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Haier, ou l’Âge d’or des appareils ménagers chinois? Tour d’horizon des influences internationales pour les marques chinoises avec Google Trends

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NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Haier, un chef de file chinois de la fabrication d’appareils ménagers, a
le plaisir d’annoncer que la société s’est hissée dans le haut du
classement des meilleures marques d’appareils ménagers en termes
d’influence globale d’après les statistiques récemment publiées par
Google Trends.


Au 1er janvier 2018 (heure locale américaine), Google Trends a dévoilé
la popularité internationale des marques en 2017, un classement dans
lequel cinq marques chinoises, à savoir Haier, Midea, GREE, TCL et
Hisense, ont réalisé une excellente performance dans huit pays
sélectionnés (États-Unis, Allemagne, France et Japon, entre autres),
soulignant que l’ère de la mondialisation des marques chinoises est bel
et bien arrivée.

En 2012, la BBC lança une campagne sur le thème « Les produits fabriqués
en Chine chez moi », pour encourager les commentaires et les sentiments
du public du monde entier à l’égard des produits chinois. D’après
certaines personnes, le « Made in China » pouvait être synonyme de
produits « bas de gamme » ou « ordinaires ». Toutefois, depuis quelques
années, avec la sensibilisation croissante autour des marques chinoises,
l’impression des consommateurs mondiaux à propos de ces produits
s’améliore, avec des marques chinoises qui s’imposent parmi les
meilleures au monde. Pour l’année 2017 seulement, le nombre de dépôts de
brevets en Chine représentait 80% du total mondial.

L’année 2018 marquera le 40e anniversaire de la réforme et de
la politique d’ouverture de la Chine. Au cours des 40 années écoulées,
un nombre incalculable de produits « Made in China » a été vendu dans le
monde. Parmi les premières entreprises chinoises à se tourner vers
l’extérieur figurait un nombre important de marques d’appareils
ménagers, comme Haier. Après avoir amélioré la perception du « Made in
China » et troqué son étiquette « bas de gamme » au profit d’une image de
« qualité », les marques traversent actuellement une période transitoire,
et s’éloignent de la « fabrication chinoise » pour se rapprocher de la
« conception chinoise ». Selon le « National Image World Report » publié par
Kantar Millward Brown, un cabinet conseil spécialisé dans les données et
indicateurs de pointe, Haier est la marque d’appareils ménagers la plus
connue auprès des utilisateurs étrangers, une information confirmée par
le classement Google Trends de huit pays en « territoire bleu ».

De plus, en tant que première marque chinoise en termes de
mondialisation, Haier a fusionné avec le néo-zélandais Fisher&Paykel,
l’américain GE Appliances et le japonais Sanyo Electric Co., recueillant
ainsi les fruits des effets de synergie à l’échelle mondiale.

Il y a vingt ans, afin d’élargir sa présence sur le marché mondial,
Haier adoptait le modèle de localisation « trois en un » (R&D, fabrication
et marketing) et créait le modèle « vendeur et commande en un », qui a eu
un impact profond et durable. Pour John P. Kotter, mentor du leadership
et de l’évolution des grandes sociétés à l’échelle internationale, Haier
construit le modèle d’une entreprise international à succès pour le 21e
siècle, qui contribuera non seulement à mettre sur pied une entité
d’exception, mais qui profitera aussi à l’ensemble du pays.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Haier
Michelle Li, 86 185 6150 9919
3040437593@qq.com