Press release

Les nouvelles recherches de PubMatic révèlent que les places de marché privées dynamisent la croissance publicitaire mobile à l’échelle mondiale

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Le rapport de l’Indice mobile trimestriel (Quarterly Mobile Index,
QMI) du T4 2017 révèle une augmentation continue des places de marché
privées (Private Market Place, PMP) mobiles, à l’heure où les
publicitaires recherchent en termes programmatiques un inventaire haut
de gamme assurant la sécurité de la marque

REDWOOD CITY, Calif.–(BUSINESS WIRE)–PubMatic,
la plateforme côté vente (Sell-Side Platform, SSP) axée sur les éditeurs
dont l’objectif consiste à assurer aux médias un avenir numérique
ouvert, a annoncé aujourd’hui les résultats de son Indice
mobile trimestriel (QMI) pour le T4 2017
. Le rapport, qui
identifie les tendances de la publicité mobile, a révélé que les places
de marché privées (PMP) mobiles avaient monétisé un volume d’impression
en hausse de 37 % en glissement annuel au T4 2017, ajoutant à une longue
trajectoire de croissance des PMP mobiles, qui s’étend désormais sur
huit trimestres consécutifs.

L’essor des PMP mobiles s’explique par le fait que les principaux
acteurs marketing continuent d’augmenter leurs dépenses via les canaux
programmatiques. Les PMP offrent aux publicitaires de solides options
leur permettant d’obtenir un accès à un inventaire haut de gamme,
associé à des protections contre la fraude publicitaire et le risque de
marque, sur fond d’inquiétudes croissantes liées à la qualité, la
visibilité et la transparence. Pour les éditeurs, les PMP confèrent
davantage de contrôle sur leur inventaire et leur partenariat avec les
acheteurs. Par conséquent, les eCPM sur PMP mobiles à travers le monde
ont été tarifés en 2017 à un niveau supérieur de 155 % à celui des eCPM
payés pour l’impression moyenne d’échange mobile ouvert.

« En 2017, nous avons constaté un profond changement en direction de
l’intégrité et de la qualité de la chaîne d’approvisionnement », a
expliqué Rajeev Goel, cofondateur et PDG de PubMatic. « Nous nous
attendons à ce que cette tendance en direction de la qualité et de la
programmatique directe se poursuive en 2018, puisque les publicitaires
seront de plus en plus nombreux à exiger des normes de transaction plus
élevées. En tant qu’industrie, il nous appartient de poursuivre nos
efforts consistant à conférer aux acheteurs un accès à des publics
mobiles hautement engagés, dans un environnement de marque sûr, tout en
offrant aux vendeurs davantage de visibilité et de contrôle. »

Par ailleurs, le nouveau rapport de PubMatic énonce que les appels
d’offres mobiles en amont se sont généralisés et ont approché de la
maturité à la fin de l’année 2017, les taux de croissance du volume
global ayant ralenti pour atteindre des niveaux « tout juste » solides
au T4. Le Web mobile a enregistré une croissance de 121 % en glissement
annuel pour le volume d’impression d’appels d’offres en amont au
T4 2017, s’alignant plus étroitement avec l’inventaire de bureau, qui a
enregistré un taux de croissance d’impression de 81 % en glissement
annuel sur la même période. Les éditeurs ayant approfondi leur expertise
d’appels d’offres en amont, la popularité des solutions hybrides offrant
des intégrations à la fois côté client et côté serveur, telles que la
solution OpenWrap
de PubMatic, a augmenté en passant d’un taux d’adoption de 13,6 % à
20,7 % entre septembre et décembre 2017, d’après ServerBid.

Autres faits saillants de l’Indice mobile trimestriel pour le
T4 2017 :

  • Les applications ont contribué à la croissance du volume mobile
    en 2017, tandis que les eCPM Web mobiles ont augmenté de plus de 50 %
    en glissement annuel à l’échelle mondiale.
  • Android est devenu leader en tant que SE, ayant représenté environ 8
    impressions d’applications mobiles monétisées sur 10 à travers le
    monde en 2017, tandis qu’iOS a enregistré davantage d’eCPM.
  • Les volumes d’impression d’appels d’offres en amont monétisés via le
    Web mobile en 2017 ont augmenté plus rapidement dans la région APAC,
    où ils ont été multipliés par 43 en glissement annuel, puis par 4 en
    glissement annuel dans la région EMEA, et par 1,5 sur le continent
    américain.
  • La vidéo mobile est restée une opportunité en développement, son
    empreinte mondiale ayant augmenté à mesure que les eCPM vidéo mobiles
    rattrapaient les eCPM de bureau en 2017.

Visitez le site Web de PubMatic pour consulter l’intégralité du rapport
sur l’Indice mobile trimestriel pour le T4 2017
.

MÉTHODOLOGIE DU QMI

L’équipe d’analyse des données et du rendement de PubMatic analyse
chaque mois plus de dix billions d’appels d’offres de publicitaires, en
utilisant les capacités analytiques de premier ordre de la société. Le
QMI du T4 2017 intègre les données d’impression, de recettes et d’eCPM
de ces rapports, de manière à fournir une analyse de haut niveau des
tendances clés du secteur de la publicité mobile. Les données
proviennent du quatrième trimestre de l’année 2017 (du 1er octobre 2017
au 31 décembre 2017) et de l’année civile 2017, ainsi que des périodes
correspondantes de l’exercice précédent. Les « impressions monétisées »
ou « impressions payées » sont définies comme les impressions ayant été
vendues à travers la plateforme PubMatic, tandis que l’« eCPM » désigne
le coût effectif par millier d’impressions.

À propos de PubMatic

PubMatic est une plateforme axée sur les éditeurs et sur le côté vente,
dont l’objectif est d’assurer aux médias un avenir numérique et ouvert.
Offrant aux éditeurs une technologie d’automatisation des revenus
omnicanaux de pointe, ainsi que des outils programmatiques de niveau
entreprise aux acheteurs de médias, l’approche axée sur les éditeurs, de
PubMatic permet aux publicitaires d’accéder à un inventaire haut de
gamme à l’échelle. Traitant plus de dix billions d’offres publicitaires
chaque mois, PubMatic a créé une infrastructure mondiale pour favoriser
la monétisation des éditeurs, et faire en sorte qu’ils aient le contrôle
sur leur inventaire d’annonces. Depuis 2006, l’accent porté par PubMatic
sur les données et l’innovation technologique a alimenté la croissance
de l’industrie programmatique dans son ensemble. Ayant son siège à
Redwood City, en Californie, PubMatic gère 13 bureaux et 6 centres de
données à travers le monde.

PubMatic est une marque déposée de PubMatic, Inc. Les autres marques
déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Le présent communiqué de presse et le QMI peuvent contenir des
inexactitudes, et le QMI se base sur des données opérationnelles qui
n’ont pas été auditées ou examinées par une tierce partie. Ils peuvent
contenir des déclarations prévisionnelles sur les futurs résultats et
d’autres événements qui ne se sont pas encore produits. Compte tenu des
risques et incertitudes futurs, les résultats réels pourraient
sensiblement différer des attentes exprimées par PubMatic. PubMatic ne
prévoit pas de mettre à jour les informations contenues dans le présent
communiqué de presse ou le QMI si toute information ou déclaration
contenue dans ceux-ci était, ou s’avérait ultérieurement inexacte.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

PubMatic
Samson Adepoju, 646-731-9773
Directeur des
communications d’entreprise
samson.adepoju@pubmatic.com