Press release

LECTRA : Premier semestre 2023 : recul du chiffre d’affaires et de l’EBITDA courant dans un environnement dégradé. Confirmation des objectifs 2023 révisés le 27 avril.

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Premier semestre 2023 : recul du chiffre d’affaires et de l’EBITDA courant dans un environnement dégradé. Confirmation des objectifs 2023 révisés le 27 avril.

  • Chiffre d’affaires : 239,6 millions d’euros (- 4 %)*
  • EBITDA courant : 35,3 millions d’euros (- 21 %)*
  • Résultat net : 13,9 millions d’euros (- 31 %)
  • Cash-flow libre courant : 16,6 millions d’euros (+ 13 %)

*Variations à données comparables

                   
En millions d’euros 1er avril – 30 juin   1er janvier – 30 juin    
  2023   2022   2023   2022    
Chiffre d’affaires 115,9   128,9   239,6   250,8    
Variation à données comparables (en %)(1) -8%       -4%        
EBITDA courant(2) 15,6   23,7   35,3   45,2    
Variation à données comparables (en %)(1) -30%       -21%        
Marge d’EBITDA courante (en % du CA) 13,4%   18,4%   14,7%   18,0%    
Résultat net 6,6   10,9   13,9   20,2    
Variation à données réelles (en %) -40%       -31%        
Cash-flow libre courant(2) 7,4   7,7   16,6   14,7    
(1)   Données comparables : chiffres 2023 traduits aux cours de change 2022        
(2)   La définition des indicateurs de performance figure dans le rapport financier au 30 juin 2023    

Paris, le 27 juillet 2023. Le Conseil d’administration de Lectra, réuni ce jour sous la présidence de Daniel Harari, a examiné les comptes consolidés du premier semestre 2023, qui ont fait l’objet d’un examen limité par les Commissaires aux comptes.

Sauf indication contraire, les variations sont à données comparables. L’impact de l’acquisition de TextileGenesis (cf. communiqué du 8 décembre 2022) sur les comptes 2023 n’étant pas significatif, les variations à données comparables neutralisent uniquement l’effet de la variation des parités de change.

1.    DEUXIÈME TRIMESTRE 2023

Dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, d’anticipation du risque de récession dans certains pays, de persistance de l’inflation et de hausse continue des taux d’intérêts, les commandes de licences perpétuelles de logiciel, d’équipements et de leurs logiciels et de services non récurrents (39,2 millions d’euros) diminuent de 27 % par rapport au deuxième trimestre 2022. Grâce à une amélioration au mois de juin, les commandes du deuxième trimestre 2023 enregistrent une progression de 11 % par rapport à celles du premier trimestre (35,7 millions d’euros).

Par ailleurs, les commandes de nouveaux abonnements logiciels, dont la valeur annuelle s’élève à 2,8 millions d’euros, continuent leur progression et enregistrent une croissance de 53 % par rapport au deuxième trimestre 2022, et de 7 % par rapport au premier trimestre 2023.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre (115,9 millions d’euros) est en retrait de 8 %.

L’EBITDA courant (15,6 millions d’euros) diminue de 30 % et la marge d’EBITDA courante s’établit à 13,4 %, en recul de 4,4 points.

2.        PREMIER SEMESTRE 2023

Dans le contexte d’incertitude qui a caractérisé le premier semestre et s’est traduit par un attentisme très important de la part de nombreuses entreprises, les commandes de licences perpétuelles de logiciel, d’équipements et de leurs logiciels, et de services non récurrents du premier semestre (74,8 millions d’euros) diminuent de 30 % par rapport au premier semestre 2022.

La valeur annuelle des commandes de nouveaux abonnements logiciels s’élève à 5,5 millions d’euros, en progression de 31 %.

Le chiffre d’affaires s’établit à 239,6 millions d’euros, en retrait de 4 % par rapport au premier semestre 2022.

Si le chiffre d’affaires des licences perpétuelles de logiciel, des équipements et de leurs logiciels et des services non récurrents (79,5 millions d’euros) diminue de 21 %, celui des contrats récurrents (88,6 millions d’euros), qui bénéficie de la dynamique des commandes d’abonnement logiciels et de l’accélération des synergies relatives à l’acquisition de Gerber, progresse de 11 %. Le chiffre d’affaires des consommables et pièces (71,4 millions d’euros) augmente de 2 %.

L’EBITDA courant est de 35,3 millions d’euros, en diminution de 21 %, et la marge d’EBITDA courante s’établit à 14,7 %, en recul de 3,2 points.

Le résultat opérationnel s’élève à 23,0 millions d’euros. Il comprend une charge de 6,3 millions d’euros au titre de l’amortissement des actifs incorporels résultant des acquisitions réalisées depuis 2021 et un produit à caractère non récurrent de 2,6 millions d’euros.

Le résultat net (13,9 millions d’euros) diminue de 31 % à données réelles.

Le cash-flow libre courant s’établit à 16,6 millions d’euros (14,7 millions d’euros au premier semestre 2022). Il est supérieur au résultat net.

Au 30 juin 2023, le Groupe dispose d’un bilan particulièrement solide, avec des capitaux propres de 406,4 millions d’euros et un endettement financier net de 4,6 millions d’euros, composé d’une dette financière de 99,1 millions d’euros et d’une trésorerie disponible de 94,5 millions d’euros, après le paiement au 1er semestre de 15,2 millions d’euros au titre de l’acquisition de la majorité du capital de TextileGenesis, et de 18,1 millions d’euros de dividendes au titre de l’exercice 2022.

Le besoin en fonds de roulement au 30 juin 2023 est négatif de 6,4 millions d’euros.

3.        ÉVOLUTION PRÉVISIBLE DE L’ACTIVITÉ ET PERSPECTIVES D’AVENIR

Dans son rapport financier annuel 2022, publié le 8 février 2023, Lectra avait présenté sa nouvelle feuille de route pour la période 2023-2025. Le Groupe précisait également que l’année 2023 demeurait imprévisible compte tenu d’un environnement macroéconomique et géopolitique dégradé qui se traduisait par de nombreuses incertitudes pouvant continuer de peser sur les décisions d’investissements de ses clients.

En début d’année, le Groupe s’était fixé pour objectif de réaliser en 2023 un chiffre d’affaires compris entre 522 et 576 millions d’euros et un EBITDA courant compris entre 90 et 113 millions d’euros.

Compte tenu du retard pris au premier trimestre sur les commandes de nouveaux systèmes et d’une visibilité faible sur celles des trimestres suivants, le Groupe a indiqué le 27 avril qu’il anticipait désormais un chiffre d’affaires compris entre 485 et 525 millions d’euros (- 5 % à + 3 % à cours de change constants par rapport à 2022) et un EBITDA courant compris entre 78 et 95 millions d’euros (- 15 % à + 3 % à cours de change constants par rapport à 2022). Il a également précisé que si la visibilité sur le niveau des commandes de nouveaux systèmes au cours des prochains trimestres reste faible, elle est forte sur le chiffre d’affaires récurrent : celui-ci devrait représenter 65 % du chiffre d’affaires total en 2023 et bénéficier d’une croissance importante. Ces scénarios révisés avaient été établis sur la base des cours de change au 27 avril 2023 pour les neuf derniers mois de l’année, notamment 1,10 $ / 1 €.

Les résultats du deuxième trimestre confortent ces objectifs révisés.

Chaque appréciation de l’euro de 1 cent par rapport au dollar au second semestre, sur la base du cours de change 1,10 $ / 1 €, se traduirait par une diminution mécanique du chiffre d’affaires d’environ 1,0 million d’euros et de l’EBITDA courant de 0,45 million d’euros. À l’inverse, une baisse de l’euro de 1 cent entraînerait une augmentation du chiffre d’affaires et de l’EBITDA courant des mêmes montants.

La nécessité pour les clients du Groupe de continuer d’améliorer leurs performances dans un environnement fortement concurrentiel les conduira à reprendre leurs investissements dès l’amélioration du contexte macroéconomique. Initiée le 1er janvier 2023, la feuille de route 2023-2025 de Lectra lui permettra de profiter pleinement de cette reprise et ainsi d’accélérer sa croissance.

Le rapport financier 2022 de Lectra, ainsi que le rapport du Conseil d’administration et les états financiers du premier semestre 2023 sont disponibles sur lectra.com. Les résultats financiers du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2023 seront publiés le 25 octobre 2023.

Acteur majeur sur les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, Lectra contribue au développement de l’Industrie 4.0 avec audace et passion.
Le Groupe propose des solutions d’intelligence industrielle à la pointe de la technologie qui facilitent la transformation digitale des entreprises. Grâce à ses logiciels, équipements, données et services, Lectra aide ses clients à repousser les frontières et à libérer pleinement leur potentiel. Ses 2 500 collaborateurs sont guidés par trois valeurs fondamentales, qui font la fierté du groupe : faire preuve d’ouverture d’esprit, être des partenaires de confiance et innover avec ardeur.
Fondée en 1973, Lectra a réalisé un chiffre d’affaires de 522 millions d’euros en 2022 et est cotée sur Euronext (LSS).
Pour plus d’informations, visitez www.lectra.com

Lectra – World Headquarters et siège social : 16–18, rue Chalgrin • 75016 Paris • France
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