Press release

Le protocole de mesure de consommation de carburant en conditions réelles élaboré par le Groupe PSA, T&E, FNE et Bureau Veritas fournit des données fiables pour les conducteurs

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Après 18 mois de tests sur 60 véhicules, quelque 430 essais sur route
et plus de 40 000 kilomètres parcourus, le Groupe PSA (Paris:UG), France
Nature Environnement (FNE), Transport & Environment (T&E) et Bureau
Veritas publient un rapport détaillé des enseignements tirés des mesures
de consommation en usage réel.

Ce protocole hautement reproductible présente une marge d’erreur de
seulement ± 3 %. Le millier de résultats enregistré est conforme non
seulement aux données internes de PSA recueillies auprès de ses clients,
mais aussi aux chiffres communiqués par les conducteurs eux-mêmes sur
des bases de données publiques telles que
www.spritmonitor.de
en Allemagne. La différence avec les résultats affichés sur Spritmonitor
est de l’ordre de ± 0,2 litre aux 100 km.

Le développement d’un protocole de test de la consommation de carburant
en conditions réelles date de la fin 2015. Ce programme ambitieux visait
à couvrir 80 % des véhicules vendus par les marques Peugeot, Citroën et
DS (voitures particulières et utilitaires légers).

Les tests effectués sur les voitures particulières font apparaître une
consommation moyenne de carburant de 5,8 l/100 km et confirment un écart
moyen avec la consommation officiellement homologuée de 1,74 l/100 km.
Les résultats montrent que l’équipement portable de mesure installé sur
le véhicule (PEMS) constitue une méthode robuste, fiable et
reproductible pour mesurer les économies de carburant et les émissions
de CO2 en conditions réelles. Sa marge d’erreur n’est que de
0,3 l/100 km.

Les mesures effectuées selon le protocole fournissent plusieurs précieux
enseignements :

  • Les tests confirment la fiabilité des données affichées par les
    ordinateurs de bord ;
  • Un moteur diesel consomme en moyenne 1,5 l/100 km de moins qu’un
    moteur essence ;
  • En ville, la différence entre données d’homologation et consommation
    réelle est pratiquement la même pour les moteurs diesel (2,4 l/100 km)
    et essence (2,5 l/100 km), mais plus grande en pourcentage (écart de
    53 % et 42 % respectivement) ;
  • Le style de conduite influe moins sur l’efficience des véhicules
    diesel que sur celle des modèles essence ;
  • Les véhicules à boîte manuelle consomment moins de carburant que ceux
    à boîte automatique (-0,4 l/100 km).

Pour le Groupe PSA, l’objectif de ce protocole était de fournir aux
clients une information complète et transparente sur la consommation en
conditions réelles de ses modèles Peugeot, Citroën et DS.

Les mesures effectuées sur 60 modèles permettent d’estimer la
consommation en conditions réelles de conduite plus de 1 000 versions
différentes des marques Peugeot, Citroën et DS. Pour chaque modèle, ces
estimations ont été faites avec le même moteur et la même boîte, en
intégrant trois variables : type de silhouette, niveau de finition et
taille des pneumatiques.

Les marques Peugeot, Citroën et DS proposent à leurs clients de vérifier
leur consommation moyenne dans des conditions de conduite réelles en se
connectant à leur site web respectif. Un module interactif leur permet
de consulter les données correspondant à leur véhicule en sélectionnant
ses caractéristiques (silhouette, niveau de finition, motorisation,
boîte de vitesses et types de pneumatiques).

Le client peut également estimer sa consommation propre en fonction de
son utilisation réelle du véhicule (nombre de passagers, chargement,
style de conduite, etc.). Le module est aujourd’hui disponible sur le
site des marques dans 12 pays d’Europe.

Gilles Le Borgne, Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe
PSA, a déclaré : « Le protocole développé avec T&E et FNE apporte une
réponse fiable aux questions que peuvent se poser nos clients quant à
leur consommation. Ceux-ci ont accès à des données de consommation
complètes et transparentes. Nous ajouterons les premiers chiffres
d’émissions de NO
x d’ici à la fin de l’année. »

Greg Archer, Directeur Clean Vehicles de Transport & Environment
(T&E), a déclaré : « Ces tests en conditions réelles montrent
qu’il est parfaitement possible de recueillir des chiffres d’émissions
de CO
2 et de consommation de carburant
pratiquement identiques à ceux que constatent les automobilistes sur la
route. Mais ces tests ne sont qu’un aspect de la solution au scandale de
la fraude aux émissions. Les décisions de l’Union européenne sur
l’homologation des voitures proposées à la vente (qui homologue et
comment ?) seront essentielles si l’on veut un système d’essais et
d’homologation rigoureux et indépendant. »

Philippe Lanternier, Executive Vice-President, Corporate et Business
développement chez Bureau Veritas a ajouté : « Le protocole
a démontré son efficacité concernant les tests de consommation en usage
réel. Nous sommes convaincus que cette importante expérimentation peut
être reproduite avec succès dans le cadre des mesures d’émissions de
NOx. Cette nouvelle étape contribuera à accroître encore la fiabilité
des essais et mesures dans l’automobile
 »

* PEMS : Portable Emissions Measurement System

Rapport
Technique

A propos de Groupe PSA

Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte
des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous.
Avec ses cinq marques automobiles –
Peugeot,
Citroën,
DS,
Opel
et
Vauxhall
– et une offre diversifiée de services connectés et de mobilité portés
par la marque
Free2Move,
le Groupe PSA ambitionne d’être un
constructeur
automobile
de référence et le fournisseur de mobilité préféré
des clients. Il est l’un des pionniers de la
voiture
autonome
et du véhicule connecté. Ses activités s’étendent
également au
financement
automobile
avec Banque
PSA Finance
et à l’équipement
automobile
avec Faurecia.
Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.

Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com
/ @GroupePSA

À propos de Transport & Environment

Créée en 1990, Transport & Environment (T&E) est la première ONG
européenne à faire campagne pour un transport plus propre. T&E
représente 53 organisations de 26 pays à travers l’Europe et a contribué
à des changements politiques de grande envergure, tels que des
biocarburants plus durables et des normes contraignantes pour des
voitures plus économes en carburant.
www.transportenvironment.org

À propos de France Nature Environnement

France Nature Environnement est la fédération française des
associations de protection de la nature et de l’environnement. C’est la
porte-parole d’un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein de
74 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français,
en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la
nature a besoin de nous.
www.fne.asso.fr

À propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial des services de l’inspection, de
la certification et des essais en laboratoire. Il aide ses clients à
améliorer leurs performances en offrant des services et des solutions
innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et
processus répondent aux normes et réglementations relatives à la
qualité, la santé et la sécurité, la protection de l’environnement et la
responsabilité sociale. Le Groupe emploie 73 000 collaborateurs à
travers 1 400 bureaux et laboratoires dans le monde entier.

Pour
tout complément d’information :
www.bureauveritas.fr

Contacts

Contacts presse
Groupe PSA (Laure de Servigny) : (+33) 06
70 18 88 75

Transport & Environment : (+32) 0484 27 87 91
France
Nature Environnement : (+33) 06 82 52 11 81

Bureau Veritas :
(+33) 01 55 24 76 01