Press release

La GSMA Publie un Nouveau Rapport sur la Transformation Numérique Activée par Mobile au Ghana

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La GSMA, le DFID, la Chambre des Télécommunications du Ghana, le
Gouvernement Ghanéen et le PNUD Coopèrent pour Exploiter la Puissance de
la Téléphonie Mobile en vue de Fournir des Services qui Améliorent la
Vie et pour Soutenir les ODD au Ghana

ACCRA, Ghana–(BUSINESS WIRE)–Lors d’une table ronde de haut niveau tenue aujourd’hui entre le
gouvernement du Ghana et les chefs de file du secteur de la téléphonie
mobile, la GSMA a lancé un rapport en partenariat avec le Département
britannique pour le Développement International (DFID) examinant les
opportunités de transformation offertes par les services numériques
activés par la téléphonie mobile au Ghana. La réunion, tenue en
partenariat avec le DFID, la Chambre des Télécommunications du Ghana et
le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a discuté
de la manière dont le Ghana peut faire progresser l’inclusion numérique
et économique grâce à la téléphonie mobile. Les participants ont signé
un communiqué s’engageant à optimiser les opportunités pour que la
téléphonie mobile soutienne les Objectifs de Développement Durable (ODD)
dans divers domaines, notamment l’agriculture, l’égalité des sexes,
l’accès aux services financiers, l’innovation et l’entrepreneuriat.

« La téléphonie mobile est le moyen le plus répandu et le plus inclusif
d’accéder à l’internet et aux technologies numériques, qui sont
indispensables à l’économie ghanéenne et à sa croissance dans un monde
de plus en plus connecté », a déclaré Akinwale Goodluck, Responsable de
la GSMA en Afrique Subsaharienne. « La téléphonie mobile représente la
clé qui débloque la transformation numérique et je suis très excité par
le potentiel futur et de voir nos opérateurs membres s’appuyer sur le
bon travail déjà commencé, à travers le dialogue qu’ils ont entrepris
aujourd’hui.»

« Le DFID reconnaît que hors tous les outils de communication, la
technologie mobile s’avère la première à atteindre les zones
géographiques, les niveaux de revenus et les cultures. Pour cette
raison, nous considérons la technologie mobile comme fondamentale pour
le développement durable dans un large éventail de secteurs et de
départements gouvernementaux. Le DFID est fier de maintenir cette
collaboration avec nos partenaires de la GSMA et du PNUD, et nous nous
réjouissons de soutenir les résultats du Dialogue National », a déclaré
Philip Smith, Directeur du DFID Ghana et Libéria.

«Peu d’autres technologies ont connu une croissance aussi rapide et ont
eu beaucoup à offrir en termes de nouvelles façons de fournir des
services, de stimuler les entreprises, de faire entendre la voix des
citoyens et de dépasser les modèles de développement pour atteindre
leurs objectifs. Le PNUD est très ravi de collaborer avec la GSMA et le
gouvernement britannique dans ce dialogue en vue de concevoir des
solutions et d’explorer les opportunités de les mettre en œuvre plus
rapidement et plus durablement au Ghana », a déclaré Dominic Sam,
Directeur du PNUD Ghana.

Résultats du rapport

Le rapport souligne comment le secteur de la téléphonie mobile et le
gouvernement ghanéen peuvent collaborer pour soutenir le progrès social
et économique dans le pays. Le Ghana soutient déjà de manière proactive
les ODD et les a intégrés dans le programme de développement national du
pays avec des progrès supervisés par le Président. L’engagement du
gouvernement envers les ODD reflète le fait que, alors que le Ghana est
une économie en croissance rapide et a progressé sur de nombreux fronts,
les défis du développement et les lacunes dans l’accès aux services de
base persistent.

Vu le grand nombre de personnes qui ont accès aux téléphones mobiles,
les plateformes mobiles sont idéalement placées pour soutenir les ODD.
Le secteur mobile a connecté 67 pour cent de la population au Ghana;
Près de la moitié de la population a accès à l’internet mobile, et la
pénétration au Ghana est désormais la deuxième en Afrique de l’Ouest. En
outre, la téléphonie mobile a connecté huit millions de personnes aux
services financiers, a soutenu les agriculteurs et a fourni un accès à
l’information sur la santé, l’énergie propre et plus, soulignant le rôle
essentiel que la technologie mobile peut jouer pour soutenir le
développement durable au Ghana.

Cependant, le rapport indique également que malgré ces progrès,
d’importants défis subsistent, dont beaucoup exigent une collaboration
entre les secteurs public et privé. Par exemple, il y a un écart entre
les sexes au Ghana d’environ 16% en matière de la propriété du téléphone
mobile et 17 pour cent dans l’utilisation des services d’argent mobile,
avec un écart encore plus grand (56 pour cent) dans l’utilisation
d’internet, avec 2,5 millions en moins de femmes connectées que les
hommes. Les opérateurs mobiles œuvre pour résoudre ce problème à travers
de programmes tels que « l’Initiative d’Engagement pour que les Femmes
soit Connectées » de la GSMA, dans le moment où les gouvernements
peuvent prendre des mesures pour résoudre ce problème en intégrant des
objectifs d’égalité des sexes et des indicateurs clés de performance
dans les stratégies, politiques, plans et budgets, impliquant les femmes
et les communautés locales.

Collaboration entre le Secteur et le Gouvernement

Les participants à la table ronde ont reconnu l’impact transformateur de
la communication mobile sur les populations et l’économie du Ghana et
ont salué l’engagement du Ghana envers les ODD sous la direction du
Président Akufo-Addo. La table ronde a souligné la nécessité pour les
secteurs public et privé de collaborer, ainsi que pour de nombreux
organismes gouvernementaux différents qui ne considèrent généralement
pas le mobile comme un outil qu’ils peuvent utiliser pour atteindre
leurs objectifs en matière du développement. A la suite e la réunion,
les participants ont convenu d’établir un groupe de travail technique
qui se concentre sur la mise en œuvre des actions collectives que le
groupe entreprendra pour réaliser l’agenda 2030 et la transformation
numérique pour le Ghana.

Notes aux rédacteurs

Pour plus d’informations sur les résultats du rapport et les sources
pour les points de données, veuillez visiter: www.gsma.at/2yrgevo.

A propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus
de 300 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de
téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs
d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World
Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress
Americas et les conférences Mobile 360 Series.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la GSMA www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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