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Groupe SEB : Excellente année Débuts prometteurs de WMF dans le Groupe

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  • Ventes annuelles : 6 485 M€, + 29,7 % et + 9,2 % à tcpc*
    Dont
    Ventes WMF : 1 151 M€, + 5,5 %
  • Ventes du 4e trimestre : 2 026 M€, + 24,1
    % et + 8,4 % à tcpc*

    Dont Ventes WMF : 338 M€, stables

ECULLY, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

COMMENTAIRES GÉNÉRAUX SUR LES VENTES DU GROUPE

A l’issue d’un 4e trimestre très tonique, le Groupe SEB
(Paris:SK) réalise en 2017 d’excellentes performances, sur la base
d’historiques déjà élevés. La croissance vigoureuse des ventes est
alimentée par toutes les zones géographiques et par l’ensemble des
lignes de produits.

Au 4e trimestre, les ventes, de 2 026 M€, sont en progression
de 24,1 % qui se décompose de la façon suivante : une croissance
organique de + 8,4 % (+ 138 M€), un effet devises de – 3,8৻% (- 62 M€),
un effet périmètre de 338 M€ (WMF) et le reclassement de 20 M€ de
certaines dépenses marketing de Supor en diminution des ventes, sans
impact sur le Résultat Opérationnel d’Activité. On soulignera en outre
qu’EMSA, consolidée depuis le 1er juillet 2016, n’impacte plus le
périmètre au second semestre.

Pour l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 6
485 M€, en progression de 29,7 % avec une croissance organique de + 9,2
% (+ 462 M€), principalement alimentée par les volumes, et un effet
devises de – 2,0 % (- 98 M€, résultant majoritairement des dépréciations
du yuan, des livres turque et égyptienne, et du dollar US). S’y ajoutent
un effet périmètre de 1 195 M€ (WMF sur 12 mois et EMSA sur 6 mois, pour
respectivement 1 151 M€ et 44 M€) et le reclassement « Supor » de – 74
M€.

DÉTAIL DE L’ACTIVITÉ PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

    Ventes en M€   2016   2017   Variation 2017/2016
        Parités
courantes
  tcpc*

EMEA

  EMEA

Europe occidentale

Autres pays

  2 495

1 834

661

  2 690

1 962

728

  + 7,8 %

+ 7,0 %

+ 10,1 %

  + 7,6 %

+ 5,8 %

+ 12,6 %

AMERIQUES

  AMERIQUES

Amérique du Nord

Amérique du Sud

  919

564

355

  939

573

366

  + 2,2 %

+ 1,7 %

+ 3,0 %

  + 3,1 %

+ 3,8 %

+ 2,0 %

ASIE

  ASIE

Chine

Autres pays

  1 586

1 122

464

  1 709

1 240

469

  + 7,7 %

+ 10,4 %

+ 1,2 %

  + 15,3 %

+ 21,0 %

+ 1,6 %

    TOTAL HORS WMF   5 000   5 337   + 6,7 %   + 9,2 %
    WMF       1 148**   + 5,1 %**    
    GROUPE SEB   5 000   6 485   + 29,7 %    
*tcpc : taux de change et périmètre constants Chiffres arrondis en M€ % calculés sur chiffres non arrondis
** hors 3 M€ de ventes WMF déjà réalisées par les filiales SEB    
  Ventes en M€   4e
trimestre

2016

  4e
trimestre

2017

  Variation 2017/2016
      Parités
courantes
  tcpc*

EMEA

  EMEA

Europe occidentale

Autres pays

  910

687

223

  967

738

229

  + 6,3 %

+ 7,4 %

+ 2,8 %

  + 7,9 %

+ 8,1 %

+ 7,4 %

AMERIQUES

  AMERIQUES

Amérique du Nord

Amérique du Sud

  301

189

112

  293

185

108

  – 2,9 %

– 2,0 %

– 4,5 %

  + 4,1 %

+ 4,2 %

+ 3,9 %

ASIE

  ASIE

Chine

Autres pays

  421

278

143

  431

296

135

  + 2,5 %

+ 6,2 %

– 4,9 %

  + 12,7 %

+ 19,4 %

– 0,5 %

    TOTAL HORS WMF   1 632   1 691   + 3,6 %   + 8,4 %
    WMF       335**   -1,4 %**    
    GROUPE SEB   1 632   2 026   + 24,1 %    
*tcpc : taux de change et périmètre constants Chiffres arrondis en M€ % calculés sur chiffres non arrondis
** hors 3M€ de ventes WMF déjà réalisées par les filiales SEB    

COMMENTAIRES PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

– EMEA –

EUROPE OCCIDENTALE

Dans un marché européen qui reste globalement bien orienté, les ventes
2017 du Groupe sont en croissance organique de 5,8 %, avec un 4e
trimestre à + 8,1 %. A fin d’année, et malgré des contextes contrastés
et des historiques exigeants, quasiment tous les pays affichent une
progression à parités et structure constantes. Cette vitalité se
concrétise par des gains de parts de marché.

En France, avec des ventes de 307 M€ au 4e trimestre (+ 4,7
%) et de 791 M€ sur l’année (+ 1,4 %), le Groupe a réalisé des
performances record. En articles culinaires, malgré une bonne fin
d’année, l’activité est restée en retrait du fait de la non-récurrence
de programmes de fidélisation. En Petit Electroménager (PEM), elle a en
revanche été excellente, portée par un large éventail de produits :
aspirateurs (sans sac, balais, Clean & Steam et le versatile Air Force
360), générateurs vapeur, Cookeo, Cuisine Companion, cafetières expresso
automatiques, Dolce Gusto…, et se traduit par un renforcement sensible
de notre leadership sur le marché français du PEM en 2017.

En Allemagne, la performance 2017 du Groupe a été remarquable. Fondée
sur le déploiement continu de produits champions tels qu’Optigrill,
Actifry, les aspirateurs, le café (machines expresso automatiques,
Nespresso et Dolce Gusto) et les articles culinaires, tous soutenus par
d’importants moyens moteurs, l’activité a en outre été dynamisée par des
programmes de fidélisation avec des clients distributeurs. En Suisse et
en Autriche, la progression significative des ventes est à mettre au
compte des nouveaux partenariats avec Nespresso. Malgré la
non-reconduction d’opérations commerciales spéciales de 2016, le Groupe
signe par ailleurs une belle année en Espagne où sa croissance,
alimentée par la quasi-totalité des catégories, conforte son leadership
en magasins et en ligne. L’activité courante, hors opération spéciale, a
également été bien orientée en Italie grâce notamment au succès confirmé
des aspirateurs, des générateurs vapeur, d’Optigrill et de Dolce Gusto,
ainsi qu’à nos avancées continues en e-commerce. Au Royaume-Uni, en
dépit d’un environnement général incertain et des hausses de prix
passées en compensation de la dépréciation de la livre sterling, les
ventes du Groupe sont en croissance à parités et structure constantes.
En Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal, le Groupe réalise une belle
année.

2017 a par ailleurs été la première année de consolidation de WMF, avec
en particulier la reprise progressive du management opérationnel de
l’activité Consumer WMF par les sociétés de marché du Groupe SEB, hors
Allemagne, Autriche et Suisse. Ces premières étapes de réorganisation
ont évidemment occasionné des perturbations temporaires, mais le Groupe
se met en ordre de marche pour 2018, avec des plans d’action puissants
pour déployer et accélérer les synergies commerciales.

AUTRES PAYS EMEA

Dans les autres pays d’EMEA, la croissance organique du Groupe s’établit
à 12,6 % pour l’année, à l’issue d’un 4e trimestre en
progression toujours solide, à + 7,4 %. La grande majorité des pays a
contribué à cette très belle performance qui a conduit, comme en Europe
de l’Ouest, à des gains de parts de marché.

En Europe centrale, le Groupe a poursuivi en 2017 ses avancées,
conjuguant développement de l’activité courante, fondée sur les
catégories piliers et soutenue par de solides campagnes marketing, et
opérations commerciales spécifiques avec des distributeurs. En Ukraine,
nos ventes ont connu un formidable essor, trimestre après trimestre,
progressant de plus de 50 % à parités constantes sur l’année. La
dynamique s’est sensiblement modérée au 4e trimestre en
Russie, sous l’effet notamment de la non-récurrence de programmes de
fidélisation en articles culinaires, mais la croissance vigoureuse de
l’activité courante s’est maintenue, nourrie par toutes les catégories
hors café, par des gains notables dans la distribution et la montée en
puissance de notre réseau de magasins en propre. En Turquie, la
dépréciation continue de la livre turque nous a conduits à passer des
augmentations de prix substantielles. Pour autant, les volumes affichent
une bonne résistance, aussi bien en articles culinaires (mention
spéciale pour le lancement d’Ingenio au 4e trimestre) qu’en
Petit Electroménager, avec une contribution forte des aspirateurs. On
soulignera l’importance croissante dans l’activité des produits
fabriqués localement ou dans notre usine en Egypte.

En croissance en Arabie Saoudite – malgré des stocks encore élevés chez
notre distributeur – et stable en Inde dans un contexte de marché
attentiste, le 4e trimestre n’a toutefois pas pu compenser le retrait du
chiffre d’affaires accumulé depuis le début de l’année.

– AMERIQUES –

AMERIQUE DU NORD

A l’issue d’un 4e trimestre en croissance organique de 4,2 %,
les ventes 2017 du Groupe progressent de 3,8 % à périmètre et taux de
change constants en ALENA. Cette amélioration est à mettre au compte
d’une performance positive aux Etats-Unis au 4e trimestre et
d’une bonne fin d’année au Canada.

Aux Etats-Unis, malgré l’effet favorable du lancement d’une nouvelle
gamme d’électrique culinaire sous marque Krups, notamment au 1er
trimestre, l’année s’est avérée difficile : difficultés ou fragilisation
de plusieurs enseignes de la distribution face à l’essor très rapide du
e-commerce, activité en articles culinaires de cœur de gamme (T-Fal)
perturbée par une forte dynamique concurrentielle, recul du marché du
fer à repasser, non compensé par une belle croissance en défroisseurs…
Si ces facteurs sont toujours d’actualité en fin d’année, les réassorts
en produits Krups, le développement rapide de nos ventes avec les
spécialistes du commerce en ligne et une bonne vitalité en articles
culinaires haut de gamme avec All-Clad, que vient renforcer le lancement
de la marque Lagostina, ont permis de renouer avec la croissance au 4e
trimestre et de terminer l’année avec des ventes stables en dollar.

Au Canada, comme anticipé, l’activité des trois derniers mois a été plus
favorable grâce à une amélioration en articles culinaires et à une
croissance solide en soin du linge (générateurs et défroisseurs). Pour
autant, l’environnement général reste compliqué, notamment dans la
distribution.

Le Mexique est le principal contributeur à la croissance en ALENA en
2017. Malgré l’impact sur la consommation du tremblement de terre, la
dynamique est restée très solide au 4e trimestre, tirée en particulier
par les articles culinaires, les blenders et les fers, ainsi que par un
nouveau programme de fidélisation avec l’un de nos clients-clés.

AMERIQUE DU SUD

Entamé pendant l’été, le retournement de tendance monétaire s’est
confirmé au 4e trimestre avec une dépréciation importante du
real et du peso colombien face à l’euro. Pour autant, le Groupe
enregistre sur la période un certain raffermissement de son activité.

Au Brésil, l’économie montre des signes de reprise, qui se concrétisent
dans la consommation des ménages, mais l’environnement général et
l’agenda politique constituent des facteurs d’incertitude majeurs. Le
Groupe a réalisé au 4e trimestre un chiffre d’affaires en
croissance organique de l’ordre de 3 % qui contribue à une légère
croissance annuelle (+ 1 %). Les principaux vecteurs de cette évolution
favorable sont les ventilateurs et les fers – grâce aux lancements de
nouveaux produits – tandis que l’activité est en baisse en préparation
des aliments et en articles culinaires. Ces derniers, dont la production
est encore en phase de transfert, devraient prochainement bénéficier des
nouvelles lignes de production, plus compétitives, d’Itatiaia.

En Colombie, le recul du chiffre d’affaires en pesos reste
essentiellement dû à la mévente de ventilateurs du fait de mauvaises
conditions météorologiques. A contrario, l’activité articles culinaires
demeure bien orientée et la croissance se poursuit en blenders. Le
Groupe réalise par ailleurs une très belle année en Argentine, assurant,
malgré la forte inflation, une progression à deux chiffres de ses
volumes de ventes.

– ASIE –

CHINE

Avec des ventes en croissance organique de l’ordre de 20%, tant sur le 4e
trimestre que sur l’année, le Groupe réalise une nouvelle fois une
performance remarquable en Chine, dans un marché largement porté par le
e-commerce et qui gagne en valeur. Supor a continué à mettre en œuvre
une stratégie d’innovation et à contribuer à la montée en gamme du
marché dans ses catégories phares en articles culinaires et ustensiles
(woks, bouteilles et mugs isothermes notamment), électrique culinaire
(cuiseurs à riz, autocuiseurs électriques, blenders à grande vitesse,…)
ainsi que dans le PEM non culinaire (purificateurs d’air, fers et
défroisseurs, aspirateurs). Le développement des ventes sur internet
s’est poursuivi et le e-commerce représente plus de 35 % du chiffre
d’affaires 2017, tiré par un « Double 11 day » en
progression de plus de 40 % par rapport à 2016. Ces excellentes
performances de Supor doivent être mises en perspective d’un historique
de ventes déjà riche de plusieurs années de croissance organique à deux
chiffres.

On rappellera que, pour mieux refléter la nature de certaines dépenses
et assurer une complète cohérence de traitement avec les autres entités
du Groupe, il a été procédé en 2017 à un changement de présentation
comptable qui consiste, sur l’année, en un reclassement de 74 M€ de
dépenses marketing en diminution des ventes (dont 20 M€ au 4e
trimestre), sans impact sur le Résultat Opérationnel d’Activité.

AUTRES PAYS D’ASIE

Le 4e trimestre s’inscrit en léger repli à périmètre et taux
de change constants en Asie hors Chine, reflétant une situation très
hétérogène selon les pays. Si le Japon et la Corée du Sud, les deux plus
gros marchés de la zone pour le Groupe, confirment leur rôle moteur dans
la région, la dynamique s’est quelque peu modérée en Australie et
l’activité est en retrait parfois significatif dans d’autres pays, dont
le poids dans les ventes est faible.

Au Japon, le Groupe a maintenu au 4e trimestre un rythme de
croissance organique très soutenu, ancré sur ses trois piliers : les
articles culinaires et ustensiles ; le soin du linge, avec la poursuite
des avancées en défroisseurs, la catégorie qui monte, et le lancement
prometteur du fer sans fil compact Freemove Mini ; les bouilloires, où
la progression robuste des ventes a permis un nouveau renforcement de
notre leadership sur le marché. Cette vitalité a été nourrie, tout au
long de l’année, par des moyens moteurs importants. On notera en outre
la très belle performance de notre réseau d’une trentaine de magasins en
propre (6 ouvertures en 2017). En Corée, à l’instar de 2016, 2017
constitue à nouveau une bonne année pour le Groupe grâce notamment au
développement continu de l’activité en articles culinaires, en blenders
et en sèche-cheveux. En Australie, après un très bon 3e
trimestre dopé par l’introduction de nouveaux produits, la croissance en
monnaie locale s’est atténuée en fin d’année, mais les ventes restent
bien orientées, en particulier en articles culinaires, repassage,
autocuiseurs électriques et Optigrill.

Dans les autres pays du Sud-Est asiatique, les performances 2017 sont en
revanche très contrastées : en progression, à parités et structure
constantes, en Thaïlande et en Malaisie à l’issue d’un 4e
trimestre en croissance à deux chiffres, mais en recul marqué au Vietnam
et pénalisé à Singapour par un effet de base élevé en 2016
(non-récurrence d’opérations B2B).

– WMF –

Les ventes 2017 WMF s’établissent à 1 151 M€, en croissance de 5,5 % par
rapport à 2016. Au 4e trimestre, le chiffre d’affaires WMF, à
338 M€, est pratiquement stable par rapport à 2016.

Pour ce qui est de l’activité professionnelle, les ventes annuelles de
WMF s’élèvent à 563 M€, en progression de 13 %, le café (PCM)
contribuant à hauteur de +17 % et l’équipement hôtelier baissant de 9 %
en l’absence de projets majeurs par rapport à 2016. Sur le 4e
trimestre, les ventes sont de 137 M€, stables. Plus particulièrement sur
les machines à café professionnelles, comme indiqué tout au long de
l’année, la performance 2017 doit être analysée sous deux angles : d’une
part, une activité courante qui a continué à se développer à un rythme
soutenu, tant en Allemagne (avec un solide momentum en fin d’année) qu’à
l’international ; d’autre part, la contribution majeure de 2 gros
contrats signés en 2016 avec des clients canadien et japonais, mais qui
s’est progressivement diluée : de fait, les livraisons ayant été en
grande partie réalisées entre le 4e trimestre 2016 et l’été
2017, l’effet s’est fortement atténué au 3e trimestre 2017,
pour disparaître au 4e.

En Petit Equipement Domestique (« Consumer »), les ventes
s’élèvent à 588 M€ et 201 M€ pour respectivement l’année et le 4e
trimestre, pratiquement stables par rapport à 2016 du fait de la
conjugaison de plusieurs facteurs : d’une part, une activité encore
atone en articles culinaires en Allemagne, la non-reconduction d’un
important programme de fidélisation réalisé fin 2016 en Asie et des
perturbations ponctuelles occasionnées par les réorganisations
commerciales hors Allemagne-Autriche-Suisse ; d’autre part, l’activité
PEM est en croissance à deux chiffres, bénéficiant en particulier de
lancements de nouveaux produits ; les magasins WMF affichent une
activité en légère croissance en Allemagne ; enfin, le développement
international avance rapidement.

– PERSPECTIVES –

La qualité des ventes provisoires 2017 nous conduit à confirmer et
préciser nos objectifs de résultat 2017. Malgré l’évolution défavorable
des parités au second semestre 2017, le Groupe vise une croissance de
son Résultat Opérationnel d’Activité avant impacts non récurrents de
l’allocation du prix d’acquisition de WMF comprise entre 30 % et 35 %.

Il en découlera une relution de plus de 20 % de la consolidation de WMF,
avant impacts de l’allocation du prix d’acquisition, sur le bénéfice net
2017 par action.

– GLOSSAIRE –

A taux de change et périmètre constants (à tcpc) – Organique

Les montants et les taux de croissance à taux de change et périmètre
constants (ou organiques) de l’année N par rapport à l’année N-1
sont calculés :

  • en utilisant les taux de change moyens de l’année N-1 sur la période
    considérée (année, semestre, trimestres) ;
  • sur la base du périmètre de consolidation de l’année N-1.

Cette pratique concerne essentiellement les ventes et le Résultat
Opérationnel d’Activité.

Résultat Opérationnel d’Activité (ROPA)

Le Résultat Opérationnel d’Activité (ROPA) est le principal indicateur
de performance du Groupe SEB. Il correspond aux ventes diminuées des
frais opérationnels, à savoir, du coût des ventes, des frais
d’innovation (R&D, marketing stratégique, design), de la publicité, de
marketing opérationnel et des frais commerciaux et administratifs.
L’intéressement et la participation, ainsi que les autres produits et
charges d’exploitation non courants en sont exclus.

EBITDA ajusté

L’EBITDA ajusté correspond au Résultat Opérationnel d’Activité diminué
de l’intéressement et de la participation, auquel on ajoute les
amortissements et les dépréciations opérationnels.

Endettement financier net (ou dette financière nette)

Sous cette terminologie, on entend l’ensemble des dettes financières
courantes et non courantes diminuées de la trésorerie et des équivalents
de trésorerie ainsi que des instruments dérivés liés au financement du
Groupe qui ont une échéance inférieure à un an et sont cessibles
facilement. L’endettement financier net s’entend également après
d’éventuels placements financiers à court terme sans risque de
changement de valeur significatif mais dont l’échéance à la date de
souscription est supérieure à 3 mois.

Trésorerie d’exploitation

La trésorerie d’exploitation correspond à la « trésorerie provenant de
l’exploitation » telle que présentée dans le tableau des flux de
trésorerie consolidés, retraitée des opérations non récurrentes ayant
impacté l’endettement net du Groupe (par exemple, les restructurations
décaissées) et après prise en compte des investissements récurrents
(CAPEX).

—-

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations de nature
prévisionnelle concernant l’activité, les résultats et la situation
financière du Groupe SEB. Ces anticipations s’appuient sur des
hypothèses qui semblent raisonnables à ce stade mais sont dépendantes de
facteurs exogènes tels que l’évolution des cours des matières premières,
des parités monétaires, de la conjoncture économique et de la demande
dans les grands marchés du Groupe ou l’effet des lancements de nouveaux
produits par la concurrence.

Du fait de ces incertitudes, le
Groupe SEB ne peut être tenu responsable pour d’éventuels écarts par
rapport à ses anticipations actuelles qui seraient liés à la survenance
d’événements nouveaux ou d’évolutions non prévisibles.

Les
facteurs pouvant influencer de façon significative les résultats
économiques et financiers du Groupe SEB sont présentés dans le Rapport
Financier Annuel et Document de Référence déposé chaque année à l’AMF.

Retrouvez l’audiocast de la présentation sur notre site internet en
réécoute le 23 janvier à partir de 21 h
www.groupeseb.com
ou cliquez
ici

CALENDRIER 2018

1er mars, avant Bourse
Ventes
et Résultats 2017

 

 

16 mai
Assemblée Générale

 

24 juillet, avant Bourse
Ventes et Résultats S1 2018

 

 

26 avril, après Bourse
Ventes et infos financières T1
2018

 

25 octobre, après Bourse
Ventes et infos financières 9
mois 2018

 

Et retrouvez-nous aussi sur www.groupeseb.com

Référence mondiale du Petit Equipement Domestique, le Groupe SEB
déploie son activité dans près de 150 pays en s’appuyant sur un ensemble
unique de marques de premier rang (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups,
Lagostina, All-Clad, WMF, Supor…), commercialisées à travers une
distribution multi format. Vendant quelque 250 millions de produits par
an, il met en œuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation,
le développement international, la compétitivité et le service au
client. Le Groupe SEB emploie près de 32 900 collaborateurs dans le
monde.

* tcpc : à taux de change et périmètre constants

Contacts

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de la Communication Financière
et des Relations Investisseurs
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Tél. +33 (0) 4 72 18 16 40
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