Press release

Ipsen affiche une croissance forte des ventes de 22,6%1 au 3e trimestre 2017 et confirme ses objectifs financiers pour l’année

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY), groupe biopharmaceutique de
spécialité international, a publié aujourd’hui son chiffre d’affaires
pour le troisième trimestre 2017.

Faits marquants

  • Ventes du Groupe en croissance de 22,6%1 au troisième
    trimestre, tirées par la croissance de 26,5%1 des ventes de
    Médecine de Spécialité, marquées par une poursuite de la dynamique sur
    Somatuline® et une contribution croissante des nouveaux
    produits Cabometyx® et Onivyde®, ainsi qu’une
    croissance solide de 5.0%1 des ventes de Santé Familiale
  • Ventes du Groupe en croissance de 20,1%1 à fin septembre,
    tirées par la croissance de 24.3%1 des ventes en Médecine
    de Spécialité et de celle de Santé Familiale à 2.5%1
  • Confirmation des objectifs financiers 2017 : croissance des ventes de
    Médecine de Spécialité de plus de 24%1, un retour à la
    croissance1 de la Santé Familiale et une marge
    opérationnelle des activités à plus de 25% des ventes

Principaux développements en R&D

  • Somatuline® approuvé par la FDA2 dans le
    traitement du syndrome carcinoïde aux Etats-Unis
  • Xermelo® approuvé par l’EMA2 dans le traitement
    de la diarrhée associée au syndrome carcinoïde en association avec un
    analogue de la somatostatine
  • Validation par l’EMA2 de la demande de nouvelle indication
    pour Cabometyx® dans le traitement en première ligne du
    carcinome avancé du rein (RCC)
  • L’étude de phase 3 CELESTIAL avec le cabozantinib atteint son critère
    d’évaluation principal de survie globale chez des patients atteints de
    carcinome hépatocellulaire avancé

Principales données financières

   

Chiffre d’affaires consolidé IFRS du troisième trimestre et des
neuf premiers mois 2017 (non audité)

3e Trimestre 9 Mois
                               
(en millions d’euros)   2017   2016  

%
Variation

 

%
Variation
hors effets
de change

2017   2016  

%
Variation

 

%
Variation
hors effets
de change

           
Médecine de Spécialité 396,2 319,7 23,9% 26,5% 1 160,8 933,2 24,4% 24,3%
Santé Familiale 73,9 70,9 4,3% 5,0% 228,8 221,2 3,4% 2,5%
                               
Chiffre d’affaires Groupe   470,1   390,6   20,4%   22,6% 1 389,6   1 154,4   20,4%   20,1%
 

David Meek, Directeur général d’Ipsen a déclaré : « L’excellente
performance au troisième trimestre reflète notre capacité à exécuter
conformément à nos objectifs 2017 grâce à une accélération de la
dynamique sur la Médecine de Spécialité. En termes de R&D, des avancées
importantes ont été réalisées au cours du trimestre, notamment en
oncologie où nous avons consolidé notre position de leader sur le marché
des tumeurs neuroendocrines, et avons renforcé la valeur potentielle de
la franchise Cabometyx
®. Nous restons focalisés
sur la bonne exécution des lancements de nos deux nouveaux produits, et
sur la constitution d’un portefeuille de futurs médicaments innovants. »

____________________
1 Croissance des ventes
exprimée d’une année sur l’autre hors effets de change
2
Food and Drug Administration (FDA), European
Medicines Agency
(EMA)

Revue du chiffre d’affaires du 3e
trimestre

Note: Sauf mention contraire, toutes les variations des ventes sont
exprimées hors effets de change.

 

Chiffre d’affaires consolidé IFRS du troisième trimestre 2017 (non
audité)

  3e Trimestre
     
(en millions d’euros)   2017   2016  

% Variation

 

%
Variation
hors effets
de change

 
Médecine de Spécialité 396,2 319,7 23,9% 26,5%
Somatuline® 173,0 137,0 26,2% 29,9%
Décapeptyl® 88,2 84,2 4,7% 6,4%
Cabometyx® 14,3 0,0 NA NA
Onivyde® 17,9 0,0 NA NA
Dysport® 77,4 73,9 4,8% 6,1%
Santé Familiale 73,9 70,9 4,3% 5,0%
Smecta® 23,3 25,3 -7,8% -6,4%
Forlax® 10,4 9,0 16,0% 16,7%
Tanakan® 11,2 8,9 26,1% 24,7%
Chiffre d’affaires Groupe   470,1   390,6   20,4%   22,6%
 

Les ventes consolidées du Groupe ont progressé de 22,6% à
470,1 millions d’euros.

Les ventes des produits de Médecine de Spécialité ont atteint
396,2 millions d’euros, en hausse de 26,5% d’une année sur l’autre.

Les ventes de Somatuline® ont atteint 173,0
millions d’euros, en hausse de 29,9%, d’une année sur l’autre, tirées
par la poursuite d’une excellente croissance aux Etats-Unis, et par une
solide performance globale en Europe, notamment au Royaume-Uni, en
Allemagne et en France.

Les ventes de Décapeptyl® ont atteint 88,2
millions d’euros, en hausse de 6,4% d’une année sur l’autre, soutenues
par une forte croissance des volumes en Chine malgré une pression sur
les prix, ainsi qu’une tendance favorable des ventes en France et en
Espagne.

Les ventes de Cabometyx® ont atteint 14,3
millions d’euros, principalement tirées par la performance en France et
en Allemagne, ainsi qu’aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Les ventes d’Onivyde® ont atteint 17,9 millions
d’euros, stables par rapport au second trimestre.

Les ventes de Dysport® ont atteint 77,4
millions d’euros, en hausse de 6,1% d’une année sur l’autre, tirées par
une performance solide aux Etats-Unis, notamment en esthétique à travers
le partenariat avec Galderma (malgré des mouvements d’expédition
défavorables), ainsi qu’au Moyen-Orient.

Les ventes de produits de Santé Familiale ont atteint 73,9
millions d’euros, en hausse de 5,0% d’une année sur l’autre, soutenues
par une bonne performance de Tanakan® en Russie, ainsi que de
Bedelix® et Forlax® en Algérie, compensées par une
baisse des ventes d’Etiasa® suite à une nouvelle
configuration contractuelle en Chine initiée au troisième trimestre.

Les ventes de Smecta® ont atteint 23,3 millions
d’euros, en baisse de 6.4% d’une année sur l’autre, principalement
affectées par un effet de stock négatif en Chine et par la performance
en Russie.

Les ventes de Forlax® ont atteint 10,4 millions
d’euros, en hausse de 16,7% d’une année sur l’autre, tirées par un effet
de base favorable en Algérie où les programmes d’importation avaient été
suspendus lors du troisième trimestre 2016.

Les ventes de Tanakan® ont atteint 11,2
millions d’euros, en hausse de 24,7% d’une année sur l’autre, tirées par
un rebond des ventes en Russie dans un contexte où 2016 avait été marqué
par des conditions de marché difficiles.

À propos d’Ipsen

Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial de spécialité focalisé sur
l’innovation et la médecine de spécialité. Le groupe développe et
commercialise des médicaments innovants dans trois domaines
thérapeutiques ciblés – l’oncologie, les neurosciences et les maladies
rares. L’engagement d’Ipsen en oncologie est illustré par son
portefeuille croissant de thérapies visant à améliorer la vie des
patients souffrant de cancers de la prostate, de tumeurs
neuroendocrines, de cancers du rein et du pancréas. Ipsen bénéficie
également d’une présence significative en santé familiale. Avec un
chiffre d’affaires de près de 1,6 milliards d’euros en 2016, Ipsen
commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une
présence commerciale directe dans plus de 30 pays. La R&D d’Ipsen est
focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes
situées au cœur des clusters mondiaux de la recherche biotechnologique
ou en sciences de la vie (Paris-Saclay, France ; Oxford, UK ; Cambridge,
US). Le Groupe rassemble environ 5 100 collaborateurs dans le monde.
Ipsen est coté à Paris (Euronext: IPN) et aux Etats-Unis à travers un
programme d’American Depositary Receipt (ADR: IPSEY) sponsorisé de
niveau I. Pour plus d’informations sur Ipsen, consultez www.ipsen.com.

Avertissement Ipsen

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette
présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de
la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus
ou non, et d’éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence
significative entre les résultats, performances ou événements effectifs
et ceux envisagés dans ce communiqué. Ces risques et éléments aléatoires
pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs
financiers qui sont basés sur des conditions macroéconomiques
raisonnables, provenant de l’information disponible à ce jour.
L’utilisation des termes  » croit « ,  » envisage  » et  » prévoit  » ou
d’expressions similaires a pour but d’identifier des déclarations
prévisionnelles, notamment les attentes du Groupe quant aux événements
futurs, y compris les soumissions et décisions réglementaires. De plus,
les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors
d’éventuelles opérations futures de croissance externe qui pourraient
venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur
des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe
et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à
l’avenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas
exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient
s’avérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la
matérialisation de certains risques ou incertitudes, et notamment qu’un
nouveau produit peut paraître prometteur au cours d’une phase
préparatoire de développement ou après des essais cliniques, mais n’être
jamais commercialisé ou ne pas atteindre ses objectifs commerciaux,
notamment pour des raisons réglementaires ou concurrentielles. Le Groupe
doit faire face ou est susceptible d’avoir à faire face à la concurrence
des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts
de marché. En outre, le processus de recherche et de développement
comprend plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est
important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et
qu’il soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit
dans lequel il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne
peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais
pré cliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques
ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour
démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné. Il ne
saurait être garanti qu’un produit recevra les homologations nécessaires
ou qu’il atteindra ses objectifs commerciaux. Les résultats réels
pourraient être sensiblement différents de ceux annoncés dans les
déclarations prévisionnelles si les hypothèses sous-jacentes s’avèrent
inexactes ou si certains risques ou incertitudes se matérialisent. Les
autres risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter,
la situation générale du secteur et la concurrence ; les facteurs
économiques généraux, y compris les fluctuations du taux d’intérêt et du
taux de change ; l’incidence de la réglementation de l’industrie
pharmaceutique et de la législation en matière de soins de santé ; les
tendances mondiales à l’égard de la maîtrise des coûts en matière de
soins de santé ; les avancées technologiques, les nouveaux produits et
les brevets obtenus par la concurrence ; les problèmes inhérents au
développement de nouveaux produits, notamment l’obtention d’une
homologation ; la capacité du Groupe à prévoir avec précision les
futures conditions du marché ; les difficultés ou délais de production ;
l’instabilité financière de l’économie internationale et le risque
souverain ; la dépendance à l’égard de l’efficacité des brevets du
Groupe et autres protections concernant les produits novateurs ; et le
risque de litiges, notamment des litiges en matière de brevets et/ou des
recours réglementaires. Le Groupe dépend également de tierces parties
pour le développement et la commercialisation de ses produits, qui
pourraient potentiellement générer des redevances substantielles ; ces
partenaires pourraient agir de telle manière que cela pourrait avoir un
impact négatif sur les activités du Groupe ainsi que sur ses résultats
financiers. Le Groupe ne peut être certain que ses partenaires tiendront
leurs engagements. A ce titre, le Groupe pourrait ne pas être en mesure
de bénéficier de ces accords. Une défaillance d’un de ses partenaires
pourrait engendrer une baisse imprévue de revenus. De telles situations
pourraient avoir un impact négatif sur l’activité du Groupe, sa
situation financière ou ses résultats. Sous réserve des dispositions
légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour
ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le
présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient
sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels
ces déclarations sont basées. L’activité du Groupe est soumise à des
facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d’information
enregistrés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Les risques et
incertitudes présentés ne sont pas les seuls auxquels le Groupe doit
faire face et le lecteur est invité à prendre connaissance du Document
de Référence 2016 du Groupe, disponible sur son site web (www.ipsen.com).

Comparaison des ventes consolidées des troisièmes trimestres et des
neuf premiers mois 2017 et 2016 :

Ventes par domaines thérapeutiques et par produits3

Note : Sauf mention contraire, toutes les variations des ventes sont
exprimées hors effets de change.

Le tableau suivant présente le chiffre d’affaires par domaines
thérapeutiques et par produits pour les troisièmes trimestres et neuf
premiers mois 2017 et 2016 :

           
  3e Trimestre 9 Mois
 
(en millions d’euros)   2017   2016  

%
Variation

 

% Variation
hors effets
de change

2017   2016  

%
Variation

 

% Variation
hors effets
de change

 
Oncologie 299,2 225,6 32,6% 35,7% 860,0 657,5 30,8% 31,3%
Somatuline® 173,0 137,0 26,2% 29,9% 513,3 391,9 31,0% 31,1%
Décapeptyl® 88,2 84,2 4,7% 6,4% 259,1 251,8 2,9% 3,8%
Cabometyx® 14,3 0,0 NA NA 31,1 0,0 NA NA
Onivyde® 17,9 0,0 NA NA 37,2 0,0 NA NA
Autres produits d’oncologie 5,9 4,4 34,6% 34,8% 19,2 13,8 39,4% 39,6%
Neurosciences 78,0 74,2 5,1% 6,4% 243,3 214,7 13,3% 11,3%
Dysport® 77,4 73,9 4,8% 6,1% 241,0 213,5 12,9% 11,0%
Maladies Rares 19,0 19,8 -4,4% -3,2% 57,4 60,9 -5,8% -5,5%
NutropinAq® 12,4 13,3 -6,7% -6,6% 39,5 43,7 -9,6% -9,2%
Increlex® 6,5 6,5 0,5% 3,7% 17,9 17,2 3,7% 3,8%
Médecine de Spécialité 396,2 319,7 23,9% 26,5% 1 160,8 933,2 24,4% 24,3%
Smecta® 23,3 25,3 -7,8% -6,4% 82,1 79,4 3,4% 2,4%
Forlax® 10,4 9,0 16,0% 16,7% 31,7 29,1 8,9% 8,6%
Tanakan® 11,2 8,9 26,1% 24,7% 26,7 27,7 -3,9% -5,7%
Fortrans/Eziclen® 7,6 6,2 23,3% 23,6% 23,4 19,0 23,3% 18,2%
Etiasa® 5,3 8,5 -38,0% -34,8% 14,7 17,9 -17,9% -15,6%

Autres produits de Santé
Familiale

16,1 13,0 23,7% 23,5% 50,2 48,1 4,4% 3,9%
Santé Familiale 73,9 70,9 4,3% 5,0% 228,8 221,2 3,4% 2,5%
 
Chiffre d’affaires Groupe   470,1   390,6   20,4%   22,6% 1 389,6   1 154,4   20,4%   20,1%
 

Revue du chiffre d’affaires des neuf premiers
mois 2017

Les ventes du Groupe ont atteint à 1 389,6 millions d’euros, en hausse
de 20,1% d’une année sur l’autre, tirées par la croissance des ventes de
24,3% de la médecine de spécialité, et de 2,5% de la croissance des
ventes de santé familiale.

Les ventes de Médecine de Spécialité ont atteint 1 160,8 millions
d’euros, en hausse de 24,3% d’une année sur l’autre. Les ventes en
oncologie et en neurosciences ont progressé de 31,3% et 11,3%,
respectivement, tandis que les ventes dans les maladies rares ont
diminué de 5,5%. Sur la période, le poids relatif de la médecine de
spécialité a continué de progresser pour atteindre 83,5% des ventes
totales du Groupe contre 80,8% un an plus tôt.

En Oncologie, les ventes ont atteint 860,0 millions d’euros, en
hausse de 31,3% d’une année sur l’autre, tirées par les lancements
d’Onivyde® et de Cabometyx®,
ainsi que par la poursuite de la bonne performance de Somatuline®.
Sur la période, les ventes en oncologie ont représenté 61,9% des ventes
totales du Groupe contre 57,0% un an plus tôt.

____________________
3 Nouvelle classification des
ventes selon l’indication thérapeutique principale de chacun des produits

Somatuline® – Les ventes ont atteint
513,3 millions d’euros, en hausse de 31,1% d’une année sur l’autre,
tirées par la croissance solide des volumes en Amérique du Nord, ainsi
que par une bonne performance dans la plupart des pays européens,
notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Décapeptyl® – Les ventes ont atteint 259,1
millions d’euros, en hausse de 3,8% d’une année sur l’autre, soutenues
par une croissance des volumes en Europe, au Moyen-Orient et en Algérie,
ainsi que par une tendance favorable des ventes en Chine malgré une
pression sur les prix.

Cabometyx® – Les ventes ont atteint 31,1
millions d’euros, tirées par une bonne performance en Europe, notamment
en France et en Allemagne, qui ont représenté la majorité des ventes du
produit.

Onivyde® – Les ventes ont atteint 37,2 millions
d’euros, représentant deux trimestres de ventes, suite à la finalisation
de l’acquisition auprès de Merrimack en avril 2017.

En Neurosciences, les ventes de Dysport®
ont atteint 241,0 millions d’euros, en hausse de 11,0% d’une année sur
l’autre, tirées par une bonne performance de notre partenaire Galderma
en Amérique du Nord, ainsi que par une croissance forte au Moyen-Orient,
compensées par une baisse des ventes en esthétique au Brésil compte tenu
des difficultés temporaires d’importation. Sur la période, les ventes en
neurosciences ont représenté 17,5% des ventes totales du Groupe contre
18,6% un an plus tôt.

En Maladies Rares, les ventes de NutropinAq®
ont atteint 39,5 millions d’euros, en baisse de 9,2% d’une année sur
l’autre, impactées par une baisse des volumes en Europe, notamment en
Allemagne. Les ventes d’Increlex® ont atteint
17,9 millions d’euros, en hausse de 3,8% d’une année sur l’autre, tirées
par les Etats-Unis. Sur la période, les ventes dans les maladies rares
ont représenté 4,1% des ventes totales du Groupe contre 5,3% un an plus
tôt.

Les ventes de Santé Familiale ont atteint 228,8 millions d’euros,
en hausse de 2,5% d’une année sur l’autre, tirées par le lancement de
Diosmectal® en Italie suite à la prise de participation dans
Akkadeas Pharma en janvier 2017, et par la bonne performance de Fortrans/Eziclen®.
Sur la période, les ventes de santé familiale ont représenté 16,5% des
ventes totales du Groupe contre 19,2% un an plus tôt.

Smecta® – Les ventes ont atteint 82,1 millions
d’euros, en hausse de 2,4% d’une année sur l’autre, tirées par les
lancements de Diosmectal® en Italie et de Smebiocta®
en France et en Europe de l’Est, ainsi que par une bonne dynamique des
ventes en Chine reflétant les efforts commerciaux entrepris pour
soutenir la mise en place de la stratégie OTx, partiellement compensée
par un effet de stock négatif en Chine survenu au troisième trimestre
2017.

Forlax® – Les ventes ont atteint 31,7 millions
d’euros, en hausse de 8,6% d’une année sur l’autre, tirées par des
ventes en hausse aux partenaires.

Tanakan® – Les ventes ont atteint 26,7 millions
d’euros, en baisse de 5,7 % d’une année sur l’autre, impactées par une
baisse continue du marché en France malgré des ventes en hausse en
Russie au troisième trimestre.

Fortrans/Eziclen® – Les ventes ont atteint 23,4
millions d’euros, en hausse de 18,2% d’une année sur l’autre, tirées par
une base de comparaison favorable suite à la rupture de stocks de
Fortrans® au cours du premier semestre 2016.

Etiasa® – Les ventes ont atteint 14,7 millions
d’euros, en baisse de 15,6% d’une année sur l’autre, impactées par des
changements comptables suite à une nouvelle configuration contractuelle
en Chine initiée au troisième trimestre 2017.

Autres produits de Santé Familiale – Les ventes ont atteint 50,2
millions d’euros, en hausse de 3,9% d’une année sur l’autre, soutenues
par les ventes de Prontalgine® et Buscopan® malgré
une pression sur les prix de Nisis®/Nisisco®
suite à une baisse de prix intervenue en janvier 2017.

Répartition géographique du chiffre d’affaires

Ventes du Groupe par zone géographique pour les troisièmes trimestres et
neuf premiers mois 2017 et 2016 :

   
3e Trimestre 9 Mois

 

           
(en millions d’euros)   2016   2015  

%
Variation

 

% Variation
hors effets
de change

2016

 

2015

 

%
Variation

 

% Variation
hors effets
de change

France 58,6 52,5 11,6% 11,6% 182,8 164,0 11,4% 11,4%
Allemagne 38,5 30,8 25,2% 25,2% 108,8 91,6 18,8% 18,8%
Italie 19,3 19,4 -0,7% -0,7% 68,2 62,4 9,3% 9,3%
Royaume-Uni 19,5 17,5 11,8% 17,5% 57,9 54,6 6,1% 15,5%
Espagne 17,8 15,8 12,5% 12,5% 53,1 50,7 4,8% 4,8%

Principaux pays d’Europe
de l’Ouest

153,7 136,0 13,0% 13,8% 470,9 423,3 11,2% 12,4%
Europe de l’Est 44,4 40,4 9,8% 8,1% 142,5 125,6 13,5% 6,8%
Autres Europe 48,0 41,8 14,9% 15,8% 144,3 125,9 14,6% 15,3%
Autres pays d’Europe 92,4 82,2 12,4% 12,0% 286,8 251,5 14,1% 11,0%
 
Amérique du Nord 119,0 71,6 66,3% 74,4% 339,4 189,7 78,9% 78,7%
Asie 50,2 54,6 -8,1% -3,5% 150,2 156,0 -3,7% -1,8%
Autres reste du monde 54,9 46,2 18,7% 18,0% 142,3 134,0 6,2% 3,4%
Reste du Monde 105,0 100,8 4,2% 6,3% 292,5 289,9 0,9% 0,6%
 
Chiffre d’affaires Groupe   470,1   390,6   20,4%   22,6% 1 389,6   1 154,4   20,4%   20,1%
 

Les ventes dans les Principaux pays d’Europe de l’Ouest ont
atteint 470,9 millions d’euros, en hausse de 12,4% d’une année sur
l’autre. Sur la période, les ventes dans les Principaux pays d’Europe de
l’Ouest ont représenté 33,9% des ventes totales du Groupe, contre 36,7%
un an plus tôt.

France – Les ventes ont atteint 182,8 millions d’euros, en hausse
de 11,4% d’une année sur l’autre, tirées par la contribution du
lancement de Cabometyx®, la croissance soutenue de Somatuline®
et la tendance favorable des ventes de Décapeptyl®.

Allemagne – Les ventes ont atteint 108,8 millions d’euros, en
hausse de 18,8% d’une année sur l’autre, tirées par les ventes de
Cabometyx® et la forte croissance de Somatuline®,
légèrement compensées par une baisse de ventes dans les maladies rares.

Italie – Les ventes ont atteint 68,2 millions d’euros, en hausse
de 9,3% d’une année sur l’autre, principalement tirées par le lancement
de Diosmectal® en Italie suite à la prise de participation
dans Akkadeas Pharma en janvier 2017 et par la bonne performance de
Somatuline®.

Royaume-Uni – Les ventes ont atteint 57,9 millions d’euros, en
hausse de 15,5% d’une année sur l’autre, tirées par la croissance de
Somatuline® et par les premières ventes de Cabometyx®.

Espagne – Les ventes ont atteint 53,1 millions d’euros, en hausse
de 4,8% d’une année sur l’autre, tirées par la bonne performance de
Somatuline® et de Décapeptyl®.

Le chiffre d’affaires généré dans les Autres pays d’Europe a
atteint 286,8 millions d’euros, en hausse de 11,0% d’une année sur
l’autre, tiré par la bonne performance de Dysport® et par le
lancement de Cabometyx® dans certains pays. Sur la période
les ventes dans la région ont représenté 20,6% des ventes totales du
Groupe, contre 21,8% un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires généré en Amérique du Nord a atteint 339,4
millions d’euros, en hausse de 78,7% d’une année sur l’autre, tiré par
la poursuite de la forte croissance de Somatuline® suite à la
signature de nouveaux contrats, la contribution du lancement d’Onivyde®,
et la bonne performance de Dysport® dans le cadre du
partenariat avec Galderma en esthétique. Sur la période, les ventes en
Amérique du Nord ont représenté 24,4% des ventes totales du Groupe,
contre 16,4% un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires généré dans le Reste du Monde a
atteint 292,5 millions d’euros, en hausse de 0.6% d’une année sur
l’autre, tiré par la bonne performance de Décapeptyl® au
Moyen-Orient et de Somatuline® dans certains pays, compensé
par la baisse des ventes de Dysport® au Brésil compte tenu
des difficultés temporaires d’importation, et d’Etiasa®
impacté par une nouvelle configuration contractuelle en Chine initiée au
troisième trimestre. Sur la période, les ventes dans le Reste du Monde
ont représenté 21,1% des ventes totales du Groupe, contre 25,1% un an
plus tôt.

FAITS MARQUANTS

Au cours des neuf premiers mois 2017, les faits marquants incluent :

  • 9 janvier

Contacts

Ipsen
Médias
Ian Weatherhead, +44 (0)
7584230549
Vice-Président, Communication Externe Groupe
ian.weatherhead@ipsen.com
ou
Communauté
financière

Eugenia Litz, +44 (0) 1753 627721
Vice-Présidente
Relations Investisseurs
eugenia.litz@ipsen.com
ou
Brigitte
Le Guennec,
+33 (0)1 58 33 51 17
Responsable Senior
Communication Groupe
brigitte.le.guennec@ipsen.com
ou
Côme
de la Tour du Pin,
+33 (0)1 58 33 53 31
Chargé de Relations
Investisseurs
come.de.la.tour.du.pin@ipsen.com

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