Press release

Le machine learning arrive sur le Tour De France

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De meilleures informations de course à disposition des amateurs de
cyclisme du monde entier

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Amaury
Sport Organisation
 (A.S.O.), organisateur du Tour de France, et Dimension
Data
, partenaire technologique officiel du Tour de France, ont
annoncé aujourd’hui l’introduction de technologies de machine learning
lors du Tour de France de cette année pour fournir aux amateurs de
cyclisme du monde entier une expérience sans précédent du Tour 2017. La
course commence ce samedi à Düsseldorf et se terminera sur les
Champs-Élysées, à Paris, le 23 juillet.


Cette année, la plate-forme d’analyse de données de Dimension Data,
développée en partenariat avec A.S.O., incorpore le machine learning et
des algorithmes complexes combinant des données de course en direct et
historiques pour offrir des niveaux d’information encore plus étendus
pendant le déroulement de la course. Les fans bénéficieront également
des profils des coureurs pour mieux comprendre les environnements et
circonstances dans lesquels les coureurs réalisent leurs meilleures
performances.

Dans le cadre d’un nouveau projet-pilote cette année, A.S.O. et
Dimension Data explorent le rôle des technologies d’analyse prédictive
pour évaluer la probabilité de différents scénarios de course, tels que
le fait de savoir si le peloton rattrapera les coureurs échappés à
certaines étapes de la course.

Scott Gibson, directeur Digital Practice chez Dimension Data, a déclaré
: « Avec l’introduction croissante de technologie dans le sport,
l’expérience des téléspectateurs se transforme et sa popularité
augmente. Ce qui est particulièrement passionnant pour nous, c’est le
fait que nous aidons A.S.O. à attirer une nouvelle génération de fans
nés dans l’ère du numérique, et le fait que les technologies avancées
comme le machine learning ouvrent de nouvelles possibilités dans la
fourniture de données, demandée par les fans d’aujourd’hui. »

La solution de suivi en direct et d’analyse des données est rendue
possible par des émetteurs GPS installés sous les selles de chaque vélo.
Les données collectées par ces émetteurs sont combinées à des données
externes sur l’inclinaison du terrain et les conditions météo en vigueur
afin de produire des informations telles que la vitesse et l’emplacement
de chacun des coureurs, la distance entre les coureurs et la composition
des groupes au sein de la course. Cette année, la solution va créer et
analyser plus de 3 milliards de points de données au cours des 21 étapes
du Tour, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux
128 millions de points de données de l’année dernière.

Christian Prudhomme, directeur d’A.S.O., organisateur du Tour de France,
explique : « Aujourd’hui, nos followers veulent être immergés dans
l’événement. Ils s’impliquent plus que jamais au niveau numérique dans
les médias sociaux, et souhaitent une expérience ”deuxième écran” en
direct et attractive pendant le Tour. La technologie nous permet de
transformer complètement leur expérience de la course. »

La solution Tour de France améliorée utilise un centre de données
entièrement basé dans le Cloud et virtualisé qui offre un espace
flexible et est synonyme d’un nombre réduit de personnes nécessaires sur
le terrain pour exploiter la solution. Le Cloud offre également une
flexibilité géographique car la gestion peut se faire de n’importe où
dans le monde. Cette année, les équipes techniques de Dimension Data
collaborent sur quatre continents via des hubs de collaboration mobiles
et hyperconnectés dotés des toutes dernières technologies de travail
numériques et virtuelles.

Voici quelques points marquants du Tour de France :

  • 198 coureurs répartis dans 22 équipes généreront plus de 150 millions
    de données géospatiales et environnementales sur un itinéraire de 3
    540 km.
  • Le site Web de suivi en direct du Tour de France, racecenter.letour.fr,
    qui a pris en charge une moyenne de 2 000 demandes de pages par
    seconde en 2016, a été amélioré pour prendre en charge 25 000 demandes
    de pages par seconde cette année.
  • En 2016, plus de 6 500 heures ont été télédiffusées dans 190 pays sur
    100 chaînes de par le monde. Grâce à A.S.O., le nombre d’heures
    télédiffusées passera de 80 en 2016 à 105 cette année et la course
    sera retransmise dès le premier kilomètre de chaque étape.
  • La cybersécurité est une priorité majeure du Tour de France. Lors de
    l’édition 2016 de la course, le système de sécurité basé dans le Cloud
    de Dimension Data a détecté 1 409 769 tentatives d’accès suspects et
    les a bloquées.

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de Dimension Data pour le Tour de France

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Salle
de presse de Dimension Data pour le Tour de France

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Twitter officielle d’A.S.O.
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direct sur racecenter.letour.fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
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