Press release

KERING : UN NOUVEAU TRIMESTRE DE TRÈS FORTE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES

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Chiffre d’affaires du Groupe au 1er
trimestre 2018
1 : 3 107,8 M€
+27,1%
en données publiées, +36,5% en comparable

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

« Kering (Paris:KER) a maintenu une excellente dynamique
de ses ventes au premier trimestre. Fort de son nouveau statut de
pure
player du Luxe, le Groupe réalise une surperformance par rapport à un
marché qui reste bien orienté. Gucci, Saint Laurent et Balenciaga se
distinguent, au sein d’un Groupe qui enregistre une croissance très
soutenue dans son ensemble. Pour le restant de l’année, nous faisons
face à des bases de comparaison élevées et à des effets de change
défavorables, mais demeurons confiants dans l’aptitude de nos Maisons à
faire mieux que leur marché, portées par leur capacité d’innovation et
leur audace créative.
 »

François-Henri Pinault, Président-Directeur général

  • Chiffre d’affaires total des Maisons en très forte hausse (+36,8% en
    comparable) en dépit de bases de comparaison élevées. Croissance
    organique saine, équilibrée entre les régions, les nationalités et les
    canaux de distribution
  • Trajectoire de croissance toujours spectaculaire de Gucci (+48,7% en
    comparable)
  • Progression soutenue des ventes d’Yves Saint Laurent (+19,6% en
    comparable)
  • Poursuite de la mise en œuvre du plan d’actions chez Bottega Veneta
    (+0,7% en comparable)
  • Très forte croissance des Autres Maisons (+37,9% en comparable), tirée
    par la dynamique exceptionnelle de Balenciaga. Bonnes tendances
    d’Alexander McQueen, des Maisons de Joaillerie et des Manufactures
    Horlogères

1 Puma, Volcom et Stella McCartney sont présentés au 1er
trimestre 2018 comme Activités abandonnées, conformément à la
norme IFRS 5.

(En millions d’euros)   T1 2018   T1 2017(1)   Variation

en réel

 

Variation en
comparable(2)

Total Maisons 2 999,3   2 352,5   +27,5%   +36,8%
Gucci 1 866,6 1 354,0 +37,9% +48,7%
Yves Saint Laurent 408,2 364,4 +12,0% +19,6%
Bottega Veneta 261,2 280,4 -6,8% +0,7%
Autres Maisons 463,3 353,7 +31,0% +37,9%
 
 
Corporate et autres 108,5 92,9 +16,8% +27,2%
               
KERING – Activités poursuivies 3 107,8   2 445,4   +27,1%   +36,5%

(1) Chiffres retraités de Puma, Volcom et Stella
McCartney (IFRS 5).

(2) A périmètre et
taux de change comparables.

Le chiffre d’affaires du Groupe affiche une croissance remarquable, à
+27,1% en données publiées et à +36,5% en comparable, atteignant 3 107,8
millions d’euros. Cette forte progression, enregistrée dans un contexte
de marché favorable, est équilibrée sur l’ensemble des canaux de
distribution. La dynamique des ventes de nos Maisons dans le réseau de
distribution en propre se poursuit (+39,9% en comparable), avec une
croissance à deux chiffres dans toutes les zones géographiques,
notamment en Amérique du Nord (+54,3% en comparable) et en
Asie-Pacifique (+42,2% en comparable). Les ventes en ligne de nos
Maisons ont plus que doublé sur le trimestre. Le chiffre d’affaires
réalisé dans le réseau Wholesale, au sein duquel leurs
collections ont été accueillies avec enthousiasme, a augmenté de +30,5%
en comparable.

Gucci : croissance toujours remarquable

Gucci réalise une nouvelle fois un excellent trimestre à tous égards. La
Maison affiche un chiffre d’affaires de 1 866,6 millions d’euros, en
hausse de +37,9% en données publiées et de +48,7% en comparable. La
croissance est équilibrée. Les ventes réalisées dans le réseau de
magasins en propre, au sein duquel toutes les catégories de produits et
toutes les nationalités enregistrent une croissance à deux chiffres,
augmentent de +50,4% en comparable. Le chiffre d’affaires progresse très
fortement sur l’ensemble des zones géographiques, notamment en Amérique
du Nord (+64,4%) et en Asie-Pacifique (+49,4%), en dépit de bases de
comparaison élevées. Les ventes en ligne de la Maison, tirées par les
Etats-Unis, affichent une croissance à trois chiffres. Le succès des
collections se reflète aussi dans le réseau Wholesale (+43,6%).

Yves Saint Laurent : poursuite d’une dynamique de très forte
croissance

Avec un chiffre d’affaires s’établissant à 408,2 millions d’euros, en
augmentation de +12,0% en données publiées et de +19,6% en comparable,
la croissance d’Yves Saint Laurent se poursuit à un rythme élevé. Les
nouvelles lignes comme les lignes permanentes reçoivent un excellent
accueil du marché. Les ventes en magasins en propre progressent de
+15,5%, tirées par de fortes hausses en Amérique du Nord (+27,0%), en
Asie-Pacifique (+23,6%) et au Japon (+22,9%). Le réseau Wholesale
affiche une fois encore une forte croissance (+32,3%), tirée par
l’Europe de l’Ouest.
Le défilé Automne/Hiver 2018/2019, qui s’est
tenu le 27 février dernier au Trocadéro, a encore confirmé le statut
iconique de la Maison parisienne.

Bottega Veneta : poursuite du redéploiement

Le chiffre d’affaires de Bottega Veneta s’établit à 261,2 millions
d’euros, en baisse de -6,8% en données publiées et en augmentation de
+0,7% en comparable. Les ventes réalisées dans le réseau de distribution
en propre progressent de +1,7%, sous l’impulsion des dynamiques
positives en Amérique du Nord (+10,6%), en Asie-Pacifique (+5,8%) et au
Japon (+6,1%). Les nouveautés sont bien accueillies et le Prêt-à-Porter
enregistre des tendances positives. Le réseau Wholesale affiche
une légère baisse sur le trimestre.
La Maison continue d’optimiser
son réseau de magasins et de renforcer sa visibilité grâce à une
communication pensée en priorité pour le digital.

Autres Maisons : croissance soutenue

Le chiffre d’affaires des Autres Maisons atteint 463,3 millions d’euros,
en hausse de +31,0% en données publiées et de +37,9% en comparable.
Toutes les zones géographiques contribuent à cette progression en
comparable.
Les ventes des Maisons de Couture & Maroquinerie
augmentent très fortement, tirées par l’excellente performance de
Balenciaga, dont le Prêt-à-Porter et les Chaussures poursuivent leur
croissance exceptionnelle. Alexander McQueen a également enregistré des
tendances très positives sur l’ensemble des régions dans son réseau de
distribution en propre.
Les Maisons de Joaillerie et les
Manufactures Horlogères ont réalisé un très bon trimestre. Le
renforcement du positionnement de Boucheron, Pomellato et Qeelin porte
ses fruits, grâce à de nouvelles collections, à l’extension de lignes
iconiques, et aux investissements réalisés en communication et dans le
réseau de magasins. Les Manufactures Horlogères ont quant à elles
réalisé une bonne performance sur le trimestre.

*

« Corporate et autres »

Le chiffre d’affaires de la ligne « Corporate et autres » affiche une
forte croissance ce trimestre, grâce aux progrès réalisés par Kering
Eyewear. Cette entité poursuit son déploiement avec succès, et les
collections de la licence Cartier, dont les ventes sont consolidées pour
la première fois dans le chiffre d’affaires, ont été reçues avec
enthousiasme. Grâce à une organisation stable et une infrastructure
renforcée, Kering Eyewear a su s’imposer auprès des distributeurs.

FAITS MARQUANTS ET ANNONCES INTERVENUS DEPUIS LE 1ER
JANVIER 2018

Projet de distribution exceptionnelle en nature d’actions PUMA aux
actionnaires de Kering

Le Conseil d’administration de
Kering du 11 janvier 2018 a décidé de proposer à l’Assemblée générale du
26 avril 2018 appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31
décembre 2017, l’approbation d’une distribution exceptionnelle de
dividende en nature sous la forme d’actions PUMA SE (« PUMA »), à
concurrence de 1 action PUMA pour 12 actions Kering détenues. Cette
distribution, si elle est approuvée, sera mise au paiement le 16 mai
2018. A l’issue de cette opération, le groupe Kering conservera 15,85%
du capital en circulation et des droits de vote de PUMA. Cette
distribution aura pour principale conséquence la perte de contrôle de
PUMA à la date de paiement du dividende.

Accord entre Kering et Mlle Stella McCartney pour la cession par
Kering et l’acquisition par Mlle Stella McCartney de la participation du
Groupe dans sa marque éponyme

Le 28 mars 2018, Mlle Stella
McCartney et Kering ont annoncé conjointement avoir conclu un accord sur
la cession par Kering et l’acquisition par Mlle Stella McCartney de la
participation de 50% de Kering dans Stella McCartney Ltd. Mlle Stella
McCartney deviendra ainsi l’unique propriétaire de sa marque.

Processus de cession de Volcom
Le 6 avril 2018,
Kering a annoncé avoir acté que Volcom n’est plus un actif stratégique
et avoir entamé un processus de cession.

Inauguration du Gucci ArtLab
Le 19 avril 2018, Gucci
a inauguré à Florence le « Gucci ArtLab », une plateforme de fabrication
dédiée à la Maroquinerie et aux Chaussures, associant un centre de
production et des laboratoires de Recherche & Développement. Cette
plateforme permettra d’internaliser la production de l’ensemble des
prototypes et échantillons, et d’une part croissante de la Maroquinerie
et des Chaussures.

AUDIOCAST

Un audiocast pour les analystes et les investisseurs se tiendra à 18h00
(heure de Paris) le mardi 24 avril 2018, accessible ici.
Les visuels de présentation (PDF) seront disponibles avant l’audiocast
sur le site www.kering.com.

Vous pouvez également vous connecter par téléphone :

Pour la France       +33 (0)1 76 77 22 57
Pour le Royaume-Uni +44 (0)330 336 9411
Pour les États-Unis +1 929 477 0448

Code d’accès : 7615082

Réécoute possible depuis le site internet www.kering.com.

A propos de Kering
Groupe de Luxe mondial, Kering
regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la
Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie : Gucci, Saint
Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni,
Christopher Kane, Tomas Maier, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin,
Ulysse Nardin, Girard-Perregaux ainsi que Kering Eyewear. En plaçant la
création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de
repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en
façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre
signature : 
Empowering Imagination. En 2017, Kering comptait
près de 29 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires pro
forma de 10,823 milliards d’euros.

www.kering.com
Twitter:
@KeringGroup
LinkedIn:
Kering
Instagram:
@kering_official
YouTube:
KeringGroup

Chiffre d’affaires du premier trimestre 2018

(En millions d’euros)   T1 2018   T1 2017(1)   Variation

en réel

 

Variation en
comparable(2)

Total Maisons 2 999,3   2 352,5   +27,5%   +36,8%
 
Corporate et autres 108,5 92,9 +16,8% +27,2%
               
KERING – Activités poursuivies 3 107,8   2 445,4   +27,1%   +36,5%

(1) Chiffres retraités de Puma, Volcom et Stella
McCartney (IFRS 5).

(2) A périmètre et
taux de change comparables.

Chiffre d’affaires des Activités abandonnées au premier
trimestre 2018

(En millions d’euros)   T1 2018   T1 2017   Variation

en réel

 

Variation en
comparable(3)

Puma 1 135,2   1 008,9   +12,5%   +21,4%
Autres activités 106,2   119,8   -11,4%   -4,9%

(3) A périmètre et taux de change comparables.

Contacts

Kering
Presse
Emilie Gargatte, +33 (0)1
45 64 61 20
emilie.gargatte@kering.com
ou
Astrid
Wernert, +33 (0)1 45 64 61 57
astrid.wernert@kering.com
ou
Analystes/investisseurs
Claire
Roblet, +33 (0)1 45 64 61 49
claire.roblet@kering.com
ou
Laura
Levy, +33 (0)1 45 64 60 45
laura.levy@kering.com