Press release

La première définition collaborative du centrage sur le patient, provenant d’une création commune d’AstraZeneca et de patients et soignants, est publiée dans le British Medical Journal

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CAMBRIDGE, Angleterre–(BUSINESS WIRE)–AstraZeneca a annoncé aujourd’hui que BMJ Innovations a publié la
première définition collaborative du centrage sur le patient pour
l’industrie pharmaceutique. La définition a été développée conjointement
avec des patients et des soignants en utilisant une étude menée par
AstraZeneca et des défenseurs de groupes de patients afin de garantir
une excellente connaissance des besoins et valeurs des patients. Dix
principes associés, centrés sur les patients, ont également été
identifiés et publiés dans BMJ Innovations pour fournir à
l’industrie pharmaceutique un point de référence cohérent afin de
maintenir un engagement significatif et mutuellement bénéfique avec les
patients. Des tests à plus large échelle de ces résultats auprès de
groupes de patients aux États-Unis et en Europe ont confirmé leur
validité.

L’étude publiée dans BMJ définit le centrage sur le patient comme
suit : « Mettre le patient au premier plan dans le cadre d’un engagement
du patient ouvert et durable pour fournir, avec respect et compassion,
la meilleure expérience et la meilleure issue à cette personne et à sa
famille. » Cette définition englobe cinq points importants précis pour
les patients, qui ont été identifiés et validés par l’étude : (1)
l’inclusion ; (2) le partage d’objectifs centrés sur le patient et sa
famille ; (3) permettre aux patients de prendre le contrôle de leur
propre santé ; (4) travailler en faisant preuve de respect, de
compassion et d’ouverture ; et (5) travailler en partenariat.

Patricia Furlong, présidente et directrice générale de Parent Project
Muscular Dystrophy et co-auteure de l’étude, a déclaré : « Il s’agit
d’un projet emblématique pour l’industrie pharmaceutique. En tant que
patients et soignants, nous avons hâte de voir l’industrie s’engager
avec les patients de façon significative pour délivrer ce que nous
voulons réellement. Cette définition et cet ensemble de principes
directeurs créent un signal clair pour l’industrie en établissant un
objectif sur la manière de mettre, de manière effective, les patients au
centre des travaux en les impliquant dans le processus de prise de
décision d’une façon qui leur soit vraiment bénéfique. »

Guy Yeoman, vice-président du Centrage sur les patients chez
AstraZeneca, a affirmé : « Nous avons demandé à des patients quelles
sont les choses sur lesquelles ils voulaient que notre industrie se
concentre, et nous avons entendu très clairement qu’ils souhaitaient que
nous arrêtions de nous concentrer seulement sur les choses que
nous délivrons pour nous pencher sur la manière de les délivrer.
Si nous avons tout juste sur « la manière », alors « les choses » seront
d’autant plus valables et impactantes pour les patients. Pour la
première fois, nous pensons avoir une direction définitive sur comment
l’engagement patient doit être mené de la manière dont nous, en tant que
secteur, effectuons la recherche et le développement de nos médicaments.
»

L’étude d’AstraZeneca incluait un engagement profond avec des patients,
comprenant des interviews avec des patients individuels et des
organisations de patients, et des interactions avec des patients via un
forum en ligne et des comités consultatifs de patients. Des prestataires
de soins de santé et des payeurs ont également fourni des contributions
sur les besoins des patients. Suite à la collecte des données, les
chercheurs ont organisé deux ateliers avec des patients, conçus pour
développer une définition du centrage sur le patient et identifier les
principes pertinents pour les sociétés pharmaceutiques qui sont les plus
importants pour les patients. Développés par un total de 22 patients et
soignants pour un large éventail de conditions en Amérique du Nord et en
Europe, les principes ont également été validés par 470 et 703 patients
sur les réseaux en ligne PatientsLikeMe et Carenity, respectivement.

Référence : Yeoman G, Furlong P, Seres M, et al. Defining patient
centricity with patients for patients and caregivers: a collaborative
endeavor. BMJ Innovations Publication en ligne pour la
première fois : 24 mars 2017. doi: 10.1136/bmjinnov-2016-000157

NOTES À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS

AstraZeneca en bref

AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale, guidée par
la science et axée sur la découverte, le développement et la
commercialisation de médicaments sur ordonnance, principalement pour le
traitement de maladies dans trois domaines thérapeutiques principaux –
l’oncologie, les maladies cardiovasculaires et métaboliques et les
maladies respiratoires. La Société est par ailleurs sélectivement active
dans les domaines de l’autoimmunité, des neurosciences et de
l’infectiologie. AstraZeneca est présente dans plus de 100 pays et ses
médicaments novateurs sont utilisés par des millions de patients dans le
monde entier. Pour plus d’informations, consultez le site www.astrazeneca.com
et suivez-nous sur Twitter @AstraZeneca.

Auditoires visés

Ce communiqué de presse provient du siège social d’AstraZeneca à
Cambridge, au Royaume-Uni ; il vise à donner des informations sur nos
activités dans le monde. Soyez attentif au fait que toute information
liée au statut d’autorisation et à l’étiquetage des produits autorisés
peut varier d’un pays à l’autre, et qu’un communiqué de presse
spécifique à un pays sur ce sujet peut avoir été émis dans les pays où
AstraZeneca exerce ses activités.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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