Press release

Lagardère : Nette progression du Résop Groupe(1) : + 6,7 %(2) à 403 M€

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Marge opérationnelle en hausse : 5,7 % contre 5,3 % en 2016

Situation financière solide

Proposition de dividende ordinaire stable à 1,30 € par action

Objectif de Résop Groupe(1) 2018 stable(3)

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News

En 2017, le groupe Lagardère (Paris:MMB) affiche de nouveau un
résultat opérationnel en hausse, soutenu par la croissance organique
remarquable du Travel Retail et la belle performance de Lagardère
Publishing.

Poursuite de la dynamique de croissance

  • Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 7 069 M€ en progression de
    + 4,0 % à données comparables. Cette évolution positive reflète plus
    particulièrement la performance notable du Travel Retail et la belle
    dynamique de Lagardère Publishing qui affichent des taux de croissance
    respectifs de + 9,1 % et + 1,9 %.

Progression continue du Résop Groupe

  • Lagardère confirme son objectif de Résop Groupe avec une croissance
    de + 6,7 %
    (2) par rapport à 2016.
  • Le Résop Groupe s’établit à 403 M€ contre 395 M€ en 2016, sous l’effet
    conjugué des belles performances du Travel Retail et de Lagardère
    Sports and Entertainment, et de la solide contribution de Lagardère
    Publishing.
  • Le résultat avant charges financières et impôts s’établit à 279 M€
    contre 314 M€ en 2016 en raison d’un montant moindre des plus-values
    de cession partiellement compensé par des charges de restructuration
    en baisse.
  • Le résultat net – part du Groupe affiche ainsi une légère hausse à
    179 M€, contre 175 M€ en 2016.

Une situation financière solide

  • Dans un contexte d’investissement toujours soutenu, l’endettement net
    se stabilise à 1 368 M€ à fin 2017. La cession d’un actif a permis de
    compenser une année défavorable en termes de variation du besoin en
    fonds de roulement
  • Le ratio de levier (dette nette(4) / EBITDA récurrent(4))
    s’établit à 2,2 fois fin 2017, et demeure stable par rapport à 2016.

I- CHIFFRE D’AFFAIRES ET RÉSOP(5)

CHIFFRE D’AFFAIRES
Le chiffre
d’affaires s’élève à 7 069 M€, soit + 4,0 % en données comparables (-
4,4 % en données consolidées). L’écart entre les données consolidées et
comparables s’explique essentiellement par un effet de périmètre négatif
lié aux cessions d’activités de Distribution de presse réalisées par
Lagardère Travel Retail, partiellement contrebalancées par les
acquisitions de Lagardère Publishing. L’effet de change négatif est
attribuable principalement à la dépréciation de la livre sterling et du
dollar américain.

  Chiffre d’affaires (M€)   Variation
    2016   2017  

en données
consolidées

 

en données
comparables

Lagardère Publishing 2 264   2 289   + 1,1 %   + 1,9 %
Lagardère Travel Retail 3 695 3 412 – 7,7 % + 9,1 %
dont Travel Retail 3 132 3 401 + 8,6 % + 9,1 %
dont Distribution 563 11 – 98,2 % – 1,0 %
Lagardère Active 915 872 – 4,7 % – 4,1 %
Lagardère Sports and Entertainment   517   496   – 3,9 %   – 3,4 %
LAGARDÈRE   7 391   7 069   – 4,4 %   + 4,0 %

RÉSOP GROUPE
Le Résop Groupe
s’établit à 403 M€, soit + 2,1 % en données consolidées.

La
cession des activités de Distribution de Lagardère Travel Retail (en
Belgique, en Hongrie, en Espagne) a représenté un effet de périmètre de
– 13 M€. L’effet de change a été négatif de – 4 M€.
Hors
ces effets, la progression du Résop Groupe a été de + 6,7 %,
conformément à l’objectif annoncé en mars 2017
(« croissance
entre + 5 % et + 8 % par rapport à 2016, à change constant et hors effet
de la cession des activités de Distribution »
).

    Résop Groupe (M€)   Variation

(M€)

  2016   2017  
Lagardère Publishing 208   210 + 2
Lagardère Travel Retail 108 112 + 4
dont Travel Retail 95 112 + 17
dont Distribution 13 0 – 13
Lagardère Active 78 70 – 8
Lagardère Sports and Entertainment 20 26 + 6
Autres activités   (19)   (15)   + 4
LAGARDÈRE   395   403   + 8
  • Lagardère Publishing

Chiffre d’affaires
Le
chiffre d’affaires 2017 s’élève à 2 289 M€, soit + 1,9 % en données
comparables (+ 1,1 % en données consolidées).

En 2017, la
croissance de l’activité est portée essentiellement par la bonne
performance des Fascicules (+ 8,8 %),
notamment en Argentine et au Japon, et par la croissance de la France
(+ 3,4 %) qui a bénéficié à la fois des succès de best-sellers (dont Astérix
et la Transitalique
et Origine de Dan Brown), d’une année
historique pour Le Livre de Poche et de la réussite des éditeurs
scolaires dans un contexte de réforme.
Les États-Unis
affichent également une solide croissance (+ 2,7 %) portée par un bon
programme de parution notamment chez Perseus et Nashville.
Ces
éléments positifs ont permis de compenser le recul des zones Royaume-Uni
(- 3,9 %) et Espagne – Amérique latine (-
5,2 %) qui subissent un effet de comparaison défavorable par rapport à
2016, particulièrement lié au succès de Harry Potter and the Cursed
Child
pour la première, et à la réforme scolaire en Espagne pour la
seconde.
En 2017, le poids du Livre numérique
dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établit à
7,9 % contre 8,0 % en 2016.

Résop
La marge
opérationnelle est stable à 9,2 % avec un Résop à 210 M€, soit + 2 M€
par rapport à 2016.
Cette hausse est attribuable essentiellement à
la belle performance des États-Unis qui bénéficient non seulement des
succès de leurs parutions mais aussi d’une amélioration continue de la
profitabilité à travers la poursuite du plan d’économies. Elle permet de
compenser d’une part, le repli des Fascicules en raison d’un programme
de lancement plus riche principalement au Japon et, d’autre part,
l’effet de comparaison défavorable au Royaume-Uni lié à la parution de Harry
Potter and the Cursed Child
et de Fantastic Beasts en 2016.

  • Lagardère Travel Retail

Chiffre d’affaires
Le
chiffre d’affaires 2017 s’établit à 3 412 M€, soit + 9,1 % en données
comparables (- 7,7 % en données consolidées).

Lagardère Travel
Retail affiche une croissance organique très solide portée
principalement par les belles performances des zones EMEA et ASPAC.

En France, l’activité est en solide
progression (+ 8,0 %), tirée par la Restauration qui bénéficie d’un
accroissement du réseau et du développement de la plate-forme de Nice,
mais également par la très bonne dynamique du segment Duty Free,
notamment sur les plateformes régionales.
La zone
EMEA
(hors France) enregistre à nouveau une forte croissance
(+ 13,6 %), bénéficiant de l’extension des réseaux, notamment en Suisse,
en Europe de l’Est et en Italie, de la hausse du trafic et de la
modernisation des concepts.
Malgré un second semestre marqué par un
effet calendaire défavorable et l’impact des ouragans, l’Amérique
du Nord
fait preuve de résilience et affiche une dynamique
positive (+ 2,7 %) portée par le développement du réseau.
L’Asie-Pacifique
fait état d’une forte croissance (+ 9,8 %), grâce à l’ouverture de la
nouvelle concession de Hong Kong, la belle performance des points de
vente mode en Chine et l’amélioration des tendances sur la zone
Pacifique qui bénéficie de la modernisation du magasin Duty Free
d’Auckland (Nouvelle-Zélande).

Les activités de Distribution ont été
marquées par un recul de – 1,0 % avant leur cession complète en février
2017.

Résop
La marge
opérationnelle de la branche s’établit à 3,3 %, avec un Résop en hausse
à 112 M€. La marge opérationnelle du Travel Retail gagne + 0,3 point à
3,3 %.

Le Travel Retail progresse
de + 17 M€ (soit + 18,0 %), en raison notamment de la bonne performance
de la zone EMEA favorisée par la hausse de l’activité organique en
Italie et en République tchèque. La France affiche également une bonne
dynamique portée par les activités de Travel Essentials et de
Restauration. À noter, la progression de la zone Amérique du Nord, tirée
par les synergies d’intégration et la croissance de l’activité, en dépit
de l’impact des ouragans et d’un effet calendaire défavorable par
rapport à 2016.

Les activités de Distribution qui
présentaient un Résop de 13 M€ en 2016, ne contribuent plus en 2017,
suite à la finalisation du processus de cession en février.

  • Lagardère Active

Chiffre d’affaires
Le
chiffre d’affaires 2017 s’établit à 872 M€, soit – 4,1 % en données
comparables (- 4,7 % en données consolidées).
Le recul de l’activité
est principalement lié aux effets des baisses d’audience d’Europe 1, au
repli de Lagardère Studios, avec notamment
l’absence de livraison de séries de prime time en Espagne. La baisse de
la Presse magazine est contenue avec un déclin des revenus publicitaires
partiellement compensé par une diffusion stable par rapport à 2016.
La
contraction de l’activité B2B est
compensée, quant à elle, par la progression des activités
numériques pures
notamment grâce à la bonne performance
enregistrée sur BilletRéduc et la e-Santé (développement de MonDocteur).
Le
chiffre d’affaires Publicité est en baisse de – 6,4 % par rapport à 2016
sur l’ensemble de la branche.

Résop
La marge
opérationnelle est en légère baisse à 8,0 % (- 0,5 point), avec un Résop
à 70 M€,
sous l’effet de la baisse des revenus publicitaires
d’Europe 1. Le résultat des activités TV et des radios internationales
est en progression. Enfin, sur la Presse magazine, les plans d’économies
ont permis de compenser les effets de la baisse des revenus
publicitaires.

  • Lagardère Sports and Entertainment

Chiffre d’affaires
Le
chiffre d’affaires 2017 s’élève à 496 M€, soit – 3,4 % en données
comparables (- 3,9 % en données consolidées).
La contraction du
chiffre d’affaires s’explique par l’arrêt du contrat Friends Arena en
Suède ainsi que par un effet calendaire défavorable par rapport à 2016,
principalement lié à l’ASEAN Football Federation (AFF) Suzuki Cup et aux
phases de qualification de l’AFC pour les Jeux olympiques (U23) en Asie.
Cette dernière est partiellement compensée par la bonne exécution du
contrat relatif à la Coupe d’Afrique des nations Total au Gabon. À noter
également, la bonne performance du football en Europe (notamment en
Allemagne) et des activités de consulting.

Résop
À 26 M€, le Résop de
la branche est en hausse de 30 % et la marge opérationnelle s’améliore à
5,2% (+ 1,4 point).

Dans une année 2017 pour laquelle l’effet
de calendrier a été neutre par rapport à 2016, la performance a été
tirée par les efforts commerciaux et de développement de l’activité, en
particulier pour le Football en Europe et en Asie.

  • Autres activités

Le Résop des Autres activités s’établit à – 15 M€, en
amélioration de + 4 M€ par rapport à 2016. Cette évolution est notamment
attribuable à l’impact favorable de la récupération de la TVA (incluant
une régularisation sur l’exercice 2016) ainsi qu’aux effets d’un plan de
réduction des coûts de structure.

II- PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU COMPTE DE
RÉSULTAT

M€   2016   2017
Chiffre d’affaires   7 391   7 069
Résop Groupe   395   403
Résultat des sociétés mises en équivalence*   10   3
Éléments non récurrents / non opérationnels   (91)   (127)
Résultat avant charges financières et impôts   314   279
Charges financières nettes   (49)   (73)
Résultat avant impôts   265   206
Impôts   (69)   1
Résultat net total 196 207
Intérêts minoritaires   (21)   (28)
Résultat net – part du Groupe   175   179

* Hors pertes de valeur.

  • Contribution des sociétés mises en équivalence

Le résultat des sociétés mises en équivalence (avant pertes de valeur)
s’établit à 3 M€, contre 10 M€ en 2016 en raison notamment de coûts de
démarrage de sociétés co-contrôlées chez Lagardère Travel Retail, et
d’une baisse de la contribution apportée par le groupe Marie Claire.

  • Éléments non récurrents / non opérationnels

Les éléments non récurrents / non opérationnels s’établissent à – 127
M€ contre – 91 M€ en 2016.
Ils comprennent principalement :

  • – 72 M€ d’amortissement des actifs incorporels et de charges
    relatives aux acquisitions des sociétés intégrées,
    dont – 60 M€
    chez Lagardère Travel Retail, – 7 M€ chez Lagardère Publishing et – 4
    M€ chez Lagardère Sports and Entertainment.
  • – 41 M€ de charges de restructuration, dont – 23 M€ chez
    Lagardère Active essentiellement relatives aux coûts de réorganisation
    d’Europe 1, aux coûts engendrés par les déménagements suite au plan de
    départs volontaires initié en 2016, et à l’arrêt de l’activité
    principale d’une société de production audiovisuelle. Le solde se
    répartit entre Lagardère Sports and Entertainment pour – 10 M€
    concernant les coûts de clôture des activités en Suède, et Lagardère
    Travel Retail pour – 9 M€ résultant principalement de la
    réorganisation de la branche en Amérique du Nord suite à l’acquisition
    de Paradies fin 2015.
  • – 33 M€ de pertes de valeur sur immobilisations corporelles et
    incorporelles,
    dont – 10 M€ relatifs à la dépréciation de l’écart
    d’acquisition et d’immobilisations corporelles d’une entité de
    Lagardère Travel Retail en Nouvelle-Zélande, – 6 M€ chez Lagardère
    Publishing liés à la dépréciation d’écarts d’acquisition d’entités en
    Espagne et au Royaume-Uni, et – 3 M€ chez Lagardère Active afférents à
    l’écart d’acquisition d’une société dans la production audiovisuelle
    dont l’activité principale a été arrêtée ; le solde concerne
    essentiellement des immobilisations corporelles.
  • – 24 M€ de pertes de valeur sur titres mis en équivalence, sur
    les titres mis en équivalence du groupe Marie Claire dans un contexte
    de marché publicitaire dégradé en France comme à l’international.
  • + 43 M€ de plus et moins-values de cession, dont
    essentiellement + 40 M€ de plus-value réalisée sur la cession d’un
    immeuble à usage de bureaux à Levallois-Perret (France) dans les
    Autres activités et + 2 M€ chez Lagardère Travel Retail consécutifs à
    la cession des activités de Distribution de presse en Hongrie.
  • Charges financières nettes

Les charges financières nettes s’établissent à – 73 M€ en 2017,
en augmentation de 24 M€ par rapport à 2016 qui bénéficiait de la
cession des titres Deutsche Telekom à hauteur de 22 M€.

  • Impôts

En 2017, la charge d’impôt comptabilisée s’établit à + 1 M€, en
baisse de 70 M€ par rapport à 2016. Outre l’effet du remboursement de la
taxe de 3 % sur les dividendes en France (+ 16 M€) et celui de la
contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en France en 2017
(- 5 M€), cette diminution s’explique par une évolution des impôts
différés d’environ + 59 M€, notamment liée à l’activation de déficits
reportables en France en prévision de la cession d’un immeuble et à la
mise à jour des impôts différés pour tenir compte du nouveau taux
d’impôt fédéral aux États-Unis.

  • Résultat net

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le résultat net total
s’élève à 207 M€, dont 179 M€ pour la part du Groupe.

La part des profits attribuable aux intérêts minoritaires s’établit à +
28 M€ en 2017, contre + 21 M€ en 2016. Cette variation, imputable à
Lagardère Travel Retail, résulte notamment d’une hausse du résultat net
de son entité italienne Airest.

RÉSULTAT NET AJUSTÉ – PART DU GROUPE

Le résultat net ajusté – part du Groupe (qui exclut les éléments
non récurrents / non opérationnels) s’élève à 217 M€, contre 238
M€ en 2016.

(M€)   2016   2017
Résultat net – part du Groupe   175   179
Charges de restructuration   + 113   + 41
Plus et moins-values de cession – 193 – 43
Pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations
corporelles

et incorporelles et mises en équivalence

+ 88 + 56
Amortissements des actifs incorporels & autres éléments liés aux
acquisitions
+ 71 + 63
Effet d’impôt relatif aux transactions ci-dessus – 21 – 14
Impôts payés sur les dividendes, remboursement et contribution
exceptionnelle en France
+ 5 – 6
Activation des déficits en France*

Réévaluation des impôts différés aux États-Unis (nouveau taux
d’impôt fédéral)

 

  – 40

– 19

Résultat net ajusté – part du Groupe**

dont cession des titres Deutsche Telekom

  238

22

  217

* En prévision de la cession d’un ensemble immobilier.
**
Indicateur alternatif de performance.

BÉNÉFICE NET PAR ACTION

Le bénéfice net par action – part du Groupe s’élève à 1,38 €, contre
1,36 € en 2016.
Le bénéfice net ajusté par action – part du Groupe
atteint 1,68 €, contre 1,84 € en 2016.
Le nombre d’actions
composant le capital est resté stable en 2017 par rapport à 2016.

III- AUTRES ÉLÉMENTS FINANCIERS

SOMME DES FLUX OPÉRATIONNELS ET
D’INVESTISSEMENTS

(M€)   2016   2017
Flux générés par l’activité avant variation de BFR (MBA)   557   563
Variation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) 26 (90)
Impôts payés   (77)   (89)
Flux opérationnels*   506   384
Acquisitions d’actifs corporels & incorporels (253) (261)
Cessions d’actifs corporels & incorporels   211   160
Free cash-flow*/**   464   283
Investissements financiers (108) (68)
Cessions d’actifs financiers***   139   19
Somme des flux opérationnels et d’investissements   495   234

* Les intérêts payés et reçus de – 66 M€ en 2017 et de – 48 M€ en
2016 antérieurement inclus dans les flux opérationnels sont présentés au
sein des flux de financement pour les intérêts payés et des flux de
cession d’actifs financiers pour les intérêts reçus (cf. note 1.1. de
l’annexe aux comptes consolidés au 30 juin 2017).

**
Indicateur alternatif de performance.

*** Les intérêts reçus
s’élèvent à 6 M€ en 2016 et à 4 M€ en 2017 (cf. note 1.1. de l’annexe
aux comptes consolidés au 30 juin 2017).

  • Flux opérationnels

En 2017, la marge brute d’autofinancement ressort à 563 M€,
contre 557 M€ en 2016. Cette évolution résulte essentiellement d’une
progression du résultat opérationnel (+ 8 M€).

La variation du besoin en fonds de roulement s’établit à – 90 M€,
par rapport à une année 2016 qui présentait une variation positive de +
26 M€. Cette évolution est imputable à la variation du besoin en fonds
de roulement chez Lagardère Publishing, notamment en raison d’une hausse
des créances clients – sous l’effet d’un calendrier de parutions plus
favorable en 2016 – et d’une hausse des règlements auteurs aux
États-Unis et au Royaume-Uni correspondant notamment, pour ce dernier,
aux royalties tirées des succès de 2016.

Les impôts payés représentent – 89 M€, contre – 77 M€ à fin
décembre 2016. Cette variation est liée pour l’essentiel à une
augmentation des impôts payés à l’étranger, 2016 ayant bénéficié d’un
remboursement de crédit d’impôt intervenu aux États-Unis. En France, les
impôts payés sont en revanche en repli sous l’effet du remboursement de
la taxe de 3 % sur les dividendes (+ 16 M€), atténué par celui de la
contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en 2017 (- 5 M€).

  • Investissements corporels et incorporels

Les flux d’investissements corporels et incorporels s’élèvent à – 261
M€ contre – 253 M€ en 2016.
Ils se rapportent pour leur plus grande
part à Lagardère Travel Retail (liés à la stratégie de développement du
Travel Retail), Lagardère Sports and Entertainment (acquisition de
droits sportifs) et Lagardère Publishing (notamment projets logistiques
au Royaume-Uni et aux États-Unis).

Les cessions d’actifs corporels et incorporels représentent + 160 M€,
contre + 211 M€ en 2016,
et sont essentiellement relatives à la
cession d’un immeuble à usage de bureaux à Levallois-Perret (France).

  • Free cash-flow

En 2017, le free cash-flow du Groupe s’établit à 283 M€ (contre
464 M€ en 2016).
Cette évolution est imputable principalement à
la variation négative du besoin en fonds de roulement et au moindre
impact des cessions immobilières nettes d’impôts (125 M€ en 2017, contre
185 M€ en 2016).

  • Investissements financiers

Les investissements financiers s’élèvent à – 68 M€. Ils sont
essentiellement relatifs aux acquisitions réalisées par Lagardère
Publishing, notamment Bookouture, IsCool Entertainment, Jessica Kingsley
et Summersdale. À noter chez Lagardère Active, la prise de participation
majoritaire dans le capital de Aito Media Group. Le solde correspond à
des acquisitions de taille modeste ou versements de compléments de prix
chez Lagardère Travel Retail, Lagardère Active et Lagardère Sports and
Entertainment.
Les cessions d’actifs et de placements
financiers,
incluant les intérêts encaissés, s’élèvent à + 19 M€,
dont +12 M€ chez Lagardère Publishing qui se rapportent principalement à
la vente des titres Delcourt ainsi qu’à une cession de fonds aux
États-Unis.

  • Somme des flux opérationnels et d’investissements

Au total, la somme des flux opérationnels et d’investissements
représente un encaissement net de 234 M€
, contre 495 M€ en 2016.

SITUATION FINANCIÈRE

Dans un contexte d’investissement toujours soutenu, l’endettement net se
stabilise à 1 368 M€ en 2017. La cession d’un actif a permis de
compenser une année défavorable en termes de variation du besoin en
fonds de roulement.

  • La situation de liquidité du Groupe demeure très solide, avec
    1 796 M€ de liquidités disponibles (dont trésorerie et placements
    financiers au bilan de 546 M€, et 1 250 M€ de montant non tiré sur la
    ligne de crédit syndiqué). L’échéancier de la dette présente un profil
    bien réparti, avec une échéance de remboursement en 2018 de 375 M€
    (dont 276 M€ de billets de trésorerie), en 2019 de 531 M€
    (représentant notamment l’émission obligataire de 500 M€ réalisée en
    septembre 2014, à échéance 5 ans), en 2023 de 501 M€ (émission
    obligataire de 500 M€ réalisée en avril 2016 à échéance 7 ans) et en
    2024 de 302 M€ (dont une émission obligataire de 300 M€ réalisée en
    juin 2017 à échéance de 7 ans).
  • La situation financière demeure saine, avec un ratio de levier
    (Dette nette(6) / EBITDA récurrent(6)) à 2,2
    fois.

IV- FAITS MARQUANTS DEPUIS LE 8 FÉVRIER
2018

Cession du siège d’Europe 1.
Le groupe Lagardère a signé
avec le groupe Ardian Real Estate une promesse de vente, le 20 février
2018, relative au siège d’Europe 1, rue François 1er à Paris. Le montant
de la transaction s’élève à 253 M€. Ce juste prix, négocié et établi
avec un acquéreur de grande qualité, sera payé sans condition suspensive
à hauteur de 80 % le jour de la signature de l’acte de vente définitif,
avant le 25 juin, et pour le solde à la fin de l’année en cours.

V- PERSPECTIVES / DIVIDENDE

OBJECTIF DE RÉSOP 2018

Pour 2018, le groupe Lagardère prévoit un Résop Groupe stable par
rapport à 2017(7), à change constant.

DIVIDENDE

Comme pour l’exercice 2016, le dividende ordinaire proposé à l’Assemblée
Générale des actionnaires au titre de l’exercice 2017 sera fixé à 1,30 €
par action.

***

VI- CALENDRIER

  • Réunion du Conseil de Surveillance
    Le Conseil de
    Surveillance s’est réuni le 8 mars 2018 afin d’examiner les comptes
    sociaux et consolidés pour l’exercice 2017.
  • Assemblée Générale – Exercice 2017
    L’Assemblée Générale
    des actionnaires se tiendra le 3 mai 2018 à 10h au Carrousel du Louvre
    à Paris.
  • Dividende ordinaire
    Le dividende ordinaire (proposé à 1,30
    € par action) au titre de l’exercice 2017 devrait être détaché le 7
    mai 2018 et mis en paiement à compter du 9 mai 2018.
  • Publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2018
    Le
    chiffre d’affaires trimestriel sera publié le 17 mai 2018 à 8h. Une
    conférence téléphonique se tiendra à 10h.
  • Publication des résultats du premier semestre 2018
    Les
    résultats semestriels seront publiés le 26 juillet 2018 à 17h35. Une
    conférence téléphonique se tiendra à 18h.

***

VII- ANNEXES

CHANGEMENT DE PÉRIMÈTRE ET CHANGE

Exercice 2017 :
L’écart de
chiffre d’affaires entre les données consolidées et comparables
s’explique par un effet de change négatif de – 64 M€ lié à la
dépréciation de la livre sterling et du dollar américain et par un effet
périmètre défavorable de – 528 M€, qui se décompose de la manière
suivante :

  • incidence des cessions, soit – 595 M€, relatifs principalement aux
    opérations de désinvestissement des activités de Distribution de
    presse en Belgique pour – 391 M€, en Hongrie pour – 128 M€, en Espagne
    pour – 17 M€ et au Canada pour – 16 M€ concernant le périmètre de
    Lagardère Travel Retail, ainsi qu’à la cession du groupe LeGuide.com
    pour – 14 M€ chez Lagardère Active ;
  • opérations de croissance externe, soit + 67 M€, en particulier chez
    Lagardère Publishing (intégration de Perseus pour + 17 M€ et
    acquisitions de Brainbow pour + 8 M€, de Bookouture pour + 8 M€, et
    d’IsCool Entertainment pour + 2 M€), chez Lagardère Travel Retail avec
    notamment l’intégration des points de vente Duty Free d’IFS en Pologne
    pour + 11 M€ et chez Lagardère Active avec l’acquisition d’Aito Media
    Group pour + 4 M€.

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