Press release

Le champion européen de l’offre de voyages en ligne obilet.com paré pour une croissance record

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obilet.com, la première plateforme de vente de billets en ligne de Turquie, devrait profiter d’une croissance rapide au lendemain de la pandémie de Covid-19. Suite à la récente acquisition de son grand rival Biletall, Obilet devrait vendre plus de 20 millions de billets en 2021, une hausse massive par rapport aux 8 millions de billets vendus en 2020, et clôturer l’année avec un volume marchand brut de 300 millions de dollars.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210804005056/fr/

Having just acquired its arch-rival Biletall, Obilet is forecast to sell more than 20 million tickets in 2021, and close out the year with $300 million GMV. (Photo: Business Wire)

Having just acquired its arch-rival Biletall, Obilet is forecast to sell more than 20 million tickets in 2021, and close out the year with $300 million GMV. (Photo: Business Wire)

Grâce à son offre unique et à son modèle d’affaires novateur, la société de technologie spécialisée dans les voyages basée à Istanbul s’apprête désormais à étendre sa portée géographique dans le contexte de la reprise mondiale post-Covid attendue.

Un modèle d’affaires basé sur le SaaS

Déjà réputée à l’échelle régionale pour son application de réservation de billets immensément populaire, Obilet se distingue notamment par son modèle d’affaires fondé sur le Saas (logiciel en tant que service). Obilet, qui a attiré des investissements de la part d’EarlyBird et de la BERD, offre aux exploitants de bus un système de gestion de billetterie sans égal, assorti d’un support technique disponible 24h/24 et 7j/7. La société parvient ainsi à établir un « effet de verrouillage » pour ses opérations commerciales du côté de l’offre.

En distribuant son portefeuille d’exploitants de bus à l’aide de son modèle SaaS à d’autres plateformes de vente de billets en ligne sur la base d’un partage des revenus, Obilet ajoute des flux de revenus supplémentaires à des ventes B2C déjà lucratives.

Classée parmi les 10 premières plateformes mondiales de vente de billets de bus et d’avion en ligne, obilet.com a enregistré une croissance remarquable durant la période précédant la pandémie, de 2016 à 2019, en atteignant un taux de croissance annuel composé de 77%.

L’acquisition de Biletall assoit la position de leader de la société

Plut tôt dans le mois, (le 12 juillet), Obilet a affirmé sa position de leader régional avec l’acquisition de Biletall, son principal concurrent pour les activités B2C et B2B, qui a joué depuis les années 2000 un rôle de chef de fil dans la numérisation de l’industrie du voyage en Turquie. Même si Obilet a lui volé la première place en 2016 du côté B2C, Biletall est néanmoins parvenue à conserver sa position de leader pour la couverture B2B.

Cette acquisition confèrera à Obilet une couverture de 100% des destinations sur l’un des principaux marchés des transports par bus du monde, et le plus grand d’Europe. Actuellement, le marché des transports par bus à l’intérieur du pays génère en Turquie quelques 200 millions de ventes de billets chaque année, ce qui correspond à près de 3 milliards de dollars par an.

Aujourd’hui, plus de 300 exploitants de bus se disputent ce marché fortement fragmenté, qui reste en grande partie non consolidé en dépit de l’acquisition en 2019 du plus grand exploitant de bus du pays par Flix.

Des programmes d’expansion pour l’ère de l’après Covid

Obilet est désormais équipée de solutions B2B et SaaS prêtes à l’emploi qui pourront être proposées aussi bien aux exploitants qu’aux distributeurs de billets en ligne/hors ligne dans les pays voisins, où il existe un potentiel de revenus considérable pour la start-up turque.

La part de marché largement accrue d’Obilet, combinée à l’augmentation de la demande de voyages dans l’ère de l’après Covid, devraient générer des ventes de 40 millions de billets en 2022 et un volume marchand brut de plus de 500 millions de dollars. Selon les représentants de la société, tandis qu’Obilet s’impose progressivement sur de nouveaux marchés, le volume marchand brut pourrait même atteindre 1 milliard de dollars ces quelques prochaines années.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.