Press release

Lagardère SCA : Progression soutenue du chiffre d’affaires à + 5,4 % en données comparables

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Confirmation de l’objectif de croissance du Résop(1)
2017 entre + 5 % et + 8 %
(2).

  • Chiffre d’affaires de 3 306 M€, + 5,4 % en données comparables(3).
  • Résop Groupe(1) en forte progression au 1er
    semestre à 136 M€, en raison notamment d’un calendrier sportif très
    favorable sur la période.
  • Marge opérationnelle du Groupe(1) en nette
    amélioration de + 1,2 point à 4,1 %.
  • Le résultat avant charges financières et impôts s’établit à 99 M€,
    contre 94 M€ au

    1er
    semestre 2016.

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Lagardère SCA (Paris:MMB):

Après un premier trimestre solide, le groupe Lagardère poursuit sa
croissance, portée par la dynamique du Travel Retail, le fort niveau
d’activité de Lagardère Publishing et l’effet calendaire favorable de
Lagardère Sports and Entertainment.

  • Activité du Groupe soutenue

> Le chiffre d’affaires de Lagardère au 1er
semestre 2017 s’établit à 3 306 M€, – 3,6 % en données consolidées,
+ 5,4 % en données comparables. À + 9,0 % en données comparables, la
progression du Travel Retail continue de soutenir la croissance du
Groupe, renforcée par le bon début d’année réalisé par Lagardère
Publishing.

  • Résop Groupe porté comme attendu par un
    calendrier sportif favorable

> Le Résop Groupe s’établit à 136 M€ contre 101 M€ au 1er
semestre 2016. Cette évolution significative reflète l’impact positif du
calendrier d’événements de Lagardère Sports and Entertainment, renforcée
par la progression de la contribution du Travel Retail et de Lagardère
Publishing.

> Le résultat avant charges financières et impôts est en
hausse à 99 M€ contre 94 M€ au 1er semestre 2016.

> Le résultat net – part du Groupe s’établit à 29 M€, contre
44 M€ au 1er semestre 2016. Le résultat net ajusté – part du
Groupe(1) s’améliore à 72 M€, contre 65 M€ au 1er
semestre 2016.

  • Une situation financière solide

> Les flux générés par l’activité avant variation de BFR sont
en croissance de + 8 % par rapport au 1er semestre
2016, illustrant la bonne performance opérationnelle. Compte tenu d’un
effet plus marqué de la saisonnalité du besoin en fonds de roulement
traditionnellement négatif au 1er semestre, le Free
cash-flow
(1) s’établit à – 67 M€ (contre + 56 M€
au 1er semestre 2016).

> Le levier d’endettement (Dette nette(1) / EBITDA
récurrent(1)) s’établit à 2,6 fois, en amélioration par
rapport au 1er semestre 2016 (2,8 fois), illustrant à la fois
la maîtrise de l’endettement du Groupe et l’effet de la croissance de
l’EBITDA récurrent de la période.

I- CHIFFRE
D’AFFAIRES ET RÉSOP

CHIFFRE D’AFFAIRES

Au premier semestre 2017, le chiffre d’affaires du groupe Lagardère
s’élève à 3 306 M€, soit – 3,6 % en données consolidées et + 5,4 % en
données comparables.

L’écart entre les données consolidées et
comparables s’explique essentiellement par un effet de périmètre négatif
de – 301 M€. Cet écart est lié pour l’essentiel aux cessions d’activités
de Distribution de presse réalisées par
Lagardère Travel Retail
(notamment en Espagne, au Canada et en Belgique en 2016, et en Hongrie
en février 2017), ainsi qu’à celle de LeGuide.com par Lagardère Active.
Ces effets se trouvent partiellement contrebalancés par les acquisitions
réalisées par Lagardère Publishing (notamment Perseus en avril 2016).
Les
variations de change ont un impact positif de + 8 M€, lié notamment à
l’appréciation des dollars américain, australien, néo-zélandais, du
zloty polonais, qui compense la dépréciation de la livre sterling.

Chiffre d’affaires du 1er semestre 2017 :

  Chiffre d’affaires (M€)   Variation
    1er semestre 2016   1er semestre 2017  

en données
consolidées

 

en données
comparables

Lagardère Publishing 970   1 019   + 5,1 %   + 4,0 %
Lagardère Travel Retail 1 790 1 628 – 9,0 % + 9,0 %
dont Travel Retail 1 477 1 617 + 9,6 % + 9,1 %
dont Distribution 313 11 – 96,7 % – 1,0 %
Lagardère Active 436 402 – 7,8 % – 5,8 %
Lagardère Sports and Entertainment   235   257   + 9,3 %   + 9,0 %
LAGARDÈRE   3 431   3 306   – 3,6 %   + 5,4 %

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT DES SOCIÉTÉS
INTÉGRÉES (RÉSOP)

    Résop (M€)   Variation

(M€)

  1er semestre 2016   1er semestre 2017  
Lagardère Publishing 36   41 + 5
Lagardère Travel Retail 36 32 – 4
dont Travel Retail 27 32 + 5
dont Distribution 9 0 – 9
Lagardère Active 33 32 – 1
Lagardère Sports and Entertainment   5   35   + 30
Autres activités   (9)   (4)   + 5
Résop Groupe   101   136   + 35
  • Lagardère Publishing

Chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires de 1 019 M€, en hausse de + 5,1 % en données
consolidées et + 4,0 % en données comparables,
l’écart
s’expliquant par un effet de change négatif de – 14 M€, lié
principalement à la dépréciation de la livre sterling, et par un effet
de périmètre positif de + 24 M€, essentiellement relatif à l’intégration
de Perseus.

Au premier semestre 2017, l’activité est en forte croissance,
principalement soutenue par de bonnes performances au Royaume-Uni et aux
États-Unis.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

En France, dans un marché impacté par le
contexte électoral, l’activité est en recul à – 3,1 %, avec une hausse
des retours qui n’est que partiellement compensée par la bonne
résilience de la Littérature, avec des succès tels que Vernon Subutex
3
, de Virginie Despentes, et La Tresse, de Laetitia Colombani.
Au
Royaume-Uni
, l’activité est en forte croissance (+ 10,2 %),
portée par le Adult Trade qui croit tant sur la Frontlist, avec des
parutions tels que Camino Island, de John Grisham et I See You
de Clare Mackintosh, que sur la Backlist et par une semaine de
facturation supplémentaire sur la période.
Aux États-Unis,
l’activité affiche une belle croissance à + 5,4 %, notamment portée par
la division Nashville et par des succès tels que The Fix de David
Baldacci et The Black Book de James Patterson.
L’Espagne
/ Mexique
s’établit à – 1,1 %, en raison d’une opération
ponctuelle d’export en Amérique latine non reconduite.
L’activité
de Fascicules progresse notablement
(+ 8,0 %) grâce à la bonne performance du catalogue en Espagne et au
Japon ainsi qu’aux nouveaux lancements de collections opérés sur la
période.
Au 1er semestre 2017, le poids du livre
numérique
dans le chiffre d’affaires total de Lagardère
Publishing s’établit à 8,8 % contre 9,2 % à fin juin 2016.

Résop

Le Résop s’établit à 41 M€, en augmentation sensible de + 5 M€. La
forte croissance de la profitabilité au Royaume-Uni, portée par les
succès du catalogue, a en effet plus que compensé le recul attendu de la
France.

  • Lagardère Travel Retail

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de la branche s’élève à 1 628 M€ (- 9,0 % en
données consolidées et + 9,0 % en données comparables)
, avec
un effet de change favorable de + 21 M€, lié principalement à la hausse
des dollars américain, australien et néo-zélandais et du zloty polonais.
L’effet périmètre est négatif (- 316 M€), lié pour l’essentiel à la
cession des activités de Distribution de presse en Belgique, en Hongrie,
en Espagne et au Canada.

Le développement du réseau se poursuit et les activités de Travel
Retail affichent une forte croissance, démontrant la pertinence de la
stratégie en place.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

Au 1er semestre 2017, les activités de Travel
Retail
présentent une croissance solide à + 9,1 %,
dynamisée par l’évolution du trafic, les initiatives commerciales
innovantes, l’ouverture de nouveaux points de vente, le succès de
concepts novateurs et la modernisation du réseau.

En France, l’activité enregistre une forte
croissance (+ 8,1 %), bénéficiant, outre l’effet de base favorable (les
attentats en 2016 ayant conduit à une performance plus faible sur la
même période), du développement du réseau (en particulier en
restauration) et du succès des nouveaux concepts (Relay, Aelia Duty
Free). Cette croissance soutenue est en partie affectée par
l’introduction du paquet neutre (- 15 % de chiffre d’affaires tabac),
par la baisse des dépenses de passagers britanniques (Brexit) et par le
renforcement des contrôles de passeport.
La zone EMEA
(hors France)
affiche une belle dynamique (+ 12,7 %), portée au
Royaume-Uni (+ 22,2 %) par la modernisation de la concession de Luton et
par de bonnes tendances du trafic, en République tchèque (+ 19,7 %) par
le gain de nouvelles surfaces et le retour des passagers russes, en
Pologne (+ 18,4 %) par la hausse du trafic passager et les ouvertures de
points de vente, et en Italie (+ 13,9 %) par le succès des nouveaux
magasins de l’aéroport de Rome (Avancorpo).
L’activité est
également soutenue en Amérique du Nord
(+ 6,9 %), grâce aux synergies commerciales nées de l’intégration de
Paradies et au développement du réseau.
La zone Asie-Pacifique
reste contrastée (+ 4,6 %), avec d’une part, la poursuite du fort
dynamisme des concepts de Mode et l’accroissement du réseau Foodservice
en Chine (+ 21,8 %) et, d’autre part, la zone Pacifique où la
progression de l’activité Duty Free en Nouvelle-Zélande compense l’effet
réseau défavorable en Australie.

Les activités de Distribution (Hongrie
uniquement jusqu’à fin janvier)
sont en recul de – 1,0 %. La
dernière opération de cession des activités de Distribution s’est opérée
le 7 février 2017.

Résop

Le Résop s’établit à 32 M€, en baisse de – 4 M€ par rapport au
premier semestre 2016 (+ 36 M€).

Le Travel
Retail
progresse de + 5 M€, soutenu par la croissance de
l’activité organique, notamment en Europe et en Amérique du Nord,
partiellement atténuée par les coûts de démarrage des nouvelles
activités.
Du fait de la cession de la Distribution,
on enregistre un effet périmètre négatif de – 9 M€.

  • Lagardère Active

Chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires de 402 M€, soit – 7,8 % en données consolidées et
– 5,8 % en données comparables
. L’écart entre ces
deux variations s’explique par un effet de périmètre négatif (- 10 M€)
lié à la cession de LeGuide.com en septembre 2016.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

L’activité est en recul, pénalisée par la contraction des revenus
publicitaires Presse et Radios et par un phasage défavorable de
livraison de programmes pour Lagardère Studios.

L’évolution de la Presse Magazine (- 4,2 %)
est liée à la contraction des recettes publicitaires (- 6,3 %), malgré
la bonne résistance de la diffusion (- 3,4 %), portée notamment par le
contexte électoral.
Les Radios sont en
contraction (- 6,8 %), la bonne dynamique des radios musicales ne permet
pas de compenser la baisse d’audience d’Europe 1 sur la période.
Les
activités TV affichent un premier semestre
en forte baisse (- 8,1 %) lié principalement au recul de Lagardère
Studios.
Les activités numériques pures et B2B
sont en léger retrait à – 2,7 % ; la contraction de l’activité B2B pèse
sur la bonne performance enregistrée par les activités de e-santé
(MonDocteur) et de BilletRéduc.
Le chiffre d’affaires Publicité
est en baisse de – 6,2 % sur l’ensemble de la branche.

Résop

Le Résop est stable à 32 M€. La contre-performance d’Europe
1 liée à la baisse de ses audiences est compensée par l’amélioration des
résultats de la Presse, grâce aux plans d’économies mis en œuvre, et de
Lagardère Studios grâce à un mix d’activités favorable.

  • Lagardère Sports and Entertainment

Chiffre d’affaires

Chiffre d’affaires de 257 M€, en forte hausse de + 9,3 % en données
consolidées et + 9,0 % en données comparables.
L’écart entre ces
deux variations s’explique par un effet de périmètre positif (+ 1 M€),
lié à l’acquisition de Rooftop2 Productions.

La forte hausse de l’activité s’explique par un effet
calendaire favorable
, lié à la bonne exécution du contrat relatif à
la Coupe d’Afrique des nations Total au Gabon et aux matches
qualificatifs en Asie pour la Coupe du monde FIFA 2018. Par ailleurs, la
performance des activités de football en Europe (Allemagne et
Royaume-Uni) contribue positivement, et l’activité de Lagardère Live
Entertainment est dynamisée notamment par la production exécutive sur la
période (en particulier tournée de Phil Collins en France).

Résop

Le Résop s’établit à 35 M€ contre 5 M€ au 1er
semestre 2016
. Comme attendu, le premier semestre 2017 est marqué
par une saisonnalité positive, compte tenu d’un calendrier sportif très
porteur.

  • Autres activités

Le Résop des Autres activités s’établit à – 4 M€, en nette
amélioration par rapport au 1
er semestre 2016.
Cette amélioration est notamment liée à un impact favorable sur la
récupération de la TVA (incluant une régularisation sur l’exercice
2016), ainsi qu’aux premiers effets d’un plan de réduction des coûts de
structure.

II- PRINCIPAUX
ÉLÉMENTS DU COMPTE DE RÉSULTAT

(M€)   1er semestre 2016   1er semestre 2017
Chiffre d’affaires   3 431   3 306
Résop Groupe   101   136
Résultat des sociétés mises en équivalence*   4   1
Éléments non récurrents / non opérationnels   (11)   (38)
Résultat avant charges financières et impôts   94   99
Charges financières nettes   (16)   (38)
Résultat avant impôts   78   61
Impôts   (23)   (17)
Résultat net total 55 44
Intérêts minoritaires 11 15
Résultat net – part du Groupe   44   29

* Avant pertes de valeur.

ÉLÉMENTS NON RÉCURRENTS / NON OPÉRATIONNELS

Les éléments non récurrents / non opérationnels s’élèvent à – 38 M€,
comprenant pour l’essentiel :

  • des charges de restructuration pour – 10 M€, dont – 6 M€ chez
    Lagardère Travel Retail, essentiellement relatifs à la réorganisation
    de la branche en Amérique du Nord suite à l’acquisition de Paradies
    fin 2015, et – 4 M€ chez Lagardère Active notamment liés à l’arrêt de
    l’activité principale d’une société dans la production audiovisuelle ;
  • des plus-values nettes de cessions de + 39 M€, dont + 40 M€ de
    plus-value réalisée sur la cession d’un immeuble de bureaux à
    Levallois-Perret (France) en juin 2017 (Autres activités) ;
  • des pertes de valeur de – 31 M€, dont – 24 M€ sur les titres mis en
    équivalence du Groupe Marie Claire dans un contexte de marché
    publicitaire dégradé en France comme à l’international, et – 7 M€
    essentiellement relatifs à des immobilisations corporelles chez
    Lagardère Travel Retail et Lagardère Active ;
  • l’amortissement des actifs incorporels et les charges relatives aux
    acquisitions des sociétés intégrées pour – 36 M€, dont – 31 M€ chez
    Lagardère Travel Retail, – 3 M€ chez Lagardère Publishing et – 2 M€
    chez Lagardère Sports and Entertainment.

CHARGES FINANCIÈRES NETTES

Les charges financières nettes s’établissent à – 38 M€, en augmentation
de 22 M€ par rapport au 1er semestre 2016 qui
bénéficiait de l’effet favorable de la plus-value réalisée lors de la
cession des titres Deutsche Telekom (22 M€).

IMPÔTS

Au 30 juin 2017, la charge d’impôt s’établit à – 17 M€, contre – 23 M€
au 30 juin 2016. Cette diminution s’explique essentiellement par un
effet de base en 2016 des impôts relatifs aux cessions, notamment celle
de Yen Press aux
États-Unis. La charge d’impôt afférente aux
cessions immobilières est quant à elle équivalente sur les deux
semestres 2016 et 2017.

RÉSULTAT NET

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le résultat net total
s’établit à 44 M€, dont 29 M€ pour la part du
Groupe.

RÉSULTAT NET AJUSTÉ – PART DU GROUPE

(M€)   1er semestre 2016   1er semestre 2017
Résultat net – part du Groupe   44   29
Amortissements des actifs incorporels et frais liés aux acquisitions   + 35   + 32

Pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations
corporelles et
incorporelles, et titres mis en équivalence

+ 39 + 31
Charges nettes de restructuration + 74 + 10
Résultats de cession – 139 – 39
Effets d’impôts y compris impôts sur dividendes versés   + 12   + 9
Résultat net ajusté – part du Groupe   65   72

III- AUTRES
ÉLÉMENTS FINANCIERS

SOMME DES CASH FLOWS OPÉRATIONNELS ET
D’INVESTISSEMENTS

(M€)  

1er semestre 2016
retraité

  1er semestre 2017
Flux générés par l’activité avant variation de BFR (MBA)   181   196
Variation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) (153) (231)
Impôts payés   (27)   (50)
Flux opérationnels*   1   (85)
Acquisitions d’actifs corporels & incorporels (133) (131)
Cessions d’actifs corporels & incorporels   188   149
Free cash-flow   56   (67)
Investissements financiers (89) (37)
Cessions d’actifs et de placements financiers**   100   3
Somme des flux opérationnels et d’investissements   67   (101)

* Changement de m éthode comptable des intérêts encaissés et payés
(anciennement classés dans les flux opérationnels et classés
respectivement en flux d’investissements et en flux de financement à
compter du 1er janvier 2017).
** Dont 2 M€ d’intérêts
encaissés au 1er semestre 2016 et 3 M€ au 1er
semestre 2017.

  • Flux opérationnels

    • Les flux générés par l’activité avant variation de BFR (marge
      brute d’autofinancement) ressortent à 196 M€,
      en hausse
      de + 15 M€ par rapport au 30 juin 2016. Cette évolution résulte de
      la progression du résultat opérationnel courant des sociétés
      intégrées (+ 35 M€), partiellement contrebalancée par l’effet
      d’une hausse des reprises de provisions (nettes des dotations) et
      une diminution des dividendes reçus des sociétés mises en
      équivalence, concentrée chez Lagardère Travel Retail et Lagardère
      Active.
    • La variation du Besoin en Fonds de Roulement,
      traditionnellement négative à fin juin, ressort à – 231 M€. Par
      rapport à fin juin 2016, la dégradation provient de Lagardère
      Publishing, sous l’effet d’un retournement au premier semestre
      2017 après une année 2016 très favorable, d’une hausse des avances
      auteurs aux
      États-Unis (renouvellement de contrats
      multi-titres) et en France, et du règlement de dettes auteurs au
      Royaume-Uni (correspondant aux royalties sur les succès de 2016).
    • Les impôts payés représentent – 50 M€, contre – 27 M€ à fin
      juin 2016. Cette variation est liée pour l’essentiel à une
      augmentation des acomptes payés dans le cadre de l’intégration
      fiscale française, sous l’effet de résultats fiscaux 2016 plus
      élevés que ceux de 2015, et par un remboursement de crédit d’impôt
      intervenu aux États-Unis début 2016.
  • Flux nets d’investissements corporels et incorporels

    • Les acquisitions d’actifs corporels et incorporels ressortent
      stables à – 131 M€
      et se rapportent pour leur plus grande part
      à Lagardère Travel Retail (liés à la stratégie de développement du
      Travel Retail),
      à Lagardère Sports and Entertainment
      (acquisition de droits sportifs) et à Lagardère Publishing
      (notamment projets logistiques au Royaume-Uni et aux États-Unis).
    • Les cessions d’actifs corporels et incorporels représentent +
      149 M€
      au 30 juin 2017 et sont essentiellement relatives
      à la cession d’un immeuble à usage de bureaux à Levallois-Perret.
  • Free cash-flow

    • Le Free cash-flow s’établit à – 67 M€ (contre + 56 M€ au 1er
      semestre 2016), impacté principalement par une variation de BFR
      traditionnellement négative à fin juin.
  • Flux nets d’investissements financiers

    • Les investissements financiers s’élèvent à – 37 M€ au 30
      juin 2017. Ils sont relatifs, pour leur plus grande part, aux
      acquisitions réalisées par Lagardère Publishing, notamment
      Bookouture, éditeur de livres numériques au Royaume-Uni, et IsCool
      Entertainment, studio de développement de jeux sociaux et mobiles.
      Le solde correspond à des acquisitions de taille modeste chez
      Lagardère Travel Retail et Lagardère Active et, dans une moindre
      mesure, au versement de divers compléments de prix par Lagardère
      Sports and Entertainment.
    • Les cessions d’actifs et de placements financiers, incluant
      les intérêts encaissés, s’élèvent à + 3 M€ sur le premier semestre
      2017.

SITUATION FINANCIÈRE

La dette nette s’établit à 1 677 M€ au 30 juin 2017, en
hausse de 288 M€ par rapport au 31 décembre 2016, du fait
essentiellement de l’effet défavorable de la saisonnalité du besoin en
fonds de roulement.

La situation de liquidité du Groupe demeure solide, avec 2 006 M€
de liquidités disponibles (trésorerie et placements financiers au bilan
de 756 M€ et lignes de crédit autorisées et non tirées de 1 250 M€). Les
disponibilités comprennent les fonds collectés en juin 2017 lors de
l’émission obligataire de 300 M€ à 7 ans. L’échéancier de la dette
bénéficiera d’un allongement de la durée moyenne après le remboursement
de la souche obligataire due le 31 octobre 2017.

IV- GUIDANCE

Lagardère confirme son objectif de croissance du Résop Groupe annoncé
le 8 mars dernier.

Les résultats du 1er semestre
conformes aux prévisions, ainsi que les perspectives pour le 2nd
semestre permettent de confirmer l’objectif de Résop Groupe pour l’année
2017 tel que communiqué en mars dernier.
Ainsi, en 2017, la
croissance du Résop Groupe est attendue entre + 5 % et + 8 % par
rapport à 2016 (à change constant et hors effet de la cession des
activités de Distribution).

V- FAITS
MARQUANTS DEPUIS LA PUBLICATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1
ER
TRIMESTRE 2017

IsCool Entertainment
En avril 2017, Hachette Livre, filiale
de Lagardère Publishing, s’est portée acquéreur de la société française
IsCool Entertainment, studio de jeux sociaux et mobiles.

Émission obligataire
Le 14 juin 2017, Lagardère SCA a lancé
une émission obligataire de 300 M€ à 7 ans servant un coupon annuel de
1,625 % auprès d’investisseurs européens. Le produit de cette émission
aura vocation à être affecté aux besoins généraux de l’entreprise,
notamment au remboursement de l’emprunt obligataire émis en 2012 et
venant à échéance le 31 octobre 2017.

Cession de l’immeuble Europa
Lagardère a cédé, le 28 juin
2017, au profit de LaSalle Investment Management et Ardian, un immeuble
à usage de bureaux de 26 500 m2 à Levallois-Perret
(France).

***

VI- PROCHAINS
RENDEZ-VOUS

  • Publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017
    Le
    chiffre d’affaires du troisième trimestre sera publié le 9 novembre
    2017 à 8h. Une conférence téléphonique se tiendra le même jour à 10h.

***

VII- ANNEXES

CHIFFRE D’AFFAIRES DU 2E
TRIMESTRE 2017 :

    Chiffre d’affaires (M€)  

Variation

en données
consolidées

 

Variation

en données
comparables

  2e trimestre 2016   2e trimestre 2017    
Lagardère Publishing 555   579 + 4,3 % + 4,5 %
Lagardère Travel Retail 938 865 – 7,7 % + 9,8 %
Lagardère Active 225 208 – 7,6 % – 6,8 %
Lagardère Sports and Entertainment 127 122 – 4,3 % – 4,2 %
CHIFFRE D’AFFAIRES TOTAL   1 845   1 774   – 3,9 %   + 4,8 %

***

CHANGEMENT DE PÉRIMETRE ET CHANGE

1er
semestre 2017 :

L’écart entre les données consolidées
et comparables s’explique par un effet de change positif de + 8 M€, lié
principalement à l’appréciation des dollars américain, australien et
néo-zélandais, et par un effet de périmètre négatif de – 301 M€, qui se
décompose de la manière suivante :

  • incidence des cessions, soit – 331 M€, relatifs notamment aux
    opérations de désinvestissement des activités de Distribution en
    Belgique pour – 216 M€, en Hongrie pour – 59 M€, en Espagne pour – 17
    M€ et au Canada pour – 11 M€ concernant le périmètre de Lagardère
    Travel Retail, et à la cession de LeGuide.com pour – 10 M€ chez
    Lagardère Active ;
  • opérations de croissance externe pour + 30 M€, essentiellement chez
    Lagardère Publishing avec l’intégration de Perseus aux États-Unis pour
    + 18 M€.

***

VIII- GLOSSAIRE

Lagardère utilise des indicateurs alternatifs de performance qui
constituent les indicateurs clés de la mesure de la performance
opérationnelle et financière du Groupe. Ils sont suivis par le comité
exécutif pour évaluer la performance et conduire les activités, ainsi
que par les investisseurs pour suivre la performance opérationnelle, en
complément des agrégats financiers définis par l’IASB. Ces indicateurs
sont calculés à partir d’éléments issus des états financiers consolidés
en IFRS et sont réconciliés soit dans le présent document, soit dans
l’annexe aux comptes consolidés.

  • Chiffre d’affaires à données comparables
    Le
    chiffre d’affaires à données comparables est utilisé par le Groupe
    pour analyser la variation du chiffre d’affaires hors effets périmètre
    et change.

La variation du chiffre d’affaires à périmètre et change comparables est
calculée par comparaison entre :

  • le chiffre d’affaires de la période retraité des entrées du périmètre
    de consolidation et le chiff

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