Press release

Elior Group: Chiffre d’affaires Bon début d’exercice, perspectives annuelles confirmées

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  • Croissance du chiffre d’affaires de 8,1 %, dont 2,9 % de croissance
    organique hors effet des sorties volontaires de contrats
  • Perspectives annuelles confirmées

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Elior Group (Paris:ELIOR) (Euronext Paris – ISIN : FR 0011950732), un
des leaders mondiaux de la restauration et des services, publie son
chiffre d’affaires au 31 décembre 2016, pour le 1er trimestre
de l’exercice 2016-2017.

Philippe Salle, président-directeur général d’Elior Group,
commente : « La performance du 1er trimestre est en
ligne avec nos prévisions. La croissance organique de 2,9 % – hors effet
des sorties volontaires de contrats – témoigne de la poursuite de la
bonne dynamique commerciale, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.
La mise en œuvre du programme d’acquisitions participe également à
l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires. En outre, le bon
déroulement des projets du plan de transformation Tsubaki nous permet de
confirmer nos objectifs financiers pour l’ensemble de l’année ».

       

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

 

3M

2016-2017

 

3M

2015-20161

 

Croissance

organique2

 

Croissance
publiée

Restauration collective et services 1 187 1 093 0,2 % 8,5 %
Restauration de concession 407 382 3,9 % 6,7 %
Total Groupe   1 594   1 475   1,1 %   8,1 %
 

Développement commercial

Le développement commercial a été soutenu depuis le début de l’exercice
2016-2017. Dans la restauration collective et les services, le taux de
rétention a poursuivi sa progression au 1er trimestre. Il a
toutefois été affecté par une forte sélectivité dans les renouvellements
de contrats, principalement en France et en Italie. Au cours du 1er
trimestre, des contrats significatifs ont été signés en restauration
collective et services, notamment avec Klésia, la ville de
Hénin-Beaumont, le centre hospitalier de Saint-Omer et Nexity en France,
BNP Paribas en Italie, Barts Health NHS Trust au Royaume-Uni, l’armée en
Espagne et la National Gallery of Art aux États-Unis.

Croissance externe

Au cours du 1er trimestre de l’exercice 2016-2017, le Groupe
a réalisé trois petites acquisitions ciblées en restauration collective
en Espagne, en Italie et aux États-Unis, visant à consolider son
portefeuille de contrats (acquisitions bolt-on) pour une
contribution totale de 14 millions d’euros au chiffre d’affaires
consolidé de la période.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 1 594 millions
d’euros
pour le 1er trimestre de l’exercice 2016-2017. La
progression de 8,1 % par rapport à l’exercice précédent s’explique par
la croissance organique de 2,9 % sur la période – hors sorties
volontaires de contrats qui entrainent un recul de 1,8 % du chiffre
d’affaires – et par les effets de la croissance externe et des
variations de taux de change pour respectivement 8,1 % et – 1,1 %.

La part du chiffre d’affaires réalisé à l’international atteint 55 %
pour le 1er trimestre de l’exercice 2016-2017, contre 52 %
pour la même période de 2015-2016.

Le chiffre d’affaires des activités restauration collective et
services
progresse de 93 millions d’euros, soit + 8,5 % par rapport
à la même période de l’exercice précédent, pour s’élever à 1 187
millions d’euros au 1er trimestre de l’exercice 2016-2017. Il
représente 74 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe.

La croissance organique au cours de la période est de 0,2 %. Hors sortie
volontaire de contrats non ou peu profitables en Europe, elle s’élève à
2,0 %. Elle est également affectée par un effet jour défavorable par
rapport à l’exercice précédent estimé à plus de 1 %.

Les opérations de croissance externe3 ont contribué à hauteur
de 106 millions d’euros, soit 9,7 % du chiffre d’affaires de ces
activités.

L’effet négatif de l’évolution des taux de change s’élève à -1,3 %.

En France, le chiffre d’affaires s’élève à 556 millions d’euros.
La croissance organique est négative de 0,4 %. Hors sorties volontaires
de contrats, elle est positive de 1,1 %.

  • Le marché entreprises bénéficie du niveau soutenu de développement de
    l’exercice précédent, notamment dans les prestations haut de gamme.
  • Le chiffre d’affaires de l’enseignement recule en raison d’un effet
    jour défavorable. La hausse de la fréquentation permet toutefois de
    compenser partiellement cet effet.
  • Sur le marché de la santé, le chiffre d’affaires recule en raison du
    non-renouvellement de certains contrats.

À l’international, le chiffre d’affaires progresse de 17,9 % pour
s’établir à 631 millions d’euros. La croissance organique au cours de la
période est de 0,6 %. Hors sortie volontaire de contrats non ou peu
profitables en Europe, elle s’élève à 2,7 %. La croissance externe
provenant des acquisitions génère une croissance supplémentaire de 19,8
% tandis que l’évolution des taux de change entraine un recul de 2,6 %
du chiffre d’affaires.

  • En Espagne, la bonne performance en entreprises et en enseignement,
    tirée principalement par un développement soutenu, compense largement
    le recul du chiffre d’affaires en santé.
  • Aux États-Unis, la croissance organique bénéficie du démarrage de
    nouveaux contrats, notamment dans l’enseignement et les prestations
    haut-de-gamme.
  • En Italie, le chiffre d’affaires est affecté par les sorties
    volontaires de contrats, notamment dans l’enseignement et la santé, et
    par un effet calendaire défavorable en entreprises.
  • Au Royaume-Uni, l’effet calendaire défavorable pèse sur le chiffre
    d’affaires en entreprises. Les marchés enseignement et santé
    bénéficient du démarrage de nouveaux contrats.

Le chiffre d’affaires de l’activité restauration de concession progresse
de 25 millions au cours au 1er trimestre de l’exercice
2016-2017. Il s’élève à 407 millions d’euros. Il représente 26 % du
chiffre d’affaires consolidé du Groupe sur la période.

La croissance organique est de 3,9 %. Les variations de périmètre
résultant de l’acquisition en mai 2016 d’un portefeuille de contrats
dans les gares en France entraînent une hausse de 3,4 % du chiffre
d’affaires. Les variations des taux de change, notamment du peso
mexicain, ont un impact négatif de 0,6 % au cours de la période.

En France, le chiffre d’affaires progresse de 5,1 % par rapport
au 1er trimestre 2015-2016 pour s’établir à 161 millions
d’euros. La croissance organique est négative de 3,4 % sur la période.

  • Le marché autoroutes continue d’être affecté par l’arrêt de certains
    contrats ainsi que par les travaux de rénovation de sites dont les
    contrats de concession ont été renouvelés.
  • Le chiffre d’affaires du marché aéroports recule en raison de la perte
    du contrat de restauration des terminaux E et F de
    Paris-Charles-de-Gaulle en février 2016 ainsi que d’une chute du
    trafic à Orly-Sud consécutive à une nouvelle affectation des
    compagnies aériennes sur les différents terminaux.
  • Le marché ville et loisirs progresse grâce au démarrage de nouveaux
    contrats dans les gares et à la tenue en octobre 2016 du Mondial de
    l’Automobile à Paris.

À l’international, la croissance de 7,7 % porte le chiffre
d’affaires à 246 millions d’euros pour le 1er trimestre
2016-2017. La croissance organique s’élève à 8,7 % sur la période,
tandis que les variations de change entraînent une baisse de 1,0 % du
chiffre d’affaires.

  • Le marché autoroutes bénéficie de la hausse du trafic en Espagne, au
    Portugal et aux États-Unis, et de l’ouverture de nouvelles aires au
    Portugal qui compensent largement la fermeture de certaines aires en
    Italie.
  • Le marché aéroports bénéficie de tendances positives d’évolution du
    trafic ainsi que de l’ouverture de nouveaux points de vente, notamment
    à l’aéroport de Bilbao en Espagne, dans celui de Los Angeles aux
    États-Unis, et au Mexique.

Perspectives

Dans le cadre du plan stratégique 2016-2020, le Groupe a entamé sa
transformation pour accélérer son développement. L’exercice 2016-2017
s’inscrit dans la trajectoire des objectifs de croissance rentable que
le Groupe s’est fixé à horizon 2020. La performance du 1er trimestre
permet au Groupe de confirmer ses perspectives pour l’ensemble de
l’année :

  • Une croissance organique4 d’au moins 3 % hors effet des
    sorties volontaires de contrats dont l’impact sera inférieur à 100
    points de base. Les acquisitions réalisées en 2015-2016 ont représenté
    un chiffre d’affaires cumulé non consolidé en 2015-2016 d’environ 250
    millions d’euros ;
  • Un taux de marge d’EBITDA5 en amélioration de 20 à 30
    points de base par rapport à l’exercice 2015-2016 (à périmètre
    constant) ;
  • Une croissance significative de l’EBITDA5 et du résultat
    net par action ajusté6.

Agenda financier :

  • 30 mai 2017 : résultats semestriels 2016-2017 – communiqué de
    presse avant bourse et conférence téléphonique
  • 28 juillet 2017 : chiffre d’affaires 9 mois 2016-2017 –
    communiqué de presse avant bourse

Annexe 1 : Évolution du chiffre d’affaires par activité et par zone
géographique
Annexe 2 : Évolution du chiffre d’affaires par zone
géographique
Annexe 3 : Évolution du chiffre d’affaires par marché

Le présent communiqué de presse est publié en français et en anglais.
En cas de divergence entre ces versions, la version originale rédigée en
français fait foi.

À propos d’Elior Group

Créé en 1991, Elior Group, un des leaders mondiaux de la restauration et
des services, est aujourd’hui le restaurateur de référence dans le monde
de l’entreprise, de l’enseignement et de la santé, ainsi que dans
l’univers du voyage.

Désormais présent dans 15 pays, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre
d’affaires de 5 896 millions d’euros. Ses 120 000 collaborateurs
accueillent chaque jour 4,4 millions de clients dans 23 000 restaurants
et points de vente. Leur mission est de prendre soin de chacun grâce à
des solutions de restauration et des services personnalisés pour une
expérience consommateur innovante.

Particulièrement attentif à sa responsabilité sociétale, Elior Group est
adhérent au Global Compact des Nations unies depuis 2004. L’exigence
professionnelle de ses équipes, leur engagement quotidien pour la
qualité et l’innovation, et leur attachement à proposer un moment
privilégié s’expriment dans la signature « Time savored ».

Pour plus de renseignements : http://www.eliorgroup.com
Elior Group sur Twitter : @Elior_Group

Annexe 1 : Évolution du chiffre d’affaires par activité et par
zone géographique

(en millions d’euros)  

1er trim.
2016-2017

 

1er trim.
2015-2016

 

Croissance
organique (1)

 

Variations de
périmètre (2)

 

Ecart de
change (3)

 

Variation
totale

France 556 558 -0.4% 0.0% 0.0% -0.4%
International   631   535   0.6%   19.8%   -2.6%   17.9%
Restauration collective & services   1,187   1,093   0.2%   9.7%   -1.3%   8.5%
France 161 154 -3.4% 8.5% 0.0% 5.1%
International   246   228   8.7%   0.0%   -1.0%   7.7%
Concessions   407   382   3.9%   3.4%   -0.6%   6.7%
TOTAL GROUPE   1,594   1,475   1.1%   8.1%   -1.1%   8.1%
 

Annexe 2 : Évolution du chiffre d’affaires par zone géographique

(en millions d’euros)   1er trim.
2016-2017
  1er trim.
2015-2016
  Croissance
organique (1)
  Variations de
périmètre (2)
  Ecart de
change (3)
  Variation
totale
France 717 712 -1.0% 1.8% 0.0% 0.8%
Reste Europe 560 546 0.0% 5.6% -3.0% 2.5%
Reste Monde   316   217   10.9%   34.9%   0.1%   45.8%
TOTAL GROUPE   1,594   1,475   1.1%   8.1%   -1.1%   8.1%
 

Annexe 3 : Évolution du chiffre d’affaires par marché

(en millions d’euros)   1er trim.
2016-2017
  1er trim.
2015-2016
  Croissance
organique (1)
  Variations de
périmètre (2)
  Ecart de
change (3)
  Variation
totale
Entreprises et administrations 505 500 -0.4% 3.9% -2.4% 1.0%
Enseignement 385 305 0.5% 26.3% -0.3% 26.4%
Santé   296   288   0.7%   2.4%   -0.4%   2.7%
Restauration collective & services   1,187   1,093   0.2%   9.7%   -1.3%   8.5%
Autoroutes 129 132 -2.6% -0.1% 0.2% -2.5%
Aéroports 177 168 6.7% 0.1% -1.0% 5.7%
Ville et loisirs   101   82   8.5%   15.9%   -1.0%   23.5%
Concessions   407   382   3.9%   3.4%   -0.6%   6.7%
TOTAL GROUPE   1,594   1,475   1.1%   8.1%   -1.1%   8.1%
 
1.   Croissance organique : variation du chiffre d’affaires à périmètre
constant et hors effet de change
2. Les variations de périmètre comprennent les acquisitions réalisées
en France, aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Italie et en Espagne
3.

Les variations de change proviennent de l’évolution des taux de
conversion du dollar américain, de la livre sterling, du peso
mexicain et du
peso chilien

NB:

les chiffres de l’exercice 2015-2016 ont été retraités en raison
du classement en opérations non poursuivies d’actifs non
stratégiques
chez Areas Europe du Nord

1 Retraité en raison du classement en opérations non
poursuivies d’actifs non stratégiques chez Areas Europe du Nord
2
Hors effets de périmètre et de change
3 ABL
Management – consolidé à compter du 1er décembre 2015,
Preferred Meals – consolidé à compter du 1er juillet 2016,
Waterfall Catering Group – consolidé à compter du 1er
septembre 2016, et acquisitions bolt-on
4 Hors
effets de périmètre et de change
5 Hors impact des
options de souscription d’actions et des actions gratuites
6
Retraité des éléments opérationnels non courants nets d’impôt (taux
normatif de 34 %) et de l’amortissement des incorporels d’acquisitions

Contacts

Contact investisseurs
Marie de Scorbiac, +33 (0)1 71 06 70 13
marie.descorbiac@eliorgroup.com
ou
Contacts
presse

Anna Adlewska / Caroline Guilhaume, +33 (0)1 47 03 68 10
anna.adlewska@fticonsulting.com
/ caroline.guilhaume@fticonsulting.com