Press release

L’autorité des Transports de la région d’Helsinki rendra les billets disponibles sur mobile via l’interface de ventes OpenMaaS le 2 avril 2018

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

HELSINKI–(BUSINESS WIRE)–Début avril, l’autorité des Transports de la région d’Helsinki (TRH)
introduira l’une des premières interfaces de vente au détail ouvertes au
monde pour les billets « aller simple ». L’interface sera disponible
pour tous les opérateurs intéressés par les services de transport. En
parallèle, la TRH invitera les opérateurs de services de transport
nationaux et étrangers, ainsi que les opérateurs extérieurs au secteur
des transports, à créer de nouveaux services en utilisant l’interface
.
Au cours des prochaines années, la TRH effectuera d’importants
investissements – pour un montant d’environ deux millions d’euros – dans
le développement de la MaaS (mobilité en tant que service). L’interface
sera ouverte le 2 avril 2018 sur le site
https://sales-api.hsl.fi.


Comment offrir une mobilité facile et durable ? Tout opérateur national
ou étranger pourra proposer sa propre solution de mobilité à compter du
2 avril, lorsque la TRH ouvrira l’une des premières interfaces pour
billets de transport public entièrement ouvertes au monde. L’interface
permettra aux opérateurs d’incorporer les billets sur mobile de la TRH
dans leur gamme de services.

« La TRH veut soutenir le développement de la MaaS et d’autres services
de tiers avec sa politique de données ouvertes. Nous souhaitons
contribuer au développement de services innovants et polyvalents
répondant aux besoins des clients. Notre objectif est de rendre nos
services d’informations électroniques et notre interface de ventes
largement disponibles pour les opérateurs en Finlande et à l’étranger »,
a déclaré Mari Flink, directrice du département Expérience client
et ventes à la TRH.

Les services d’interface ouverte de la TRH incluent le service de
planification de trajets Reittiopas et les données de localisation des
véhicules de transport public de la TRH en temps réel.

De plus, la TRH mettra à disposition ses billets de transports publics
sur mobile pour tous les utilisateurs via l’interface de ventes OpenMaaS
à partir du 2 avril 2018. Les prix des billets seront identiques à ceux
de la propre carte de transport et des propres canaux mobiles de la TRH.
Les développements se poursuivront sur l’interface OpenMaaS dans
l’objectif d’ajouter les billets journaliers d’ici le 31 mai et les
billets saisonniers d’ici le 30 novembre 2018. Une authentification
forte des résidents municipaux sera requise pour la vente de billets
saisonniers subventionnés.

L’utilisation des services d’interface ouverte est gratuite, mais elle
nécessite une inscription et l’acceptation des Conditions d’utilisation
de l’interface de ventes ouverte de la TRH. La TRH fournira également un
support technique payant pour les utilisateurs du service d’interface.
Pour aider les utilisateurs de l’interface, la TRH a rassemblé des
réponses aux questions les plus fréquentes sur le site www.hsl.fi/sales-api

Annexe : Description du forfait de services OpenMaaS

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Autorité des Transports de la région d’Helsinki
Mari Flink
Directrice
de l’expérience client et des ventes
mari.flink@hsl.fi
Tél.
: +358 40 715 0440
ou
Juha Lamminkari
Expert en
développement
juha.lamminkari@hsl.fi
Tél.
: +358 50 097 6986
ou
Jemina Uusitalo
Responsable de
projet MaaS
jemina.uusitalo@hsl.fi
Tél.
: +358 44 055 7903