Press release

Forte accélération en 2017 : hausse des ventes du Groupe PSA de 15,4%

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  • Le Groupe PSA a vendu 3 632 3001
    véhicules dans le monde
  • 4ème année consécutive de progression des
    ventes du Groupe PSA
  • Offensive produits SUV couronnée de succès, au service de la
    croissance rentable du Groupe
  • Renforcement du leadership européen sur le marché des Véhicules
    Utilitaires Légers (VUL) pour PEUGEOT et CITROËN avec 20,2% de parts
    de marché

RUEIL-MALMAISON, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe PSA (Paris:UG):


L’offensive SUV du plan Push
to Pass
s’accélère et les 5 modèles de SUV lancés au cours
des 18 derniers mois rencontrent un succès grandissant.
Globalement,
les ventes de SUV représentent à fin 2017 23% des ventes du Groupe.

La marque PEUGEOT a vendu près de 600 000 SUV dans le monde en 2017 et
occupe la 2ème place du marché Européen sur ce segment avec
une progression en volume de près de 60%.

Avec 259 300 SUV PEUGEOT 3008 vendus en 2017 dans le monde, la marque
PEUGEOT confirme le succès de ce modèle qui a été élu voiture de l’année
2017 en Europe et primé à 38 reprises dans le monde. PEUGEOT bénéficie
également du succès du nouveau PEUGEOT 5008, lancé en mars 2017,
représentant 85 900 ventes et de la bonne dynamique de la PEUGEOT 4008
en Chine avec 51 500 ventes.

CITROËN a lancé son offensive SUV à l’automne avec, en Chine, C5
Aircross lancé en septembre et, en Europe, C3 Aircross lancé en octobre.
Les 2 véhicules représentent respectivement près de 22 700 et 35 400
ventes en 2017. Ils seront déployés dans le monde en 2018.

Fin février, DS Automobiles a présenté le SUV DS 7 CROSSBACK et lancé
les réservations en ligne de l’édition limitée La Première. En octobre,
elle lançait son réseau exclusif en même temps qu’elle ouvrait les
commandes sur l’ensemble des versions de la gamme. Le démarrage des
livraisons est programmé à partir de février 2018.

En 2017, OPEL et VAUXHALL ont rationnalisé leurs canaux de distribution
en cohérence avec le plan de redressement PACE !,
et ont mené une offensive produits historique, avec notamment 2 nouveaux
SUV, les Crossland X et Grandland X, lancés en mai et septembre dernier
avec respectivement 33 900 et 18 700 ventes.

En 2017, le Groupe PSA enregistre un record historique de ventes de
VUL : 476 500 unités, en hausse de 15% par rapport à 2016
.
Et en prenant en compte les dérivés VP (PEUGEOT Traveller et CITROËN
SpaceTourer par exemple) ce sont 658 000 unités vendues par le Groupe en
2017.

En Europe, avec les marques PEUGEOT et CITROËN, le Groupe renforce son
leadership avec 20,2% du marché VUL (+1,3 point de part de marché) et
capte plus de 50% de la croissance du marché VUL Européen, grâce
notamment aux nouveaux PEUGEOT Expert et CITROËN Jumpy.

Hors Europe, l’offensive VUL du Groupe rencontre ses premiers succès: en
Eurasie les ventes progressent de 55% avant la production locale des
nouveaux PEUGEOT Expert et CITROËN Jumpy au 1er semestre
2018, et en Amérique Latine de 13% avec une gamme de produits renouvelée
et d’offre complète de services en 2018.

Europe : naissance
d’un Champion 
!

En Europe, les ventes du Groupe s’établissent à 2 378 600 unités,
soit près de 450 000 véhicules de plus qu’en 2016 (+23,2%),
dont
376 400 véhicules vendus par les marques Opel et Vauxhall depuis le 1er
août.

Le Groupe voit sa part de marché progresser dans tous les principaux
pays dans lequel il opère, en dehors de la Grande Bretagne, et pour la
première fois depuis 2010 gagne 0,3 point de part de marché (11,1%) sur
le seul périmètre PEUGEOT-CITROËN-DS.

Au-delà de la croissance des ventes de SUV et des VUL, le Groupe
bénéficie également des lancements réussis des PEUGEOT 308 (166 000
ventes), CITROËN C3 (217 000 ventes), OPEL Insignia en version Sport
Tourer, Grand Sport et Country Tourer (totalisant 40 600 ventes d’août à
décembre 2017).

Les PEUGEOT 2008 et OPEL Mokka se placent sur le podium de leur segment
en 2ème et 3ème place respectivement.

DS Automobiles poursuit le développement de son réseau et compte
désormais 150 sites dédiés qui commercialiseront la première DS de
seconde génération, DS 7 CROSSBACK.

Moyen-Orient & Afrique : Croissance rentable en avance sur les
objectifs.

Les ventes du Groupe dans la région progressent de 61,4% par rapport à
l’année 2016 avec 618 800 unités, dont 26 800 unités pour la marque OPEL.

La dynamique est notamment portée par le développement du Groupe en Iran
(444 600 ventes en 2017) et la croissance des ventes en Turquie, Israël
et DOM. La part de marché globale du Groupe dans la région s’établit à
11,6%, en progression constante depuis 2015, en ligne avec l’objectif du
plan Push to Pass (700 000 de véhicules à l’horizon 2021).

Le Groupe PSA poursuit son offensive produit dans la région avec les
lancements réussis de la nouvelle CITROËN C3 (Citadine de l’année en
Israël), du nouveau SUV PEUGEOT 3008 (Family Car of the Year en Afrique
du Sud et Voiture de l’année en Israël) et du nouveau PEUGEOT Pick-Up
qui signe le retour historique de la marque, légitime sur ce segment.

OPEL est au milieu de son offensive produit dans la région avec les
lancements récents des nouveaux Insignia et Crossland X, et avec le
lancement du nouveau Grandland X début 2018.

Pour la marque DS, l’année 2017 est celle de la construction du réseau
sur la région en prévision du lancement commercial de DS 7 CROSSBACK
dans les prochains mois.

L’année 2017 est également marquée par le lancement industriel et
commercial du SUV PEUGEOT 2008 en Iran et pour CITROËN, par la création
de la JV Iranienne avec SAIPA sur le site de Kashan. Le Groupe poursuit
son déploiement industriel avec la pose de la première pierre de l’usine
de Kenitra au Maroc, le démarrage de la production locale au Kenya et en
Ethiopie et la signature d’un protocole d’accord pour l’implantation
d’une nouvelle usine à Oran en Algérie.

Chine & Asie du Sud-Est : 1ers
signes du redressement commercial.

Dans un contexte difficile, le Groupe a vendu 387 000 véhicules en Chine
& Asie du Sud-Est. Premiers signes de redressement commercial, le Groupe
enregistre une progression de ses ventes mensuelles depuis juillet et
une augmentation de la part de marché au 2nd semestre de 0,3
point par rapport au 1er semestre. L’offre SUV rencontre le
succès avec les lancements réussis en 2017 des PEUGEOT 4008 et 5008 et
CITROËN C5 Aircross. A noter que la Nouvelle PEUGEOT 308, et les CITROËN
C5 et C6 affichent des volumes stables par rapport à 2016 malgré sur un
segment de marché en contraction.

En Asie du Sud-Est, le Groupe PSA accélère son développement notamment
au Vietnam avec le succès du lancement des SUV PEUGEOT 3008 et 5008 qui
sont désormais produits localement dans l’usine de THACO à Chulai, neuf
mois seulement après la signature du nouvel accord d’assemblage.

En juin dernier, le Groupe PSA a signé un accord renforçant sa
collaboration avec ChangAn Automobile. Il pose des bases solides pour
accélérer le développement de la marque DS. Présenté au Salon de
Shanghai, DS 7 CROSSBACK sera commercialisé dès le prochain Salon
automobile de Pékin.

Amérique Latine : Rebond confirmé avec des ventes, en hausse de
12,2%, à 206 300 unités.

Les ventes PEUGEOT progressent de +11,1% avec une excellente dynamique
sur la plupart des marchés de la région. Les lancements des SUV PEUGEOT
3008 et 5008 sont un réel succès dans tous les pays, avec des ventes
au-dessus des objectifs. Le lancement récent au Brésil et en Argentine
du PEUGEOT Expert, produit en Uruguay, est aussi très prometteur.

Les ventes de CITROËN progressent de +13,8% et sur la plupart des
marchés de la région. Le Chili, par exemple, croît de +47% grâce au
succès remarquable de la nouvelle CITROËN C3 mais aussi à de bonnes
performances sur le segment des VUL avec Berlingo notamment. CITROËN
Jumpy, produit en Uruguay et commercialisé au Brésil et en Argentine
reçoit un bon accueil et laisse augurer d’un succès commercial en 2018.

DS Automobiles enregistre une hausse de ses ventes de +21,6%, portée par
la performance en Argentine. Dans ce pays, la marque se place 4ème
sur le marché automobile premium grâce à DS 3 qui est leader pour la 4ème
année consécutive dans sa catégorie. La marque DS a ouvert deux DS
STORES en fin d’année 2017, accélère le développement réseau en 2018, et
lancera DS 7 CROSSBACK dans les prochains mois.

Inde-Pacifique : 26 100 voitures vendues et 31% de croissance, en
attendant le démarrage commercial en Inde en 2020.

Au Japon, le Groupe croit de 20% et réalise sa meilleure performance
depuis plus de 20 ans. Le redressement commercial en
Australie/Nouvelle-Zélande est en cours avec deux nouveaux importateurs
et les ventes ont presque triplé par rapport à 2016. Les ventes dans les
TOM Pacifique poursuivent leur progression (+40%) et la Corée réalise
une performance comparable à celle de 2016.

La marque PEUGEOT contribue largement à cette performance avec une
croissance de 37% de ses ventes, portée par les lancements réussis de
PEUGEOT 3008 et 5008.

La marque CITROËN est également en forte progression, de 36%, grâce au
succès de la Nouvelle C3.

La marque DS poursuit sa construction dans la région. Au Japon, DS 7
CROSSBACK a reçu un excellent accueil au Tokyo Motor Show. DS
Automobiles a ouvert 3 DS STORES et DS SALONS et poursuivra le
développement de son réseau en 2018.

Eurasie : Hausse des ventes de 45%, supérieure à la dynamique du
marché automobile.

Le Groupe progresse sur les marchés majeurs de la région, en Russie
(+38%) et en Ukraine (+62%), totalisant 15 200 unités.

Les ventes du Nouveau SUV PEUGEOT 3008 sont en nette progression par
rapport à la génération précédente, représentent 21% des volumes de la
marque, ce qui lui permet de voir ses volumes augmenter de 50,7%. La
dynamique des ventes du CITROËN Grand C4 Picasso (+126%), notamment dans
le B2B, contribue par ailleurs à la forte croissance des ventes CITROËN,
de 33,4% dans la région.

Sur le segment des VUL, les ventes du Groupe PSA ont progressé de 55%.
La localisation de la production de PEUGEOT Expert et Traveller, CITROËN
Jumpy et SpaceTourer dès 2018 à Kaluga, en Russie, devrait permettre au
Groupe d’accélérer encore la croissance de ses ventes en Eurasie.

Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque PEUGEOT : « 2017
est un millésime exceptionnel avec des résultats record pour PEUGEOT.
Notre objectif de 2 millions de véhicules vendus est battu grâce
notamment au succès de nos gammes SUV et véhicules utilitaires que
complète la performance solide de nos berlines traditionnelles 208 et
nouvelle 308. La marque progresse en volume et parts de marché dans 5
des 6 régions. PEUGEOT réussit sa montée en gamme et poursuit son
internationalisation avec des ventes hors Europe qui représentent
désormais 45%.
 »

Linda Jackson, directrice de la marque CITROËN : « 2017 a
illustré la dynamique portée par la nouvelle offensive produit de
CITROËN : première année pleine pour Nouvelle C3, Nouveau Jumpy et
SpaceTourer, mais aussi année de lancement des SUV C3 Aircross en Europe
et C5 Aircross en Chine. Résultats : en Europe, nous avons réalisé un
record de ventes depuis 6 ans et reconquis des parts de marché en VP
comme en VUL. Hors Chine, nos ventes internationales ont affiché une
croissance de 7,5% ! Nous avons tous les atouts pour poursuivre et
amplifier cette dynamique commerciale en 2018, grâce au déploiement
international de nos derniers lancements mais aussi grâce à de nouveaux
lancements majeurs. Rendez-vous au salon de Genève pour en savoir plus !

»

Yves Bonnefont directeur général DS Automobiles : « 2017
a marqué une étape décisive dans la construction de la marque DS avec
l’ouverture des commandes de DS 7 CROSSBACK, la première DS de seconde
génération, le lancement du réseau exclusif DS et le déploiement de
‘Only You’. Nous sommes dans l’exécution de notre plan stratégique
mondial. 
»

Peter Küspert, directeur des ventes, de l’après-vente et du marketing
d’OPEL/VAUXHALL :
« 2017 était une année de transition
pour OPEL/VAUXHALL avec une offensive produit sans précédent qui
permettra de bénéficier d’une gamme jeune en année pleine pour 2018 avec
une présence sur tous les segments majeurs, notamment avec la famille
X : Mokka X, Crossland X et Grandland X, en complément de l’Insignia
GSi, Corsa GSi et le tout nouveau Combo. 
»

Le
Groupe PSA en 2017

Ventes Mondiales Consolidées par Régions
unités     2016   2017   %Var
           
Europe* Peugeot 1 102 230 1 173 465   6.5%
Citroën 762 576 785 662 3.0%
DS 65 452 43 135 -34.1%
PCD 1 930 258 2 002 262 3.7%
Opel/Vauxhall 376 380
  PCD+OV 1 930 258 2 378 642   23.2%
           
Moyen-Orient & Afrique** Peugeot 323 084 533 170 65.0%
Citroën 58 662 57 273 -2.4%
DS 1 743 1 575 -9.6%
PCD 383 489 592 018 54.4%
Opel/Vauxhall 26 809
  PCD+OV 383 489 618 827   61.4%
           
Chine et Asie du Sud Est Peugeot 351 904 249 223 -29.2%
Citroën 250 297 131 821 -47.3%
DS 16 151 5 963 -63.1%
PCD 618 352 387 007 -37.4%
Opel/Vauxhall 295
  PCD+OV 618 352 387 302   -37.4%
           
Amérique Latine Peugeot 122 639 136 303 11.1%
Citroën 60 196 68 526 13.8%
DS 1 072 1 304 21.6%
PCD 183 907 206 133 12.1%
Opel/Vauxhall 142
  PCD+OV 183 907 206 275   12.2%
           
Inde & Pacifique Peugeot 13 977 19 205 37.4%
Citroën 4 452 6 049 35.9%
DS 1 457 799 -45.2%
PCD 19 886 26 053 31.0%
  PCD+OV 19 886 26 053   31.0%
           
Eurasie Peugeot 5 626 8 479 50.7%
Citroën 4 758 6 345 33.4%
DS 106 84 -20.8%
PCD 10 490 14 908 42.1%
Opel/Vauxhall 307
  PCD+OV 10 490 15 215   45.0%
           
Total Peugeot 1 919 460 2 119 845 10.4%
Citroën 1 140 941 1 055 676 -7.5%
DS 85 981 52 860 -38.5%
PCD 3 146 382 3 228 381 2.6%
Opel/Vauxhall 403 933
  PCD+OV 3 146 382 3 632 314   15.4%
PCD : Peugeot/Citroën/DS
OV : Opel/Vauxhall
* Europe = UE + AELE + Albanie + Bosnie + Croatie + Kosovo +
Macedoine + Montenegro + Serbie
** dont 443 000 véhicules produits en Iran sous licence Peugeot en
2017

A propos du Groupe PSA

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte
des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous.
Avec ses cinq marques automobiles –
Peugeot,
Citroën,
DS,
Opel
et
Vauxhall
– et une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés
par la marque
Free2Move,
le Groupe PSA ambitionne d’être un
constructeur
automobile
de référence et le fournisseur de mobilité préféré
des clients. Il est l’un des pionniers de la
voiture
autonome
et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent
également au
financement
automobile
avec Banque
PSA Finance
et à l’équipement
automobile
avec Faurecia.
Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.

Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com
/ @GroupePSA

1 Depuis le 1er août, le Groupe consolide les volumes de
ventes OPEL et VAUXHALL, qui s’établissent à 403 900 unités entre aout
et décembre 2017.

Direction de la Communication – www.groupe-psa.com
– +33 6 61 93 29 36 – @GroupePSA

Contacts

Groupe PSA
presse :
06 61 93 29 36
psa-presse@mpsa.com