Press release

Le groupe Alibaba et Kantar se rapprochent pour réinventer la construction de marque à la "vitesse chinoise"

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Le partenariat propose une nouvelle plateforme intégrée de type
« informations enrichies pour activation » fournissant un aperçu en temps
réel de la gestion de la marque et des campagnes.

CANNES, France–(BUSINESS WIRE)–Kantar et le groupe Alibaba ont annoncé aujourd’hui, à l’occasion du
festival Cannes Lions International Festival of Creativity, le lancement
de leur nouveau partenariat visant à redéfinir la construction de marque
en Chine via la création conjointe d’une plateforme intégrée de type
« informations enrichies pour activation » qui aidera les responsables
marketing à développer, mesurer et optimiser leurs activités marketing à
la « vitesse chinoise ». Ensemble, les deux sociétés aideront les
entreprises à concrétiser leurs visions pour la gestion des marques et
des campagnes en « temps réel ».

Aujourd’hui, les responsables marketing de marques chinoises et
internationales voient leurs stratégies marketing dépassées par
l’échelle, la portée et la vitesse de la transformation du marché grand
public et médiatique chinois. Pour répondre à leurs besoins, la première
phase du partenariat se concentre sur le regroupement d’indicateurs
fragmentés en une seule et même plateforme intégrée « informations
enrichies pour activation », pour permettre aux marques et aux
entreprises de prendre des décisions de manière plus souple.

Kantar a cartographié et validé le cadre de travail « Consumer Asset »
d’indicateurs de performances marketing (IPM) d’Alibaba (lancé en 2017)
sur la base du portefeuille élargi des IPM de Kantar. Avec la validation
du cadre Consumer Asset, les sociétés intègrent les solutions, de
renommée mondiale, en matière d’informations sur la propriété
intellectuelle (PI) et le marketing de Kantar, aux informations
approfondies sur les tendances de consommation et de marques d’Alibaba,
provenant de sa compréhension enrichie d’environ 600 millions de
consommateurs mobiles actifs sur l’ensemble de la Chine.

Les premiers résultats du partenariat se matérialisent sous la forme
d’un ensemble de nouvelles solutions commercialisées par Kantar reliant
les stratégies de construction de marque à une activation sur le marché,
pour permettre aux responsables marketing de répondre le jour même
aux conditions de marché actuelles, et aux marques et entreprises de
générer une croissance à long terme et créer un impact commercial à
court terme.

Les trois nouvelles solutions marketing unifiées, intégrées et en temps
réel sont:

  • Mesure et diagnostic de marque. Identifie en temps réel les
    tendances/événements annonciateurs des marques (à l’aide d’outils
    tels que les IPM comportementaux d’Alibaba et l’analytique de
    comportements numériques de Kantar Millward Brown
    ) et fournit un
    lien optimal entre le statut d’une marque en temps réel et les
    facteurs sous-jacents (grâce à des outils mensuels/trimestriels de
    diagnostic approfondi de marque, tels que le traceur de santé de
    marque de Kantar Millward Brown et les données de pénétration de
    Kantar Worldpanel
    ).
  • Orientation et planification de l’activation de marque. Permet
    aux responsables marketing d’agir instantanément face aux nouvelles
    informations de construction de marque à l’aide de l’analytique
    avancée de Kantar, afin de proposer à des audiences ciblées du contenu
    pertinent et une stratégie médiatique adaptée.
  • Mesure et optimisation de performance. Un ensemble d’outils
    fournissant des mesures quasiment en temps réel pour une optimisation
    créative dynamique, des indicateurs d’impact de campagne, ainsi qu’un
    retour sur investissement de campagne pour connaître le jour même
    vos performances marketing (à l’aide de solutions telles que LINK et
    ABCS (audience, levier de marque, comportements des consommateurs et
    ventes) de Kantar Millward Brown).

Interrogé sur le lancement du partenariat avec Alibaba, Eric Salama, CEO
de Kantar, déclare: « Le marché chinois est une des régions les plus
difficiles et gratifiantes pour faire des affaires. Notre partenariat
avec Alibaba revêt un caractère unique sur la place de marché à l’heure
actuelle. Le rapprochement entre nos capacités éprouvées en matière de
PI et d’informations enrichies, et la compréhension approfondie
d’Alibaba de plus d’un demi-milliard de consommateurs, sera un élément
« disruptif positif » pour l’écosystème du marketing chinois, permettant
aux marques d’appréhender et de répondre jusqu’à quatre fois plus
rapidement aux besoins en constante évolution des consommateurs chinois,
tout en augmentant jusqu’à 40% la rentabilité. »

Chris Tung, directeur marketing du groupe Alibaba, ajoute: « Le détail et
le marketing grand public sont en train d’être redéfinis par les
technologies, les données et les informations enrichies. L’association
entre, d’un côté, la compréhension inégalée d’Alibaba de plus de 500
millions de consommateurs mobiles en Chine, s’appuyant sur les
technologies, les données et les informations enrichies d’Alibaba et, de
l’autre, les méthodologies éprouvées de Kantar, transforme la
fidélisation aux marques et aux produits. Ensemble, nous créons le cadre
de travail le plus puissant et le plus avancé en vue de différencier les
marques et générer de la croissance. »

La disponibilité des trois nouvelles solutions via Kantar China est
actuellement prévue pour le troisième trimestre 2018.

—FIN—

À PROPOS DE KANTAR

Kantar est le chef de file mondial des données, informations et conseils
marketing. Nous connaissons mieux que toute autre entreprise au monde
comment les gens vivent, se sentent, achètent, votent, regardent et
publient. En travaillant sur l’intégralité du cycle de vie des ventes et
du marketing, nous aidons les entreprises à stimuler leur croissance
dans un monde extraordinaire. Kantar fait partie de WPP, et ses services
sont utilisées par plus de la moitié des entreprises du Fortune 500 et
dans 100 pays.

À PROPOS DU GROUPE ALIBABA

La mission du groupe Alibaba consiste à faciliter les affaires partout
dans le monde. La société entend bâtir l’avenir de l’infrastructure du
commerce. Elle prédit que ses clients se rencontreront, travailleront et
vivront chez Alibaba, et que l’entreprise perdurera au moins 102 ans.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

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Lindsay.mcmurdo@kantar.com