Press release

L’intelligence artificielle pourrait permettre aux entreprises d’augmenter significativement leurs effectifs, selon une étude d’Accenture

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En faisant évoluer leur organisation pour mieux préparer leurs
collaborateurs à la collaboration homme-machine, les entreprises
pourraient augmenter leur chiffre d’affaires de 38% et leurs effectifs
de 10%, d’ici 2022

DAVOS, Switzerland–(BUSINESS WIRE)–Les opportunités de croissance des entreprises reposent sur la capacité
de leurs dirigeants à faire évoluer leur organisation, notamment en
formant leurs collaborateurs pour les aider à travailler avec les
technologies intelligentes, selon une nouvelle
étude
d’Accenture (NYSE : ACN). L’étude est publiée à l’occasion du
Forum Economique Mondial à Davos, dont Accenture est un partenaire
stratégique depuis 20 ans.

Selon le rapport,
si les entreprises investissaient dans l’intelligence artificielle (IA)
et la collaboration « homme-machine » à des niveaux équivalents à ceux
des entreprises les plus performantes, elles pourraient accroitre leur
chiffre d’affaires de 38% d’ici 2022, et leurs effectifs de 10%. En
effet, au-delà de la stimulation de la demande par les gains de
productivité et l’amélioration de la qualité, ce sont de nouvelles
propositions de valeur et de nouvelles expériences clients que l’IA va
permettre de faire émerger. A l’échelle d’une entreprise représentative
du S&P500 (les 500 sociétés parmi les plus importantes au monde en
termes de valorisation boursière), l’impact de ces investissements se
traduirait, en moyenne sur cette période, par 6 milliards d’euros de
chiffre d’affaires supplémentaires et un accroissement des bénéfices de
l’ordre de 700 millions d’euros.

Toujours selon le rapport, les dirigeants et leurs collaborateurs sont
optimistes quant au potentiel économique de l’IA, et par rapport aux
impacts qu’elle pourrait avoir sur les conditions de travail. La
majorité (72%) des 1 200 cadres dirigeants interrogés s’accordent à dire
que les technologies intelligentes joueront un rôle prépondérant dans la
capacité de leur entreprise à se différencier, et 61% pensent que le
nombre d’emplois nécessitant une collaboration homme-machine augmentera
dans les 3 prochaines années. Dans le même temps, plus des deux-tiers
(69%) des 14 000 employés interrogés disent qu’il est primordial pour
eux d’acquérir les compétences pour travailler avec les machines
intelligentes.

L’étude révèle cependant que la prise de conscience des dirigeants ne se
traduit pas nécessairement par des actes, affaiblissant ainsi le
potentiel de croissance offert par les technologies intelligentes. En
effet, bien que la moitié (54%) des dirigeants affirme que la
collaboration homme-machine est l’une de leurs priorités stratégiques,
seulement 3% prévoient d’augmenter significativement leurs
investissements dans la formation de leurs collaborateurs pour les
préparer à cette collaboration.

« Ne nous trompons pas d’objectif : il faut protéger les employés, non
les emplois. De tous temps, des emplois ont disparu et de nouveaux ont
vu le jour, avec in fine un nombre total d’employés toujours plus
important, » affirme Fabrice
Asvazadourian
, directeur exécutif d’Accenture
Strategy
pour la France et le Benelux. « Ce qui est inédit, c’est la
rapidité à laquelle les compétences doivent évoluer, dictée par
l’accélération des innovations technologiques et économiques, laissant
ainsi un temps d’adaptation beaucoup plus court. Il est donc urgent pour
les entreprises de s’investir et d’investir pour doter leurs
collaborateurs des compétences requises pour travailler avec les
machines. Leur compétitivité en dépend, car leur croissance sera de plus
en plus fondée sur leur capacité à combiner technologies intelligentes
et créativité humaine. »

L’étude apporte également un éclairage sur l’impact anticipé de l’IA sur
les effectifs des entreprises. En effet, 63% des dirigeants pensent que
l’IA permettra une création nette d’emplois dans leur entreprise d’ici 3
ans. Les employés sont aussi une majorité (62%) à penser que l’IA aura
un impact positif sur leur travail.

Elle montre également comment certaines entreprises utilisent la
collaboration homme-machine non seulement dans une logique de
productivité, mais également pour soutenir leur croissance en créant de
nouvelles expériences clients et de nouvelles propositions de valeur.
Par exemple, un spécialiste en ligne de l’habillement utilise l’IA pour
aider ses stylistes à mieux comprendre les préférences des clients et
ainsi créer des produits et services hyper-personnalisés. Un
équipementier sportif a placé la barre encore plus haut en matière
d’hyper-personnalisation et de rapidité de commercialisation, en faisant
travailler ses designers et ses ingénieurs avec des robots intelligents,
et ceci afin de concevoir et fabriquer les produits au plus près des
consommateurs.

Selon Fabrice Asvazadourian : « Au fur et à mesure que l’IA se
déploiera, la technologie en soi, aussi intelligente qu’elle puisse
être, sera de moins en moins un facteur de différenciation pour les
entreprises. Ce qui fera la différence, c’est la façon dont les
entreprises sauront tirer le meilleur parti des compétences humaines et
les combiner avec la puissance de ces technologies. Les collaborateurs
sont prêts à s’adapter à ce nouveau monde du travail et ont besoin que
leur entreprise les accompagne. C’est une opportunité unique pour les
dirigeants de faire évoluer leur organisation, et faire en sorte que
l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine s’enrichissent
mutuellement. »

Le rapport apporte aussi quelques pistes de réflexion pour que les
entreprises adaptent leur organisation à la montée en puissance de l’IA:

  • Réinventer le travail en le reconfigurant à l’échelle de toute
    l’organisation. Evaluer les taches et non les emplois, pour ensuite
    les allouer aux machines et aux collaborateurs, en trouvant le juste
    équilibre entre le besoin d’automatisation et celui d’améliorer les
    compétences de ces collaborateurs. La moitié des dirigeants (46%)
    pensent que les descriptions de postes sont déjà obsolètes et presque
    un tiers (29%) ont déjà largement redéfini ces emplois.
  • Faire évoluer les collaborateurs vers des domaines de compétences
    qui permettraient d’identifier de nouveaux relais de croissance. Aller
    au-delà de la simple recherche du gain de productivité, il est
    également nécessaire de former les collaborateurs pour qu’ils puissent
    contribuer à la création de nouvelles expériences clients, et ainsi de
    s’impliquer dans la croissance future de l’entreprise. Au niveau de la
    direction, s’assurer que l’état d’esprit, les connaissances et la
    capacité d’adaptation requis sont en place pour évaluer et saisir les
    opportunités de croissance à long-terme.
  • Industrialiser les méthodes de formation pour former un plus
    grand nombre de collaborateurs, mieux et plus rapidement. Mesurer le
    niveau d’expertise des collaborateurs et leur volonté de travailler
    avec les technologies intelligentes. Utiliser les plateformes
    numériques pour cibler et personnaliser les programmes de formation en
    fonction de ces différents segments de collaborateurs, afin
    d’améliorer et d’accélérer l’adoption des nouvelles compétences.

Méthodologie

Accenture a combiné étude quantitative et qualitative pour analyser
l’attitude et le niveau de préparation des dirigeants et collaborateurs
par rapport à la collaboration homme-technologies intelligentes. Le
rapport inclut une enquête auprès de 14 078 collaborateurs, de
différents niveaux d’expertises et diverses générations, et de 1 201
cadres dirigeants. L’enquête a été menée entre septembre et novembre
2017 dans 11 pays (Allemagne, France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne,
Etats-Unis, Brésil, Australie, Chine, Inde, Japon) et couvre les
secteurs d’activités suivants : Automobile, Biens de consommation, Santé
et science de la vie, Infrastructure et transport, Energie, Media et
loisirs, Logiciels, Banque, Assurances, Grande distribution,
Télécommunications et les Utilities. Le rapport s’appuie
également sur une modélisation économique pour déterminer la corrélation
entre les investissements dans l’IA et la performance financière des
entreprises, ainsi que sur des entretiens avec 30 dirigeants et une
analyse sociologique conduite avec 30 collaborateurs qui travaillent
avec l’IA.

A propos d’Accenture

Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et
administrations, propose une large gamme de services et solutions en
stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée
d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40
secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise – en
s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services
– Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et
de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer
de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec
environ 435 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture
favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site
Internet : www.accenture.com/fr.

A propos d’Accenture Strategy

Accenture Strategy concrétise la rencontre de l’entreprise avec la
technologie en apportant son expertise en stratégie d’entreprise,
technologique et fonctionnelle pour aider ses clients à prévoir et à
mettre en œuvre des stratégies sectorielles spécifiques, afin de tirer
profit de toutes les opportunités. Parce que la technologie transforme
profondément les organisations, Accenture Strategy intervient sur les
problématiques liées à la transformation digitale, à la compétitivité,
aux modèles opérationnels globaux, aux compétences et au leadership pour
permettre à ses clients de gagner en efficacité et générer de la
croissance. Pour plus d’information, suivez @AccentureStrat ou
rendez-vous sur www.accenture.com/strategy.

Contacts

Accenture
Francois Luu, +33 (0)1 53 23 68 55
francois.luu@accenture.com