Press release

Le dernier rapport de la GSMA met en évidence le succès de l’argent mobile avec plus de 690 millions de comptes dans le monde

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En 2017 l’industrie de l’argent mobile a traité 1 milliard USD par
jour, générant des revenus directs de 2,4 milliards USD

BARCELONE–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a révélé aujourd’hui son septième rapport annuel détaillant
l’état de l’industrie de l’argent mobile (« State of the Industry Report
on Mobile Money »). Le rapport fournit une vue d’ensemble du paysage
actuel de l’argent mobile et met en évidence l’impact d’une plus grande
inclusion financière sur les vies, les économies et l’innovation. C’est
l’unique rapport offrant une vision complète de l’argent mobile dans le
monde. A l’heure actuelle, avec plus de 690 millions de comptes
enregistrés dans plus de 90 pays, l’argent mobile est devenu la première
plateforme de paiement de l’économie numérique pour de nombreux marchés
émergeants. Le rapport montre qu’en 2017, l’industrie de l’argent mobile
a traité des transactions portant sur une valeur d’un milliard de
dollars chaque jour, générant des revenus directs de plus de 2,4
milliards USD.

“Alors que les objectifs de développement durable (Sustainable
Development Goals – SDG) rentrent dans leur troisième année, la
technologie mobile s’avère être un outil essentiel pour atteindre ces
objectifs mondiaux, avec davantage de connectivité et de services
innovants, pour des communautés plus inclusives,” a déclaré Mats
Granryd, Directeur Général de la GSMA. “L’argent mobile reste un point
central dans cette histoire et contribue à 13 des 17 objectifs, ouvrant
l’accès à des services aussi essentiels que la santé et l’éducation,
émancipant les femmes avec des opportunités d’emploi et réduisant la
pauvreté en offrant des services financiers qui améliorent la vie,
souvent pour la première fois.”

Nouvelles tendances

Le rapport dévoile une série de nouvelles tendances pour l’argent mobile
en 2017, dont la croissance accélérée de l’interopérabilité du
portefeuille électronique, l’adoption grandissante des smartphones, la
prolifération des sociétés fintech, la numérisation de nouveaux secteurs
de l’économie, ainsi que les efforts renouvelés des entreprises et
gouvernements pour atteindre les populations les plus vulnérables et les
plus mal servies. L’Afrique subsaharienne fut longtemps l’épicentre de
l’argent mobile et la croissance dans cette région ne montre pas de
signe de ralentissement mais, avec la maturité de l’industrie, l’argent
mobile a également progressé dans d’autres régions du monde. En 2017,
pour la première fois, la croissance de l’industrie fut emmenée par
d’autres régions que l’Afrique. Avec 47 pour cent d’accroissement
annuel, l’Asie du Sud fut la région enregistrant la croissance la plus
rapide en termes de comptes enregistrés et représente maintenant 34 pour
cent des comptes mondiaux.

L’argent mobile à grande échelle

Un accroissement constant des clients actifs, des transactions et des
revenus directs sont des signes que l’argent mobile évolue vers une
industrie durable et représente un important levier de croissance
économique sur les marchés en développement, particulièrement en
formalisant les paiements, en augmentant la transparence et en
dynamisant le PIB. A présent disponible dans plus de 90 pays, dont trois
quarts des pays à faibles ou moyens niveaux de revenus, l’argent mobile
est devenu la première plateforme de paiement de l’économie numérique
dans de nombreux marchés émergeants.

L’étude révèle en outre :

  • La forte croissance des inscriptions de clients en 2017 a mené à
    l’ouverture de plus de 136 millions de nouveaux comptes, portant le
    total mondial à 690 millions de comptes d’argent mobile, soit une
    augmentation de 25 pour cent par rapport à 2016;
  • Un nombre croissant de prestataires de services associés à l’argent
    mobile voient la proportion de leur clientèle utilisant leurs services
    régulièrement dépasser les 50 pour cent, particulièrement là où ces
    prestataires disposent d’un solide réseau de distribution, permettant
    l’habilitation et de se baser davantage sur un modèle commercial axé
    sur le compte;
  • Des sommes plus importantes rentrent et sortent de l’écosystème de
    l’argent mobile sous forme numérique ; les versements de masse, les
    paiements de factures et les transactions de portefeuilles
    électroniques furent les principaux moteurs. En 2017, près de 25 pour
    cent des fonds entrants furent numériques, comparés à 12 pour cent en
    2012; et
  • De nombreux fournisseurs prospères réduisent le coût net du réseau
    d’agents – le coût de gestion d’un réseau d’agents pouvant représenter
    plus de la moitié des revenus totaux, cette tendance peut impacter les
    incitations à l’investissement de manière significative.

Considérations futures

Alors qu’une communauté florissante de fintech se positionne en tant que
porte d’entrée des nouveaux services numériques, une série d’outils
traditionnel conservera son utilité. La persistance de l’économie
monétaire sur les marchés émergeants signifie que les réseaux de
distribution complexes continueront à jouer un rôle crucial pour les
services numériques, servant d’interface avec le monde quotidien. Dans
un secteur reposant fondamentalement sur la confiance, le rôle des
grandes enseignes et la compréhension du contexte local resteront
également essentiels pour attirer les gens en dehors du système
classique. L’environnement politique et réglementaire jouera un rôle
déterminant en instaurant des incitants et des ambitions nationales.
Alors que les régulateurs questionnent la protection des données, les
modèles commerciaux et d’autres considérations, l’objectif final de la
politique doit rester axé sur davantage d’inclusion. Les fournisseurs à
même d’informer et de supporter efficacement ce processus seront
davantage voués au succès.

Mats Granryd a ajouté, “Dans un monde de plus en plus turbulent,
l’argent mobile est également salutaire, avec les transferts de fonds
humanitaires numériques et les transferts internationaux abordables
offrant aux réfugiés des moyens sûrs et pratiques de répondre à leurs
besoins les plus urgents. Nous restons également concentrés pour réduire
l’écart entre les sexes pour l’accès aux services financiers au travers
de programmes tels que la « Connected Women Commitment initiative »
(initiative d’engagement pour les femmes connectées).”

Le rapport 2018 sur l’état de l’industrie de l’argent mobile, ainsi que
d’autres informations sur le programme de l’argent mobile de la GSMA,
sont disponibles sur : www.gsma.com/mobilemoney.

-FIN-

Notes à l’attention des journalistes :

Le rapport sur l’état de l’industrie de l’argent mobile se base sur
l’enquête annuelle de la GSMA « Global Adoption Survey of Mobile
Financial Services » (enquête mondiale d’adoption des services de
l’argent mobile) et des données du « Mobile Money Deployment Tracker »
(suivi du déploiement de l’argent mobile), et offre un aperçu des
performances de l’argent mobile émanant de l’engagement actif de la GSMA
avec l’industrie.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300
sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants
de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également
des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le
Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les
conférences de la série Mobile 360.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la GSMA www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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