Press release

Les Français et le bien-être au travail

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

« Sondage OpinionWay pour Hub One »1

59% des salariés français ne se sentent pas écoutés par leur
entreprise

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de
communication en environnements professionnels, dévoile les résultats de
son étude « Les Français et le bien-être au travail », réalisée
par OpinionWay.


En cette rentrée 2017 où la réforme du Code du Travail se place au
cœur des débats, Hub One a souhaité comprendre et analyser la perception
que les Français ont de l’environnement de travail en entreprise.

Les salariés français veulent être écoutés, informés et formés

Interrogés sur les efforts consentis par les entreprises pour favoriser
leur bien-être, 59 % des salariés français déplorent le manque
de moyens consacrés à l’écoute des collaborateurs
.

Sur cette question, les salariés du secteur public expriment de manière
notable une insatisfaction et aspirent à une meilleure écoute (66 %),
plus de moments informels de cohésion d’équipes (65 %) et une
amélioration de leur environnement de travail (61 %).

Au vu de ces résultats, rien d’étonnant à ce que 81 % des Français
souhaitent faire entendre leur voix et soient ainsi favorables à
l’instauration des référendums d’entreprise
prévus dans les
ordonnances visant à réformer le code du travail et présentés par le
gouvernement le 31 août dernier.

La reconnaissance et l’implication comme principaux moteurs de
motivation des Français

Les Français sont dans l’attente d’une meilleure valorisation de leur
travail. Outre l’aspect financier, plus d’un tiers des Français (37
%) considère qu’il est important de valoriser les salariés et leurs
projets
lors d’évènements internes ou par le biais d’une newsletter
interne.

De plus, l’esprit d’initiative et l’intrapreunariat sont plébiscités
par les Français
, 36% considèrent que travailler sur une
application, un service, un produit ou une innovation pour le compte de
leur employeur est un levier de motivation efficace, dont 46% jeunes de
18 à 24 ans.

L’équilibre entre vie privée et professionnelle et égalité
hommes-femmes, des valeurs dans lesquelles les Français veulent se
reconnaître

91 % des français considèrent comme fondamental que leur entreprise
respecte l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
.
Dans cette optique, le droit à la déconnexion, entré en vigueur début
2017, vise à assurer le respect des temps de repos et de congés.

De plus, l’engagement des entreprises envers l’égalité hommes-femmes
est important pour 87% des Français
, les femmes étant davantage
sensibles à ce sujet que les hommes (89 % contre 85 %).

« Le bien-être au travail, plus qu’un sujet ancré dans
l’actualité, contribue largement à la motivation des salariés et les
entreprises disposent d’une marge de progression conséquente afin de
répondre aux besoins de leurs collaborateurs. Au sein de Hub One, nous
attachons une attention toute particulière au bien-être de nos salariés
et espérons qu’ils partagent nos valeurs. »
déclare Patricia
Lorreyte, Directrice des Ressources Humaines et RSE de Hub One.

Méthodologie
Cette étude a été menée les 23 et 24 août 2017
par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1018 personnes représentatif
de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire
auto administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web
Interview). L’enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, en
fonction des critères suivants : sexe, âge, catégorie
socioprofessionnelle, région et taille de l’agglomération.

Les résultats de l’étude sont disponibles sur demande.

À propos de Hub One
Hub One est
un Groupe de services en technologies de l’information et de
communication en environnements professionnels.
Hub One conçoit et
concrétise la digitalisation des métiers, lieux et usages.
Hub One
s’appuie sur son expérience en milieu aéroportuaire pour apporter des
réponses sur mesure aux besoins opérationnels critiques et temps réel,
aux Grands Comptes et aux PME.

Nos collaborateurs assurent un service de bout en bout, du cœur de
réseau au terminal, du déploiement en mode projet jusqu’au maintien en
conditions opérationnelles. Nos solutions et expertises agrègent les
métiers d’opérateur télécom, fixe, radio et mobile, d’intégrateur en
mobilité et traçabilité, et l’ensemble des services associés.

Plus d’informations : Hub
One
 ; https://www.hubone.fr/oneblog;
http://www.linkedin.com/company/hub-one;
http://twitter.com/Hub_One;
http://www.youtube.com/user/HubOneFr

1 Mentions obligatoires

Contacts

Contacts presse
Hub One
Agence
Grayling – Manuel Chaplet / Akéla Bendjeddou

01-55-30-71-00 /
70 72
hubone@grayling.com
ou
Hub
One

Martial Delpuech / Daphnis De Sa
presse@hubone.fr