Press release

Etude Limelight Networks : près de 40% des consommateurs français ne pourraient pas se passer de leur téléphone portable le temps d’une journée

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Les consommateurs sont de plus en plus dépendants des technologies et
déclarent que ces dernières ont eu une incidence positive sur leur vie

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Les consommateurs français s’appuient de plus en plus sur les appareils
connectés à internet, et 76,6 % d’entre eux déclarent que les
technologies numériques ont eu une incidence positive sur leur vie.
Selon le nouveau rapport State of Digital Lifestyles (étude sur
l’état des modes de vie numériques) réalisé par Limelight
Networks
(Nasdaq : LLNW), l’un des leaders mondiaux dans le domaine
de la diffusion de contenu numérique, les téléphones portables font
aujourd’hui tellement partie de notre vie quotidienne que près de 40%
des consommateurs français interrogés déclarent qu’ils ne pourraient pas
passer une seule journée sans.

Des personnes issues de dix pays ont été interrogées quant à leur
rapport aux objets numériques et à l’impact qu’avaient les technologies
sur leur vie. À la question de savoir combien de temps ils pourraient se
passer de leur périphérique favori, 38,1 % des consommateurs français
ont déclaré qu’ils ne pourraient pas arrêter d’utiliser leur téléphone
portable, ne serait-ce qu’une journée. Les ordinateurs portables et de
bureau constituent le second appareil technologique le plus intégré à
leur vie : 32,1 % des français interrogés déclarent qu’ils ne pourraient
pas passer une journée sans.

L’utilisation des assistants numériques tels qu’Amazon Echo et Google
Home n’est pas encore très répandue auprès des consommateurs. À
l’échelle mondiale, 19 % des personnes interrogées possèdent l’un de ces
appareils, contre 15,4% en France, où le lancement d’Amazon Echo
apparait encore récent. Avec 7 %, le Japon présente quant à lui le plus
faible taux d’adoption. Le principal obstacle à l’adoption de ces
assistants est le fait que seuls 35 % des consommateurs font pleinement
confiance aux assistants numériques pour leur fournir des informations
d’ordre général (comme la météo ou les actualités) et effectuer des
recherches. Moins d’un tiers (21,6 %) des consommateurs français
interrogés font pleinement confiance aux assistants numériques pour
leurs achats en ligne, et seulement 16,4 % leur font confiance pour les
aspects domotiques.

Le rapport a permis de mettre en évidence d’autres points :

  • La sécurité est une préoccupation majeure dans l’utilisation des
    appareils connectés à Internet.
    37,6% des consommateurs français
    sont préoccupés par les questions de sécurité et le risque de piratage
    des appareils et 36% s’inquiètent de la confidentialité des données
    collectées par les assistants numériques.
  • Le secteur du divertissement est passé au numérique, la musique
    arrivant en tête de liste.
    En France, 65,3 % des consommateurs
    préfèrent regarder en streaming des films et des émissions de
    télévision en ligne plutôt que de les télécharger ou d’utiliser encore
    des DVD, et 54,2 % préfèrent écouter de la musique en streaming, des
    chiffres en phase avec la moyenne mondiale. À noter que seuls 8 % des
    consommateurs mondiaux continuent d’acheter des CD audio. La musique
    est le type de contenu en ligne le plus plébiscité auquel les
    consommateurs mondiaux accèdent, suivie des films et émissions de
    télévision et des applications.
  • Les consommateurs sont à la recherche d’une expérience en ligne de
    qualité.
    La grande majorité des consommateurs français (92%) sont
    frustrés par le processus d’accès au contenu numérique et
    d’utilisation de ce dernier : plus d’un tiers d’entre eux (37,6 %)
    désignent les problèmes de re-buffering ou d’interruption de lecture
    du contenu comme la cause première de leur frustration.

« Les consommateurs sont de plus en plus dépendants des technologies
numériques, aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle,
pour s’informer, se divertir et faciliter leur quotidien. Cependant,
leurs attentes grandissent en même temps qu’augmente leur dépendance
vis-à-vis des informations obtenues sur ces appareils », déclare Didier
Nguyen, Directeur Commercial Europe du Sud chez Limelight Networks.
« Chez Limelight, nous continuons de développer des solutions innovantes
afin d’aider les créateurs, éditeurs et diffuseurs de contenu à répondre
aux attentes des consommateurs en termes de qualité, de réactivité et de
sécurité en ligne.

Le rapport State of Digital Lifestyles repose sur les
réponses fournies par plus de 5 000 consommateurs âgés de 18 ans et plus
ayant téléchargé des logiciels ou accédé à des contenus vidéo ou audio
en streaming au cours du dernier mois, en France, en Allemagne, en Inde,
en Italie, au Japon, en Malaisie, à Singapour, en Corée du Sud, au
Royaume-Uni et aux États-Unis. Le rapport complet est disponible via ce
lien
.

À propos de Limelight

Limelight Networks Inc., (NASDAQ: LLNW), l’un des leaders mondiaux dans
le domaine de la diffusion de contenu numérique, de la vidéo, de la
sécurité dans le cloud et des services d’Edge computing, permet à ses
clients de proposer des expériences numériques d’exception. En
périphérie du réseau, la plateforme de services proposés par Limelight
s’appuie sur une combinaison unique d’infrastructure privée mondiale, de
logiciels intelligents et d’experts à disposition pour les flux de
production d’aujourd’hui comme ceux de demain. Pour plus d’information,
rendez-vous sur le site www.limelight.com
et suivez-nous sur Twitter,
Facebook
et LinkedIn.

Contacts

onechocolate communications
Xavier Delhôme / Laure Guyon,
+33(0)1 41 31 75 09 / +33(0)1 41 31 75 07
limelight@onechocolatecomms.fr
ou
Limelight
Networks Inc.

Pierre Said, 01 46 37 08 33
psaid@llnw.com
ou
Relations
avec les investisseurs :
ir@limelight.com