Press release

La sécurité et la fiabilité sont des signes de croissance du nuage public suisse

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La sécurité, la fiabilité et la qualité générale du service sont tous des facteurs bénéfiques pour la réputation et la croissance du marché du nuage public en Suisse, d’après un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group ( ISG ) (Nasdaq: III ), un leader mondial en recherche et conseil technologique.

Le rapport 2023 sur les services multinuages publics pour la Suisse, préparé par ISG Provider Lens™ indique que malgré une expansion inférieure par rapport au marché mondial du marché du nuage public suisse, ses perspectives de croissance restent positives grâce à des normes de sécurité élevées, à la priorité accordée à la protection des données et à la sécurité, à l’excellente disponibilité des centres de données et à une bonne connectivité Internet. En outre, selon le rapport de l’ISG, l’emplacement de la Suisse en Europe en fait un marché idéal pour les entreprises internationales à la recherche d’une gestion centralisée des données.

« Le transfert dans le nuage des charges de travail commercialement critiques est de plus en plus pertinent », déclare le Dr Matthias Paletta, directeur de la modernisation technologique pour ISG EMEA. « La Suisse offre de nombreuses possibilités aux prestataires de service en accordant clairement la priorité à la qualité et au service. »

Soucieuses d’éviter une dépendance sur un seul prestataire, de plus en plus d’entreprises adoptent une stratégie multinuage, selon le rapport d’ISG. L’ISG estime en fait que presque trois-quarts des clients du nuage public dans le monde entier ont recours à un environnement multinuage et cette tendance devrait se poursuivre.

Bien entendu, une augmentation de l’utilisation des services nuagiques signifie également une hausse des coûts du nuage, un fait que les entreprises ne peuvent pas ignorer, comme l’indique le rapport d’ISG. FinOps, un concept dont la réputation s’est rapidement développé en tant que moyen d’optimisation de l’utilisation et des dépenses du nuage est mentionné par le rapport.

Selon le rapport, les fournisseurs de FinOps et de services d’optimisation du nuage proposent des stratégies pour identifier les ressources afin de mieux contrôler les dépenses informatiques et établir des mécanismes de présentation de rapports sur les dépenses, la gouvernance et la conformité. Le rapport indique que les leaders dans ce domaine utilisent une IA avancée pour détecter les anomalies d’utilisation du nuage et des coûts associés et pour suggérer des modifications de l’architecture afin de permettre aux entreprises de bénéficier d’une performance plus élevée et de coûts plus faibles.

« Un processus harmonieux est difficile à imaginer sans FinOps », estime Jan Erik Aase, associé et leader mondial, ISG Provider Lens Research. « C’est devenu un composant élémentaire de chaque contrat de services gérés, ce qui le rend d’une importance critique. »

Le rapport examine également les modalités d’adoption des modèles de showback et de chargeback (relevé des services reçus et rétrofacturation) par les entreprises pour plus de transparence des coûts du nuage.

Le rapport 2023 sur les services multinuages publics pour la Suisse d’ISG Provider Lens™ évalue les capacités de 63 prestataires dans sept domaines : services de conseil et de transformation pour les comptes importants, services de conseil et de transformation pour le marché des moyennes entreprises, services gérés pour les comptes importants, services gérés pour le marché des moyennes entreprises, services FinOps et optimisation du nuage, infrastructure hyperscale et services de plateforme et services d’infrastructure SAP HANA.

Le rapport cite Swisscom comme étant leader dans six domaines tandis qu’Aveniq et UMB sont nommés leaders dans quatre domaines. Capgemini et ti&m sont nommés leaders dans 3 domaines chacun et AWS, Kyndryl et Microsoft sont nommés leaders dans deux domaines chacun. Atos, BitHawk, Claranet, Eviden, Google, IBM/IBM (Nordcloud), Infosys, itesys, Netcloud et Wipro sont nommés leaders dans un domaine chacun.

En outre, ELCA/EveryWare est désigné comme étant une étoile montante – soit une entreprise avec un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG – dans deux domaines alors que HCLTech et Infomaniak sont nommés étoiles montantes dans un domaine chacun.

Des versions personnalisées du rapport sont disponibles en s’adressant à itesys et UMB AG .

Le rapport 2023 sur les services multinuages publics pour la Suisse d’ISG Provider Lens™ est disponible aux abonnés ou peut être acheté sur cette page web .

À propos de l’étude ISG Provider Lens™

La série d’étude « ISG Provider Lens™ Quadrant » est la seule évaluation des prestataires de services en son genre à combiner des recherches et des analyses de marché empiriques, fondées sur des données, avec l’expérience et les observations concrètes de l’équipe mondiale de consultants d’ISG. Les entreprises y trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires de sourcing appropriés, tandis que les consultants d’ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. La recherche couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour en Malaisie ; d’autres marchés seront ajoutés à l’avenir. Pour plus d’informations sur l’étude ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web .

Une série d’études complémentaires, les rapports ISG Provider Lens Archetype, propose une évaluation inédite des fournisseurs en partant du point de vue de différents types d’acheteurs spécifiques.

À propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq : III ) est une société de recherche et de conseil en technologie de premier plan au niveau mondial. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG s’engage à aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et à accélérer leur croissance. La société est spécialisée dans les services de transformation numérique, notamment l’automatisation, le cloud et l’analyse de données ; le conseil en sourcing ; les services de gouvernance et de risque gérés ; les services de portage de réseau ; la conception de stratégies et d’opérations ; la gestion du changement ; l’intelligence de marché ; et la recherche et l’analyse technologiques. Fondée en 2006 et basée à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie plus de 1 600 professionnels prêts pour le numérique, opérant dans plus de 20 pays – une équipe mondiale reconnue pour sa pensée innovante, son influence sur le marché, sa profonde expertise de l’industrie et de la technologie, et ses capacités de recherche et d’analyse de classe mondiale basées sur les données de marché les plus complètes du secteur. Pour plus d’informations, visitez le site www.isg-one.com .

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