Press release

La technologie numérique a le vent en poupe sur le marché européen

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L’ingénierie numérique est à l’origine d’une convergence rapide entre les entreprises et la technologie dans une gamme variée de produits et de services en Europe ; cette information est relevée dans un rapport récemment publié par l’Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), l’un des principaux cabinets de recherche et de conseil en matière de technologies à l’échelle mondiale.

Selon le rapport de l’ISG Provider Lens™ de 2023 sur les Services d’ingénierie numérique en Europe, les entreprises du continent se lancent dans des investissements significatifs dans des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle, le cloud computing et le big data. Ces initiatives visent à accroître l’efficacité, à réduire les coûts et à améliorer l’expérience client (CX). Le marché européen a évolué de manière synchronisée vers l’adoption de ces services de transformation de l’ingénierie numérique.

Selon Gaurav Gupta, associé et responsable mondial de l’ingénierie numérique chez ISG : « la pandémie de la COVID-19 a agi comme un catalyseur, accélérant l’adoption des technologies numériques dans tous les secteurs ». « Cette tendance se confirme en Europe. »

L’ISG souligne que l’adoption accélérée des technologies numériques a été principalement motivée par la demande des clients finaux, avides de solutions technologiques. Les clients numériques d’aujourd’hui ont des attentes élevées en termes d’expériences rapides et personnalisées lorsqu’ils interagissent avec des entreprises, des produits ou des services. En conséquence, en moins d’une décennie, la technologie numérique a connu une transformation remarquable, passant d’un outil de croissance optionnel à un élément incontournable pour la survie des entreprises, et même à un facteur pour se distinguer sur le marché. Selon un rapport de l’ISG, les fournisseurs de services d’ingénierie numérique génèrent actuellement entre 15 et 30 % de leur chiffre d’affaires sur le marché européen. Toutefois, la majorité de ces fournisseurs sont convaincus que cette proportion est appelée à augmenter davantage à l’avenir.

Avec les nouvelles tendances numériques telles que l’Industrie 4.0, le domaine de l’ingénierie a évolué vers un écosystème automatisé, intelligent et maîtrisable. Le rapport de l’ISG souligne que l’intégralité de la chaîne de valeur s’est progressivement numérisée dans une multitude d’industries, englobant toutes les étapes, de la conception du produit à la fabrication, en passant par le service après-vente. Dans ce contexte, les fournisseurs de services d’ingénierie numérique jouent un rôle clé en aidant les entreprises à améliorer leurs processus internes grâce à diverses interventions, telles que l’utilisation de jumeaux numériques, de fils numériques, de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV), comme le souligne l’ISG.

« Les entreprises prennent rapidement conscience que l’ingénierie numérique est la clé d’une gamme d’avantages concurrentiels », a déclaré Jan Erik Aase, partenaire et responsable mondial de la recherche chez ISG Provider Lens. « Les entreprises numériques possèdent intrinsèquement une plus grande capacité d’adaptation, une plus grande efficacité, une productivité accrue et une culture de l’innovation. » a-t-il rajouté.

Par ailleurs, le rapport examine l’impact de l’ingénierie numérique sur des segments spécifiques de l’industrie, tels que les soins de santé et l’industrie automobile.

Dans le rapport de l’ISG Provider Lens™ de 2023 sur les Services d’ingénierie numérique en Europe, l’ISG évalue les capacités de 34 fournisseurs à travers quatre quadrants clés : la Conception et le Développement (Produits, Services et Expériences), l’Engagement Client/Utilisateur intégré, les Plateformes et Services applicatifs, ainsi que les Opérations intelligentes.

Le rapport identifie les entreprises suivantes comme leaders dans les quatre quadrants de l’évaluation : Accenture, Capgemini, Cognizant, HCLTech, Infosys, TCS et Wipro. HARMAN Digital Transformation Solutions (DTS), LTIMindtree et LTTS sont quant à eux désignés comme leaders dans deux quadrants respectifs. Enfin, Cyient, GlobalLogic et Tech Mahindra sont reconnus comme leaders dans un quadrant chacun.

En outre, Motherson Technology Services Ltd. (MTSL) est identifiée comme une étoile montante dans trois quadrants, ce qui signifie qu’elle présente un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé », selon la définition de l’ISG. De même, Infinite Computer Solutions est désignée comme une étoile montante dans deux quadrants. Les entreprises GlobalLogic et Persistent Systems quant à elles sont reconnues comme étoiles montantes dans un quadrant chacune.

Le rapport de l’ISG Provider Lens™ de 2023 sur les Services d’ingénierie numérique pour l’Europe est disponible en abonnement ou en vente à l’unité sur cette page web.

À propos de l’étude ISG Provider Lens™

La série de recherches sur les Quadrants menée par l’ISG Provider Lens™ se distingue en ce sens qu’elle est la seule évaluation de prestataires de services de ce genre qui combine des recherches et des analyses de marché empiriques basées sur des données, avec l’expertise et les observations de l’équipe consultative mondiale de l’ISG. Ces recherches offrent aux entreprises une mine de données détaillées et une analyse approfondie du marché, ce qui leur permet de sélectionner les partenaires d’approvisionnement appropriés. Les conseillers de l’ISG utilisent également ces rapports pour valider leur connaissance du marché et formuler des recommandations aux entreprises clientes de l’ISG. L’étude porte actuellement sur les fournisseurs de services à l’échelle mondiale, notamment dans des régions telles que l’Europe, les États-Unis, le Canada, le Brésil, le Royaume-Uni, la France, le Benelux, l’Allemagne, la Suisse, les pays nordiques, l’Australie et Singapour/Malaisie. Et d’autres marchés seront ajoutés à l’avenir. Pour obtenir des informations plus détaillées sur l’étude de l’ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.

Une série d’études complémentaires, les rapports ISG Provider Lens Archetype, propose une évaluation inédite des fournisseurs en partant du point de vue de différents types d’acheteurs spécifiques.

À propos d’ISG

L’ISG (Information Services Group) (Nasdaq :III) est un cabinet de recherche et de conseil technologique de renommée mondiale. En tant que partenaire commercial fiable pour plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales, l’ISG s’engage à aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et à accélérer leur croissance. Le cabinet se spécialise dans les services de transformation numérique, tels que l’automatisation, le cloud et l’analyse de données. Elle propose également du conseil en sourcing, des services de gouvernance et de risque gérés, des services de portage de réseau, la conception de stratégies et d’opérations, la gestion du changement, ainsi que des services d’intelligence de marché, de recherche et d’analyse technologiques. Fondé en 2006 et basé à Stamford, dans le Connecticut, l’ISG compte plus de 1 600 experts du numérique répartis dans plus de 20 pays. Son équipe mondiale est reconnue pour sa vision innovante, son influence sur le marché, son expertise approfondie de l’industrie et de la technologie, ainsi que ses capacités de recherche et d’analyse de classe mondiale, reposant sur les données de marché les plus complètes de l’industrie. Pour plus d’information, visitez le site web suivant : www.isg-one.com.

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