Press release

L’industrie canadienne des journaux s’unit pour militer en faveur d’un Fonds du Canada pour le journalisme

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TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Médias d’Info Canada annonçait aujourd’hui la présentation à Madame
Mélanie Joly, ministre de Patrimoine canadien, d’une proposition visant
à appuyer le journalisme au Canada. Cette proposition a obtenu le
soutien des membres de Médias d’info Canada, qui représente les médias
d’information qui servent les grandes villes et les petites
collectivités d’un océan à l’autre, de même que celui des syndicats qui
représentent les salles de presse des médias canadiens.

« L’industrie s’est regroupée comme jamais auparavant pour soutenir
l’accès à une information véridique pour tous les Canadiens et les
Canadiennes, » déclarait Bob Cox, président du conseil d’administration
de Médias d’info Canada. « Tout le monde dans l’industrie travaille à
trouver des solutions à long terme pour soutenir le rôle capital du
journalisme canadien et pour continuer d’être toujours fortement
représentés au sein de nos collectivités, dans nos hôtels de villes, aux
assemblées annuelles, dans les salles d’audience et sur les terrains de
jeux. Nous exhortons le gouvernement à continuer de soutenir l’un des
droits fondamentaux enchâssés dans notre Charte des droits et libertés,
celui de la liberté de la presse, dont l’existence même est en danger. »

Les médias qui emploient le plus grand nombre de journalistes au Canada,
et les syndicats qui représentent la plupart des emplois de journalistes
rémunérés au pays se sont rassemblés pour demander au gouvernement de
moderniser l’actuel Fonds du Canada pour les périodiques afin de régler
les questions cruciales et l’importante crise que vit la diffusion des
perspectives canadiennes aujourd’hui. Cette proposition permettra de
réduire le coût du journalisme 24-7 et la couverture locale tout en
donnant à l’industrie plus de temps pour innover et s’y retrouver dans
les défis que représente la préservation de ce qui fait l’originalité de
nos voix canadiennes.

« Le journalisme canadien a besoin de ce fonds pour l’aider à assumer
les coûts que représente la couverture de l’actualité. À cause de Google
et de Facebook, ces coûts sont de moins en moins supportés par la vente
de publicité, » déclarait Jerry Dias, président national d’Unifor, qui
représente 12 000 journalistes et travailleurs des médias d’un bout à
l’autre du pays.

Médias d’Info Canada tient à reconnaître le rôle du Forum des politiques
publiques pour son aide dans l’établissement de cette proposition. Le
Forum a su rassembler l’industrie, les syndicats et les publications
strictement numériques de langue française et anglaise pour créer cette
proposition qui découle du rapport du Forum intitulé Le Miroir éclaté :
Nouvelles, démocratie et confiance dans l’ère numérique.

Aperçu du Fonds du Canada pour le journalisme

  • L’élargissement de l’actuel Fonds du Canada pour les périodiques,
    présentement à la portée des journaux régionaux à diffusion payée,
    pour englober les quotidiens et les journaux régionaux gratuits
  • Une remise sur les salaires et les dépenses du domaine du journalisme
    au Canada
  • Une remise sur les investissements en innovation sur l’avenir du
    journalisme et la diffusion de nouvelles canadiennes
  • Dans les cas de différends en matière d’admissibilité, la question
    sera tranchée par une entité indépendante.

Le Fonds du Canada pour le journalisme ne comprend pas :

  • la rémunération des cadres
  • les services externalisés
  • les coûts d’impression hérités
  • les dividendes, le paiement de la dette, etc.

Visitez le site Médias
d’Info Canada
pour de plus amples renseignements et tous les détails
de la proposition.

Médias d’info Canada – Qui sommes-nous ?

Médias d’info Canada est la voix de l’industrie des médias d’information
imprimés et numériques du Canada. Nous représentons plus de 800 titres
dans les provinces et les territoires canadiens.

L’organisme fut créé à la fin de 2016 après que ses membres aient
consenti à jumeler l’Association canadienne des journaux (ACJ) et la
Canadian Community Newspaper Association (CCNA) en une seule et même
association sous un même conseil d’administration. Avant ce changement,
notre organisme s’appelait Journaux canadiens.

mediasdinfo.ca

Contacts

Médias d’Info Canada
Bob Cox,
Président du conseil
d’administration
204-697-7547
bob.cox@freepress.mb.ca
ou
John
Hinds
Président-directeur général
(416) 923-0858
jhinds@mediasdinfo.ca