Press release

Le SkyGuardian décolle du Dakota du Nord pour un vol transatlantique

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

La société GA-ASI entre dans l’histoire avec le premier vol
transatlantique du MALE RPA

GRAND FORKS, Dakota du Nord–(BUSINESS WIRE)–Aujourd’hui à 12 h 48, heure centrale (CDT), un avion télépiloté
(Remotely Piloted Aircraft, RPA) de moyenne altitude et de longue
endurance (MALE), mis au point par la société General Atomics
Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), a décollé de Grand Forks, dans le
Dakota du Nord, aux États-Unis, pour le tout premier vol transatlantique
d’un RPA MALE. Le MQ-9B SkyGuardian de la
société GA-ASI est en vol, à destination de la base Faiford de la
Royal Air Force (RAF) dans le Gloucestershire, au Royaume-Uni, où il
doit atterrir vers 18 h 45 heure locale (GMT+1) le 11 juillet.


« C’est un moment historique pour GA-ASI », a déclaré Linden Blue, PDG
de GA-ASI. « Pour démontrer la longue durée de vie des systèmes d’avions
sans pilote, nous avons relevé le défi de piloter un RPA MALE de l’autre
côté de l’Atlantique. Cet effort a demandé beaucoup de coordination, et
nous apprécions le soutien de la CAA, de l’organisation RIAT et de la
RAF dans cette entreprise. »

Au cours des 10 dernières années, la RAF a exploité les MQ-9 Reapers®
de GA-ASI dans divers théâtres d’opérations. La RAF célèbre son
100e anniversaire (RAF100) et, pour commémorer l’événement, GA-ASI fait
voler le SkyGuardian vers la base Fairford de la RAF, où se
déroulera le salon aéronautique Royal International Air Tattoo (RIAT) du
13 au 15 juillet. Le SkyGuardian sera exposé au sol pendant
le salon. La RAF acquiert le MQ-9B dans le cadre de son
programme PROTECTOR RG Mk1.

Le MQ-9B est la nouvelle génération de la gamme de produits multimission
Predator® B de GA-ASI. La société a nommé son avion MQ-9B de
base SkyGuardian, tandis que SeaGuardian désigne la
variante de surveillance maritime. Le MQ-9B est la version
« certifiable » (conforme au STANAG 4671) de la gamme des
produits Predator B. Son développement est le résultat d’une initiative
de cinq ans, financée par la société, et visant à produire un
système RPA capable de répondre aux normes rigoureuses de certification
de navigabilité exigées par diverses autorités militaires et civiles,
notamment la Military Airworthiness Authority (MAA) du Royaume-Uni et la
FAA des États-Unis.

Inmarsat Government soutient le vol de GA-ASI grâce à SwiftBroadband,
son service SATCOM en bande L, qui fournit une connectivité d’appui
souple et flexible pendant toute la durée du vol. SkyGuardian et
sa station de contrôle au sol basée dans le Dakota du Nord utilisent
SATCOM pour communiquer avec l’avion et le contrôler, y compris durant
la phase d’atterrissage automatique à Fairford.

« Inmarsat, leader du marché en matière de connectivité fiable, globale
et mobile en bande L et en bande Ka répond aux exigences des opérations
aéroportées depuis des décennies », a déclaré Kai Tang, directeur
commercial d’Inmarsat Government. « Une technologie SATCOM fiable est un
facilitateur essentiel pour toute mission, et ce test en vol
transatlantique a clairement mis en évidence son importance. Cet
événement réellement historique est rendu possible par l’ingéniosité et
l’intégration d’ingénierie impressionnante de l’équipe GA, et Inmarsat
est très fier d’en faire partie. »

Le service offre également une flexibilité totale dans la sélection de
l’itinéraire pour le vol de longue durée, tout en prenant en charge la
transmission de données critiques et urgentes, notamment l’imagerie et
la vidéo.

Des photos haute résolution du MQ-9B SkyGuardian sont à la
disposition des médias qualifiés auprès du contact média de GA-ASI. Pour
plus d’informations sur le vol transatlantique, consultez le site
http://www.ga-asi.com/trans-atlantic-flight.

À propos de GA-ASI

General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI), une société
affiliée de General Atomics, est le principal concepteur et fabricant de
systèmes fiables et éprouvés pour avions télépilotés (Remotely Piloted
Aircraft, RPA), radars, systèmes électro-optiques et autres systèmes
connexes liés à la mission, y compris la série RPA Predator®
et le radar multimode Lynx®. Avec plus de 5 millions d’heures
de vol, GA-ASI fournit des avions à longue endurance, aptes à la
mission, avec des systèmes de liaison de données et de capteurs intégrés
nécessaires pour assurer un vol constant permettant une connaissance
situationnelle et une intervention rapide. La société produit également
toute une gamme de stations de contrôle au sol, et commandes de
capteurs/logiciels d’analyse d’image ; elle fournit en outre des
services de formation et de soutien aux pilotes, et développe des
antennes méta-matérielles. Pour de plus amples informations, visitez www.ga-asi.com.

Reaper, Predator et Lynx sont des marques déposées de General Atomics
Aerocautical Systems, Inc.

À propos d’Inmarsat Government

Le gouvernement des États-Unis s’appuie sur les services satellitaires
d’Inmarsat et leur fait confiance depuis 1979. Inmarsat Government
continue de fournir aux agences américaines de la défense, du
renseignement, de la sécurité intérieure, de la sécurité publique et
civile, les services mobiles de communications globales par satellite,
les plus avancés au monde, avec une connectivité fiable, sécurisée et
abordable. Conçu à l’intention des utilisateurs gouvernementaux,
Inmarsat Government offre des capacités souples et flexibles pour
renforcer les ressources satellitaires gouvernementales, à tout moment
et n’importe où. S’appuyant sur une infrastructure de réseau multibande
évolutive de pointe, Inmarsat Government propose une gamme de services
réseau gérés et des solutions de communication de bout en bout, capables
de connecter les utilisateurs terrestres, en mer et dans les airs, même
dans les régions les plus reculées du monde. Inmarsat Government, dont
le siège social est situé à Reston, en Virginie, est une filiale à 100 %
d’Inmarsat plc. Pour en savoir plus, consultez le site www.inmarsatgov.com.

Le flux des communiqués de presse d’Inmarsat et les mises à jour de la
société sont affichés sur @InmarsatGlobal.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Melissa Haynes
General Atomics Aeronautical Systems, Inc.
+1
(858) 524-8108
ASI-MediaRelations@ga-asi.com