Press release

LA CIPAV CHOISIT LA PLATEFORME BPM DE BONITASOFT POUR TRANSFORMER SES PROCESSUS ET AMELIORER SON SERVICE AUX ADHERENTS

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–#BonitaPrincipale caisse de retraite des professions libérales avec
550 000 adhérents, la CIPAV vient de mener un projet de transformation
de ses processus, sans attendre la fin de son projet de refonte du SI
existant. Déployé dans un délai de deux à trois mois à partir d’une
simple expression des besoins, ce projet a permis de refondre
entièrement l’organisation et la distribution des tâches, en s’appuyant
sur la plateforme Bonita.

Créée en 1978 et historiquement dédiée aux architectes et aux métiers du
‘bâti’, la CIPAV a progressivement, au fil des ans, intégré de
nombreuses autres professions comme les géomètres ou encore les
consultants… Sa mission est de gérer les prestations de retraite de
base, de retraite complémentaire et d’invalidité décès de ces
professions, soir aujourd’hui quelques 550 000 libéraux adhérents. Pour
ce faire, elle administre au quotidien de nombreux processus ‘métiers’
autour du calcul et de l’appel à cotisation, du calcul et de la
liquidation des droits, du versement des prestations, du recouvrement et
du contentieux ou encore de l’action sociale.

Jean-Christophe Rainaut, DSI à la CIPAV, explique : « Arrivé il
y a deux ans pour transformer et urbaniser un système d’information
vieillissant, nous avons fait le choix de nous orienter, à chaque fois
que cela s’est avéré possible, vers les standards du marché et notamment
vers le Saas et l’open source. Par ailleurs, nous souhaitions opter pour
une solution évolutive, ne nécessitant pas de développements spécifiques
importants.
 »

Il poursuit : « Parallèlement et alors que des besoins liés à la
polyvalence, notamment en matière de gestion des tâches, se faisaient
jour, nous avons identifié le BPM comme une brique transverse capable de
reconsidérer et de déployer rapidement nos nombreux processus métier. »

Le premier projet fut donc celui mené avec Bonita, autour de la
modernisation de la GEIDE et de la mise en place d’une solution
permettant de créer une brique archive en lien avec le BPM et
l’éditique. Aujourd’hui, cette solution permet d’organiser l’activité
sur la base de processus ‘sans couture’, dans une logique digitale et
multicanale.

L’entreprise, qui a ainsi évité une démarche ‘big bang’ longue et
coûteuse et opté pour un projet ‘quick win’, est désormais en capacité,
après deux à trois mois de déploiement, d’apporter aux métiers une
réponse rapide en mode agile et itératif, de mieux mesurer les délais de
traitement, de disposer d’un historique des activités, de mettre en
place une suppléance lors des absences et enfin, de mieux rationaliser
la distribution des tâches sur la base de règles pré établies.

Pour ce faire, la CIPAV s’est faite accompagner par l’intégrateur RS2i.
Joseph Khouri, Directeur Général de RS2i, commente : « Avec un
certain nombre d’applications ‘legacy’ à prendre en compte,
l’intégration de Bonitasoft avec l’existant n’a pas été simple. Par
ailleurs, le côté transverse de la solution a nécessité un vrai travail
de coordination entre les différentes équipes projet mais la rapidité de
son déploiement a permis de convaincre les différentes équipes IT, puis
de gagner l’adhésion des utilisateurs. »

Jean-Christophe Rainaut conclut : « Il s’agit là d’une première
étape. Notre objectif est de mettre en place une meilleure interaction
avec nos adhérents et d’améliorer la qualité de service que nous leur
apportons. Ainsi, un formulaire de contact va être mis en place et de
nouveaux processus métier vont suivre. Par exemple, nous travaillons
déjà à l’automatisation du calcul et de la liquidation des droits
concernant la prestation retraite, qui était restée pour partie
manuelle. En fait, dès qu’on abordera une problématique touchant aux
processus concernant la fiabilisation de carrière, cela passera par
Bonita.»

A propos de Bonitasoft
Bonitasoft accompagne les entreprises
innovantes partout dans le monde dans l’amélioration de l’expérience
digitale de leurs clients et de leurs collaborateurs. La plateforme
applicative extensible et ouverte Bonita libère tout le potentiel des
équipes de développements multi disciplinaires pour développer des
Living Apps : des applications qui permettent une amélioration continue
et incrémentale, en connectant des interfaces utilisateurs sur mesure
avec les opérations de backoffice.
Avec plus de 1000 clients dans
75 pays et un écosystème de plus de 120 000 membres, Bonitasoft est le
plus grand fournisseur mondial de logiciel open-source de Business
Process Management, Low Code et Transformation Digitale.

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