Press release

Lagardère SCA : Forte hausse du Résop Groupe(1) : + 13,5 %(2) à 395 M€

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Génération de free cash-flow en nette progression à 416 M€

Objectif 2017 de croissance du Résop Groupe(1) :
entre + 5 % et + 8 %
(2)

Proposition de dividende ordinaire stable à 1,30 € par action

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

En 2016, le groupe Lagardère (Paris:MMB) a confirmé sa dynamique
de croissance, illustrée par la croissance organique du Travel Retail à
plus de 7 % et par la très belle année réalisée par Lagardère Publishing.

Croissance robuste de l’activité du Groupe

  • Le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à 7 391 M€ en progression
    de + 2,5 % à données comparables. Cette évolution a été soutenue,
    notamment, par une croissance de + 7,1 % du Travel Retail et de + 2,5
    % de Lagardère Publishing confirmant la pertinence de la stratégie du
    Groupe. Lagardère a ainsi renforcé son leadership tout en développant
    ses moteurs de croissance.

Résop Groupe en forte progression

  • Lagardère surperforme son objectif initial de Résop Groupe avec une
    croissance de + 13,5 %
    (2) par rapport à
    2015 contre une hausse légèrement supérieure à 10 %
    (2)
    anticipée en mars 2016.
  • Le Résop Groupe s’établit à 395 M€ contre 378 M€ en 2015. Cette
    amélioration reflète la forte progression de la contribution du Travel
    Retail associée à la solide performance de Lagardère Publishing.
  • Le résultat avant charges financières et impôts s’établit à 314 M€
    contre 174 M€ en 2015, grâce notamment à la cession d’un actif non
    opérationnel.
  • Le résultat net – part du Groupe est ainsi en forte hausse à 175 M€,
    contre 74 M€ en 2015. Le résultat net ajusté(3) – part du
    Groupe est stable à 238 M€, contre 240 M€ en 2015.

Génération de free cash-flow en hausse

  • L’endettement net est en baisse de 162 M€ à 1 389 M€, grâce
    principalement à une progression de 25 % de la marge brute
    d’autofinancement dégagée par les activités ainsi qu’à la cession d’un
    actif non opérationnel.
  • Le ratio de levier (dette nette / EBITDA récurrent(4)) est
    en nette amélioration à 2,2 fois fin 2016, sensiblement inférieur à
    celui anticipé lors de l’acquisition de Paradies(5) pour
    cette même date (légèrement inférieur à 3,0 fois).

I- CHIFFRE
D’AFFAIRES ET RÉSOP
(6)

CHIFFRE D’AFFAIRES
Le chiffre
d’affaires s’élève à 7 391 M€, soit + 2,5 % en données comparables et +
2,7 % en données consolidées. L’écart entre les données consolidées et
comparables s’explique par un effet de change négatif de – 95 M€,
principalement lié à la dépréciation de la livre sterling, et par un
effet de périmètre positif de + 124 M€, lié aux opérations de croissance
externe, partiellement compensées par l’effet des cessions des activités
de Distribution de presse.

  Chiffre d’affaires (M€)   Variation
    2015   2016  

en données
consolidées

 

en données
comparables

Lagardère Publishing 2 206   2 264   + 2,6 %   + 2,5 %
Lagardère Travel Retail 3 510 3 695 + 5,3 % + 5,0 %
dont Travel Retail 2 546 3 132 + 23,0 % + 7,1 %
dont Distribution 964 563 – 41,6 % – 3,8 %
Lagardère Active 962 915 – 4,9 % – 5,4 %
Lagardère Sports and Entertainment   515   517   + 0,3 %   + 1,5 %
LAGARDÈRE   7 193   7 391   + 2,7 %   + 2,5 %

RÉSOP GROUPE
Le Résop Groupe
s’établit à 395 M€, soit + 4,6 % en données consolidées.

La
cession des activités de Distribution (en Espagne, en Suisse, aux
États-Unis, au Canada et en Belgique) a représenté un effet de périmètre
de – 25 M€. L’effet de change a été négatif de – 5 M€.
Hors
ces effets, la progression du Résop Groupe a été de + 13,5 %,
supérieure à l’objectif initial annoncé en mars 2016
(« croissance
légèrement supérieure à + 10 % par rapport à 2015, à change constant et
hors effet de la cession éventuelle d’activités de Distribution »
).

    Résop Groupe (M€)  

Variation
(M€)

 

  2015   2016  
Lagardère Publishing   198   208   + 10
Lagardère Travel Retail 102 108 + 6
dont Travel Retail 68 95 + 27
dont Distribution 34 13 – 21
Lagardère Active 79 78 – 1
Lagardère Sports and Entertainment 20 20
Autres activités   (21)   (19)   + 2
Résop Groupe   378   395   + 17
  • Lagardère Publishing

Chiffre d’affaires
Le
chiffre d’affaires 2016 s’élève à 2 264 M€, soit + 2,5 % en données
comparables et + 2,6 % en données consolidées
.
En
2016, la croissance de l’activité est portée par le Royaume-Uni
(+ 11,0 %), qui bénéficie du succès de Harry Potter
and the Cursed Child
en langue anglaise dans le monde (sauf aux
États-Unis et au Canada) et de Fantastic Beasts, et par la bonne
performance des Fascicules (+ 5,7 %) notamment au Japon et en Espagne.
En
France (+ 1,5 %), la bonne performance de
l’Éducation, portée par la réforme scolaire, a été partiellement
atténuée par un effet de comparaison défavorable lié au succès d’Astérix
en 2015 et à un moindre programme de parution en Littérature générale.
Les
États-Unis (- 4,2 %) sont en recul, en
raison d’un programme éditorial moins étoffé que l’année précédente.
L’activité
de la zone Espagne-Amérique latine est
stable (- 0,4 %), malgré un effet de comparaison défavorable (parution
d’Astérix en 2015), grâce à la poursuite de la réforme scolaire en
Espagne et à une opération ponctuelle d’export en Amérique latine.
En
2016, le poids du livre numérique dans le
chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établit à 8,0 %
contre 9,0 % en 2015.

Résop
La marge
opérationnelle s’améliore à 9,2 %, en augmentation de + 0,2 point, avec
un Résop à 208 M€, soit + 10 M€ par rapport à 2015.

Cette évolution s’explique par trois éléments : l’amélioration de la
profitabilité aux États-Unis qui bénéficie d’un strict contrôle des
coûts ; la bonne performance des Fascicules au Japon et en Espagne et
enfin l’effet exceptionnel des parutions de Harry Potter and the
Cursed Child
et Fantastic Beasts au Royaume-Uni, qui ont
permis de compenser l’impact en année pleine du retour au contrat
d’agent sur le livre numérique.
En France, l’effet favorable de la
réforme scolaire permet de compenser la moindre performance de
l’Illustré et de la Littérature générale sur l’année.

  • Lagardère Travel Retail

Chiffre d’affaires
À
3 695 M€, le chiffre d’affaires 2016 est en hausse de + 5,0 % en données
comparables et de + 5,3 % en données consolidées
.
Malgré
un environnement géopolitique instable, la stratégie de développement de
Lagardère Travel Retail a continué de porter ses fruits, avec une
croissance organique du Travel Retail (+ 7,1 % en données comparables),
portée notamment par de bonnes performances en Amérique du Nord et en
Asie-Pacifique.

En France, l’activité se maintient (+ 0,5
%), grâce à la bonne performance des segments Travel Essentials et
Foodservice portés notamment par l’extension et la modernisation du
réseau ainsi qu’à la reprise en fin d’année du segment Duty Free, qui a
bénéficié d’un effet de comparaison favorable avec un point bas au 4e
trimestre 2015 du fait des attentats de Paris.
La zone
EMEA
(hors France) est en forte croissance (+ 10,9 %),
bénéficiant du développement des réseaux, de la modernisation des
concepts et d’une politique commerciale dynamique qui ont permis de
limiter l’impact des attentats.
L’activité est en hausse en Amérique
du Nord
(+ 9,7 %), portée par l’extension des réseaux et par les
synergies commerciales nées de l’intégration de Paradies.
La zone Asie-Pacifique
(+ 8,0 %) affiche une dynamique positive, grâce à la bonne performance
des points de vente mode en Chine et des activités de Duty Free en
Nouvelle-Zélande, qui compensent la contraction du réseau.

Les activités de Distribution sont en recul
à – 3,8 %.

Résop
La marge
opérationnelle de la branche s’établit à 2,9 %, avec un Résop en hausse
à 108 M€. La marge opérationnelle du Travel Retail progresse de + 0,3
point à 3,0 %.

Le Travel Retail
progresse de + 27 M€, soutenu par l’intégration de nouvelles activités
(dont l’apport de Paradies) et par la bonne dynamique de l’activité
historique en Amérique du Nord.
La zone EMEA est en recul, impactée
par l’effet des attentats, estimé à – 7 M€ sur l’année, partiellement
compensé par la progression en Italie, en Roumanie, en République
tchèque et en Islande.
Le Résop des activités de Distribution
s’établit à 13 M€, en baisse de – 21 M€, en raison essentiellement de la
cession des activités en Suisse, en Espagne, aux États-Unis, au Canada
et en Belgique.

  • Lagardère Active

Chiffre d’affaires
Le
chiffre d’affaires 2016 s’établit à 915 M€, soit – 5,4 % en données
comparables et – 4,9 % en données consolidées
. Le recul de
l’activité est principalement lié à la baisse de la Presse
Magazine
(- 7,4 %) dans les tendances du marché, ainsi qu’à une
base de comparaison défavorable pour Lagardère
Studios
(- 7,6 %) du fait d’une forte activité de vente de droits
en 2015.
Les radios musicales ont
connu une bonne dynamique tant en France qu’à l’international, avec un
chiffre d’affaires publicitaire en croissance de + 5,5 %.
Les activités
numériques pures et B2B
sont en croissance de + 9,7 % (hors
LeGuide.com), grâce au développement de la e-santé (forte croissance de
MonDocteur) et à une bonne performance de BilletRéduc.
En 2016, le
chiffre d’affaires Publicité est en baisse
de – 4,0 % comparé à 2015 sur l’ensemble de la branche.

Résop
Lagardère Active
parvient à améliorer sa marge opérationnelle à 8,5 % (+ 0,3 point)
,
avec un Résop à 78 M€. L’apport de l’intégration de Grupo Boomerang TV
et les effets des plans d’économies mis en œuvre ont permis de compenser
les tendances négatives de chiffre d’affaires de la Presse Magazine
ainsi que l’effet de base de comparaison défavorable pour Lagardère
Studios, tout en finançant la croissance organique dans la e-santé.

  • Lagardère Sports and Entertainment

Chiffre d’affaires
Le
chiffre d’affaires 2016 s’élève à 517 M€ en 2016, soit + 1,5 % en
données comparables et + 0,3 % en données consolidées.
Le
maintien du bon niveau d’activité sur l’année s’explique par un
calendrier de compétitions favorable sur la deuxième partie de l’année,
à savoir les phases éliminatoires de la Coupe du monde de football FIFA
2018 (zones Asie et Afrique), et la tenue de l’ASEAN Football Federation
(AFF) Suzuki Cup.

Résop
La branche confirme sa
profitabilité
: le Résop, stable à 20 M€, reflète l’accent mis sur
l’amélioration du portefeuille d’activités, compensé par un mix
d’événements de football légèrement moins favorable.

  • Autres activités

Le Résop des Autres activités s’établit à – 19 M€, en légère
amélioration (+ 2 M€) par rapport à 2015. Cette évolution résulte d’une
baisse des revenus immobiliers consécutive aux cessions réalisées au
cours de l’année, plus que compensée par des économies sur les coûts de
structure.

II- PRINCIPAUX
ÉLÉMENTS DU COMPTE DE RÉSULTAT

M€   2015   2016
Chiffre d’affaires   7 193   7 391
Résop Groupe   378   395
Résultat des sociétés mises en équivalence*   11   10
Éléments non récurrents / non opérationnels   (215)   (91)
Résultat avant charges financières et impôts   174   314
Charges financières nettes   (66)   (49)
Résultat avant impôts   108   265
Impôts   (37)   (69)
Résultat net total 71 196
Intérêts minoritaires   3   (21)
Résultat net – part du Groupe   74   175

* Hors pertes de valeur.

  • Contribution des sociétés mises en équivalence

Le résultat des sociétés mises en équivalence (avant pertes de valeur)
s’établit à 10 M€, contre 11 M€ en 2015. Cette évolution est
principalement liée à la baisse du résultat de la société SDA chez
Lagardère Travel Retail, impactée par les effets des attentats sur le
tourisme.

  • Éléments non récurrents / non opérationnels

Les éléments non-récurrents / non-opérationnels s’établissent à – 91
M€, contre – 215 M€ en 2015
. Ils comprennent principalement :

  • – 113 M€ de charges de restructuration, dont – 55 M€ chez
    Lagardère Active, essentiellement relatives aux plans de départs
    volontaires initiés début 2016 et – 29 M€ chez Lagardère Travel Retail
    correspondant notamment aux coûts liés aux cessions des filiales de
    Distribution en Belgique, au Canada et en Hongrie et aux charges
    d’intégration de Paradies en Amérique du Nord. Le solde se trouve
    réparti entre Lagardère Sports and Entertainment (- 11 M€)
    correspondant notamment à la mise en œuvre de plans de productivité en
    Allemagne, Scandinavie et aux États-Unis, Lagardère Publishing (- 10
    M€), essentiellement aux États-Unis consécutivement à l’intégration de
    Perseus, et les Autres activités (- 8 M€), résultant de coûts sociaux
    et de la liquidation d’une entité non opérationnelle.
  • – 82 M€ d’amortissement des actifs incorporels et autres éléments
    liés aux acquisitions
    , dont – 72 M€ chez Lagardère Travel Retail,
    – 6 M€ chez Lagardère Publishing et – 4 M€ chez Lagardère Sports and
    Entertainment.
  • – 72 M€ de pertes de valeur sur les actifs corporels et
    incorporels,
    dont – 40 M€ chez Lagardère Active, essentiellement
    relatifs à la dépréciation de l’écart d’acquisition du groupe LeGuide,
    et – 31 M€ chez Lagardère Travel Retail liés notamment à la mise à la
    valeur recouvrable des actifs de Distribution en Hongrie (cession
    intervenue le 7 février 2017), le solde concernant des immobilisations
    corporelles.
  • – 18 M€ de pertes de valeur sur titres mis en équivalence, dont
    – 13 M€ sur la participation détenue dans le groupe Marie Claire, dans
    un contexte de marché publicitaire dégradé en France comme à
    l’international, et – 5 M€ sur les participations de Lagardère Sports
    and Entertainment au Brésil.
  • + 180 M€ de plus-values de cession, dont + 100 M€ dans les
    Autres activités, essentiellement relatifs à la plus-value réalisée
    sur la cession d’un immeuble à usage de bureaux loué à des tiers, + 55
    M€ chez Lagardère Travel Retail, consécutifs aux cessions de filiales
    de Distribution, et + 21 M€ chez Lagardère Publishing incluant une
    plus-value sur la vente de la participation de 50 % dans Harlequin,
    ainsi qu’une plus-value sur la cession partielle de l’éditeur Yen
    Press aux États-Unis. Le solde correspond essentiellement à la
    plus-value réalisée par Lagardère Active sur la cession de sa
    participation dans SETC, éditeur de Télécâble Sat Hebdo.
  • + 14 M€ d’ajustements de valeur liés au changement de contrôle,
    dont + 8 M€ chez Lagardère Publishing, suite à la cession partielle de
    Yen Press (mise à la juste valeur de la participation conservée de
    49 %).
  • Charges financières nettes

Les charges financières nettes s’établissent à – 48 M€ en 2016,
en diminution de 17 M€ par rapport à 2015, cette évolution s’expliquant
pour l’essentiel par l’effet favorable de la cession des titres Deutsche
Telekom au premier semestre 2016, et dans une moindre mesure par l’effet
de base du coût du refinancement du crédit syndiqué en 2015, ces deux
éléments se trouvant atténués par l’impact de la hausse de l’endettement
moyen du Groupe.

  • Impôts

En 2016, la charge d’impôt comptabilisée s’établit à – 69 M€, en
hausse de 32 M€ par rapport à 2015. Cette augmentation est
essentiellement liée aux impôts relatifs aux cessions (26 M€), notamment
celle d’un actif immobilier en France et de la vente partielle de Yen
Press par Lagardère Publishing aux États-Unis.

  • Résultat net

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le résultat net total
s’élève à 196 M€, dont 175 M€ pour la part du Groupe.

La part des profits attribuable aux intérêts minoritaires s’établit à +
21 M€ en 2016 contre – 3 M€ en 2015. Cette variation résulte de la
hausse des résultats de Lagardère Sports Asia, après l’effet non
récurrent en 2015 relatif au litige cricket en Inde, ainsi que de
l’intégration sur l’ensemble de l’année 2016 des minoritaires de
Paradies chez Lagardère Travel Retail.

RÉSULTAT NET AJUSTÉ – PART DU GROUPE

Le résultat net ajusté – part du Groupe (qui exclut les éléments
non récurrents / non opérationnels) s’élève à 238 M€, stable par
rapport à l’exercice 2015.

(M€)   2015   2016
Résultat net – part du Groupe   74   175
Amortissements des actifs incorporels & autres éléments liés aux
acquisitions*
  + 48   + 47

Pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations
corporelles
et incorporelles*

+ 62 + 84
Charges de restructuration* + 56 + 76
Résultats de cession* – 24 – 149
Impôts payés sur les dividendes + 5 + 5
Litige cricket en Inde (WSG)   + 19  
Résultat net ajusté – part du Groupe   240   238

* Net d ’impôt.

BÉNÉFICE NET PAR ACTION

Le bénéfice net par action – part du Groupe s’élève à 1,36 €, contre
0,58 € en 2015.
Le bénéfice net ajusté par action – part du Groupe
atteint 1,84 €, contre 1,87 € en 2015.
Le nombre d’actions
composant le capital est resté stable en 2016 par rapport à 2015.

III- AUTRES
ÉLÉMENTS FINANCIERS

SOMME DES FLUX OPÉRATIONNELS ET
D’INVESTISSEMENTS

(M€)   2015   2016
Marge Brute d’Autofinancement avant charges financières & impôts   447   557
Variation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) 180 26
Intérêts payés nets et impôts payés   (103)   (125)
Flux opérationnels   524   458
Acquisitions d’actifs corporels & incorporels (259) (253)
Cessions d’actifs corporels & incorporels   9   211
Free cash-flow   274   416
Investissements financiers (568) (108)
Cessions d’actifs financiers   (59)   133
Somme des flux opérationnels et d’investissements   (353)   441
  • Flux opérationnels

En 2016, la marge brute d’autofinancement ressort à 557 M€,
contre 447 M€ en 2015. Cette évolution reflète l’effet de la progression
du résultat opérationnel (+ 17 M€), ainsi que l’impact de la hausse des
dotations aux amortissements et d’une baisse des reprises de provisions
(nettes des dotations). Elle résulte également de l’effet de base de la
charge non-récurrente comptabilisée en 2015 au titre du litige cricket
en Inde, ainsi que d’une baisse des décaissements de charges de
restructuration (à hauteur de + 13 M€), notamment chez Lagardère Sports
and Entertainment.

La variation du besoin en fonds de roulement est favorable sur
l’année à + 26 M€, après une année 2015 qui présentait une variation
très favorable à +180 M€. Cette évolution résulte d’un effet de base
défavorable chez Lagardère Active, l’année 2015 ayant été favorablement
impactée par la déconsolidation de créances incluses dans le programme
de titrisation en France, ainsi que d’éléments non récurrents chez
Lagardère Sports and Entertainment (notamment le décaissement de
l’indemnité payée dans le cadre du litige cricket en Inde).

La somme des intérêts payés nets et des impôts payés s’élève à
– 125 M€
en 2016, contre – 103 M€ en 2015. Cette évolution
s’explique pour l’essentiel par les impôts relatifs aux cessions (22
M€), notamment celle d’un immeuble en France et par la vente partielle
de Yen Press aux États-Unis.

  • Investissements corporels et incorporels

Les flux d’investissements corporels et incorporels (nets des
cessions) s’élèvent à – 42 M€ contre – 250 M€ en 2015. Ils
concernent principalement Lagardère Travel Retail (liés à la stratégie
de développement du Travel Retail), Lagardère Sports and Entertainment
(essentiellement acquisition de droits sportifs) et Lagardère Publishing
(notamment projets logistiques au Royaume-Uni et aux États-Unis). Ces
éléments ont été partiellement compensés par la cession en France d’un
immeuble à usage de bureaux loué à des tiers, ainsi que, dans une
moindre mesure, par des cessions immobilières en Espagne.

  • Free cash-flow

En 2016, le free cash-flow du Groupe est en forte progression, à
416 M€, contre 274 M€ en 2015,
grâce d’une part à
l’amélioration sensible de la Marge Brute d’Autofinancement, et d’autre
part à la cession d’un immeuble de bureaux loués à des tiers.

  • Investissements financiers

Les flux d’investissements financiers (nets des cessions) s’élèvent à
+ 25 M€ contre – 627 M€ en 2015.

  • Les investissements financiers s’élèvent à – 108 M€. Ils sont
    essentiellement relatifs, chez Lagardère Publishing, à l’acquisition
    de l’éditeur nord-américain Perseus et, dans une moindre mesure, de
    Neon Play et Brainbow Ltd, éditeur de Peak, et chez Lagardère
    Sports and Entertainment, à l’acquisition de Rooftop2 Productions.
  • Les cessions d’actifs financiers s’élèvent à + 133 M€ et se
    rapportent pour l’essentiel au débouclage de la vente des titres
    Deutsche Telekom et, chez Lagardère Travel Retail, à la cession des
    activités espagnoles et belges de Distribution. Elles incluent
    également, chez Lagardère Publishing, la cession de la participation
    dans Harlequin et la vente partielle de Yen Press, chez Lagardère
    Active, la cession de la participation dans SETC ainsi que celle de
    LeGuide.com, et chez Lagardère Sports and Entertainment, la vente des
    activités d’endurance.
  • Somme des flux opérationnels et d’investissements

Au total, la somme des flux opérationnels et d’investissements
représente un encaissement net de + 441 M€,
contre un
décaissement net de – 353 M€ en 2015.

SITUATION FINANCIÈRE

Le Groupe présente à fin décembre 2016 un endettement net de 1 389
M€,
contre 1 551 M€ à fin décembre 2015. Cette variation
s’explique principalement par la très bonne performance des activités
ainsi que par la cession d’un actif non opérationnel.

  • La situation de liquidité du Groupe demeure très solide, avec
    1 762 M€ de liquidités disponibles (dont trésorerie et placements
    financiers au bilan de 481 M€, et 1 250 M€ de montant non tiré sur la
    ligne de crédit syndiqué). L’échéancier de la dette présente un profil
    bien réparti, avec une échéance de remboursement en 2017 de 829 M€
    (dont 213 M€ de billets de trésorerie et 497 M€ d’emprunt obligataire
    à échéance fin octobre), en 2019 de 501 M€ (représentant notamment
    l’émission obligataire réalisée en 2014, à échéance 5 ans), et en 2023
    de 494 M€ (émission obligataire réalisée en avril 2016 à échéance 7
    ans).
  • La situation financière demeure saine, avec un ratio de levier
    (Dette nette / EBITDA récurrent(7)) à 2,2 fois. Ce ratio
    bénéficie de la solide génération de cash-flow, et montre une maîtrise
    de l’endettement.

IV- FAITS
MARQUANTS DEPUIS LE 9 FÉVRIER 2017

  • Acquisition par Lagardère Publishing de Bookouture

Le 6 mars 2016, par l’intermédiaire de sa filiale Hachette UK, Lagardère
Publishing a acquis la maison d’édition Bookouture, le principal éditeur
de livres numériques en Grande-Bretagne.

V- PERSPECTIVES
/ DIVIDENDE

OBJECTIF DE RÉSOP 2017

Pour 2017, la croissance du Résop Groupe est attendue entre + 5 %
et + 8 % par rapport à 2016, à change constant et hors effet de la
cession des activités de Distribution.

DIVIDENDE

Comme en 2015, le dividende ordinaire proposé à l’Assemblée Générale
des actionnaires au titre de l’exercice 2016 sera fixé à 1,30 € par
action.

***

VI- Prochains
rendez-vous

  • Assemblée Générale – Exercice 2016
    L’Assemblée Générale
    des actionnaires se tiendra le 4 mai 2017 à 10h au Carrousel du Louvre
    à Paris.
  • Dividende ordinaire
    Le dividende ordinaire (proposé à 1,30
    € par action) au titre de l’exercice 2016 sera détaché le 8 mai 2017
    et mis en paiement à compter du 10 mai 2017.
  • Publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2017
    Le
    chiffre d’affaires trimestriel sera publié le 11 mai 2017 à 8h. Une
    conférence téléphonique se tiendra à 10h.
  • Publication des résultats du premier semestre 2017
    Les
    résultats semestriels seront publiés le 27 juillet 2017 à 17h35. Une
    conférence téléphonique se tiendra à 18h.

***

VII- ANNEXES

CHANGEMENT DE PÉRIMETRE ET CHANGE

Exercice 2016 :
L’écart entre les
données consolidées et comparables s’explique par un effet de change
négatif de – 95 M€, compensé par un effet de périmètre positif de
+ 124 M€, qui se décompose de la manière suivante :

  • Incidence des cessions, soit – 433 M€, relatifs notamment aux
    opérations de désinvestissement des activités de Distribution de
    presse en Espagne pour 269 M€, en Suisse pour 54 M€, au Canada pour 12
    M€ et en Belgique pour 35 M€ concernant le périmètre de Lagardère
    Travel Retail, à la cession du magazine Parents pour 7 M€ et de
    LeGuide.com pour 6 M€ chez Lagardère Active, ainsi qu’à la cession des
    activités d’endurance et de merchandising pour 26 M€ chez Lagardère
    Sports and Entertainment.
  • Opérations de croissance externe pour 557 M€, notamment chez Lagardère
    Travel Retail (intégration des activités de Paradies pour 436 M€ et
    des boutiques de l’aéroport de JFK de New York po

Contacts

Lagardère SCA
Presse
Thierry Funck-Brentano,
tél. 01 40 69 16 34
tfb@lagardere.fr
Ramzi
Khiroun, tél. 01 40 69 16 33
rk@lagardere.fr
ou
Relations
Investisseurs

Florence Lonis, tél. 01 40 69 18 02
flonis@lagardere.fr

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