.gammawavesound.com/home-1

Références

1 Brevet déposé au Japon ; cette technologie brevetée traite l’audio en effectuant une modulation d’amplitude de 40 Hz sur des signaux partiels inclus dans l’audio d’entrée.

2 Martorell, A. J., Paulson, A. L., Suk, H. J., Abdurrob, F., Drummond, G. T., Guan, W., … & Tsai, L. H. (2019). Multi-sensory gamma stimulation ameliorates Alzheimer’s-associated pathology and improves cognition. Cell, 177(2), 256-271.

3 Cognito Therapeutics présente de nouvelles données IRM montrant que la thérapie par stimulation gamma non invasive réduit l’atrophie cérébrale et la perte de myéline dans la maladie d’Alzheimer. (17 juin 2023).

4 Business Wire : Cognito Therapeutics annonce le recrutement d’un premier patient dans l’étude pivotale américaine HOPE

5-1 Business Wire : Cognito Therapeutics annonce que la stimulation sensorielle gamma exclusive pendant 6 mois réduit l’atrophie de la matière blanche chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

5-2 2023 Association for Research in Otolaryngology Midwinter Meeting Abstract Book, pp.443-444 (2023).