Press release

Lenovo Group : résultats du deuxième trimestre 2023/2024

0
Sponsorisé par Businesswire

Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY), avec ses filiales (« le Groupe »), a annoncé aujourd’hui ses résultats du deuxième trimestre, faisant état d’un revenu du Groupe de 14,4 milliards USD et d’un revenu net de 273 millions USD sur une base non conforme aux normes de présentation des rapports financiers de Hong Kong (HKFRS)[1]. La marge brute s’est améliorée d’une année sur l’autre pour atteindre 17,5 %, un niveau record pour un deuxième trimestre. Les moteurs de croissance diversifiés du Groupe ont continué à délivrer de solides performances, le chiffre d’affaires des activités hors PC représentant 40 % du chiffre d’affaires du Groupe, soit une hausse de trois points en glissement annuel.

Le Groupe voit des signes évidents de reprise dans le secteur de la technologie et souligne que la solide exécution de sa stratégie, l’excellence opérationnelle et l’investissement continu dans l’innovation sont les principaux facteurs qui ont contribué à l’amélioration de son rendement d’un trimestre à l’autre. À l’avenir, Lenovo continuera de tirer parti des occasions créées par l’IA, où elle est particulièrement bien placée pour réussir grâce à son modèle d’IA hybride, à son portefeuille de solutions de la poche au cloud, à son écosystème et à ses partenariats solides, ainsi qu’à son portefeuille croissant de technologies et de capacités en matière d’IA. Son investissement continu dans l’innovation, et en particulier dans l’IA, renforcera la capacité de Lenovo à tirer profit de la croissance exponentielle de l’IA et à stimuler une croissance et une rentabilité durables pour l’entreprise. Le Groupe est confiant en sa capacité à renouer très bientôt avec la croissance d’une année sur l’autre.

Principaux chiffres financiers :

 

2e trimestre de l’exercice 2023/2024

Millions USD

2e trimestre de l’exercice 2022/2023

Millions USD

Changement

 

Chiffres d’affaires du Groupe

14 410

17 090

(16 %)

Chiffre d’affaires avant impôt

358

710

(50 %)

Résultat net (bénéfice attribuable aux détenteurs d’actions)

249

541

(54 %)

Résultat net (bénéfice attribuable aux détenteurs d’actions – non-HKFRS)[1]

273

591

(54 %)

 

 

 

 

Résultat de base par action (cents USD)

2,09

4,54

(2,45)

Le conseil d’administration de Lenovo a déclaré un dividende intérimaire de 8,0 cents HK par action.

Citation du président-directeur général – Yuanqing Yang :

« Au dernier trimestre, malgré les défis macroéconomiques, nous avons vu des signes évidents de reprise dans le secteur de la technologie. Grâce à une exécution rigoureuse, à l’excellence opérationnelle et à un investissement continu dans l’innovation, nous avons amélioré nos performances d’un trimestre sur l’autre, ce qui indique une trajectoire encourageante vers la reprise. Avec l’exécution continue de notre stratégie de transformation intelligente, et avec notre écosystème d’IA et notre partenariat renforcés, nous tirerons parti de nos capacités d’IA complètes, de la poche au cloud, pour permettre des applications d’IA hybrides pour chaque entreprise et chaque individu, ce qui stimulera en fin de compte une croissance durable pour notre entreprise. »

Accélérer le leadership en matière d’IA

L’IA n’est pas une nouveauté pour Lenovo et constitue depuis longtemps un axe de sa stratégie de transformation numérique et intelligente. L’entreprise a exposé sa vision de l’« IA pour tous » lors de son événement annuel d’innovation Tech World en octobre, en se concentrant en particulier sur son modèle d’IA hybride où les modèles de fondation publique, privée et personnelle coexistent afin de permettre l’IA pour tous, tout en respectant la sécurité et la vie privée. La vision de Lenovo inclut une riche gamme d’appareils intelligents, notamment des PC, des téléphones intelligents et des tablettes compatibles avec l’IA, ainsi qu’une infrastructure, des solutions et des services prêts pour l’IA et optimisés pour l’IA. Lenovo est particulièrement bien placée pour profiter de la croissance exponentielle de l’IA grâce à son portefeuille d’appareils de la poche au cloud, à son solide écosystème et à ses partenariats (y compris l’élargissement de son partenariat avec NVIDIA), ainsi qu’à son portefeuille croissant de technologies et de capacités en matière d’IA.

Yuanqing Yang, président-directeur général de Lenovo, a été rejoint sur scène au Tech World par des dirigeants de partenaires mondiaux de Lenovo, dont Jensen Huang, fondateur, président-directeur général de NVIDIA, Lisa Su, présidente-directrice générale d’AMD, et Stefano Domenicali, président-directeur général de Formula 1®. Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft, Cristiano Amon, président-directeur général de Qualcomm, et Pat Gelsinger, directeur général d’Intel, se sont joints au Tech World par liaison vidéo.

Comme elle l’a annoncé au dernier trimestre, Lenovo s’engage à investir 1 milliard USD de plus dans l’innovation axée sur l’IA, ce qui lui permettra non seulement de concrétiser sa vision de l’« IA pour tous », mais aussi de stimuler une croissance durable pour l’ensemble de l’entreprise.

Solutions and Services Group (SSG) : chiffre d’affaires et bénéfice d’exploitation record, accumulation de solutions et de services d’IA

Performances au deuxième trimestre de l’exercice 2023/2024 :

  • SSG a battu des records au deuxième trimestre en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice, avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard USD et une marge d’exploitation de 20 %.

  • Les services d’assistance et les logiciels ont été le principal moteur de profit du groupe SSG.

  • Les services gérés et les services de projets et de solutions ont continué à se développer au cours du deuxième trimestre et représentent désormais 56 % du chiffre d’affaires de SSG, soit une augmentation de trois points par rapport à l’année précédente.

Opportunités et croissance durable :

  • SSG bénéficie d’une forte dynamique pour ses offres phares, notamment Digital Workplaces Solutions (DWS), Hybrid Cloud, et les solutions et services de développement durable.

  • SSG a concentré ses offres phares pour soutenir des industries verticales spécifiques avec des solutions et des services intelligents, remportant des contrats avec des clients dans de nombreux marchés.

  • La nouvelle pratique de services professionnels d’IA hybride de Lenovo permet également aux entreprises d’utiliser l’infrastructure hybride et l’IA pour transformer leur activité.

Infrastructure Solutions Group (ISG) : s’attaque aux vents contraires du marché, construit une infrastructure hybride d’IA

Performances au deuxième trimestre de l’exercice 2023/2024 :

  • Le chiffre d’affaires d’ISG a diminué en glissement annuel pour atteindre 2 milliards USD, un impact inévitable des vents contraires macroéconomiques plus larges de l’industrie, du ralentissement économique et de la migration des plateformes.

  • ISG a enregistré de solides performances dans les domaines du stockage, des logiciels et des services, et a stimulé la croissance du calcul haute performance (HPC) et de l’edge computing.

  • L’entreprise de stockage a atteint un record de revenus, faisant de Lenovo le troisième plus grand fournisseur de stockage au monde.

Opportunités et croissance durable :

  • À mesure que l’IA hybride se développe, elle stimulera la croissance et la diversification futures du marché mondial de l’infrastructure des TIC, sur lequel Lenovo est bien placée compte tenu de son riche portefeuille de produits et de solutions d’infrastructure.

  • ISG continuera de renforcer la compétitivité de son portefeuille ainsi que son excellence opérationnelle et est confiant de reprendre sa croissance et sa rentabilité dès que possible.

Intelligent Devices Group (IDG) : renforce sa position de leader sur le marché, saisit les opportunités offertes par les appareils d’IA

Performances au deuxième trimestre de l’exercice 2023/2024 :

  • IDG a maintenu sa position de numéro 1 mondial au deuxième trimestre, tant pour les livraisons de PC que pour les activations, malgré les défis du marché.

  • Le chiffre d’affaires a diminué en glissement annuel pour atteindre 11,5 milliards USD, mais la résistance de la rentabilité a été maintenue avec une marge d’exploitation de 7,4 %, la meilleure du secteur.

  • L’activité smartphones a enregistré une croissance à deux chiffres des livraisons de produits haut de gamme par rapport au marché en glissement annuel, bien que le marché soit resté globalement stable. L’entreprise a renforcé la compétitivité globale de ses produits et a optimisé son portefeuille en augmentant la part des produits haut de gamme, avec une part record de produits haut de gamme grâce aux ventes de razr.

Opportunités et croissance durable :

  • À l’avenir, IDG tirera pleinement parti de l’IA générative pour accélérer le lancement de la prochaine génération d’appareils d’IA, y compris le lancement d’un PC IA l’année prochaine.

  • Lenovo continuera d’investir dans l’innovation technologique pour assurer sa croissance et sa compétitivité à long terme.

Points forts ESG

Lenovo a été reconnue pour plusieurs accomplissements ESG au cours du dernier trimestre, y compris :

  • Inclusion dans le 2023 Hang Seng Corporate Sustainability Index, où elle a obtenu la meilleure note de l’industrie des TI pour ses accomplissements environnementaux et sociaux.

  • Le Groupe a également obtenu le statut de « Champion » dans la matrice Canalys Global Sustainability Ecosystems Leadership.

  • Le Groupe a été désigné EPEAT Climate Champion, avec plus de 400 produits enregistrés dans le cadre de la première liste de produits désignés EPEAT Climate+. EPEAT est le premier écolabel mondial pour les produits électroniques et technologiques.

  • En septembre, Lenovo a rejoint l’initiative Forward Faster du Pacte mondial des Nations unies pour accélérer l’action du secteur privé en faveur des 17 objectifs de développement durable des Nations unies afin de respecter l’agenda 2030.

[1] La mesure non-HKFRS a été ajustée en excluant les variations nettes de la juste valeur des actifs financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultat, l’amortissement des actifs incorporels résultant des fusions et acquisitions, les charges liées aux fusions et acquisitions ; et les effets fiscaux correspondants, le cas échéant.

À propos de Lenovo

Lenovo est une force technologique mondiale de 62 milliards USD, classée 217e au classement Fortune Global 500, employant 77 000 personnes dans le monde et servant des millions de clients chaque jour sur 180 marchés. Focalisée sur une vision audacieuse visant à fournir une technologie plus intelligente pour tous, Lenovo s’est appuyée sur son succès en tant que plus grande entreprise de PC au monde en se développant dans des domaines de croissance qui alimentent l’avancement des « nouvelles technologies informatiques » (client, périphérie, cloud, réseau et intelligence), y compris des technologies de serveur, stockage, mobile, logiciels, solutions et services. Cette transformation, associée à l’innovation révolutionnaire de Lenovo, construit un avenir plus inclusif, fiable et intelligent pour tous et partout. Lenovo est cotée à la bourse de Hong Kong sous le nom Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY). Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lenovo.com et découvrez les dernières actualités via notre StoryHub.

 

 

 

LENOVO GROUP

 

SOMMAIRE FINANCIER

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

(en millions USD, sauf les données par action)

 

 

 

 

 


2e trimestre 2023/2024


2e trimestre 2022/2023


CHG D’UNE ANNÉE SUR L’AUTRE

Chiffre d’affaires

 

14 410

17 090

(16) %

Bénéfice brut

 

2 522

2 877

(12) %

Marge brute

 

17,5 %

16,8 %

0,7 pt

Frais d’exploitation

 

(2 008)

(2 026)

(1) %

Frais de R&D

 

(498)

(556)

(10) %

(inclus dans les frais d’exploitation)

 

 

Ratio dépenses/revenus

 

13,9 %

11,9 %

2,0 pts

Résultat d’exploitation

 

514

851

(40) %

Autres produits/(charges) hors exploitation – nets

 

(156)

(141)

11 %

Chiffre d’affaires avant impôt

 

358

710

(50) %

Imposition

 

(69)

(156)

(56) %

Bénéfice de la période

 

289

554

(48) %

Intérêts non majoritaires

 

(40)

(13)

215 %

Bénéfice attribuable aux actionnaires

 

249

541

(54) %

Bénéfice attribuable aux actionnaires – non-HKFRS [1]

 

273

591

(54) %

EPS (cents USD)

 

 

 

 

Base

2,09

4,54

(2,45)

Dilué

1,99

4,23

(2,24)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.