Press release

Le système de roue flexible de MAXION avec la technologie MICHELIN ACORUS

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Réinventer la roue – elle plie mais ne rompt pas

FRANCFORT, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–L’innovation a toujours été dans le code génétique de Michelin, qui
innove dans la mobilité et le développement des pneumatiques depuis plus
de 100 ans. Avec la technologie MICHELIN ACORUS, en partenariat avec
Maxion Wheels, Michelin réinvente maintenant la roue pour mieux éviter
l’endommagement des jantes et des pneus lié à l’état des routes.


La nouvelle technologie brevetée, mise au point par Michelin et Maxion
Wheels pour le marché des voitures particulières, comprend deux brides
en caoutchouc souples montées sur une jante spéciale pour créer une roue
flexible qui améliore la conduite et le confort tout en absorbant les
impacts causés par les nids de poule et les bordures de trottoir. La
nouvelle roue est compatible avec tous les pneus du marché et comprend
une jante aux flancs plus étroits que la normale, deux brides en
caoutchouc et un enjoliveur en option pour protéger la jante en alliage.

S’exprimant à propos de cette nouvelle innovation, le chef de
l’exploitation chez Michelin, Florent Menegaux a déclaré : « Les roues
des voitures deviennent de plus en plus grandes car elles contribuent à
bonifier l’apparence des véhicules, et les grands alliages chromés font
partie intégrante du design de toutes les automobiles modernes.
Toutefois, les pneus surbaissés à flancs courts sont davantage exposés
aux dommages sur les routes dégradées d’aujourd’hui avec leurs
multitudes de nids de poule. »

Pieter Klinkers, le PDG de Maxion Wheels a déclaré : « Cette innovation
change vraiment la donne au niveau des roues ; une roue classique qui
heurte un nid de poule peut endommager le pneu et potentiellement
fissurer la jante en mettant en jeu la sécurité du conducteur et de ses
passagers. Lorsque le système de roue flexible de Maxion heurte un nid
de poule, la bride de technologie MICHELIN ACORUS ploie et protège le
pneu et la roue. »

Lors des essais avec un pneu 285/30R21 dirigé sur un nid de poule*, la
jante classique a perforé le pneu à 28 km/h, contrairement à la roue
flexible avec la technologie MICHELIN ACORUS qui n’a ni crevé ni subi de
dommages à aucune vitesse.

Le système de roue flexible de Maxion avec la technologie MICHELIN
ACORUS offre d’autres avantages au conducteur, en plus de la réduction
des dommages, de la sécurité, et de la mobilité améliorées. Il permet de
surmonter d’autres inconvénients associés aux pneus surbaissés à flancs
courts : les niveaux de bruit et de confort sont améliorés en raison de
la bride en caoutchouc souple qui repose entre la roue et le pneu.
L’utilisation de la technologie MICHELIN ACORUS présente également un
avantage pour l’environnement ; le système de roue flexible est conçu
pour s’adapter à toutes les marques de pneumatiques, y compris les pneus
à faible résistance de roulement, aboutissant ainsi à de plus faibles
émissions de CO2 et à une meilleure économie en carburant. La
solution de roue novatrice signifie également moins d’endommagements des
pneus, et moins de roues à changer en conséquence de la conduite sur des
chaussées dégradées.

La technologie MICHELIN ACORUS est le produit du groupe de recherche de
Michelin. Le Programme d’incubation technologique a accéléré le temps de
mise sur le marché en montrant le produit aux clients qui l’ont testé.
Après avoir conçu et mis au point cette technologie brevetée exclusive,
Michelin a entamé, en partenariat avec Maxion Wheels, un leader dans le
secteur des roues, la mise sur le marché du système de roue flexible.

Le nom ACORUS est dérivé de l’Acorus Calamus, une plante des zones
humides qui évoque le roseau bien connu de la fable de La Fontaine « Le
chêne et le roseau » et de sa morale : « le roseau plie mais ne rompt
pas ». Le système de roue flexible ne protège pas seulement des nids de
poule et des chaussées dégradées, il marque la limite du compromis, dans
la conception des roues des voitures particulières, entre robustesse et
élégance des lignes.

Le système de roue flexible de Maxion avec la technologie MICHELIN
ACORUS, présenté au Salon IAA de Francfort sera initialement proposé en
formats 19 pouces et supérieurs aux grands constructeurs automobiles par
le partenariat de MICHELIN et Maxion Wheels.

*80 mm de profondeur, 700 mm de long, 70° d’angle
d’impact

À propos de Maxion Wheels

Maxion Wheels, une division d’IOCHPE-MAXION S.A., est un important
fabricant de roues pour voitures particulières, camions légers, bus,
poids lourds et remorques. La Société fabrique également des roues
destinées aux véhicules militaires et agricoles, ainsi qu’à d’autres
applications hors route. Avec une expérience de plus de 100 ans dans la
fabrication de roues et un effectif de 10 000 employés à travers le
monde, Maxion est le plus important fabricant international de roues,
produisant près de 56 millions de roues par an. La Société dessert ses
clients fabricants d’équipements d’origine, à l’échelle mondiale, depuis
ses 28 sites d’activité, basés dans 15 pays sur cinq continents, et elle
dispose de centres techniques de pointe dans les Amériques, en Europe et
en Asie. Pour en savoir plus, consultez le site Web de Maxion Wheels à
l’adresse www.maxionwheels.com.

À propos de Michelin

Michelin, le leader mondial des pneumatiques, consacre ses efforts à
améliorer la mobilité, la durabilité de ses clients ; à concevoir et à
distribuer les pneus les mieux adaptés, les services et solutions
répondant aux besoins de ses clients ; à fournir des services
numériques, des cartes et des guides qui viennent enrichir les voyages
et les trajets pour en faire des expériences inoubliables ; et à
développer des matériaux de haute technologie au service du secteur de
la mobilité. Michelin qui a son siège social à Clermont-Ferrand en
France est présent dans 170 pays et compte 111 700 employés avec
68 sites de production dans 17 pays qui ont produit collectivement
187 millions de pneus en 2016 (www.michelin.com).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Maxion Wheels
Colleen Hanley
Directrice mondiale, Marketing et
communications
Tél. : +1 (734) 737-5204
Portable : +1
(248) 916-2477
Email : colleen.hanley@maxionwheels.com