Press release

La campagne « IS JAPAN COOL? » D’ANA lance un nouveau thème : le « CRAFTSMANSHIP »

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Faire connaître les artisans traditionnels du pays

TOKYO–(BUSINESS WIRE)–All Nippon Airways (ANA) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau
thème de site Web, en hommage au « CRAFTSMANSHIP » (savoir-faire
artisanal), dans le cadre de son programme « IS
JAPAN COOL?
 » (Le Japon est-il cool ?) qui contribue à promouvoir le
Japon auprès des touristes internationaux. Ce nouveau thème aura deux
volets, dont des entrevues avec sept artisans japonais traditionnels et
le SAMURAI AVATAR.


Le « CRAFTSMANSHIP », ou savoir-faire des artisans japonais désigne des
compétences précieuses qu’aucune machine ne peut reproduire. À l’heure
où de nombreux objets artisanaux sont produits en masse par les
machines, l’artisanat japonais est réalisé à la main et illustre des
savoir-faire transmis depuis des générations.

Ces talents deviennent rares dans le monde d’aujourd’hui, mais les
artisans japonais restent fiers de leur travail et chérissent le temps
qu’ils mettent à créer leurs chefs-d’œuvre. Ils consacrent leur vie à
peaufiner les techniques héritées de leurs prédécesseurs.

En lançant ce nouveau thème, ANA se donne pour tâche de partager les
héritages artisanaux et mettre en lumière les splendides talents cachés
des Japonais.

« IS JAPAN COOL? » a été lancé en 2012 pour rapprocher la culture et les
attractions japonaises des touristes du monde entier. Au cours des
dernières années, le site Web a couvert Tokyo, Kyoto, Hokkaido, Washoku
(cuisine japonaise), Anime (animation), Matsuri (festivals) et DOU. Plus
de cinq millions d’internautes de 152 pays ont visité le site.

Le thème de 2017 était l’art de vivre DOU (DŌ), qui associe les arts
martiaux traditionnels japonais (« Budô ») aux arts de la scène
(« Geïdô »). Illustrant les arts japonais au moyen des technologies de
pointe, ce thème a été récompensé par une médaille de bronze dans la
catégorie Interactive Craft lors du salon THE
ONE SHOW 2018
, l’une des distinctions publicitaires les plus
prestigieuses au monde, le 11 mai 2018.

« ANA espère préserver et honorer l’artisanat japonais », a déclaré
Takashi Shiki, président Ventes et Marketing, chez ANA. « Nous sommes
convaincus de la nécessité de promouvoir les traditions et talents de
l’artisanat japonais. Et nous comptons inciter les internautes à
vraiment découvrir les artisans japonais et leurs traditions. »

IS
JAPAN COOL? CRAFTSMANSHIP

En plus de mettre l’accent sur les artisans qui pratiquent les arts
traditionnels japonais, le nouveau thème comprend également des
fonctionnalités interactives telles que la production de figurines
personnalisées de samouraïs : le SAMURAI AVATAR.

Sur la page des entrevues, les internautes peuvent lire des articles et
visionner des vidéos sur des talents japonais uniques tels que la
menuiserie japonaise traditionnelle, la fabrication de sabres et
d’armures, la teinture, la fabrication d’encres, la découpe du verre et
la préparation d’échantillons alimentaires. Les internautes sont invités
à visionner tout d’abord une vidéo d’introduction de 50 secondes qui met
en valeur le savoir-faire de ces sept artisanats.

Vidéo
de 50 secondes

Pour chaque artisanat, une séquence de dix minutes montrera l’artisan
dans son travail quotidien, expliquant pourquoi il a choisi ce mode de
vie, et racontant ses rêves d’hériter et de transmettre son
savoir-faire. Les pages d’entrevues affichent en outre une galerie de
photos où les internautes peuvent admirer tes techniques artisanales
qu’utilisent, avec une entière dévotion, les artisans japonais.

Sur la page SAMURAI AVATAR, les internautes pourront fabriquer leur
propre SAMURAI AVATAR, tout en expérimentant le savoir-faire requis pour
créer des armures japonaises. La procédure est simple : les internautes
téléchargent une photo d’eux-mêmes, personnalisent librement chaque
composant du SAMURAI AVATAR et créent une seule et unique armure
japonaise. Après avoir créé le SAMURAI AVATAR, les internautes peuvent
le partager sur les médias sociaux, l’imprimer sur une imprimante 3D
pour créer leur propre figurine articulée, ou l’afficher sur une
page Web où il rejoindra les SAMURAI AVATARS du monde entier.

Une séquence de 60 secondes propose un court schéma dessinant les
grandes lignes du SAMURAI AVATAR. La vidéo utilise des images de
synthèse (CG) pour montrer comment fabriquer des armures japonaises
originales en créant, à partir d’une sélection de formes et de couleurs
préférées, une figurine 3D représentant un chevalier.

Vidéo
de 60 secondes

« Nous espérons rendre palpables les efforts quotidiens et les talents
propres aux divers artistes et artisans », a déclaré M. Shiki. « Le
site Web offre des contenus spéciaux qui permettront aux internautes
visitant le site d’apprécier et d’apprendre facilement la culture
traditionnelle japonaise. »

Récemment, le nombre de touristes internationaux au Japon a dépassé le
record annuel précédent de 28 millions de visiteurs. Ces nouveaux
contenus contribueront à promouvoir une compréhension plus profonde du
Japon, en honorant l’artisanat et l’esprit des artisans qui mettent en
œuvre ce savoir-faire ancestral.

Pour télécharger les images de ce communiqué de presse, veuillez
consulter l’URL suivante.
http://www.ana-press.com/2018-06-13/
(Disponible
jusqu’au 13 juillet 2018 à 17 h JST)

À propos d’ANA
Après le service de haute qualité
d’« Inspiration of Japan », ANA s’est vu attribuer la prestigieuse note
5 étoiles de SKYTRAX pendant 6 années consécutives à partir de 2013. En
outre, ANA a été reconnue « compagnie aérienne de l’année » par la revue Air
Transport World
à trois reprises au cours des 10 dernières années
(en 2007, 2013 et 2018), devenant l’une des rares compagnies aériennes à
remporter à plusieurs reprises cette prestigieuse distinction.
ANA,
qui a été fondée en 1952 avec deux hélicoptères, est devenue la plus
grande compagnie aérienne du Japon, ainsi que l’une des plus importantes
compagnies aériennes d’Asie. ANA exploite 85 lignes internationales et
119 lignes domestiques. ANA propose un modèle unique de hub double qui
permet aux passagers de se rendre à Tokyo et d’obtenir, via les deux
aéroports du Tokyo métropolitain, NARITA et HANEDA, des correspondances
vers diverses destinations au Japon. ANA propose également des liaisons
le même jour avec des villes nord-américaines, asiatiques et chinoises.
ANA
est membre de la Star Alliance depuis 1999 et gère des partenariats avec
United Airlines, Lufthansa German Airlines, Swiss International Airlines
et Austrian Airlines.
En plus du transporteur à service complet et
primé, ANA, l’ANA Group englobe deux filiales consolidées, les
compagnies à bas coûts Vanilla Air Inc. et Peach Aviation Limited.
L’ANA Group qui a transporté 53,8 millions de passagers durant
l’exercice 2017, emploie environ 39 000 personnes et gère une flotte de
260 appareils. ANA est le fier client de lancement et le plus grand
exploitant du Boeing 787 Dreamliner.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

« IS JAPAN COOL? CRAFTSMANSHIP » Bureau de relations publiques : AUR,
Inc.
Ashita Iju (M.), Miyabi Ishida (Mme), Kento Ohsawa (M.), Ariha
Ogura (Mme), +81-3-5545-3888
ijc_pr-ml@aur.co.jp
ou
ANA
Communications
d’entreprise
TÉL. +81-3-6735-1111
publicrelations@ana.co.jp