Press release

Lagardere SCA : Chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2017

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Progression soutenue du chiffre d’affaires en 2017 : 7 069 M€,
soit
une croissance de + 4,0 % en données comparables
(1)/(2)

4e trimestre 2017 : 1 911 M€, + 3,3 % en
données comparables

Lagardère confirme l’objectif de croissance du Résop(2)
2017

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Exercice 2017 :

Le groupe Lagardère (Paris:MMB) affiche une solide croissance
portée principalement par la croissance organique de Lagardère Travel
Retail et la belle performance de Lagardère Publishing.

Le chiffre d’affaires s’élève à 7 069 M€, soit + 4,0 % en données
comparables et – 4,4 % en données consolidées.

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique
essentiellement par un effet de périmètre négatif lié aux cessions
d’activités de Distribution de presse réalisées par Lagardère Travel
Retail, partiellement contrebalancées par les acquisitions de Lagardère
Publishing. L’effet de change négatif est attribuable principalement à
la dépréciation de la livre sterling et du dollar américain.

4e
trimestre 2017 :

Le groupe Lagardère clôture l’année en maintenant sa dynamique de
croissance à périmètre et change comparables, tirée essentiellement par
la solide performance de Lagardère Travel Retail.

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit donc à 1 911 M€, soit
+ 3,3 % en données comparables et – 3,7 % en données consolidées. Cet
écart est lié principalement aux cessions d’activités de Distribution de
presse chez Lagardère Travel Retail. L’effet de change sur la période
est essentiellement lié au dollar américain et à la livre sterling.

À retenir par branche (en données comparables) :

  • Lagardère Publishing : le chiffre d’affaires est en hausse
    (+ 2,8 %) soutenu principalement par la bonne performance des
    Fascicules et le succès de best-sellers en Illustré et en Littérature
    générale qui compensent un effet de comparaison défavorable au
    Royaume-Uni.
  • Lagardère Travel Retail : la croissance de l’activité
    s’intensifie (+ 10,3 %), portée par un effet réseau favorable, une
    dynamique commerciale solide et une hausse du trafic passagers,
    principalement sur les zones ASPAC et EMEA.
  • Lagardère Active : le chiffre d’affaires est en retrait
    (- 2,7 %), du fait des baisses d’audience d’Europe 1 et du recul des
    activités de Production TV, partiellement compensé par la bonne
    performance de la e-Santé et de la Presse magazine sur la période.
  • Lagardère Sports and Entertainment : comme attendu, la
    tendance (- 17,6 %) est essentiellement liée à des effets de
    calendrier sportif.

(1) À périmètre et change constants. Voir annexes en fin de
communiqué.
(2) Indicateurs alternatifs de performance.
Voir glossaire en fin de communiqué.

I- CHIFFRE D’AFFAIRES ET ACTIVITÉ PAR
BRANCHE

   
Chiffre d’affaires (M€)   Variation
    2016   2017  

en données
consolidées

 

en données
comparables

Lagardère Publishing   2 264   2 289   + 1,1 %   + 1,9 %
Lagardère Travel Retail   3 695   3 412   – 7,7 %   + 9,1 %
dont Travel Retail   3 132   3 401   + 8,6 %   + 9,1 %
dont Distribution   563   11   – 98,2 %   – 1,0 %
Lagardère Active   915   872   – 4,7 %   – 4,1 %
Lagardère Sports and Entertainment   517   496   – 3,9 %   – 3,4 %
LAGARDÈRE   7 391   7 069   – 4,4 %   + 4,0 %
   
   
Chiffre d’affaires (M€)   Variation
    T4 2016   T4 2017  

en données
consolidées

 

en données
comparables

Lagardère Publishing   619   624   + 0,8 %   + 2,8 %
Lagardère Travel Retail   911   866   – 4,9 %   + 10,3 %
dont Travel Retail   803   866   + 7,9 %   + 10,3 %
dont Distribution   108     – 100 %  
Lagardère Active   284   282   – 0,8 %   – 2,7 %
Lagardère Sports and Entertainment   170   139   – 18,4 %   – 17,6 %
LAGARDÈRE   1 984   1 911   – 3,7 %   + 3,3 %
   
  • Lagardère Publishing

Le chiffre d’affaires 2017 s’élève à 2 289 M€, soit + 1,9 % en
données comparables (+ 1,1 % en données consolidées)
, l’écart
s’expliquant par un impact de change négatif (- 50 M€), attribuable
essentiellement à la dépréciation de la livre sterling, et à un effet de
périmètre favorable (+ 33 M€), principalement lié à l’intégration de
Perseus aux États-Unis, et aux acquisitions de Brainbow et Bookouture au
Royaume-Uni.

En 2017, la croissance de l’activité est portée essentiellement par la
bonne performance des Fascicules (+ 8,8 %), notamment en Argentine et au
Japon, et par la croissance de la France (+ 3,4 %) qui a bénéficié à la
fois des succès de best-sellers (dont Astérix et la Transitalique et
Origine de Dan Brown), d’une année historique pour Le Livre de
Poche et de la réussite des éditeurs scolaires dans un contexte de
réforme.

Ces éléments positifs ont permis de compenser l’effet de comparaison
défavorable particulièrement lié au succès de Harry Potter and the
Cursed Child
au Royaume-Uni et à la réforme scolaire en Espagne en
2016.

Au 4e
trimestre 2017 :

À 624 M€, et malgré une base de comparaison défavorable, l’activité
affiche une croissance de + 2,8 % en données comparables (+ 0,8 % en
données consolidées)
. L’écart entre ces deux variations s’explique
essentiellement par un effet de change négatif (- 19 M€) et un effet de
périmètre positif (+ 7 M€).

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

En France (+ 11,0 %), l’activité est portée
principalement par le succès de best-sellers en Illustré (Astérix et
la Transitalique)
et en Littérature générale (Origine de Dan
Brown). L’activité bénéficie par ailleurs d’une bonne performance sur le
segment de la Distribution.

Aux États-Unis, la hausse de l’activité
(+ 3,6 %) s’explique par les bonnes performances de Little, Brown Adult
avec notamment, le succès d’Obama: An Intimate Portrait de Pete
Souza, mais également de Nashville qui bénéficie des ventes de la série The
Shack
de William Paul Young.

Au Royaume-Uni, comme attendu, le recul de
l’activité se poursuit (- 14,3 %), en raison d’un effet de comparaison
défavorable par rapport au 4e trimestre 2016 qui bénéficiait
non seulement du succès de la parution de Fantastic Beasts, mais
également du réassort d’Harry Potter and the Cursed Child et du
pic des ventes de la série The Famous Five.

La zone Espagne / Amérique latine est en
hausse (+ 1,7 %), bénéficiant principalement du succès d’Astérix.

Les Fascicules affichent une forte
croissance (+ 7,3 %), portée par un programme de lancements soutenu et
par la bonne performance de la backlist essentiellement en Argentine et
au Japon.

Au 4e trimestre, le poids du Livre
numérique
dans le chiffre d’affaires total de Lagardère
Publishing s’établit à 7,1 % contre 7,6 % au quatrième trimestre 2016.

  • Lagardère Travel Retail

Le chiffre d’affaires 2017 s’établit à 3 412 M€, soit + 9,1 % en
données comparables (- 7,7 % en données consolidées)
. L’écart
s’explique essentiellement par des effets défavorables de change (- 9
M€) mais surtout de périmètre (- 556 M€) se décomposant comme suit :

  • incidences des déconsolidations, soit – 576 M€, relatives
    principalement aux cessions des activités de Distribution de presse en
    Belgique, en Hongrie, au Canada et en Espagne ;
  • opérations de croissance externe pour + 20 M€, principalement liées à
    l’acquisition d’activités de Duty Free en Pologne et en Estonie.

Au 4e
trimestre 2017 :

L’activité de la branche s’élève à 866 M€, en hausse de + 10,3 % en
données comparables (- 4,9 % en données consolidées)
. Cet écart
s’explique par des effets défavorables de périmètre (- 107 M€) et de
change (- 20 M€).

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

En France, l’activité observe une forte
croissance (+ 7,3 %), favorisée par le développement du réseau en
Restauration, le succès du nouveau concept Relay et par la bonne
performance du segment Duty Free qui s’explique notamment par la
modernisation des points de vente de l’aéroport de Nice.

La zone EMEA (hors France) affiche une très
belle progression (+ 17,2 %) principalement liée au développement du
réseau en Suisse – avec l’ouverture des points de vente de l’aéroport de
Genève – ainsi qu’en Pologne et en République tchèque (Duty Free) et est
portée également par le démarrage des activités de Duty Free à
l’aéroport de Dakar (Sénégal) début décembre.

La baisse de l’activité en Amérique du Nord
(- 3,6 %), s’explique essentiellement par un impact calendaire
défavorable (53e semaine en 2016). En dehors de cet effet, la
région affiche un taux de croissance de + 3,1 %.

La zone Asie-Pacifique enregistre une très
forte croissance (+ 22,7 %), avec une solide performance de la région
Asie (+ 52,7 %), portée principalement par la nouvelle concession de
Hong Kong et par la Chine, ainsi que par une reprise de la zone
Pacifique (+ 7,2 %), avec un effet réseau favorable en Australie et la
modernisation du magasin Duty Free d’Auckland (Nouvelle-Zélande).

  • Lagardère Active

Le chiffre d’affaires 2017 s’établit à 872 M€, soit – 4,1 % en
données comparables (- 4,7 % en données consolidées)
. L’écart
entre ces deux variations s’explique par un effet de périmètre négatif
(- 8 M€) lié principalement à la cession du groupe LeGuide.com en
septembre 2016 et à l’acquisition d’Aito Media Group en octobre 2017.

En 2017, le recul de l’activité est principalement lié aux effets des
baisses d’audience d’Europe 1, au repli de Lagardère Studios, avec
notamment l’absence de livraison de séries de prime time en Espagne,
ainsi qu’à la baisse des revenus publicitaires sur la Presse magazine ;
la diffusion est, quant à elle, stable par rapport à 2016.

À noter, le développement de la e-Santé lié principalement à la bonne
performance de MonDocteur.

Le chiffre d’affaires Publicité est en baisse de – 6,4 % par rapport à
2016 sur l’ensemble de la branche.

Au 4e
trimestre 2017 :

Le chiffre d’affaires 2017 s’élève à 282 M€, en baisse de – 2,7 % en
données comparables (- 0,8 % en données consolidées).

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

L’évolution positive de la Presse magazine
(+ 1,3 %) est attribuable à la hausse des revenus de diffusion (+ 3,9 %)
qui ont notamment bénéficié d’une actualité particulièrement favorable
sur le trimestre.

Les Radios sont en retrait (- 6,7 %), la
bonne performance des radios internationales ne permettant pas de
compenser les effets des baisses d’audience d’Europe 1.

Les activités TV se contractent sur la
période (- 4,9 %), en raison de l’absence de séries de prime time en
Espagne chez Lagardère Studios. Les chaînes TV affichent, quant à elles,
une bonne dynamique (+ 4,0 %) principalement grâce à la hausse du
chiffre d’affaires publicitaire.

Les activités numériques pures et B2B
affichent une dynamique positive (+ 4,0 %), du fait notamment de la
belle performance des activités de e-Santé (MonDocteur).

  • Lagardère Sports and Entertainment

Le chiffre d’affaires 2017 s’élève à 496 M€, soit – 3,4 % en données
comparables (- 3,9 % en données consolidées)
. L’écart
entre ces deux variations s’explique par un effet de change défavorable
(- 6 M€), lié principalement à la dépréciation du dollar américain et de
la livre sterling, compensé par un effet positif de périmètre (+ 3 M€)
relatif essentiellement à l’acquisition de Brave Marketing en octobre
2017.

En 2017, la contraction du chiffre d’affaires s’explique par l’arrêt du
contrat Friends Arena en Suède ainsi que par un effet calendaire
défavorable par rapport à 2016, principalement lié à l’ASEAN Football
Federation (AFF) Suzuki Cup et aux phases de qualification de l’AFC pour
les Jeux olympiques (U23). Cette dernière est partiellement compensée
par la bonne exécution du contrat relatif à la Coupe d’Afrique des
nations Total au Gabon. À noter également, la bonne performance du
football en Europe (notamment en Allemagne) et des activités de
consulting.

Au 4e
trimestre 2017 :

Au 4e trimestre, le chiffre d’affaires
s’établit à 139 M€, comme attendu, en baisse de – 17,6 % en données
comparables (- 18,4 % en données consolidées).
L’écart entre
ces deux variations est essentiellement lié à la baisse du dollar
américain.

Cette baisse s’explique principalement par un calendrier d’évènements
moins favorable qu’au 4e trimestre 2016, durant lequel
s’étaient tenus notamment les matches qualificatifs en Asie pour la
Coupe du monde FIFA 2018 et l’ASEAN Football Federation (AFF) Suzuki Cup
et, dans une moindre mesure, par l’arrêt du contrat Friends Arena en
Suède. Les activités de consulting affichent, quant à elles, une
dynamique positive.

II- FAITS MARQUANTS DEPUIS LE 30
SEPTEMBRE 2017

  • Hachette Livre membre fondateur d’Educapital.
    Le 6 octobre
    2017, Hachette Livre, filiale de Lagardère Publishing, a participé à
    la création d’Educapital. Le fonds a vocation à repérer et accompagner
    des start-up qui innovent dans le domaine de l’éducation et de la
    formation, notamment dans l’enseignement primaire, secondaire et
    supérieur, ainsi que dans le parascolaire.
  • Acquisition du groupe de production audiovisuelle Aito Media Group.
    Le
    17 octobre 2017, conformément à sa stratégie de développement de
    Lagardère Studios à l’international, Lagardère Active a annoncé sa
    prise de participation majoritaire dans le capital de Aito Media
    Group, groupe de production audiovisuelle finlandais spécialisé dans
    les « documentaires réalité » et les émissions de flux.
  • Acquisition de Summersdale, maison d’édition indépendante au
    Royaume-Uni.

    Le 31 octobre 2017, par l’intermédiaire de sa
    filiale Octopus Publishing Group, Lagardère Publishing a acquis
    Summersdale, une maison d’édition indépendante de livres humoristiques.

III- PERSPECTIVES

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DU RÉSOP GROUPE 2017

Les performances du Groupe permettent de confirmer l’objectif de
croissance du Résop Groupe pour l’année 2017 tel que communiqué en mars
dernier.

Ainsi, en 2017, la croissance du Résop Groupe est attendue entre +
5 % et + 8 %
par rapport à 2016 (à change constant et hors
effet de la cession des activités de Distribution).

***

IV- PROCHAINS RENDEZ-VOUS

  • Publication des résultats de l’exercice 2017 le 8 mars 2018 à
    17h35.
  • Assemblée Générale de l’exercice 2017 le 3 mai 2018 à 10h.
  • Publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2018 le
    17 mai 2018 à 8h.

***

V- ANNEXES

CHANGEMENT DE PÉRIMETRE ET CHANGE

Au 4e
trimestre 2017 :

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique
principalement par un effet de change négatif de – 42 M€ lié à la
dépréciation du dollar américain et de la livre sterling et par un effet
de périmètre négatif de – 93 M€ qui se décompose de la manière suivante :

  • un effet de périmètre négatif lié à la cession des activités de
    Distribution en Belgique, en Hongrie et au Canada chez Lagardère
    Travel Retail ;
  • un effet de périmètre positif lié notamment aux acquisitions d’Aito
    Media Group pour Lagardère Studios ainsi que de Brainbow et Bookouture
    chez Lagardère Publishing, mais également à l’intégration des points
    de vente Duty Free d’IFS en Pologne chez Lagardère Travel Retail.

Exercice 2017 :

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un
effet de change négatif de – 64 M€ lié à la dépréciation de la livre
sterling et du dollar américain et par un effet périmètre défavorable de
– 528 M€, qui se décompose de la manière suivante :

  • incidence des cessions, soit – 595 M€, relatifs principalement aux
    opérations de désinvestissement des activités de Distribution de
    presse en Belgique pour – 391 M€, en Hongrie pour – 128 M€, en Espagne
    pour – 17 M€ et au Canada pour – 16 M€ concernant le périmètre de
    Lagardère Travel Retail, ainsi qu’à la cession du groupe LeGuide.com
    pour – 14 M€ chez Lagardère Active ;
  • opérations de croissance externe, soit + 67 M€, en particulier chez
    Lagardère Publishing (intégration de Perseus pour + 17 M€ et
    acquisitions de Brainbow pour + 8 M€, de Bookouture pour + 8 M€, et
    d’IsCool Entertainment pour + 2 M€), chez Lagardère Travel Retail avec
    notamment l’intégration des points de vente Duty Free d’IFS en Pologne
    pour + 11 M€ et chez Lagardère Active avec l’acquisition d’Aito Media
    Group pour + 4 M€.

VI- GLOSSAIRE

Lagardère utilise des indicateurs alternatifs de performance qui
constituent les indicateurs clés de la mesure de la performance
opérationnelle et financière du Groupe. Ils sont suivis par le Comité
Exécutif pour évaluer la performance et conduire les activités, ainsi
que par les investisseurs pour suivre la performance opérationnelle, en
complément des agrégats financiers définis par l’IASB. Ces indicateurs
sont calculés à partir d’éléments issus des états financiers consolidés
en IFRS.

  • Chiffre d’affaires à données comparables

Le chiffre d’affaires à données comparables est utilisé par le Groupe
pour analyser la variation du chiffre d’affaires hors effets périmètre
et change.

La variation du chiffre d’affaires à périmètre et change comparables est
calculée par comparaison entre :

  • le chiffre d’affaires de la période retraité des entrées du périmètre
    de consolidation et le chiffre d’affaires de la période précédente
    retraité des sorties du périmètre de consolidation intervenues pendant
    la période ;
  • le chiffre d’affaires de la période précédente et le chiffre
    d’affaires de la période, retraités sur la base des taux de change
    applicables la période précédente.

Le périmètre de consolidation s’entend comme étant l’ensemble des
sociétés consolidées par intégration globale. Les entrées de périmètre
correspondent aux regroupements d’entreprises (titres de participation
ou activités acquises), et les sorties de périmètre correspondent aux
pertes de contrôle (cessions de titres de participation ou d’activités
entraînant l’arrêt de la consolidation par intégration globale).

L’écart entre les données consolidées et les données comparables est
expliqué en partie V – Annexes du présent communiqué.

  • Résop

Le Groupe utilise comme indicateur de performance le résultat
opérationnel courant des sociétés intégrées

(Résop Groupe) qui se calcule de la façon suivante à partir du
résultat avant charges financières et impôts :

Résultat avant charges financières et impôts

Éléments à exclure :

  • Plus ou moins-values de cession d’actifs
  • Pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations
    corporelles, incorporelles et titres mis en équivalence
  • Charges nettes de restructuration
  • Éléments liés aux regroupements d’entreprises :

    • Frais liés aux acquisitions
    • Profits et pertes découlant des ajustements de prix d’acquisition
      et des ajustements de valeur liés aux changements de contrôle
    • Amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions
  • Litiges majeurs spécifiques non liés à la performance opérationnelle
    =
    Résultat opérationnel courant

Moins :

  • Contribution des sociétés mises en équivalence avant pertes de valeur
    =
    Résultat opérationnel courant des sociétés intégrées (Résop Groupe)

***

Le groupe Lagardère est un des leaders mondiaux de l’édition, la
production, la diffusion et la distribution de contenus dont les marques
fortes génèrent et rencontrent des audiences qualifiées grâce à ses
réseaux virtuels et physiques.

Il se structure autour de quatre métiers : Livre et Livre numérique ;
Travel Retail ; Presse, Audiovisuel, Digital et Régie publicitaire ;
Sports et Entertainment.

Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.

www.lagardere.com

Avertissement :

Certaines déclarations figurant dans ce document ne se rapportent pas
à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections,
estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur
l’opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et
hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été
faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus et
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