Press release

Hydrogen Mobility Europe (H2ME) déploie ses 100 premiers véhicules à zéro- émission à travers l’Europe

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Le projet le plus ambitieux de déploiement de véhicules de piles à
hydrogène promet d’élargir l’accès au transport à énergies propres

BRUXELLES–(BUSINESS WIRE)–Le Hydrogen Mobility Europe (H2ME) est un projet ambitieux qui consiste
à démontrer que l’hydrogène peut prendre en charge les demandes de
transport futures de l’Europe dans de multiples pays et, avec de
multiples partenaires.


Dans cette démarche, le Hydrogen Mobility Europe (H2ME) a annoncé
aujourd’hui que ses 100 premiers véhicules électriques à pile à
hydrogène déployés sont maintenant en circulation en Allemagne, en
France et au Royaume-Uni.

Une nouvelle génération de véhicules éco-énergétiques

H2ME rassemblent huit pays européens afin d’aborder les mesures à
prendre pour rendre le secteur de mobilité de l’hydrogène prêt à
répondre aux demandes du marché. Le projet H2ME va :

– Effectuer des essais de marché à grande échelle sur les
infrastructures d’approvisionnement en hydrogène ;

– Déployer des centaines de véhicules électriques de tourisme et à pile
à hydrogène pour usage commercial afin d’être exploité pour des
applications clients dans le monde réel ;

– Démontrer les avantages du système qui proviennent de l’utilisation de
solutions électrolytique de production d’hydrogène dans l’exploitation
des réseaux électriques.

Symbio a comptabilisé à ce jour, le déploiement de soixante camionnettes
Renault Kangoo ZE-H2 au Royaume-Uni et en France. Ces véhicules sont
dotés de piles à hydrogène de 5 kW, doublé d’une unité de stockage
d’hydrogène prolongeant leurs autonomies à 320 km. Symbio soutient aussi
le développement de réseaux de stations d’approvisionnement en hydrogène
sur ces marchés.

Par ailleurs, Daimler a déployé 40 véhicules à hydrogène de sa classe B
dans le cadre du programme H2ME en Allemagne. Grâce au système de
réservoir à haute pression de 700 bars, la voiture a une autonomie
étendue d’environ 400 kilomètres et peut être ravitaillée en moins de
trois minutes. Le moteur électrique du véhicule développe une puissance
de 100 kW et, avec un couple de 290 Nm, la voiture permet une mobilité
locale non polluante avec de bonnes performances.

Ces véhicules dynamisent le marché de l’automobile avec une nouvelle
génération de véhicules économes en carburant et à zéro émission. Pour
CETUP, une entreprise de logistique et de livraison, la Renault Kangoo
ZE-H2 équipée par Symbio est un ajout bienvenu dans son parc automobile.
Elle réduit globalement la dépendance en carburant et les émissions,
tout en offrant une conduite douce et la puissance nécessaire pour faire
que l’activité de l’entreprise continue à aller de l’avant. Symbio
remarque que dans les marchés spécialisés où les émissions zéro et le
fonctionnement quotidien des opérations doit être assuré, les clients de
la Kangoo ZE-H2 ont plus d’opportunités de business que leur
concurrent. Pour effectuer la livraison du dernier kilomètre dans les
villes qui interdisent les transports polluants, l’hydrogène offre des
caractéristiques uniques par rapport aux véhicules utilitaires
fonctionnant seulement sur batterie. En guise d’illustration, en
septembre dernier, la Kangoo ZE-H2 de CETUP équipée par Symbio a battu
un record d’autonomie en couvrant 367 km d’une traite avec une batterie
entièrement chargée et un réservoir plein d’hydrogène.

Une technologie prometteuse pour l’avenir

Dans les années à venir, le projet H2ME déploiera une nouvelle
génération de véhicules électriques à pile à hydrogène à autonomie
étendue des partenaires, comprenant : chez Symbio, la génération
suivante de camionnettes FC RE-EV (véhicules électriques-hydrogène à
autonomie étendue) et les camions électriques-hydrogène à autonomie
étendue ; la deuxième génération de véhicules à pile à hydrogène de
Honda ; et la nouvelle génération de Mercedes-Benz GLC à pile à
hydrogène de Daimler, qui comprend la source d’énergie supplémentaire
d’une grosse batterie lithium-ion et sera équipée pour la première fois
de prise de chargement extérieur par branchement. Au total, plus de 1
400 véhicules électriques à pile à hydrogène seront déployés dans le
cadre du projet H2ME au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux
Pays-Bas et en Scandinavie. L’objectif est d’augmenter le nombre de
véhicules électriques-hydrogène roulant en Europe en s’appuyant sur les
réseaux étendus de stations d’approvisionnement en d’hydrogène créés par
le H2ME et d’autres initiatives à travers toute l’UE.

Reconnus par l’UE comme cruciaux pour résoudre les défis économiques et
environnementaux de l’Europe, les véhicules électrique-hydrogène ont été
identifiés comme une technologie
prometteuse
pour réduire les émissions et améliorer la
sécurité énergétique avec un impact minimal sur le conducteur en termes
de fonctionnalités ou de commodité.

« Symbio est fier de faire partie de la dynamique de l’hydrogène en
Europe et de contribuer à une économie sobre en carbone en facilitant le
déploiement de véhicules entièrement électriques et entièrement non
polluants», a déclaré Pierre-Yves Le-Berre, VP de Symbio. « Les
véhicules électriques-hydrogène de Symbio sont capables de réduire la
pollution atmosphérique en milieu urbain. Notre ambition est d’équiper
tous les centres de distribution urbaine avec nos véhicules afin de
garantir l’absence d’émissions nocives, ainsi que de répondre aux
nouvelles tendances du marché et à la règlementation. Par exemple, si un
centre de livraison utilise une Kangoo ZE-H2, pour un trajet de 200 km
par jour à Paris, il éliminerait les émissions de carbone de 20
véhicules de particuliers. »

« Les véhicules tels que ceux de catégorie B à pile à combustible et les
autobus urbains Citaro hybrides à pile à combustible ont couvert au
total plus de 12 millions de kilomètres à ce jour, démontrant la
préparation pour le marché de ce type de propulsion, » a déclaré M.
Georg Frank, Directeur principal de l’ingénierie avancée et de
l’infrastructure H2 de la pile à combustible chez Daimler AG
. « Maintenant,
nous continuons fortement à poursuivre notre objectif de faire
apparaître des véhicules électriques à combustible de nouvelle
génération, basés sur le GLC de Mercedes-Benz sur le marché. Mais la
grande percée de la mobilité électrique à pile à combustible dépend
davantage que du simple facteur « voiture » : c’est finalement la
combinaison d’une offre de produit séduisant, d’infrastructure, de
services et surtout, de l’appui du public. Les derniers obstacles, nous
devrons les surmonter avec un travail en équipe à travers les industries
et les frontières – H2ME en est un très bon exemple.

«Ben Madden, Coordinateur général d’Element Energy a déclaré, « H2ME
se réjouit de voir ses 100 premiers véhicules à pile à combustible
maintenant sur la route sur trois marchés européens cruciaux. Pour
commencer la transition vers un système de transport zéro émission, il
est essentiel de mettre les dernières technologies dans les mains des
conducteurs et utiliser la demande d’hydrogène créée pour développer et
tester les réseaux d’approvisionnement en route, qui sont nécessaires
pour ravitailler ces véhicules. Nous sommes fiers des progrès rapides
que nos partenaires ont apportés dans le déploiement de cette
technologie qui peut accélérer la mutation de l’Europe vers le transport
écologique. »

Notes pour les éditeurs :

À propos de H2ME

Ce projet de démonstration de 170 millions € est cofinancé avec 67
millions € d’entreprise commune de piles à combustible et hydrogène (FCH
JU), un partenariat public-privé, soutenant les technologies d’énergie
de piles à combustible et d’hydrogène en Europe.

Les partenaires comprennent le dirigeant de projet Element Energy, aux
côtés de AGA, Air Liquide Advanced Business, Air Liquide Advanced
Technologies, AREVA H2GEN, Audi, BOC, BMW, Cenex, la Ville de Copenhague
(Kobenhavns Kommune), la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines
Confluence, la Communauté Urbaine Du Grand Nancy, CNR, Daimler AG,
Danish Hydrogen Fuel, EIFER, Falkenberg Energi, GNVERT, H2 Logic, H2
Mobility Deutschland, Honda, Hydrogène de France, HYOP, hySOLUTIONS,
Icelandic New Energy Ltd , The University of Manchester, WaterstofNet,
Linde AG, McPhy Energy, Michelin, le Ministère des infrastructures et
l’environnement des Pays-Bas (Ministerie Van Infrastructuur en Milieu),
Nissan, OMV, OPEN ENERGI, Renault, les Camions Renault, SEMITAN, Stedin,
STEP, Symbio FCell, le Partenariat danois pour l’hydrogène et les piles
à combustible (Partnerskab pour brint de braensdels cave), ITM Power,
Islenska Vetnisfelagid (H2, Islande).

À propos de JU FCH

Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (L’Entreprise Commune de Piles
à Combustible et Hydrogène – FCH JU) est un partenariat public-privé
unique soutenant la recherche, le développement technologique et les
activités de démonstration dans les technologies d’énergie des piles à
combustible et de l’hydrogène en Europe. Son objectif est d’accélérer la
mise sur le marché de ces technologies, réaliser leur potentiel comme un
instrument pour parvenir à un système d’énergie sans émission de carbone.

Les trois membres de FCH JU sont la Commission européenne ; les
industries de piles à combustible et hydrogène, représentées par le
NOUVEAU groupement d’industrie ; et la communauté des chercheurs,
représentée par le groupe de recherches N.ERGHY.

Ce projet a reçu un financement de Fuel Cells and Hydrogen Joint
Undertaking selon l’accord d’octroi Nº 671438 and No 700350. Cette
entreprise commune reçoit le soutien du programme de recherche et
d’innovation de l’Union Européenne Horizon 2020, Hydrogène Europe, et le
Nouveau Groupe de Recherches Européennes sur les Piles à Combustible et
l’Hydrogène (“N.ERGHY”).

Contacts

Cenex
Sue Glanville / Cate Bonthuys
Catalyst
Communications
Tél: +44 (0)771 581 7589 / +44 (0)774 654 6773
sue@catalystcomms.co.uk
/ cate@catalystcomms.co.uk