Press release

Legrand : Réalisations 2017 et Evolution de la gouvernance

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Réalisations 2017

Croissance à 2 chiffres des principaux indicateurs

Objectifs 2017 pleinement atteints

Renforcement des investissements d’avenir

Milestone : performance et potentiel pleinement confirmés

Evolution de la gouvernance

Au 8 février 2018
Dissociation pérenne des fonctions de Président
et Directeur Général :
Gilles Schnepp Président du Conseil
d’administration
Benoît Coquart Directeur Général

Au 1er janvier 2019
Antoine Burel Directeur Général
Adjoint en charge des Opérations
Franck Lemery Directeur financier

LIMOGES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Réalisations 2017

Croissance à 2 chiffres des principaux indicateurs

Chiffre d’affaires : +10,0%

Résultat opérationnel ajusté : +12,9%

Résultat net part du Groupe : +13,2%

Cash flow libre normalisé : +17,8%

Objectifs1 2017 pleinement atteints

Croissance organique des ventes : +3,1%, contre un objectif initial de
0% à +3%2

Marge opérationnelle ajustée avant acquisitions : 20,1%, contre un
objectif initial de 19,3% à 20,1%3

Taux de réalisation de la feuille de route RSE : 122%

Renforcement des investissements d’avenir

Progression des investissements dans les produits nouveaux : +11%

Enrichissement de l’offre de produits Eliot : plus de 30 familles de
produits connectés à fin 2017

Renforcement des positions du Groupe : 6 opérations de croissance externe

Milestone4 : performance et potentiel
pleinement confirmés

Croissance organique des ventes en 20175 : +3,0%, contre une
ambition annoncée6 de +2% à +3%

Marge opérationnelle ajustée en 2017 : 21,8% contre 21% en 20164

Potentiel de synergies7 confirmé : création d’une Division
Audio-Video8 (AV) en Amérique du Nord, associant
Milestone
aux activités de Middle Atlantic Products et mise en place d’une AV
Residential Business Unit
9

1 Il s’agit d’objectifs de performance intégrée qui combine
résultats financiers et extra-financiers liés à la RSE, dans une
définition élargie de l’entreprise créatrice de valeur pour l’ensemble
de ses parties prenantes.
2 Objectif annoncé le 9
février 2017 et dont le minimum a été relevé de 0% à +2% le 7 novembre
2017.
3 Objectif annoncé le 9 février 2017 et dont le
minimum a été relevé de 19,3% à 19,8% le 7 novembre 2017.
4
Pour davantage de détails concernant Milestone, dont la performance
2016, la saisonnalité de la croissance de ses ventes en 2017 et sa
contribution à la performance du Groupe, le lecteur est invité à se
référer aux pages 16 et 17 du présent communiqué.
5
Croissance organique réalisée sur l’ensemble de l’année 2017.
6
Pour rappel, Legrand a indiqué en page 10 du communiqué de presse des
résultats des neuf premiers mois de 2017 publié le 7 novembre 2017, une
ambition de croissance des ventes de Milestone sur l’ensemble de l’année
de 2017 comprise entre +2% et +3%.
7 Synergies
commerciales et de coûts, à court et moyen terme, représentant de 1% à
5% du chiffre d’affaires 2016 de Milestone.
8 Comme
annoncé le 28 juin 2017, création d’une Division unique regroupant
Milestone et Middle Atlantic Products et permettant des synergies de back
office
et commerciales.
9 Regroupement des offres
résidentielles Audio-Video de Milestone, Middle Atlantic Products,
Luxul, Nuvo, QMotion, Vantage et OnQ destinées à être distribuées par
les équipes commerciales qui actuellement servent des canaux spécialisés
comme CEDIA (association commerciale internationale regroupant
les acteurs des systèmes résidentiels : fabricants, concepteurs et
intégrateurs).

A l’occasion de l’arrêté des comptes annuels 2017, Gilles Schnepp,
Président Directeur Général de Legrand, a déclaré :

«Croissance à deux chiffres des principaux
indicateurs

Legrand enregistre en 2017 une croissance à deux chiffres de ses
principaux indicateurs financiers. Ainsi, le chiffre d’affaires
progresse au total de +10,0%. Cette très belle réalisation est soutenue
par le dynamisme de la croissance externe (+7,8%) et de la croissance
organique (+3,1%), les lancements de nouveaux produits et l’engagement
des équipes permettant de renforcer les positions du Groupe dans de
nombreux pays.

Le résultat opérationnel ajusté est en hausse de +12,9%.

Tiré par cette bonne performance opérationnelle et la baisse des
charges financières, le résultat net part du Groupe progresse de +13,2%.

Le cash flow libre normalisé est quant à lui en croissance de +17,8%.

Ces bons résultats reflètent une nouvelle accélération de nos moteurs
de croissance et démontrent à nouveau la solidité du modèle de
développement du Groupe ainsi que sa capacité à créer durablement de la
valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Objectifs1
2017 pleinement atteints

Le Groupe atteint pleinement ses objectifs1
en 2017 et enregistre :

  • une croissance organique de son chiffre d’affaires de +3,1%,
    dépassant la borne haute de son objectif (+3,0%) ;
  • une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions (à périmètre
    2016) de 20,1%, atteignant la borne haute de son objectif (20,1%) ;
  • un taux de réalisation de sa feuille de route RSE de 122% ; ainsi,
    dès la quatrième année, Legrand atteint pratiquement l’objectif à cinq
    ans de sa feuille de route.

Renforcement des investissements d’avenir

Legrand a également renforcé ses investissements visant à nourrir son
modèle de développement durable et rentable.

Ainsi, les investissements dédiés aux produits nouveaux progressent
de +11% par rapport à 2016. Cette dynamique d’innovation donne lieu à de
nombreux lancements de nouveaux produits. Plus spécifiquement, le
programme Eliot compte maintenant plus de 30 familles de produits
connectés et le Groupe a enregistré entre 2014 et 2017 une croissance
totale annuelle moyenne de ses ventes de produits connectés de près de
+28%.

Legrand continue par ailleurs ses initiatives commerciales avec
notamment l’ouverture de 6 nouveaux showrooms et le déploiement d’outils
de marketing et de communication digitaux. Le Groupe renforce également
son implantation locale dans les marchés représentant des opportunités
de développement à long terme, comme la Russie. Dans le même temps,
Legrand investit de façon ciblée dans la digitalisation de son outil de
production en déployant des applications de collecte et d’analyse de
données et en ayant recours à des solutions d’assistance à la production
intelligentes.

Enfin, Legrand est resté actif en matière de croissance externe avec
6 opérations réalisées en 2017. Ces acquisitions viennent en particulier
renforcer les positions du Groupe dans les infrastructures numériques et
l’éclairage architectural prescrit en Amérique du Nord, des activités
tirées par des mégatendances technologiques et sociétales.

Sur la base des acquisitions annoncées, la contribution du périmètre
de consolidation à la croissance des ventes de Legrand en 2018 devrait
être de plus de +7%.

Milestone2 :
performance et potentiel pleinement confirmés

Avec l’acquisition de Milestone, leader américain des supports
d’écrans et des écrans de projection, Legrand complète ses positions aux
Etats-Unis dans les métiers de l’alimentation et de l’infrastructure
audio-vidéo (AV) où le Groupe est déjà n°1 dans les armoires AV avec sa
marque Middle Atlantic Products.

1 Il s’agit d’objectifs de performance intégrée qui combine
résultats financiers et extra-financiers liés à la RSE, dans une
définition élargie de l’entreprise créatrice de valeur pour l’ensemble
de ses parties prenantes.
2 Pour davantage de détails
concernant Milestone, dont la performance 2016, la saisonnalité de la
croissance de ses ventes en 2017 et sa contribution à la performance du
Groupe, le lecteur est invité à se référer aux pages 16 et 17 du présent
communiqué.

Par ses leaderships, ses marques reconnues, une activité soutenue par
des mégatendances sociales et technologiques, un flux d’innovation
continu, un support commercial centré sur le client et une politique RSE
active, le modèle économique de Milestone est similaire à celui de
Legrand.

Milestone a enregistré, sur l’ensemble de 2017, une croissance
organique de ses ventes de +3,0% dans le haut de l’ambition annoncée
3
de +2% à +3% et une marge opérationnelle ajustée de 21,8% contre 21% en
2016
4.

Par ailleurs, le potentiel de synergies commerciales et de coûts
liées à l’acquisition de Milestone est confirmé
5.
Dans ce cadre, Legrand a notamment créé une Division Audio-Video
6
en Amérique du Nord regroupant Milestone et Middle Atlantic Products
(activités Audio-Video historiques de Legrand) ainsi qu’une AV
Residential Business Unit
7 rassemblant les
offres résidentielles Audio-Video de Milestone, Middle Atlantic
Products, Luxul, Nuvo, QMotion, Vantage et OnQ.

Dividende proposé

Le Conseil d’administration de Legrand soumettra à l’approbation de
l’Assemblée Générale des actionnaires le versement au titre de 2017 d’un
dividende de 1,26 € par action (contre 1,19 € au titre de 2016),
représentant un taux de distribution8 de 54%.

Objectifs 2018

Les projections macroéconomiques anticipent pour 2018 un contexte
économique général toujours favorable. Sur ces bases, le Groupe entend
poursuivre sa stratégie de croissance rentable et se fixe pour objectifs
en 2018 :

– une progression organique de ses ventes comprise entre +1% et +4% ; et

– une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des
acquisitions (à périmètre 2017) comprise entre 20,0% et 20,5% du chiffre
d’affaires.

Legrand poursuivra par ailleurs sa stratégie d’acquisitions, créatrice
de valeur.

1 Pour rappel, Legrand a indiqué en page 10 du communiqué de
presse des résultats des neuf premiers mois de 2017 publié le 7 novembre
2017, une ambition de croissance des ventes de Milestone sur l’ensemble
de l’année de 2017 comprise entre +2% et +3%.
2 Pour
davantage de détails concernant Milestone, dont la performance 2016, la
saisonnalité de la croissance de ses ventes en 2017 et sa contribution à
la performance du Groupe, le lecteur est invité à se référer aux pages
16 et 17 du présent communiqué.
3 Synergies commerciales
et de coûts, à court et moyen terme, représentant de 1% à 5% du chiffre
d’affaires 2016 de Milestone.
4 Comme annoncé le 28 juin
2017, création d’une Division unique regroupant Milestone et Middle
Atlantic Products et permettant des synergies de back office et
commerciales.
5 Regroupement des offres résidentielles
Audio-Video de Milestone, Middle Atlantic Products, Luxul, Nuvo,
QMotion, Vantage et OnQ destinées à être distribuées par les équipes
commerciales qui actuellement servent des canaux spécialisés comme CEDIA
(association commerciale internationale regroupant les acteurs des
systèmes résidentiels : fabricants, concepteurs et intégrateurs).
6
Calculé sur la base du résultat net part du Groupe ajusté. Le résultat
net part du Groupe ajusté ne prend pas en compte l’effet net favorable
des produits et charges d’impôt non récurrents significatifs consécutifs
aux évolutions annoncées de la fiscalité, principalement en France et
aux Etats-Unis. Cet effet net favorable est ajusté car il ne reflète pas
une performance sous-jacente. Pour davantage de détails, le lecteur est
invité à se référer aux pages 14, 15 et 20 du présent communiqué.

Chiffres clés

                     
Données consolidées

(en millions €)(1)

      2016     2017     Variation
Chiffre d’affaires       5 018,9     5 520,8     +10,0%
Résultat opérationnel ajusté       978,5     1 104,9     +12,9%
En % du chiffre d’affaires 19,5% 20,0%
20,1% avant acquisitions(2)
Résultat opérationnel 934,0 1 025,6 +9,8%
En % du chiffre d’affaires       18,6%     18,6%      
Résultat net part du Groupe(3) 628,5 711,2 +13,2%
En % du chiffre d’affaires       12,5%     12,9%      
Cash flow libre normalisé 623,9 735,2 +17,8%
En % du chiffre d’affaires 12,4% 13,3%
Cash flow libre 673,0 695,8 +3,4%
En % du chiffre d’affaires       13,4%     12,6%      
Dette financière nette au 31 décembre       957,0     2 219,5     +131,9%
 

(1) Voir les annexes du présent communiqué pour le glossaire et les
tableaux de réconciliation des indicateurs présentés.
(2) A
périmètre 2016.
(3) Voir évolution détaillée du résultat net part
du Groupe en pages 14, 15 et 20 du présent communiqué de presse.

Performance1 2017

Legrand enregistre une très bonne performance1 en 2017 et
démontre sa capacité à créer de la valeur dans la durée pour l’ensemble
de ses parties prenantes :

  • la croissance rentable du Groupe accélère avec une progression de
    +10,0% du chiffre d’affaires consolidé, de +12,9% du résultat
    opérationnel ajusté et de +13,2% du résultat net part du Groupe
    (reflétant notamment une bonne performance opérationnelle ainsi que la
    baisse des frais financiers) ;
  • le cash flow libre normalisé progresse de +17,8% et s’établit à
    735,2 M€ ; et
  • le taux de réalisation de sa feuille de route RSE s’élève à 122% ;
    ainsi, dès la quatrième année, Legrand atteint pratiquement l’objectif
    à cinq ans de sa feuille de route.

Chiffre d’affaires consolidé

Le chiffre d’affaires de 2017 est de 5 520,8 M€, en hausse de +10,0% par
rapport à 2016.

La croissance des ventes à structure et taux de change constants ressort
à +3,1%, l’ensemble des cinq zones géographiques étant en progression.
Ces réalisations qui reflètent le renforcement des positions de marché
du Groupe dans de nombreux pays, sont tirées à la fois par une
croissance soutenue dans les nouvelles économies (+4,7%) et de bonnes
performances dans les pays matures (+2,4%) et illustrent les lancements
réussis de nouveaux produits ainsi que l’engagement des équipes dans
l’ensemble des pays.

L’impact de la contribution de l’accroissement du périmètre lié aux
acquisitions en 2017 est de +7,8%, et celui attendu en 2018 devrait
dépasser +7%2.

L’effet de change sur le chiffre d’affaires s’établit à -1,1% en 2017.
Sur la base des taux de change moyens de janvier 2018, (i) l’effet de
change annuel sur le chiffre d’affaires 2018 devrait être d’environ -4%
(environ -6% au premier semestre 2018 et environ -2% au deuxième
semestre 2018) et (ii) les variations des taux de change ne devraient
pas avoir d’impact sur la marge opérationnelle du Groupe.

Il est rappelé que la croissance organique du premier trimestre 2017
était forte, représentant ainsi une base de comparaison exigeante avec
notamment un effet de calendrier défavorable au premier trimestre 2018
et en particulier aux Etats-Unis.

1 Il s’agit de performance intégrée qui combine résultats
financiers et extra-financiers liés à la RSE, dans une définition
élargie de l’entreprise créatrice de valeur pour l’ensemble de ses
parties prenantes.
2 Sur la base des acquisitions
annoncées.

Evolution des ventes par destination et par zone géographique à
structure et taux de change constants :

         
2017 / 2016 4ème trim. 2017 / 4ème trim.
2016
France +3,2% +5,8%
Italie +4,0% +5,7%
Reste de l’Europe +5,5% +5,8%
Amérique du Nord et Centrale

+1,7% (+7,6% sur 2 ans)3

+2,1%
Reste du Monde

+3,1%

+2,4%

Total +3,1% +3,6%
 

Les évolutions des ventes à structure et taux de change constants
s’analysent par zone géographique comme suit :

France (16,3% du chiffre d’affaires du Groupe) : la croissance
organique du chiffre d’affaires en France s’élève à +3,2% en 2017.

Cette bonne performance relative traduit le renforcement des positions
du Groupe en France, tiré notamment par le succès des initiatives
commerciales et les lancements réussis de nouveaux produits, comme le
portier connecté Classe 300X ou encore l’offre pour infrastructures
numériques LCS3.

Le marché de la construction résidentielle neuve est en forte croissance
sur l’ensemble de l’année. Sur la même période, l’activité de
construction non résidentielle neuve progresse également et le marché de
la rénovation est quant à lui en croissance très modérée.

En fin d’année 2017, et de façon ponctuelle, l’activité du bâtiment en
France a connu une accélération marquée de la demande, ayant tiré la
croissance organique du quatrième trimestre.

Italie (9,3% du chiffre d’affaires du Groupe) : le chiffre
d’affaires en Italie est en hausse à structure et taux de change
constants de +4,0% pour l’ensemble de 2017.

Les réalisations de 2017 sont portées par l’accueil très favorable des
offres connectées récemment lancées, dont le portier Classe 300X,
l’offre de systèmes résidentiels My Home Up ou encore le nouveau
thermostat intelligent Smarther. Dans un marché de la construction en
très légère progression, cette belle performance démontre là également
le succès des initiatives commerciales.

Reste de l’Europe (17,0% du chiffre d’affaires du Groupe) : le
chiffre d’affaires est en hausse de +5,5% à structure et taux de change
constants par rapport à 2016.

Les pays d’Europe de l’Est réalisent de solides performances sur
l’ensemble de l’année, comme en Russie, en Hongrie ou encore en
République Tchèque. La Turquie enregistre également une forte
progression de ses ventes, bénéficiant d’une base de comparaison
favorable au deuxième semestre de 2016.

En complément, l’activité progresse fortement dans un certain nombre de
pays matures de la zone comme en Espagne, aux Pays-Bas, en Grèce ainsi
que dans les pays scandinaves.

Les ventes au Royaume-Uni (moins de 2,5% du chiffre d’affaires du
Groupe) sont en très légère hausse par rapport à 2016, l’activité étant
en retrait au deuxième semestre seul.

1 Comme annoncé, l’année 2016 constitue une base de
comparaison exigeante. Pour davantage de détails, le lecteur peut se
reporter au commentaire de la performance de la zone Amérique du Nord et
Centrale en page 7 du présent communiqué.

Amérique du Nord et Centrale (33,0% du chiffre d’affaires du
Groupe) : le chiffre d’affaires progresse de +1,7% à structure et taux
de change constants par rapport à 2016 et de +7,6% sur deux ans par
rapport à 2015 du fait notamment de la très bonne performance aux
Etats-Unis en 20161.

Aux Etats-Unis seuls, la croissance organique s’établit à +1,0% en 20171
et à +6,6% sur deux ans par rapport à 2015. Cette belle réalisation
traduit le renforcement des positions du Groupe aux

Etats-Unis tiré par les lancements de nouveaux produits et de belles
réussites commerciales.

Sur l’ensemble de l’année 2017, Milestone réalise une performance dans
le haut de la fourchette de l’ambition annoncée2 en novembre
dernier avec une croissance organique de ses ventes de +3,0%.

Les ventes progressent par ailleurs à deux chiffres au Mexique.

Reste du Monde (24,4% du chiffre d’affaires du Groupe) : la
croissance organique est de +3,1% par rapport à 2016.

Cette bonne performance est portée par un certain nombre de pays de la
zone, comme la Chine, l’Indonésie, l’Algérie ou encore les Emirats
Arabes Unis.

La croissance est également soutenue en Inde, grâce notamment à une
nette progression des ventes au deuxième semestre, après un
ralentissement temporaire de l’activité au deuxième trimestre en raison
de la mise en place de la GST3.

Dans le reste de la zone, le chiffre d’affaires est notamment en retrait
au Brésil, en Colombie et en Malaisie.

Résultat et marge opérationnels ajustés

Le résultat opérationnel ajusté est en hausse de +12,9%, et s’établit à
1 104,9 M€, reflétant la capacité du Groupe à créer de la valeur par
croissance rentable.

La marge opérationnelle ajustée avant acquisitions (à périmètre 2016)
s’élève à 20,1% du chiffre d’affaires en 2017, en ligne avec la borne
haute des objectifs (20,1%).

L’amélioration +0,6 point par rapport à la marge opérationnelle ajustée
de 2016 (19,5%) est liée à la bonne performance opérationnelle du Groupe
pour +0,5 point ainsi qu’à un effet net favorable non récurrent
d’environ +0,1 point (provenant de l’impact de la constitution de stocks
de produits finis et semi-finis estimé à moins de 0,2 point,
partiellement compensé par l’effet défavorable d’éléments non récurrents
de près de 0,1 point).

Après prise en compte des acquisitions, la marge opérationnelle ajustée
s’établit à 20,0% du chiffre d’affaires.

Grâce à une bonne réactivité dans l’évolution de ses tarifs, le Groupe a
pu, en 2017, plus que compenser en valeur absolue l’impact de la hausse
marquée des prix des matières premières et des composants.

Résultat net part du Groupe

Le résultat net part du Groupe progresse de +13,2% en 2017 pour
s’établir à 711,2 M€.

Le résultat net part du Groupe 2017 bénéficie d’un produit net d’impôt
non récurrent de 85,5 M€ lié aux évolutions de la fiscalité annoncées en
2017 en France et aux Etats-Unis. Il est rappelé qu’en 2016 le résultat
net part du Groupe avait bénéficié d’un produit net d’impôt non
récurrent de 61,2 M€ de même nature lié principalement à l’évolution de
la fiscalité en France.

1 Pour rappel, les Etats-Unis ont enregistré une croissance
organique de +5,6% en 2016. Comme indiqué en page 4 du communiqué de
presse des résultats annuels de 2016, publié le 9 février 2017, hors
effets ponctuels liés au « succès de l’offre Digital Lighting
Management », aux « belles réussites dans le non résidentiel » et aux
« mises en stock ponctuelles dans le retail », la croissance
organique se serait établie à environ +3% sur l’ensemble de 2016.
2
Pour rappel, Legrand a indiqué en page 10 du communiqué de presse des
résultats des neuf premiers mois de 2017 publié le 7 novembre 2017, une
ambition de croissance des ventes de Milestone sur l’ensemble de l’année
2017 comprise entre +2% et +3%. Pour davantage de détails sur la
croissance du chiffre d’affaires de Milestone en 2017, le lecteur est
invité à lire la page 16 en annexe du présent communiqué.
3
GST : Goods and Services Tax ; Taxe sur les biens et
services.

Le résultat net part du Groupe ajusté1 de ces éléments
s’établit à 625,7 M€ en 2017 contre 567,3M€ en 2016, soit une
progression de 58,4 M€. Cette évolution reflète :

  • une solide performance opérationnelle avec une forte amélioration de
    91,6 M€ du résultat opérationnel ;
  • une diminution des frais financiers nets pour 12,0 M€ ;

    partiellement
    compensées par :

  • une hausse de 29,9 M€ du montant de l’impôt comptabilisé dans le
    résultat net part du Groupe ajusté1 (sur cette base, le
    taux d’impôt du résultat net part du Groupe ajusté1
    s’établirait en 2017 à 33,0%, quasi-stable par rapport à celui de
    2016) ;
  • un résultat de change en 2017 qui, se comparant à un profit de change
    en 2016, présente une évolution nette défavorable de 14,8 M€ – le
    résultat de change réalisé (effet cash) évolue néanmoins
    favorablement de 2,1 M€ ;
  • une hausse du résultat revenant aux minoritaires de 0,3 M€ ; et
  • une baisse de 0,2 M€ du résultat des sociétés mises en équivalence.

Le résultat net part du Groupe ajusté1 de 2017 comprend
également la charge comptable liée au PPA de Milestone pour un
montant total de 16,0 M€ (charges sans impact sur la trésorerie). Ainsi,
le résultat net part du Groupe ajusté1 avant PPA de
Milestone2 s’établit à 641,7 M€, en hausse de +13,1% par
rapport à 20163.

Génération de cash et structure de bilan solide

En 2017, la marge brute d’autofinancement représente 16,7% du chiffre
d’affaires et s’élève à 919,8 M€, en progression de +16,2% par rapport à
2016.

Les investissements industriels exprimés en pourcentage du chiffre
d’affaires s’établissent à 3,2%, en cohérence avec les ambitions à long
terme du Groupe (de 3% à 3,5% des ventes dans la durée).

Le besoin en fonds de roulement en pourcentage du chiffre d’affaires de
2017 reste à un niveau bas et s’établit au 31 décembre 2017 à 6,8%.

Le cash flow libre normalisé s’élève à 13,3% des ventes du Groupe
en 2017 (soit 735,2 M€), en progression de +17,8% comparé à 2016.

Le cash flow libre atteint quant à lui 695,8 M€, en progression
de 22,8 M€ comparé à 2016. Cette évolution se décompose comme suit :

  • une solide performance opérationnelle avec une amélioration de
    l’EBITDA de 132,5 M€ ;
  • une diminution des charges financières nettes de 9,9 M€ ;
  • une amélioration des autres éléments de 4,4 M€, constitués
    principalement d’éléments de
    long terme ;
  • une évolution favorable du résultat de change réalisé de 2,1 M€ ;

    partiellement

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