Press release

L’Indice de Connectivité Mobile de la GSMA positionne les Émirats Arabes Unis en tant que Chef de File de l’Internet Mobile de la region MENA

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Le Dernier Indice de Connectivité Mobile de la GSMA Suit le Progrès
Mondial de

l’Adoption d’Internet Mobile

DUBAÏ, Émirats Arabes Unis–(BUSINESS WIRE)–Les Émirats arabes unis (UAE) ont augmenté le score global de leur
Indice de Connectivité Mobile de la GSMA par cinq points au cours des
deux dernières années, selon de nouvelles données publiées aujourd’hui
lors de l’événement GSMA Mobile 360 – Moyen-Orient et Afrique du Nord à
Dubaï. Entre 2014 et 2016, les UAE ont réalisé des progrès au niveau des
quatre facteurs de l’adoption d’internet mobile, mesurés par l’Indice de
Connectivité Mobile, à savoir : l’infrastructure ; l’accessibilité ; la
préparation du consommateur ; ainsi que le contenu. Le score global du
pays au cours de la période de deux ans est passé de 67 à 72, bien
au-dessus des moyennes mondiales (59) et régionales (58). Les nouvelles
données font partie de la dernière édition de l’Indice de Connectivité
Mobile, qui est maintenant disponible sur www.mobileconnectivityindex.com et
comprend des données sur 150 pays dans le monde.

« Les UAE ont ajouté environ un demi-million de nouveaux abonnés
internet mobile entre 2014 et 2016, ce qui signifie que près de 80% de
la population du pays utilise maintenant des appareils mobiles pour
accéder à internet, révélant la position des UAE comme l’un des marchés
les plus avancés du monde en terme d’adoption de l’internet mobile », a
déclaré Jawad Abbassi, responsable de la région MENA à la GSMA. « Cette
amélioration a été soutenue notamment par l’amélioration de la qualité
du réseau mobile et la disponibilité d’applications mobiles et de
contenus de réseaux sociaux plus pertinents sur le plan local ».

Progrès Réalisés au Niveau de la Mise en Place d’une Plateforme
Mondiale d’Internet Mobile

À l’échelle mondiale, le score moyen de l’indice de Connectivité Mobile
a augmenté de six points pour atteindre 59 entre 2014 et 2016. À la fin
de l’année dernière, il y avait environ 3.5 milliards d’abonnés à
l’internet mobile, représentant un peu moins de la moitié de la
population mondiale. Des améliorations du score global ont été stimulées
par le développement d’un contenu plus pertinent dans les langues
locales ; une meilleure infrastructure (en particulier la couverture et
la qualité du réseau), assistés par la disponibilité de plus de spectre
; et des dispositifs et des services de données mobiles plus abordables.
Cependant, et malgré les progrès réalisés au cours des deux dernières
années, plus de la moitié de la population mondiale – environ 4
milliards de personnes – restent hors connexion et sont exclus des
puissantes opportunités de développement social et économique que
l’internet mobile offre.

Scores de l’indice de connectivité mobile de la GSMA, UAE v Moyennes
régionales / mondiales (2016)

    UAE   Région MENA (Moyenne)   (Moyenne)

Global

Facteurs favorisant l’adoption d’internet mobile :      
  • Infrastructure
68 52 52
  • Accessibilité
82 62 62
  • Préparation du consommateur
68 59 68
  • Contenu
73 63 59
Score Globale de l’indice de Connectivité Mobile 72 58 59
Abonnés à l’internet mobile 7.5m 210m 3,500m
Pénétration de l’internet mobile (% de la population) 78% 38% 48%

Source : l’Indice de Connectivité Mobile de la GSMA

Mesurer les Fondations du Marché pour l’adoption d’Internet Mobile

L’Indice de Connectivité Mobile de la GSMA est conçu pour soutenir les
efforts du secteur mobile et de la communauté internationale élargie
visant à atteindre l’ambition de l’accès universel à l’internet.
L’Indice a récemment été mis à jour pour inclure les données de 2016 et
une gamme de nouvelles fonctionnalités, y compris des indicateurs
améliorés pour mesurer l’accessibilité des services mobiles et la
création de contenu. L’outil Web offre également aux utilisateurs la
possibilité de comparer les scores des pays au fil du temps.

L’indice mesure maintenant la performance de 150 pays, représentant 98%
de la population mondiale. Il mesure les marchés de chacun des quatre
facteurs clés et enregistre un score composé global, ce qui reflète la
force des fondations pour soutenir l’adoption généralisée de l’internet
mobile. Les quatre facteurs clés sont :

  • Infrastructure : la disponibilité et la qualité de la
    couverture du réseau mobile à haute performance. Sans la couverture du
    réseau, les utilisateurs ne peuvent pas se connecter en ligne et, sans
    les réseaux haute-performance, il est plus difficile d’accéder au
    plein potentiel d’internet.
  • Accessibilité – la disponibilité de services et d’appareils
    mobiles à des prix abordables qui reflètent le niveau de revenu dans
    une population nationale. Outre les prix et les revenus,
    l’accessibilité est également affectée par le niveau
    d’imposition, ainsi que par l’inégalité – si la répartition du revenu
    est biaisée en faveur d’une faible proportion de la population,
    l’internet mobile restera inabordable pour une partie considérable de
    la population.
  • Préparation du consommateur – les citoyens disposant de
    la conscience et des compétences nécessaires pour valoriser et
    utiliser l’internet. Sans les compétences nécessaires et
    l’environnement culturel de soutien, les individus peuvent ne pas
    comprendre comment utiliser l’internet mobile ou apprécier comment ils
    peuvent en bénéficier. Dans certains pays, certaines personnes, en
    particulier les femmes, sont également empêchées d’accéder à
    l’internet mobile
  • Contenu – la disponibilité d’un contenu et de services en ligne
    accessibles et pertinents pour la population locale. Les consommateurs
    sont moins susceptibles de se connecter à l’internet mobile, à moins
    qu’il n’y ait un contenu et des services pertinents en ligne et qu’ils
    en profiteraient. Cela pourrait être aussi simple que d’avoir un
    contenu dans leur langue maternelle, la disponibilité de certaines
    applications ou services tels que les médias sociaux, les services
    bancaires ou l’éducation.

L’Indice de Connectivité Mobile permet aux utilisateurs d’explorer en
détail les performances de chaque pays, de comparer les pays les uns
avec les autres et d’étudier les différents dimensions et indicateurs
qui alimentent chacun des facteurs. L’outil est gratuit et est
accessible sur le site suivant : www.mobileconnectivityindex.com.

-FIN-

A propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus
de 300 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de
téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs
d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World
Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress
Americas et les conférences Mobile 360 Series.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la GSMA www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

GSMA
Asad Abbasi
+971 52 861 4230
AAbbasi@webershandwick.com
ou
Service
presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com