Press release

La GSMA exhorte la Commission à adopter une approche technologiquement neutre dans le cadre du développement du Système de transport intelligent coopératif de l’UE

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

BRUXELLES–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a exhorté aujourd’hui la Commission européenne à laisser ouvert
le marché européen des technologies cellulaires destinées à être
utilisées dans les véhicules connectés. L’UE prévoit de déployer un
Système de transport intelligent coopératif (C-ITS – Cooperative
Intelligent Transport System) en 2019 et envisage de faire du 802.11p,
un système de communication pour véhicules à faible portée, la norme
pour les messages liés à la sécurité entre les véhicules, restreignant
la solution C-V2X (cellular vehicle-to-everything) plus avancée qui doit
arriver sur le marché en 2019.

Alors que l’Union européenne développe le complexe C-ITS, aussi bien la
Commission européenne qu’un groupe d’États membres de l’UE ont tendance
à privilégier le 802.11p, un système de communication pour véhicules à
faible portée en cours de développement depuis 15 ans, non compatible
avec les autres technologies.

Dans son nouvel exposé de position intitulé « Safe and Smarter
Driving: the Rollout of Cellular V2X Services in Europe »
(Une
conduite sûre et plus intelligente : le déploiement de services Cellular
V2X en Europe), la GSMA exhorte la Commission à adopter une approche
technologiquement neutre dans le cadre du développement du C-ITS de
l’UE, et demande aux législateurs européens de permettre au marché de
décider de la technologie qui prévaudra. Le complexe écosystème C-ITS de
l’Europe devrait être bâti sur une base technologique optimale afin de
rester viable dans le temps et de maximiser les bénéfices des futurs
investissements dans la 5G.

S’exprimant au Salon de l’automobile de Francfort, Afke Schaart,
responsable de GSMA Europe, a déclaré : « La technologie cellulaire pour
connecter les voitures est simplement plus sophistiquée et plus rapide à
déployer que le 802.11p. Elle permettra aux équipementiers automobiles
de réduire la complexité en n’ayant qu’un seul module de communications
dans le véhicule. La Commission se doit de garder le marché ouvert au
lieu de restreindre la technologie C-V2X. »

La technologie C-V2X a été standardisée en juin 2017 et gagne rapidement
des parts de marché chez des constructeurs automobiles de premier plan,
dont BMW et Audi. Il est prévu que la technologie sera disponible
commercialement l’an prochain. De plus, la technologie C-V2X pourra
prendre en charge les utilisations actuelles et futures des technologies
connectées dans le secteur de l’automobile, y compris la conduite
autonome.

Ces puces sont la passerelle pour l’ère de la 5G, dans laquelle la
connectivité est bien partie pour révolutionner les transports avec des
voitures sans chauffeur, pour au final occuper les rues du monde entier.
À l’opposé, une technologie 802.11p isolée et autonome aura bien des
difficultés à évoluer sur les réseaux 5G et pourrait être un obstacle
majeur pour l’Europe dans la course mondiale au leadership dans la 5G.

L’exposé, intitulé « Safe and Smarter Driving: the Rollout of
Cellular V2X Services in Europe »
,

est disponible sur : https://www.gsma.com/gsmaeurope/resources/postions-reports-publications/eu-intelligent-transport-system/.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300
sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants
de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également
des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le
Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les
conférences de la série Mobile 360.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web
institutionnel de la GSMA à l’adresse www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA et @GSMAPolicy.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

GSMA
Olivier Lechien, Directeur des RP pour l’Europe
+32
479 99 01 63
olechien@gsma.com
ou
Bureau
de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com