Press release

Et si c’était une maladie rare ?

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Sanofi Genzyme présente www.socrate-challenge.fr,
un serious game inédit à l’occasion de Futur en Seine, le plus grand
festival du numérique européen à Paris

SAINT GERMAIN EN LAYE, France–(BUSINESS WIRE)–Sanofi Genzyme présente le serious game « Socrate » www.socrate-challenge.fr
à l’occasion de Futur en Seine, le plus grand festival européen du
numérique à Paris. Socrate a pour vocation de sensibiliser les médecins
généralistes aux maladies rares et de faciliter l’orientation de leurs
patients vers les centres experts.

L’errance diagnostique, une priorité de santé publique, demeure une
question majeure pour les patients atteints de maladie rare : 25 % des
patients attendent près de 4 ans avant que la recherche de leur
diagnostic ne débute1.

Pour répondre à ce besoin, Sanofi Genzyme a proposé à une équipe
d’étudiants de trois grandes écoles (Ecole Centrale Paris, ESSEC, Strate
Collège), à travers le programme CPi (Création d’un Produit innovant),
d’allier leurs expertises respectives et de concevoir une solution
digitale pour sensibiliser les médecins généralistes aux maladies rares
et faciliter l’orientation de leurs patients aux centres experts pour,
in fine, accélérer le diagnostic et la prise en charge.

Le serious game Socrate (www.socrate-challenge.fr)
est ainsi né, après un travail d’enquête mené auprès des professionnels
de santé et des associations de patients.

Les deux premiers Plans Nationaux Maladies Rares ont permis d’améliorer
la prise en charge des patients sur le territoire. Les médecins
spécialisés, au sein des services hospitaliers connaissent bien le
réseau de centres experts. Cependant, le médecin généraliste de ville,
premier interlocuteur du patient, reste insuffisamment informé et formé
sur les maladies rares et les structures spécifiques auxquelles il peut
adresser ses patients.

Le médecin généraliste doit être sensibilisé à la culture du doute :
« Je ne sais pas de quelle maladie il s’agit : et si c’était une maladie
rare ? ». Aujourd’hui, 3 millions de français sont concernés par l’une
des 7 000 maladies rares répertoriées2 .

En tant que partenaire officiel de Futur en Seine depuis 3 ans, Sanofi
présente cette innovation, parmi d’autres e-solutions, sur son stand du
8 au 10 juin à la Grande Halle de la Villette à Paris.

A propos de Sanofi
Sanofi, l’un des leaders mondiaux de la
santé, s’engage dans la recherche, le développement et la
commercialisation de solutions thérapeutiques centrées sur les besoins
des patients. Sanofi est organisé en cinq entités globales : Diabète et
Cardiovasculaire, Médecine générale et Marchés émergents, Sanofi
Genzyme, Sanofi Pasteur et Santé Grand Public. www.sanofi.fr
/ @SanofiFR

Sanofi Genzyme se spécialise dans le développement de médicaments de
spécialité pour des maladies invalidantes, souvent difficiles à
diagnostiquer et à traiter, afin d’apporter de l’espoir aux patients et
à leur famille. www.sanofigenzyme.fr
/ @SanofiGenzymeFR.

1 Enquête ERRADIAG – février 2016 – Alliance Maladies Rares
2
Maladies Rares Info Service : http://www.maladiesraresinfo.org/formation-informations-maladies-rares/plus-d-infos-sur-les-maladies-rares/

Contacts

Sanofi Genzyme
Contacts Presse :
Chrystel
Baude,
Tél : 01 57 63 25 04
communication-France@sanofi.com
ou
Nathalie
Ducoudret,
Tél : 01 30 87 25 07
nathalie.ducoudret@sanofi.com