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Le livre « Human + Machine » montre que la vraie force de l’Intelligence Artificielle est de nous aider à repenser l’entreprise en augmentant, plutôt qu’en remplaçant les capacités humaines

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Un nouveau livre écrit par des experts en IA d’Accenture montre
comment l’entreprise du futur établira une « intelligence
collaborative » entre les personnes et les machines

PARIS–(BUSINESS WIRE)–La vraie force de l’intelligence artificielle (IA) est de permettre aux
dirigeants de repenser et transformer leur organisation par la
collaboration homme-machine, qui remodèlera entreprises et industries,
selon un nouveau livre de deux experts en IA d’Accenture.

Human + Machine : Reimagining Work in the Age of AI met en
perspective la manière dont l’IA permet aux entreprises de repenser et
de transformer leurs processus, en matière d’innovation, de service
client ou d’habitudes de travail. Le livre explique comment, en
repensant leur organisation, les entreprises utilisent les nouveaux
principes de l’IA pour être plus innovant et efficace.

Co-écrit par Paul Daugherty, Directeur de la technologie et de
l’innovation d’Accenture, et Jim Wilson, Directeur des technologies de
l’information et chercheur au sein d’Accenture Research, Human +
Machine
est publié par Harvard Business Review Press et
d’ores-et-déjà disponible.

Fondé sur une étude quantitative et qualitative de 1 500 entreprises et
sur l’expérience de ses auteurs, Human + Machine déconstruit le
mythe selon lequel les systèmes d’IA remplaceront progressivement les
humains dans les différentes industries. Les auteurs montrent que si
cela se vérifie pour certaines fonctions qui seront automatisées par
l’IA, la vraie force de cette technologie consiste à augmenter les
capacités humaines.

« Nos recherches montrent que pour pleinement profiter de l’IA, les
dirigeants doivent construire une « intelligence collaborative » entre
leurs collaborateurs et les machines, explique Paul Daugherty. « En
d’autres termes, l’IA ne sert pas à créer des surhommes artificiels,
mais à donner aux humains des « superpouvoirs », à les doter de
compétences et de capacités nouvelles pour augmenter leurs facultés
d’action et d’apprentissage. »

La collaboration entre l’homme et la machine correspond à ce que les
auteurs appellent la « troisième vague » de transformation des
entreprises (la première vague, initiée par Henry Ford, a mis en place
des processus standardisés ; la deuxième vague a consisté en des
processus automatisés, atteignant un sommet dans les années 1990). La
troisième vague a créé ce que les auteurs appellent le nouveau
territoire
, un espace dynamique et distinct où les hommes et les
machines collaborent pour décupler l’efficacité de l’entreprise.

Au sein de ce nouveau territoire, les hommes travaillent avec des
machines intelligentes: les hommes développent, forment et gèrent
différentes applications d’IA, tandis que les machines leur fournissent
des capacités considérablement améliorées, comme l’analyse en temps réel
de grandes quantités de données issues d’une myriade de sources
différentes. Pour tirer vraiment parti de l’IA, les entreprises doivent
explorer ce « nouveau territoire » par la création de nouvelles
fonctions pour leurs collaborateurs et de nouveaux types d’interactions
entre l’homme et la machine, une nouvelle approche du management, et la
refonte du concept de travail lui-même.

« Le pouvoir sans précédent de l’IA de transformer les entreprises crée
un défi urgent et croissant », annonce Jim Wilson. « Pour aider les
dirigeants à repenser leur organisation et tirer parti de la capacité de
l’IA à augmenter celles des hommes, nous avons développé ce que nous
appelons le référentiel MELDS, avec cinq principes essentiels :
mentalité, expérience, leadership, données et compétences. Les
entreprises innovantes peuvent s’appuyer sur ce cadre pour réussir dans
cette troisième vague et profiter des collaborations homme-machine
permises par l’IA. »

Human + Machine explique comment l’intelligence artificielle
redéfinit les processus des entreprises au sein de ce nouveau territoire
à travers trois types d’interaction homme-machine: l’amplification,
par laquelle l’IA fournit aux hommes de nouveaux enseignements basés sur
les données, souvent en temps réel ; l’interaction, à
travers laquelle l’IA utilise des interfaces comme le traitement vocal
du langage naturel ; l’incarnation, par laquelle l’IA, grâce
à des capteurs, des moteurs et différents mécanismes, permet à des
robots de partager l’espace de travail avec les humains et de collaborer
avec eux.

Le livre identifie également trois types de fonctions nouvelles que les
entreprises devront créer au sein de ce nouveau territoire pour réussir
le déploiement de l’IA : les formateurs, qui enseigneront à
l’IA comment se comporter, aidant les processeurs de langage naturel et
autres traducteurs à faire moins d’erreurs et permettant aux algorithmes
de répliquer certaines activités humaines ; les interprètes,
qui feront le lien entre les experts des technologies et les
dirigeants d’entreprise, leur expliquant en termes clairs le
fonctionnement d’algorithmes complexes ; les tuteurs, gardiens
de l’éthique, qui s’assureront que l’IA fonctionne comme prévu,
c’est-à-dire en tant qu’outil à notre service, facilitant notre travail
et notre vie.

« Human + Machine: Reimagining Work in the Age of AI » est
disponible, notamment chez
amazon.com,
barnesandnoble.com
et
walmart.com.

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des
services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de
services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et
gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise
dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de
l’entreprise – en s’appuyant sur le plus grand réseau international de
centres de services – Accenture intervient à l’intersection de
l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à
renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour
leurs parties prenantes. Avec environ 442 000 employés intervenant dans
plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre
environnement de demain. Site Internet : http://www.accenture.fr.

Contacts

Presse :
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Clemence.caradec@accenture.com
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Giulia.goodwin@bm.com