Press release

Le progrès rapide des technologies accélère la création d’entreprises intelligentes mais nécessite un changement de culture des équipes dirigeantes, selon la Vision technologique 2018 d’Accenture

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Mettre l’intelligence artificielle au service de la croissance et de
la société implique de nouvelles relations avec clients et partenaires

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Les progrès rapides de technologies comme l’intelligence artificielle
(IA) accélèrent la création d’entreprises intelligentes capables de
s’intégrer à notre vie quotidienne, selon la Vision technologique 2018
d’Accenture (NYSE:ACN). Ce rapport annuel anticipe les grandes tendances
technologiques qui transformeront l’entreprise et ses activités dans les
trois prochaines années. Mais pour les entreprises, bénéficier de ces
opportunités de croissance tout en ayant un impact positif sur la
société exige une nouvelle approche managériale favorisant confiance et
responsabilité.

Le rapport de cette année, L’entreprise
X.0 : Réinventer ses relations dans son écosystème
, montre comment
les progrès technologiques rapides, notamment en IA, analytique avancée
et cloud computing, permettent aux entreprises de créer des produits et
services suffisamment innovants pour changer notre façon de vivre et de
travailler. Les relations des entreprises avec leurs clients et leurs
partenaires sont également en pleine mutation.

Pour ce rapport, Accenture a interrogé plus de 6 300 cadres dirigeants
(métiers et informatiques) dans le monde. La majorité des personnes
interrogées (84 %) estiment que les entreprises s’intègrent
progressivement à notre vie quotidienne à travers la technologie.

Ainsi, Amazon – par sa présence en ligne mais aussi son enceinte
connectée Echo et son assistant virtuel Alexa – entre à tel point dans
notre quotidien que les promoteurs intègrent maintenant des casiers
Amazon dans les nouveaux immeubles. Les consommateurs donnent à
l’entreprise accès à leur domicile par un système de verrou intelligent
pour permettre des livraisons en leur absence.

« La technologie fait maintenant totalement partie de notre vie
quotidienne et elle façonne des pans entiers de notre société
», »,
affirme Marc Bousquet, directeur d’Accenture Technology en France.
«
De même que les villes se sont développées autour des ports puis du
chemin de fer, et que nous avons reconstruit nos vies autour de
l’électricité, le monde se repense aujourd’hui autour de l’innovation
numérique et de ses acteurs. Cela implique un nouveau type de relation,
reposant sur la confiance et le partage de grandes quantités
d’informations personnelles. »

Le rapport remarque que pour la première fois, les gens ne se contentent
pas d’utiliser les produits et les services des entreprises, ils se font
connaître d’elles spontanément en leur fournissant des informations. Un
tel degré d’innovation intégrée et de confiance nécessite une relation
plus profonde, basée non seulement sur les produits de l’entreprise,
mais aussi sur ses objectifs et ses valeurs. Ce nouveau partenariat
suppose de nouvelles responsabilités – pour les consommateurs, les
partenaires et la société – et exige un engagement des dirigeants
d’entreprise.

Certaines entreprises comprennent ces nouvelles attentes de la société
et cherchent à en faire une force. Elles utilisent cette intensification
des interactions pour créer des partenariats avec les consommateurs, les
employés, l’État et le grand public et vont au-delà de la relation
commerciale.

Tesla, par exemple, est partenaire de plusieurs Etats pour accélérer le
développement d’un cadre pour le déploiement de véhicules autonomes.
Quant à Siemens, en ouvrant son système d’exploitation MindSphere à
l’Internet des objets, qui peut notamment être utilisé pour la
fabrication d’appareils, pour des composants de réseau électrique
intelligent ou des équipements de production d’énergie, il établit de
nouveaux partenariats et s’insère dans les architectures de ses
partenaires.

La Vision technologique identifie cinq tendances émergentes à prendre en
compte pour nouer des partenariats et réussir dans la nouvelle économie
numérique :

  • L’IA citoyenne : éduquer l’IA pour qu’elle soit au service des
    entreprises et de la société. A mesure que l’intelligence artificielle
    (IA) gagne en capacités, son impact se fait davantage sentir sur nos
    vies. Les entreprises qui veulent utiliser l’IA doivent faire
    attention à son impact, et l’ « éduquer » pour qu’elle se comporte en
    employée responsable.
  • La réalité amplifiée : l’expérience sans la distance. Les
    technologies de réalité virtuelle et augmentée transforment la façon
    dont les gens vivent et travaillent en supprimant la distance entre
    les personnes, les informations et les expériences.
  • Des données infaillibles : l’importance de la confiance dans
    les données. En faisant des données leur moteur, les entreprises
    courent un nouveau risque : le risque de données inexactes ou
    manipulées conduisant à une vision déformée et à des décisions
    biaisées. Pour relever ce défi, les entreprises doivent simultanément
    optimiser la fidélité des données et réduire les tentatives de
    manipulation des données.
  • L’IT antichoc : une architecture prête pour un écosystème à
    grande échelle. Les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des
    partenaires technologiques pour croitre, mais leurs propres systèmes
    historiques ne sont pas conçus pour de tels partenariats. Pour réussir
    en tant qu’entreprises intelligentes connectées, elles doivent
    repenser leur architecture informatique.
  • L’Internet de la pensée : rendre intelligentes les
    architectures distribuées. Les entreprises comptent beaucoup sur les
    environnements intelligents exploitant la robotique, l’IA et les
    technologies dites « immersives », mais pour faire émerger ces
    nouveaux environnements elles devront renforcer leurs compétences et
    leur main d’œuvre, mais aussi moderniser leur infrastructure
    technologique.

« Grâce à ces nouveaux partenariats avec les clients, les employées
et les tiers, les entreprises développent la confiance et s’intègrent
davantage dans le tissu social, se rendant indispensables et stimulant
leur propre croissance
», explique Marc Bousquet.

Depuis près de 18 ans, Accenture analyse de façon systématique le
paysage de l’entreprise pour identifier les tendances émergentes dans
les technologies les plus susceptibles de modifier les entreprises et
les secteurs. Pour plus d’informations sur le rapport de cette année,
consultez www.accenture.com/technologyvision
ou suivez la conversation sur Twitter avec #TechVision2018.

Méthodologie
Le rapport Vision technologique d’Accenture est
mis au point chaque année par les Accenture Labs et Accenture Research.
Pour le rapport 2018, le processus de recherche a également impliqué un
groupe d’une vingtaine d’experts des secteurs public et privé, des
universités, des sociétés de capital-risque, des startups. L’équipe
« Vision technologique » a également consulté des experts technologiques
et sectoriels ainsi que près de 100 cadres d’Accenture. En parallèle,
Accenture Research a réalisé une enquête en ligne auprès de 6 300 cadres
métiers et informatiques dans 25 pays et 18 secteurs d’activité, afin de
cerner l’adoption des technologies émergentes. L’enquête a permis
d’identifier les enjeux et les priorités en matière d’adoption et
d’investissements technologiques. Les personnes interrogées étaient
principalement des cadres dirigeants, dont certains responsables
fonctionnels et départementaux, dans des entreprises ayant un chiffre
d’affaires annuel d’au moins 500 millions de dollars et le plus souvent
de plus de 6 milliards de dollars.

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des
services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de
services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et
gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise
dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de
l’entreprise – en s’appuyant sur le plus grand réseau international de
centres de services – Accenture intervient à l’intersection de
l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à
renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour
leurs parties prenantes. Avec plus de 435 000 employés intervenant dans
plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre
environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.

Contacts

Presse
Accenture
Clotilde
Riffault, 01 56 03 13 83
clotilde.riffault@bm.com
ou
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Caradec, 01 53 23 55 23
clemence.caradec@accenture.com