Press release

GS1 UK sélectionne Alkemics comme solution unique de collaboration entre marques et distributeurs anglais

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Dès le printemps 2018, Alkemics entamera le déploiement de sa
plateforme auprès de plusieurs milliers de marques et des principaux
distributeurs du marché britannique en vue d’accélérer la
standardisation et la digitalisation des données produits dans la grande
distribution.

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Alkemics,
la plateforme de collaboration et de partage de données produits entre
marques et distributeurs, annonce son partenariat stratégique avec GS1
UK. L’organisme de standardisation de la donnée produit lance une
initiative sans précédent dans la distribution mondiale –
productDNA:hub. Après une phase de sélection et de test parmi 25
solutions internationales, Alkemics a été choisie par GS1 UK comme
l’unique plateforme de collecte, de normalisation et de partage de
données produits.


L’initiative commune d’une industrie entière pour accélérer sa
transformation digitale

Le développement du commerce omnicanal et le besoin accru d’information
de la part des consommateurs ont fait de la donnée produit un pré-requis
à la transformation digitale de l’industrie de la distribution. Ces
données sont plurielles (à la fois logistiques, marketing, visuelles,
réglementaires…) et leurs scénarios d’usage variés (alimentation des
systèmes d’information et référentiel chez les distributeurs, gestion
logistique des entrepôts, sites e-commerce…).

Or « la gestion et le partage des données produits entre les
fournisseurs et les distributeurs sont depuis toujours un problème pour
l’industrie du retail
» affirme Gary Lynch, Directeur Général de GS1
UK. Dans ce contexte et à travers le GS1 UK “Retail Grocery Advisory
board”, 12 acteurs – représentant 80% de la distribution britannique –
se sont rassemblés pour trouver une solution commune de gestion de la
donnée produit avec, à terme, une économie de 200 millions de Livres
sterling pouvant être réalisée.

Alkemics : un accélérateur de l’adoption des normes et standards GS1
UK

L’appel d’offre, lancé au début de l’année 2017, s’est terminé par une
phase pilote de 12 semaines en collaboration avec 3 distributeurs et 4
fournisseurs. En lice : 1WorldSync, le géant germano-américain, et
Alkemics, la jeune startup française. Alkemics a su se démarquer face au
leader mondial et convaincre les distributeurs internationaux grâce à sa
compréhension des besoins métiers, sa technologie innovante et
disruptive, son ergonomie et son agilité…

« Nous avons réalisé une évaluation approfondie et complète des
principales solutions de gestion de données produits en fonction des
besoins de notre communauté. Nous avons eu la chance d’avoir un soutien
massif de la part des marques et distributeurs dans ce processus et la
décision de choisir Alkemics a été très largement partagée et soutenue.
Leurs points forts : savoir gérer aussi bien les données commerciales ou
logistiques, que celles inhérentes au e-commerce avec l’importance des
images et visuels produits. Ceci permet une représentation 360° unique
des produits
» affirme John Martin, Head of productDNA chez GS1 UK.

Nous sommes très heureux de collaborer avec GS1 UK en tant que
fournisseur de technologie. Les standards GS1 sont un atout majeur pour
supporter et accompagner les évolutions numériques de la distribution.
Ils représentent également un socle solide et global pour déployer la
plateforme Alkemics à l’international
” témoigne Antoine Durieux.
Regroupant les fonctionnalités du catalogue électronique, la plateforme
SaaS va plus loin pour améliorer la qualité de la donnée et favoriser un
mode de collaboration simplifié et automatisé. Chat intégré, modèle
prédictif avec suggestions d’attributs normalisés et commentaires
ciblés, tableaux de bord, indices de qualité de donnée et suivi
d’activité distributeurs-fournisseurs. La donnée collectée est
structurée et normalisée. Elle permet ainsi tout type d’analyse ou de
nouveaux scénarios métiers générant de nouvelles poches de valeur :
marketing ciblé et prédictif, amélioration de l’expérience omnicanal,
personnalisation de l’offre.

Aujourd’hui, tous les métiers doivent avoir accès et manipuler de la
donnée produit, de l’IT au marketing en passant par le commercial.
Chacun doit pouvoir facilement enrichir, consulter et partager sa donnée
en un seul lieu sécurisé
” décrit Antoine Durieux, fondateur et CEO
d’Alkemics. “L’expérience utilisateur et l’ergonomie sont nos
priorités dans la conception d’une plateforme au plus proche des besoins
métiers des utilisateurs
”.

C’est ainsi qu’au cours de ces deux dernières années, Alkemics s’est
imposé sur le marché français en travaillant avec plus de 5500 marques
et 90% des distributeurs ecommerce GSA.

A propos d’Alkemics :

Alkemics, start-up française créée en 2011, propose le premier réseau de
collaboration digitale de la grande consommation. La plateforme Alkemics
est la brique collaborative qui aide marques, distributeurs et solutions
métier à digitaliser, collecter et partager l’ensemble de leurs données
produit (composition, informations réglementaires, labels, visuels,
contenus riches…) en un seul lieu sécurisé. Ceci répond notamment aux
attentes grandissantes de transparence des consommateurs.

Après une levée de fonds de 20M d’€ en série B en Septembre 2016 et
plusieurs projets de déploiement de sa plateforme en Europe et à
l’international, Alkemics continue d’accélérer son développement en
adaptant sa solution à de nouveaux verticaux de distribution spécialisés
(parapharmacie, parfumerie sélective, RHD…). La plateforme renforce
donc sa présence et diversifie son champ d’action en connectant
davantage les marques et les distributeurs, tous secteurs d’activité
confondus.

Contacts

Alkemics
Presse :
Agence Raoul
Florence
Calba / Pierre Gatey
0660242861 / 0607338945
alkemics@agenceraoul.com