Press release

M6 MÉTROPOLE TÉLÉVISION : PREMIER TRIMESTRE 2017

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

NEUILLY SUR SEINE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

M6 Métropole Télévision (Paris:MMT):

Chiffre d’affaires publicitaire : 210,2 M€ (+5,7%)

Résultat opérationnel courant (EBITA) : 47,1 M€ (+2,9%)

  1er trimestre
   
en M€1 2017 2016 %
 
Chiffre d’affaires publicitaire Groupe 210,2   199,0   +5,7%
– dont publicité chaînes gratuites 196,6 186,1 +5,6%
– dont publicité chaînes cab-sat et autres medias 13,6   12,8   +6,4%
Chiffre d’affaires non publicitaire 113,5 112,9 +0,5%
           
Chiffre d’affaires consolidé 323,7   311,8   +3,8%

Au 1er trimestre de l’exercice 2017, le Groupe M6 affiche
un chiffre d’affaires consolidé de 323,7 M€
, en hausse de +3,8% par
rapport au 1er trimestre 2016.

Sur les 3 premiers mois de l’année, les recettes publicitaires du Groupe
(chaînes gratuites, chaînes payantes, Internet) progressent (+5,7%),
reflétant les gains de part d’audience des chaînes gratuites et le
dynamisme des
audiences internet.

Le chiffre d’affaires non publicitaire est en légère hausse de +0,5%, la
baisse d’activité du téléachat et le recul attendu de la contribution du
contrat M6 mobile by Orange étant plus que compensés par l’intégration
d’iGraal et l’augmentation des droits TV perçus par le F.C.G.B.

Au 1er trimestre de l’exercice, le résultat opérationnel
courant (EBITA) consolidé atteint 47,1 M€, en hausse de +2,9% par
rapport au 1er trimestre 2016 (45,8 M€).

  • TÉLÉVISION
en M€   1er Trimestre
   
2017 2016 %
Chiffre d’affaires consolidé 211,8 201,0 +5,4%
dont recettes publicitaires chaînes gratuites 196,6 186,1 +5,6%

Au 1er trimestre 2017, la durée d’écoute individuelle en
télévision est stable et atteint 3h52
pour les individus âgés de 4
ans et plus.

1 L’information présentée vise à faire ressortir la
répartition du chiffre d’affaires consolidé en fonction des recettes
publicitaires et non publicitaires. Les recettes publicitaires du groupe
incluent le chiffre d’affaires des chaînes de télévision gratuite M6, W9
et 6ter, la part publicitaire des recettes des chaînes payantes, et la
part publicitaire du chiffre d’affaires des activités de
diversifications (support Internet essentiellement).

Le Groupe M6 poursuit sa progression auprès de l’ensemble du public, avec
une part d’audience moyenne de ses chaînes gratuites de 13,9% (soit +0,3
point
vs. le 1er trimestre 2016, source Médiamétrie),
et auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans,
avec une part d’audience moyenne de 22,2% (soit +0,4 point vs. le
1er trimestre 2016) :

  • la chaîne M6 maintient son rang de 2ème
    chaîne auprès des moins de 50 ans
    sur l’ensemble de la journée ;
  • W9 progresse en un an à la fois sur l’ensemble du public (+0,2
    point) et sur la cible commerciale (+0,3 point)
    ;
  • 6ter conforte son leadership dans l’univers des nouvelles chaînes
    TNT auprès de la cible commerciale
    , réalisant la plus forte
    progression des nouvelles chaînes TNT sur cette cible en un an (+0,5
    point).

Les chaînes gratuites du Groupe M6 ont su tirer parti de leurs audiences
solides de 2016 et début 2017
pour continuer à gagner des parts
de marché
et enregistrer une hausse de leurs recettes publicitaires
de +5,6%, dans un marché toujours prudent.

Par ailleurs, les chaînes payantes du Groupe M6 consolident leur place
parmi les meilleures chaînes payantes. Avec 11,2 millions de
téléspectateurs chaque mois, Paris Première est la chaîne payante
la plus regardée. Téva se classe, pour sa part, première chaîne
payante sur la cible commerciale (source : Médiamétrie Médiamat
Thématik, du 29 août 2016 au 12 février 2017
).

  • PRODUCTION & DROITS AUDIOVISUELS
en M€   1er Trimestre
   
2017 2016 %
Chiffre d’affaires consolidé 31,5 30,5 +3,5%

Au 31 mars 2017, le chiffre d’affaires de l’activité Production &
Droits audiovisuels s’inscrit en progression de +1,0 M€ (+3,5%)
grâce
essentiellement à un solide calendrier de sorties cinéma chez SND (4,6
millions d’entrées en salles) et au dynamisme de son activité de
cessions de droits, notamment à l’international.

Le 1er trimestre 2017 a en effet été marqué par les sorties
en salles de La La Land (2,7 M) et Lion (1,8 M).

  • DIVERSIFICATIONS
en M€   1er Trimestre
   
2017 2016 %
Chiffre d’affaires consolidé 80,3 80,2 +0,1%

Le chiffre d’affaires des Diversifications affiche une stabilité sur le 1er
trimestre de l’exercice, qui s’explique principalement par :

  • M6 Web, dont le chiffre d’affaires augmente de +1,4 M€ (+5,6%).
    Les effets de l’intégration d’iGraal, société de cashback acquise en
    novembre 2016, et la performance publicitaire de 6play, dont le nombre
    d’inscrits dépasse désormais les 16 millions, sont atténués par le
    recul de la contribution de M6 mobile by Orange tel que prévu dans le
    protocole d’accord signé avec Orange en 2016 ;
  • le F.C.G.B, dont le chiffre d’affaires progresse de +1,8 M€
    (+13,4%), grâce à la revalorisation des droits TV de la Ligue 1 depuis
    le début de la saison en cours ;
  • Ventadis, qui voit son chiffre d’affaires baisser de -5,5 M€
    (-14,0%), en raison notamment de la restructuration en cours de
    l’activité de téléachat suite au refus du projet de chaîne gratuite
    sur la TNT par le CSA.
  • SITUATION FINANCIÈRE

Au 31 mars 2017, les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 642,5 M€
(616,3 M€ au 31 décembre 2016) avec une situation de trésorerie nette de
221,1 M€ (176,4 M€ au 31 décembre 2016).

Au 1er trimestre de l’exercice, le résultat
opérationnel courant (EBITA)
2 consolidé atteint
47,1 M€
, vs. 45,8 M€ au 31 mars 2016. La hausse de la contribution
des activités TV, en lien avec la progression des recettes
publicitaires, est partiellement compensée par la hausse du coût de
grille, reflétant la volonté du Groupe de poursuivre ses investissements
afin d’entretenir la dynamique d’audience de ses chaînes.

  • DIVIDENDE ET ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale Mixte convoquée ce jour sera notamment amenée à
approuver le versement3 d’un dividende par
action de 0,85 € au titre de l’exercice 2016
, identique à celui de
l’année dernière. Le rendement calculé sur le dernier cours de bourse de
l’année 2016 s’établit à 4,8%.

Prochaine publication : Information financière semestrielle le 25
juillet 2017 après clôture de la bourse

M6 Métropole
Télévision est une société cotée sur Euronext Paris, compartiment A

Code
MMT, code ISIN : FR0000053225

2 Le résultat opérationnel courant (ou EBITA) se définit
comme le résultat opérationnel (ou EBIT) avant prise en compte des
amortissements et perte de valeur des actifs incorporels

l’exception des droits audiovisuels) liés aux acquisitions et résultat
de cession d’actifs financiers et de filiales.

3 Dernier jour de négociation coupon attaché : 16 mai 2017 –
Date de détachement : 17 mai 2017 – Date de mise en paiement : 19 mai
2017

Contacts

M6 Métropole Télévision
RELATIONS INVESTISSEURS
Eric
Ghestemme, 01 41 92 59 53
eric.ghestemme@m6.fr
ou
RELATIONS
PRESSE
Adélaïde Stella, 01 41 92 61 36
adelaide.stella@m6.fr