Press release

Faire de l’Institut Curie une référence du transfert de technologies en cancérologie

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–L’Institut Curie a adopté une stratégie ambitieuse pour le transfert de
technologies et des partenariats avec des entreprises innovantes. Cette
nouvelle dynamique, initiée dans le cadre du plan stratégique MC21
(Marie Curie au XXIe siècle ), vise à
positionner l’Institut Curie comme une référence pour le transfert de
technologies en cancérologie.

La stratégie vise à mieux accompagner les chercheurs et les médecins de
l’Institut Curie dans la protection, le développement et la
commercialisation de leurs inventions, et renforce le soutien pour la
mise en place de collaborations avec les entreprises innovantes.

« L’objectif est d’optimiser l’identification, la promotion et la
valorisation de l’ensemble des ressources scientifiques, technologiques
et médicales de l’Institut Curie dans une approche d’innovation ouverte »
,
déclare Amaury Martin, à la tête depuis 2016 de la Direction de la
Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie. «
Nous avons l’ambition de faire de l’Institut Curie une référence du
transfert de technologies en cancérologie qui intègre pleinement le
continuum recherche fondamentale, translationnelle et clinique ».

Deux priorités sont placées au cœur du nouveau plan d’action : développer
la détection précoce et la maturation des innovations
et accélérer
la dynamique d’identification et d’accompagnement de projets de
start-ups
issus des inventions des équipes de l’Institut Curie.
La
mise en place d’une offre complète dédiée à l’accompagnement, au
financement, et à l’hébergement de projets de création de start-ups
issues de l’Institut Curie sera faite, accompagnée de ressources
humaines et financières spécifiques. Deux programmes de détection et de
maturation des innovations seront en place d’ici à la fin 2017, qui
permettront de renforcer la sensibilisation et la formation des
chercheurs / médecins aux enjeux de la protection de leurs innovations,
afin de mieux repérer et accompagner l’obtention de leurs preuves de
concept.

De plus, des efforts seront faits pour consolider les acquis autour
de la protection intellectuelle
et renforcer la protection sur des
secteurs stratégiques tels que les données, la bio-informatique, les
technologies médicales, et en second lieu pour faciliter les
partenariats avec les entreprises innovantes
grâce à une politique
incitative interne qui sera mise en place d’ici à 2019 et une politique
de signature d’accords cadre avec des entreprises pharmaceutiques au
niveau institutionnel.

« Alors que nous célébrons le 150ème anniversaire de la naissance de
notre fondatrice, Marie Curie, notre institution doit être moteur pour
accompagner les évolutions que traverse actuellement la société,
particulièrement dans la définition de la place à accorder à
l’innovation. Le défi sera de trouver un juste équilibre entre une
recherche ouverte répondant à des questions scientifiques fondamentales,
et de veiller au transfert des innovations associant au plus tôt des
entreprises partenaires, avec la condition d’un juste partage des
revenus pour maintenir la capacité d’investissement de l’Institut »,
ajoute
Amaury Martin.

Pour en savoir plus : https://techtransfer.institut-curie.org/news/innovation/making-institut-curie-reference-technology-transfer-oncology-0

Quelques chiffres :

  • 18 start-ups développées depuis 2003
  • 514 brevets actifs, dont 72 % licenciés
  • 40 nouveaux contrats de recherche en partenariat signés en 2016
  • Plus de 60 nouveaux contrats de recherche clinique à promotion
    industrielle en 2016
  • 4 accords cadre, alliances ou Chaires industrielles signés depuis
    début 2015
  • 3 Preuves de Concept en cours au CER

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts presse :
Hopscotch
Perrine Carriau, +33 1
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pcarriau@hopscotch.fr